Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 - Clermont : Bilan de Préparation
 
Ayant repris le chemin de la patinoire depuis le 22 août dernier après la longue trêve estivale, les Sangliers Arvernes ont conclu leur préparation d’avant saison par quatre matchs dont trois véritables tests.
 
Clermont Ferrand, Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 25/09/2008 à 13:52

En effet si la première rencontre, contre Limoges D3, constituait une simple mise en jambe soldée par une écrasante victoire des clermontois. Le score de 14 à 5 montrait bien la supériorité des auvergnats mais il laissait aussi apparaître quelques faiblesses. Comment est-il possible d’infliger une correction à un club en reconstruction et encaisser tout de même 5 buts ? Telle pourrait être la question que tout supporter auvergnat passionné n’ayant pu se déplacer dans la capitale de la porcelaine pour voir le dit match.
Les Taureaux de feu auraient-ils été aussi opportunistes que ça pour inscrire cinq petits buts à leur actif, à des Sangliers plus que déterminés. La réponse n’en est pas moins dans les autres matchs de préparations.

Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 - Clermont : Bilan de Préparation
Yannick Martin
Le véritable test match, joué sur la glace auvergnate, contre Lyon a permis de confirmer la détermination que les joueurs à Badin ont à pratiquer un jeu relevé. Répondant à chaque provocation mais laissant apparaître quelques petits travers, plus exactement erreurs de jeunesse en prenant des pénalités bêtement. Des situations que les Lyonnais ont su exploiter dans les normes. Vous rajoutez quelques erreurs de défense avec des sorties hasardeuses de l’un des gardiens et vous avez la solution pour perdre une rencontre bêtement surtout lorsque le potentiel est là pour faire un nul à défaut de victoire.
Mise à part ce petit détail qui tue, la jeune équipe de Clermont possède de bons techniciens courageux, vaillants presque prêt à affronter un championnat de 2ème division de plus en plus relevé. Face à des Lyonnais plus aguerris, les Sangliers Arvernes ont su s’adapter au niveau de jeu de leur adversaire malgré un début de match déconcertant, prenant un premier but dans la seconde minute de jeu. Relevant la tête les Clermontois profitant d’une supériorité numérique ils égalisaient cinq minutes plus tard. A peine une minute plus tard les lyonnais reprenaient les rennes du match et reprenaient l’avantage. Un premier tiers se soldant par le score de 4 à 2 en faveur de Lyon.
Au second tiers, le jeu battait son plein, le rythme en était soutenu. Les Clermontois revenaient à la marque exploitant une fois de plus les situations de jeu en supériorité numérique. Signe que tout travail peut porter ses fruits. La saison passée l’exploitation de la supériorité numérique faisait partie des lacunes auvergnates. Dans cette rencontre, elle en est un point positif. A toutes provocations de score les Lyonnais répondaient assez vite jusqu’à accentuer l’écart au tableau permettant ainsi de finir le tiers par 6 à 3 toujours en faveur des Rhodaniens.
Dès le début du 3ème tiers, les Lyonnais mettaient la pression en ajoutant au tableau un 7ème but. De bonnes phases de jeu de la part des deux équipes. Des auvergnats qui ne purent réduire le score qu’à la 52ème minute de jeu. Une période où les actions de jeu se succédant montraient réellement un hockey de bonne facture laissant apparaître une réactivité positive de la part des Auvergnats face à une équipe nettement mieux préparés qu’eux
7 à 4 est le score final de cette rencontre dont les protagonistes ne jouent pas vraiment dans la même cours car les objectifs ne sont pas les mêmes et les moyens n’ont plu. Les auvergnats, à l’instar de Vercingétorix jeune chef gaulois bien connus en Arverne, ils ne capitulent pas aussi vite que l’on voudrait. Ils ont montré qu’ils étaient combatifs mais surtout capables. Capable de pratiquer un hockey propre et d’un niveau plus qu’acceptable. Comme quoi quand on s’en donne la peine, tout est possible même si l’on concède la victoire à cause de petites erreurs qu’ils ne manqueront pas d’éviter certainement lors des prochaines rencontres. Un bien fait qui les emmènera un peu plus loin que la saison précédente.

Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 - Clermont : Bilan de Préparation
Yannick Martin
Les autres matchs de préparations se sont déroulés sur la glace clermontoise.
Ils ont opposé les Sangliers Arvernes aux Bélougas de Toulouse. Ces derniers sont loin d’être du lourd malgré leur nom. Une équipe largement à la portée des clermontois qui malgré deux victoires sont retombés dans les travers de leur hockey de jeune. A la simple analyse du score tiers par tiers, pas difficile de s’apercevoir d’un certain malaise surtout au dernier tiers. 6-5 pour Clermont (1-0,1-1,4-4). Les observateurs sont unanimes, beau match dans l’ensemble mais quelques imperfections. Huit buts au dernier tiers laissent apparaître un léger malaise. Des erreurs que les Clermontois devront vite rectifier car en championnat rien ne leur sera pardonner s’ils veulent aller loin dans leurs parcours.

Quatrième et dernier match de préparation Clermont - Toulouse.
La nuit porterait-elle conseil. A en voir le résultat plusieurs solutions :
– Les Auvergnats ont montré leurs capacités et leur résistance à toute épreuve infligeant ainsi un 5 – 0 (2-0,2-0,1-0) à leurs adversaires.
- Ou bien les Toulousains ont fait la fête profitant de leur séjour en terre auvergnate pour gouter aux spécialités du coin qui cloueraient n’importe quel gastronome au sol…
Dans ce duel, les Auvergnats ont été les plus forts même si une pluie de pénalités s’est abattue sur la patinoire de Clermont-Communauté. Le meilleur a été le vainqueur. Les Bélougas n’ont pas su trouvé le chemin des filets clermontois malgré quelques tentatives.
Les Puydomois ont été plus réactifs. Une équipe qui semble avoir trouvé ses marques, parée pour affronter n’importe quel adversaire même si le besoin de gommer les imperfections se fait ressentir de temps à autre.

Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 - Clermont : Bilan de Préparation
Yannick Martin
Le bilan de cette préparation pour les Clermontois est positif surtout si l’on se base sur ce qui avait été fait la saison précédente. L’équipe semble être encore plus soudée, d’un niveau un peu plus élevé, mieux préparée, peut être un peu plus mature et consciente de l’enjeu, de l’attente à la fois du public mais surtout du staff.
Les principaux objectifs du club étant de favoriser la promotion des jeunes afin de leur permettre de jouer dans l’équipe 1. Une équipe 1 se retrouve dans l’obligation d’accéder aux play-offs, ceci en vue d’une préparation à l’accession en Division 1 pour 2010.
Aux commandes de cette équipe Philippe Badin, entraîneur pour qui le staff auvergnat a renouvelé toute sa confiance. Actuellement la composition de son équipe ne serait pas définitive mais des changements ont été établis. Réjean Pageau joueur emblématique du hockey clermontois raccrocherait les patins définitivement et Nicolas Ducrohet rallierait l’équipe loisirs du club clermontois. Une page se tourne pour ces deux joueurs qui ont fait les beaux jours du hockey auvergnat.
C’est réellement une place aux jeunes qui est laissé aux hockeyeurs made in Auvergne même si l’on compte dans les rangs deux petits nouveaux venus du pays du hockey. En effet pour cette saison le staff technique a fait le choix de recruter deux jeunes québéquois Benjamin Talbot et Joël Laliberté. Deux étudiants canadiens considérés comme de précieux renforts pour cette équipe auvergnate qui devrait revoir le retour de Thierry Grossetête et dans quelques temps celui de William Mouly, revenu dans ses terres ancestrales après un exil de trois saisons auprès d’équipes jouant dans les échelons supérieurs du hockey français. Un exil formateur qui ne manquera pas d’apporter un plus au Hockey Clermont Communauté Auvergne.

Une fois de plus, le hockey auvergnat compte bien s’affirmer pour prouver qu’il existe encore plus que jamais.

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
HBK a écritle 25/09/2008 à 19:25  
Une équipe de Clermont qui jouit toujours d'une bonne image dans le hockey. Très bon article et photos. La D2 va être passionnante
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...