La Roche/Yon 11 - 3 Evry/Viry (54-46)
Nous disions lors de notre dernière chronique qu’il faudrait certainement un temps d’adaptation à leurs nouveaux renforts canadiens pour que les Jets en tirent les premiers fruits. Et effectivement ils n’auront guère brillé par leur efficacité ce samedi, ainsi d’ailleurs que leur compatriote dans les buts arrivé lui aussi assez récemment (1ère intégration lors de la 11ème journée mi-décembre) puisqu’il n’encaissa pas moins de 8 buts avant de céder sa place dans le dernier tiers.
Notre pronostic se sera révélé exact avec des tendances qui auraient donc pu être plus sévères. La rencontre aura eu un semblant d’équilibre que dans les 10 premières minutes où les Essonniens réussirent à répondre au 1er but des Vendéens. Ces derniers commenceront à prendre leur distance avant la 1ère pause avec 3 nouvelles réalisations. Pourtant on cru le suspense relancé en début de 2ème période car Evry-Viry va scorer par 2 fois dans les 2 premières minutes. Feu de paille à mi-match, les Aigles s’envoleront à nouveau avec 3 nouveaux buts. Ils en rajouteront même un autre juste avant la pause alors qu’ils évoluaient pourtant en infériorité. A 8-3 la messe était dite et le 2ème gardien des Jets ne pourra empêcher leurs adversaires de rajouter 3 rondelles dans ses filets.
Très bonne soirée pour les Yonnais puisque non seulement ils l’emportent mais de plus creusent l’écart sur son suivant qui a du baissé pavillon au Luxembourg. Très mauvaise opération pour Evry-Viry qui doit abandonner sa 4ème place au profit d’Orléans et de plus voit les Luxembourgeois à seulement 1 point derrière leur dorénavant 5ème place.
Châlons en Champagne 6 - 5 Prl Courbevoie (55-45)
Nous avons été sévères dans nos cotes car si les Courbevoisins ont encore perdu, ils ont néanmoins confirmé leurs progrès et en ont été récompensés par le point de bonus défensif qui pourrait compter gros en fin de 1ère phase. D’ailleurs la rencontre démarra fort bien pour eux puisqu’ils remporteront le 1er tiers 2 à 0. Ils continueront encore sur leur lancé en inscrivant un 3ème but à leur retour sur la glace.
Il était temps aux Châlonnais de montrer qu’ils n’étaient pas 3ème pour rien, surtout devant leurs partisans. Ils répliquent immédiatement en ouvrant enfin leur compte. A la 30ème minute un 2ème but est rajouté. Les visiteurs gardent encore la main en rajoutant un 4ème but. Qu’à cela ne tienne, les Gaulois repartent à l’assaut et font trembler par 2 fois les filets adverses avant la seconde pause, ramenant les 2 équipes à égalité. Cette fois se sont les Champenois qui ouvrent les hostilités en scorant en début de 3ème tiers, prenant pour la 1ère fois les devants. Cela ne durera guère plus d’une minute avec le but égalisateur des Franciliens et on en restera là jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Le but en or fut inscrit en milieu de prolongation par le Russe de Châlons, Petrosyan, héros et sauveur de la soirée puisqu’inscrivant alors son 3ème but durant ce match. C’est passé juste pour les Gaulois et au prix de la perte d’un point mais néanmoins cela reste une bonne affaire, leur permettant de n’être dorénavant qu’à 1 point du dauphin brestois.
A priori mauvaise soirée pour des Coqs qui ont du déchanter en bout du bout de cette soirée et cela se paye par la perte de leur 9àme place. Pour autant ils auront arraché 1 point chez le 3ème de poule, ce qui n’est pas rien et pourrait même être déterminant au décompte final en fin de saison régulière. A eux de ne rien compromettre samedi prochain en accueillant la réserve de Rouen.
Luxembourg 5 - 3 Brest (48-52)
Si nous avions pronostiqué plutôt sur les chances de Brest, nous étions néanmoins restés sur des cotes raisonnables et rappelé que la victoire irait à l’équipe sachant présenter son meilleur visage. Et bien ce fut Luxembourg ! Peut être aidé en cela par leurs nombreux partisans dépassant allègrement le millier. Ouvrant le score, les Tornados durent quand même concéder la parité sur ce 1er tiers.
Cédant dès le début de 2ème période, les hommes du Grand Duché vont très vite recoller puis prendre l’avantage avant la mi-match. Les Albatros, loin d’abdiquer, vont égaliser en début du dernier tiers mais une infériorité numérique à l’entame des 8 dernières minutes leur sera fatale en permettant à leurs hôtes de reprendre l’avantage. Les Brestois n’auront même pas le temps de tenter la sortie du gardien, qu’ils prendront le but du break à 1mn20 de la fin ; ils ne reviendront plus.
Amère défaite qui ne leur fait pas perdre la 2ème place mais les éloigne du premier, et les met grandement sous la menace de Châlons-en-Champagne. C’est une victoire importante pour les Luxembourgeois dans leur duel de milieu de tableau pour tenter le difficile défi d’accrocher la 4ème place car ils sont les seuls à être à jour sur le calendrier leur donnant moins droit à l’erreur que la concurrence. Ils restent 6ème mais en étant les seuls à avoir réduit l’écart (1 point de moins) avec le top 4.
Reims 5 - 6 Orléans (52-48)
Même si nos cotes étaient relativement équilibrées, nous avons été pris à contre pied par des Rémois qui décidemment n’arrivent pas à enchaîner les bonnes performances qui leur permettraient de se mêler au moins à la lutte pour la 4ème place. Ils ne pouvaient pourtant pas mieux débuter en ouvrant le score à la 22ème seconde. Malheureusement cet avantage ne dépassera guère les 4 minutes et ils laisseront les devants aux Orléanais à la fin de ce 1er tiers. Il y aura bien une révolte en 2ème période avec 3 buts à leur actif sans que les Renards ne puissent répliquer. Ce but d’avance à l’entame de la dernière période va s’avéré insuffisant car les Phénix ne sauront garder cet élan. Leur attaque restera muette alors que les Loirétains tromperont par 2 fois le gardien local, reprenant par la même l’avantage à 10 minutes de la fin. Jamais les Champenois ne réussiront à revenir. Ils concèdent une défaite très préjudiciable.
En effet, même si mathématiquement avec leurs 2 journées de retard rien n’est perdu, on constate que l’écart s’est encore agrandi avec le top 4. Tout le contraire pour leurs hôtes orléanais qui, avec cette victoire, s’emparent de cette 4ème place et, sur leurs formes actuelles, peuvent se permettre de lorgner vers le podium à 3 points.
Rouen II 6 - 5 Prl Paris FV (50.50-49-50)
Nous avions prévus une rencontre disputée avec pour finir une victoire des jeunes Rouennais. Les faits nous auront grandement donné raison. Elle aura confirmé également les difficultés actuelles du club doyen de Paris. Les 2 équipes n’auront cessé de se chasser, passant à tour de rôle en tête pour finalement se laisser rejoindre. Ainsi, après un but qui semblait décisif du parisien Cuzin à l’approche des 2 dernières minutes, les espoirs normands surent efficacement prendre le risque de sortir leur gardien et parvenir à arracher l’égalisation pour la prolongation à 26 secondes du coup de sirène.
Cette dernière sera vivement expédiée par les jeunes Dragons qui marqueront le but en or au bout seulement de 19 secondes de jeu. Comme souvent la vieille garde des Volants a su plutôt répondre présent mais cette équipe semble avoir des faiblesses défensives.
Est annoncé l’arrivée d’un nouveau gardien en provenance du Canada au nom de Ross Jones. Il est à espérer que cela suffise défensivement pour assurer une qualification sereine en play-off et qui est encore loin d’être acquise. Ainsi l’effet le plus néfaste de cette défaite est le rapprochement dangereux de la réserve de Rouen, 9ème et dernier non qualifié pour la phase finale.
Vaujany-Grenoble 1 - 2 Toulouse-Blagnac (48-52)
Si l’affrontement fut rude et, en se fiant à ce score de football, très défensif, les jeunes Isérois n’en pas moins du baisser pavillon pour la 3ème fois d’affilé. Ces derniers vont bien ouvrir le score à l’approche de la 8ème minute mais ils ignorent alors que cela sera leur seul but. Les Toulousains ne feront guère mieux mais ce guère suffira pour leur offrir leur 6ème succès consécutif. Profitant d’un jeu de puissance, ils égaliseront dès le 1er tiers puis doubleront la mise peu après mi-match. Ensuite tout sera verrouillé jusqu’au coup de sirène final.
Victoire sans panache mais victoire quand même qui voit les Bélougas menacer désormais le 3ème Roanne tout en maintenant une belle avance sur leurs poursuivants immédiats. Vaujany-Grenoble peut certes encore s’accrocher à ses 2 matchs de retard pour redresser la situation mais l’espoir d’attraper le top 4 semble être devenu utopique. Les 3 dernières places, et surtout la fatidique 9ème, sont à 6 points. Il serait plutôt bon dans un 1er temps de mettre un peu plus d’espace avec la zone dangereuse.
Dijon 10 - 6 Mulhouse (49.50-50.50)
Finalement le score fut plus large que prévu et surtout pas en faveur de l’équipe que nous avions pronostiquée. Réussissant pourtant à ouvrir le score et confirmer par un 2ème but, les Alsaciens se feront remonter avant la 1ère pause. Puis les Bourguignons vont prendre les devants en début de 2ème tiers avec 1 nouveau but. Les Scorpions vont alors se lancer dans un chassé croisé avec notamment 2 buts marqués très rapidement leur permettant de mener au score. A partir la 33ème minute pourtant la foudre va leur tomber sur la tête avec 2 réalisations éclair des Ducs, suivies d’une 3ème peu de temps après. Les Mulhousiens ne s’en remettront pas vraiment, même si l’écart n’était que de 2 buts à l’entame de la dernière période. Ils en concéderont encore 2 autres avant de marquer une dernière fois. Le dernier mot restera aux Dijonnais avec un 10ème et dernier but à 10 secondes de la fin du match.
Les Alsaciens n’auront donc pas réussi à s’éloigner des dernières places. Au contraire puisque les Bourguignons sont non seulement revenus à hauteur mais avec de surcroit l’avantage dorénavant du goal-average particulier qui leur permet de les devancer. De plus la réserve d’Anglet, 10ème et dernière, s’est également rapprochée à 1 point.
Anglet II 4 - 3 Tab Clermont-Ferrand (48-52)
L’avantage des réserves à évoluer à domicile est que souvent elles peuvent disposer d’un banc plus fourni qu’à l’extérieur et parfois d’éléments ayant eu des opportunités d’évoluer avec l’équipe fanion. Ce fut le cas ce samedi à Rouen et également pour les Angloys avec 17 joueurs de champ. Ce fut surtout la possibilité de pouvoir compter sur le jeune backup de l’équipe première, Nathael Fleuret; une belle opportunité qui s’avéra même déterminante, entre autre lors de la séance de tirs au but.
Conformément à nos tendances les Auvergnats prirent la rencontre par le bon bout en ouvrant le score. Cependant les locaux vont non seulement revenir mais prendre les devants peu avant la fin de ce 1er tiers. Un seul but sera marqué dans le 2ème est il sera celui de l’égalisation des Sangliers. La 3ème période s’annonçait déterminant mais il ne le fut pas finalement. Après avoir concédé un autre but, les jeunes basques réussiront dans les 2 dernières minutes à arracher l’égalisation au terme du temps réglementaire.
La prolongation ne donnera rien et il fallut donc avoir recours aux tirs au but. A ce jeu là Nathael Fleuret su faire preuve de son talent en arrêtant 3 des 4 tentatives adverses contre 2 côté Arverne.
Cette victoire paradoxalement n’empêche pas les espoirs de l’Hormadi de se retrouver denier de poule mais leur permet pour autant de n’être plus qu’à 1 point de la salvatrice 8ème place.
Pour les Clermontois, ce point de bonus défensif reste une consolation qui leur permet même de légèrement consolider leur 6ème place à la faveur de la défaite en temps réglementaire de son suivant immédiat Vaujany.
Annecy 7 - 3 Roanne (50.50-49.50)
Alors que nous pensions être un peu aventureux en accordant de justesse nos faveurs à Annecy, les faits auront finalement été plus impitoyables que nos prédictions. De suspense, il y en eut guère puisque les Savoyards prirent le match en main dès le 1er tiers en menant déjà de 3 buts à la 14ème minute obligeant le coach visiteur à un temps mort. Le fait est que cela stoppa l’hémorragie. Plus rien ne sera marqué jusqu’à la pause. Si la période médiane sembla partir sur les bases que la 1ère avec 2 nouvelles réalisations des Chevaliers, cette fois les Ligériens surent réagir en faisant mouche par 2 fois. Ils entamèrent même plutôt bien les dernières 20 minutes en marquant assez rapidement pour revenir à 2 longueurs. Cela ne dura pas puisque moins de 2 minutes plus tard les Anneciens inscrivent leur 6ème but. Les tentatives désespérées des Renards, avec entre autre la sortie du gardien, se terminera par une dernière sanction de leurs hôtes en toute fin de rencontre, donnant à leur défaite une ampleur bien cruelle.
Incontestablement depuis décembre les Roannais ont bien du mal à aligner 2 victoires de suite et semblent particulièrement peiner à l’extérieur. Plus que de viser la 2ème place il va leur falloir avant tout éviter un retour des Toulousains particulièrement efficaces actuellement. Cela d’ailleurs au grand dam d’Annecy dont sa victoire ne permet pas de rapprochement vers le top 4. Les Savoyards auront seulement pris un peu plus de distance avec leurs poursuivants leur assurant quasi mathématiquement les play-offs.
Valence 2 - 3 Montpellier (50.50-49.50)
Nos tendances se seront révélées exactes au moins sur un point, le suspense. Nous avions avoué que le léger à priori favorable aux Lynx était plus lié à l’espoir de redonner un peu d’incertitude pour la suite du championnat régulier. Le fait est que nous n’avons pas été exaucés et que, plus que jamais, les Vipers semblent avoir pris définitivement la main sur cette poule sud.
Revenons à la rencontre pour dire que les nombreuses pénalités dans les 2 premiers tiers semblent trahir une réelle intensité mais qui n’empêchera pas les Héraultais de prendre un avantage, certes minimaliste, d’un but lors de la 1ère période. Ce seul but concédé en infériorité par les Drômois sera leur boulet. En effet si rapidement ils égalisent à la reprise de la rencontre, jamais ils ne réussiront à prendre les devants. A chaque fois les Montpelliérains sauront redonner le coup de rein pour retrouver leur avantage d’une unité. Ainsi au 3ème tiers, les Valentinois réussiront à surprendre d’entrée leurs adversaires pour une nouvelle parité qui ne dura que 11 minutes. Cédant à nouveau à 9 minutes de la fin, jamais les locaux ne réussiront à arracher au moins la prolongation.
Maigre consolation pour Valence, sa défaite ne profitera pas au 3ème , Roanne, lui-même défait. Nanti désormais d’une avance de 7 points, Montpellier devient un leader XXL, conforté plus que jamais dans son ambition de D1 et prêt à affronter les dangers et pièges des phases finales.
 |
|
|