Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 : Débrief 2ème journée - Saison 2025/2026
 
Débrief de la 2ème journée du championnat français de hockey sur glace de Division 2 - Saison 2025-2026
 
Média Sports Loisirs / La rédaction, Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 14/10/2025 à 06:30



 


Debrief 2ème journée championnat D2 2025/2026
 
Il y aura donc eu ce samedi des réactions d’orgueil que l’on attendait d’un bon nombre d’équipes, au mépris parfois de nos tendances comme  Brest à Paris. Et puis quelque fois ce fut l’inverse comme Toulouse-Blagnac et Courbevoie qui, pourtant à domicile, n’ont su se remettre la tête à l’endroit. Sans surprise Clermont-Fd. et Annecy purent profiter de l’avantage du terrain pour construire leur 1er succès. Par contre Roanne et Reims ne réussiront pas à confirmer sur leur glace celui obtenu lors de la 1ère journée. Des 4 clubs faisant leur entré dans le championnat ce week-end, seuls Orléans et Luxembourg l’auront réussi ; ce qui ne fut pas le cas de Paris ni de Châlons. Saluons les performances également d’Evry-Viry, La Roche/Yon, Valence et Montpellier, ce dernier devant néanmoins passer par les prolongations, pour leur 2ème succès obtenu en terre adverse.
 
Au niveau affluence, mention et maigre consolation pour les Bélougas qui ont su rassembler près de 1500 spectateurs.
 
Enfin rappel, après la poule A, au tour de la poule B de connaitre son 1er report de match avec la rencontre Vaujany-Grenoble - Anglet II remis au 9 février prochain.
 
Entre parenthèse ( ) le rappel des cotes données lors de la chronique « Tendances et pronostics »
 
                      



 
 
POULE A


        Paris (FV) 2 - 3 Brest (51-49)       
 
Nous avions eu du mal à départager les 2 équipes et finalement la rencontre nous aura donné tort. Les renforts étrangers auront joué un grand rôle côté breton, mais pas qu’eux, pour assurer cette 1ère victoire. C’est peu après la mi-première période que les brestois vont faire le break et si les parisiens réussirent à revenir à une unité au début du 2ème tiers, il faudra attendre la 57ème minute pour qu’ils parviennent à égaliser. Las, ils ne réussiront à préserver le gain de la prolongation qui leurs tendait les mains en se faisant surprendre à 1mn33 de la fin. Malgré la sortie du gardien dans la toute dernière minute, jamais Paris ne pourra revenir. S’il n’y avait pas encore le feu dans la maison, les Albatros se sont néanmoins rassurés sur leurs possibilités dans la 1ère phase de championnat avec cette victoire loin de leur base. Elle est de plus obtenue sur les Français Volants qui, malgré leur échec, devraient pouvoir s’en relever.
 
 



        Courbevoie 2 - 4 Orléans (54-46)       

La surprise est plus grande ici et nous avouons que nos tendances ont bien été prises à contre pied. Certes nous n’avions guère de recul sur les possibilités des Orléanais si ce n’est le résultat en Coupe de France de ces derniers, battus à Reims, plus quelques matchs amicaux. On connaissait surtout leur problème de vestiaires dans leur patinoire (infectés par une contamination aux légionelles) qui, en plus de reporter le match de la 1ère journée, pouvait avoir perturbé leurs entrainements. Et bien il en est rien apparemment puisque nos Renards auront su ruser pour l’emporter sur les Coqs. Ils auront surtout su surprendre leurs adversaires dans la 1ère période en marquant par 2 fois, puis ce 3ème répliquant une poignée de secondes après la réduction du score par Courbevoie. Les 2 équipes se neutralisèrent dans le tiers médian mais les banlieusards vont redonner espoir à leurs supporters en réduisant à nouveau leur retard en début de dernière période à une unité. Cela ne suffira d’autant moins que les Loirétains enfonceront le clou à 2mn15 de la fin. Cette victoire a du mettre du baume aux cœurs des dirigeants et leurs joueurs dont on sait qu’en plus des problèmes évoqués plus haut, l’intersaison fut aussi tendue avec la fédération et la CNSCG. Par contre pour Courbevoie c’est le plus mauvais départ depuis 3 saisons mais qui ne compromet rien encore.

 


         Rouen II 1 - 3 Luxembourg (51-49)       

Silence radio du côté de l’ile Lacroix. Si le match entre la réserve de Rouen et Luxembourg eut bien lieu, par contre à priori un problème de connexion nous a privés non seulement de la retransmission sur le réseau de Hockey France TV mais aussi du suivi sur le site de la FFHG. Nous savons néanmoins que, contre disant nos tendances, le résultat est en faveur des Luxembourgeois sur le score de 3 à 1et que cette victoire se sera jouée dans le dernier tiers. Il est indéniable que cette belle entrée en matière aura fait du bien le Tornado  qui venait d’être bien bousculé en Coupe de France par Saint Pierre et Miquelon. Par contre encore une 2ème défaite certainement frustrante pour des jeunes Dragons qui arrivent à tenir la dragée haute à des équipes en théorie plus mûres mais sans récompense au bout. Gageons qu’avec le travail au sein du centre de formation, la maturité risque de venir rapidement ces prochains mois.
 
 


        Reims 5 - 6 La Roche/Yon (55-45)       

Encore une fois nous avons été bien pris à contre-pied et Les Aigles ont ainsi quelque peu douché les ambitions rémoises. Là aussi c’est en 1ère période que les visiteurs vont bâtir leur victoire avec 2 réalisations sans rien concéder. Cela ne pouvait que mettre la pression sur les Phénix. Mais le tiers médian allait nous offrir un étonnant spectacle. Si rapidement les Champenois semblent réagir en réduisant l’écart, ils ne concèderont par la suite pas moins de 4 buts en guère plus de 5minutes, contraignant le coach local à un changement de gardien à mi match. Le choc psychologique sera bénéfique puisque les vendéens à leur tour concèderont 3 buts avant la 2ème pause. Reims réussira même à revenir à 1 point en tout début de l’ultime période. Malheureusement pour les Phénix, les Yonnais réussiront à cadenasser la fin de rencontre où plus rien ne sera marqué, remportant ainsi à l’extérieur une victoire difficile mais précieuse.
 
 



         Châlons Champagne 6 - 7 Evry/Viry (50.50-49.50)       

Nos cotes étaient extrêmement resserrées et cela allait se retrouver justifié sur la glace. Notre erreur de pronostic fut donc loin d’être surprenante. Si chaque équipe domina outrageusement chacun un tiers temps, c’est en remportant le 3ème par le plus petit des scores que les Jets l’emporteront au final. Avec 4 buts encaissés dans les 6 premières minutes de la rencontre les Gaulois ont fait subir une véritable douche froide à leur millier de supporters, obligeant également le coach à un changement de gardien. Avant fin de ce 1er tiers les locaux prendront encore un but mais parviendront au moins à en rendre 2. Changement total de physionomie dans la période suivante avec pas moins de 4 réalisations, champenoise cette fois. Mais en inscrivant encore 1 but les visiteurs se maintiennent à parité et tout reste à faire dans le dernier tiers. Malheureusement une pénalité concédée à la 41ème minute par les locaux permettra à Evry-Viry de marquer le dernier et décisif but de la partie. Dans ce match fou Châlons n’aura donc pas su saisir sa chance pour ouvrir son compteur de point. A l’inverse les Essonniens confirment leur bon début de saison et prennent provisoirement la tête de la poule.
 
 


 
POULE B


        Roanne 3 - 4 Prl Montpellier (51-49)       

C’était peut-être l’affiche du week-end et, contrairement à nos tendances encore dans l’erreur, elle a tenue ses promesses ; la rencontre fut acharnée et le suspense bien présent. Ainsi à la fin du 1er tiers, c’est bien Roanne qui menait, Montpellier ouvrant le score mais pour se faire rejoindre à mi période, puis dépasser à 3 minutes de la pause. Les 2 adversaires se neutraliseront dans le tiers médian – break ligérien en tout début, annulé 9 mn plus tard par un but concédé en infériorité – pour un score ouvert de 3 à 2 en faveur des locaux avant la dernière période. Il ne fallut guère plus de 3 minutes aux Héraultais pour revenir à égalité et donc près de 17 de temps réglementaire pour tenter aux 2 clubs de faire la décision. Mais rien ne sera marqué, cela malgré la supériorité numérique des Renards dans les dernières minutes. Finalement les Vipers sauront profiter de la mort subite pour marquer le but en or au bout seulement de 2mn34. Si la victoire par prolongation ne permet pas aux Montpelliérains de prendre la tête de la poule, elle semble confirmer néanmoins ces derniers en un des favoris désignés de la zone sud. Les Roannais n’ont pas tout perdu avec ce point et surtout pas au niveau de leur prétention car le championnat est encore long.
 
 



        Clermont-Ferrand 4 - 2 Mulhouse (52-48)      

Notre pronostic s’est donc avéré pertinent et les Scorpions devront attendre encore pour recueillir leur premier laurier. Ils ont pourtant pu y croire longtemps et cela malgré une entame de match guère en leur faveur puisqu’assez rapidement les Sangliers vont ouvrir le score par 2 fois. Mais les visiteurs auront le mérite de s’accrocher et réduire le score une poignée de secondes avant la pause. Ils récidiveront une autre poignée de secondes après la reprise de la 2ème période pour revenir à égalité. De quoi semer le doute chez les Arvernes qui néanmoins reprendront l’avantage d’1 but à mi-match. Pas de quoi décourager les Alsaciens qui vont chercher à durcir le jeu. Mais cette tactique leur sera finalement néfaste. Conséquence, la sortie de 2 joueurs adverses sur blessure et qui entraînera par là même bien des pénalités à l’encontre des visiteurs. Cela évidemment ne facilitera pas la tâche pour tenter de recoller au score. Au contraire, les Clermontois profiteront d’un avantage numérique début de 3ème tiers pour reprendre leur avantage de 2 buts et qu’ils ne lâcheront plus. Cette victoire leur permet ainsi, contrairement à leurs hôtes, d’ouvrir leur compteur point au classement.

 



        Toulouse-Blagnac 3 - 4 Valence (53-47)       

Notre déception de par la non confirmation de nos tendances n’est certainement pas à la mesure de celle des Haut-garonnais et leurs très nombreux supporters. Encore une fois, comme à Montpellier, c’est le tiers médian qui leur sera fatal. Et encore une fois le gain de la dernière période ne leur permettra pas de résorber leur handicap. Le départ fut pourtant meilleur que la semaine dernière puisque les 2 équipes étaient encore à égalité à la 1ère pause avec un but partout. Alors certes les Bélougas n’ont pas croulé sous les buts lors de la 2ème période mais en cédant par 2 fois sans pouvoir répondre ils ont permis aux Lynx de faire le break. Il restait 20 minutes pour l’effacer et les Toulousains vont s’y employer. Ils y parviendront à la 55ème minute. Mais, coup de poignard, le finlandais de Valence, Otto Pitkanen intenable ce samedi, s’offrait un triplé et surtout la victoire à son équipe avec ce but assassin ne permettant plus la riposte à 9 secondes de la fin. Dure conclusion pour les Bélougas contraints non seulement de concéder les 3 points de la victoire à leurs adversaires mais de se voir encore fanny au compteur de la D2. Il va leur falloir maintenant resserrer leur défense et capable de rebondir dès le week-end prochain à Dijon. Valence reste sur son bon début de saison, le meilleur de ses 4 dernières.

 



         Annecy 4 - 1 Dijon (52-48)        

Il est bien sûr bien trop tôt pour dire que c’était le match des mal classés mais on savait qu’il était important pour ces 2 clubs de la poule sud (et pour certains autres comme Clermont) de prendre des points pour se donner rapidement une bonne dynamique. Dijon y est parvenu dès la 1ère journée. Annecy, en accord avec nos tendances, a su profiter à son tour de l’avantage du terrain pour le faire lors de cette 2ème journée. La victoire fut nette grâce à 2 périodes, la 1ère et la 3ème, remportées 2 à 0 mais pas si facile. Ainsi les Bourguignons réussiront à revenir sur les talons des Savoyards dans la 2ème et mettre la pression en l’emportant 1 à 0, la 2ème pause étant atteinte avec ce score de 2 à 1. Dans le dernier tiers les annéciens, non seulement réussiront à contenir leurs hôtes, mais sauront être opportunistes lorsque les Ducs tenteront le tout pour le tout en sortant leur gardien. Cette situation de jeu permettra en effet aux Chevaliers de marquer par 2 fois dans la dernière minute de jeu et tuer définitivement tout suspense. Maintenant attendons la suite de la saison et qui sait si ces 2 équipes ne seront pas les bonnes surprises de la saison.

 



        Vaujany - Anglet II        

La rencontre Vaujany-Grenoble - Anglet II se jouera le 9 février 2026.

 




Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 : Débrief 2ème journée - Saison 2025/2026

 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...