Châlons en Champagne 4 - 2 Paris (FV) (49-51)
Enfin ! Châlons nous a fait mentir en obtenant samedi sa première victoire mais il aura fallu d’abord batailler pendant plus de 50 minutes avant de passer définitivement devant les Volants et de faire le break à 7 minutes de la fin et clore le score définitivement. En effet si les champenois vont bien ouvrir le score aux environ de la 2ème minute, il ne faudra guère plus de 2 autres minutes pour voir les Franciliens égaliser. Ils prendront même les devants au début du tiers suivant. Les Gaulois mettront un peu plus de 4 minutes pour revenir et aller ainsi en dernière période pour tenter de se départager. C’est bien finalement les Châlonnais qui y parviendront à l’entame des 9 dernières minutes pour récidiver 2 minutes plus tard. Les Parisiens auront donc échoué à leur 1er déplacement et se voient rejoindre au classement par leurs vainqueurs du jour qui les devancent même au goal average.
La Roche/Yon 6 - 2 Luxembourg (52-48)
Pour cette affiche c’est plutôt l’inverse de la précédente : notre pronostic est bien juste mais cette fois nos cotes se sont avérées un peu trop prudentes. Ce long déplacement va être dur à digérer pour les hommes du Grand-Duché qui n’ont su remporter aucune période. Le score de 2 à 1 à la 1ère pause pouvait encore laisser espérer, et encore plus avec l’égalisation des Tornados peu après la mi-match. Mais les infériorités qu’ils vont concéder 4 mn puis 4mn40 plus tard (soit 1mn20 à 3 contre 5) leur couteront fort cher. Les Aigles ne se feront pas prier pour inscrire rapidement 2 buts. Un 3ème conclura ce 2ème tiers. Une dernière réalisation en début de 3ème période donnera à la victoire des Vendéens une proportion plus confortable, comblant de plaisir les plus de 1000 supporters venus les encourager. Le HOGLY rejoint Evry-Viry dans la performance (3 victoires) comme au classement, séparés seulement par un goal-average favorable aux Jets. Première défaite pour Luxembourg qui revient en milieu de tableau.
Courbevoie 1 - 3 Brest (48-52)
Cela ne sera pas encore pour cette fois pour Courbevoie qui, il est vrai, avait à faire à forte partie avec les relégués de la D1. Si les Brestois avaient plutôt raté leur ouverture, ils se sont remis sur de bons rails. Pour autant, que ce soit victoire ou défaite, les scores sont toujours aussi serrés ou presque puisqu’ici les Bretons ont réussi à faire un écart de 2 points. Ils l’obtiendront d’ailleurs dès la 1ère période. Enfonçant le clou avec un 3ème but en début de 2ème tiers, ils concèderont néanmoins aux Coqs le 3ème tiers sur la plus petite des marques (1-0). Notre pronostic ainsi que nos cotes ont donc été à la hauteur. Les Albatros sont désormais au pied du podium alors que leurs malheureux adversaires glissent à la dernière place derrière des Rouannais comme eux sans victoire mais qui viennent de conquérir leur tout 1er et unique point.
Rouen II 2 - 3 TAB Orléans (47-53)
Si notre pronostic s’est avéré juste, nos cotes ont été un peu larges car il aura fallu avoir recours aux tirs au but pour départager les 2 adversaires. Les Orléanais ont su ouvrir la marque en fin de 1er tiers et même doubler la mise à mi-match. Puis les jeunes Dragons ne tarderont pas à réagir en revenant à 1 but 2 minutes plus tard, puis profiter d’une supériorité pour égaliser à la 51ème minute. Ensuite plus rien ne sera marqué, y compris lors de la prolongation. Avec 2 arrêts à zéro le gardien Hugo Jones, dans un meilleur jour que son frère Eliott à Clermont, sera l’artisan de la victoire des hommes du Loiret qui préservent ainsi de justesse leur invincibilité. Petite consolation pour les Normands avec ce 1er point qui leur permet d’abandonner la dernière place à Courbevoie.
Reims - Evry-Viry
La rencontre Reims - Evry-Viry se jouera ultérieurement, les Rémois recevant ce même jour l’équipe de Saint Pierre et Miquelon dans le cadre de la coupe de France.
Mulhouse 2 - 7 Montpellier (46-54)
Notre pronostic a donc bien été confirmé et les Montpelliérains n’auront guère eu de difficulté à confirmer la hiérarchie qui semble se dessiner. Le break sera fait dès la 1ère période et l’écart ne fera qu’augmenter dans le tiers médian où les Alsaciens sauveront néanmoins l’honneur (1-4). Ils parviendront même à faire jeu égal dans la dernière période mais sans pouvoir réduire l’écart (1-1). L’apprentissage de la D2 continue dans la douleur pour les Scorpions alors que les Vipers confortent leur place de leader. Notons quand même le millier de spectateurs venus encourager, hélas en vain, leurs couleurs.
Toulouse-Blagnac 6 - 1 Anglet II (65-35)
Cette fois nous retrouvons bien l’équilibre en notre pronostic et nos cotes. Les Toulousains n’ont pas raté l’occasion de confirmer leur retour sur le devant et accessoirement de prendre un peu leur revanche sur la réserve de l’Hormadi de leur défaite concédée mercredi dernier en Coupe de France face à l’équipe fanion. Notons néanmoins la belle résistance des jeunes Basques au 1er tiers où ils marqueront leur unique but (2-1) et au 3ème (1-0). C’est donc surtout lors du tiers médian que les Bélougas, avec 3 réalisations, vont faire la différence. Cette 2ème victoire leur permet de se placer dans la 1ère moitié de tableau de cette poule alors que la réserve d’Anglet reste cantonnée à la dernière place.
Roanne 5 - 2 Dijon (58-42)
Les Dijonnais auront enfin de compte un peu mieux résisté que ce que nos tendances prévoyaient. Mais comme prévu les Roannais ont bien eu le dernier mot non sans un certain suspense jusqu’à l’attaque du dernier tiers abordé sur ce score serré de 3 à 2 en faveur des locaux. Si les Ligériens emportèrent la 1ère période 1 à 0, les Bourguignons marqueront rapidement par 2 fois en début du 2ème . Il faudra attendre la dernière minute de ce même tiers, et l’aide d’une supériorité numérique, pour que les Renards égalisent puis reprennent leur but d’avance. Ils gèreront bien mieux l’ultime période en envoyant à nouveau par 2 fois le palet au fond des cages de leurs adversaires. Roanne monte sur le podium de cette poule sud alors que la belle résistance de Dijon permet à ce dernier de devancer Clermont-Fd.au goal-average.
Annecy 1 - 6 Vaujany-Grenoble (50-50)
Ayant encore du mal à cerner le potentiel des Grizzlys nous n’avions pas tranché dans nos tendances. Avec cette belle et nette victoire, il faudra dorénavant tenir compte de cette équipe dont la nouvelle promotion d’espoirs grenoblois semble être dans la lignée des ses devancières, d’autant que leur jeune âge les rend très perfectibles. C’est certainement une forte déception pour les Chevaliers du Lac qui espéraient faire une belle remontée au classement. Espoir d’ailleurs entretenu par une 1ère période qui les voyait virer en tête sur ce score minimaliste de 1-0. Mais les isérois feront parler la poudre dans le 2ème tiers en concrétisant par 5 fois (!) en moins de 9 minutes entre la 29ème et 38ème minutes sans rien concéder en retour. Face à ce déluge les Savoyards ne sauront réagir, concédant même la dernière période 0 à 1 pour un score final bien lourd de 1 à 6. Vaujany-Grenoble ne compte que 2 journées de championnat mais c’est autant de victoires et suffisent à les placer à la 4ème place. Avec aussi 2 victoires mais pour 4 matchs, Annecy, au goal-average alourdi, repasse dans la 2ème moitié de tableau.
Clermont-Ferrand 2 - 8 Valence (49-51)
Certainement grosse déception des Clermontois qui n’ont su prendre par le bon bout ce match important et ce malgré la présence de plus de 1100 partisans. Les Valentinois sont encore loin d’être en Magnus ; ils n’en remporteront pas moins une victoire sur un score assez proche de Bordeaux ici même en Coupe de France mardi dernier et mettant à mal non pas notre pronostic mais bien nos cotes. Si ce n’est un but des locaux en 1ère période, les 2 premiers tiers vont assez se ressembler avec à chaque fois 4 palets dans les filets des Auvergnats. Ces derniers mettront bien un point d’honneur à remporter la dernière période sur la plus petite des marges mais cela n’en sera pas moins une rencontre à oublier . . . ou peut-être en retenir la leçon plus efficacement que celle face aux Bordelais. En attendant les Lynx restent sur les talons du leader montpelliérains alors que les Sangliers glissent d’une place vers le bas du classement.