Orléans 4 - 6 Luxembourg (53-47)
Drôle de rencontre quelque peu décousue où finalement les Luxembourgeois nous ont fait mentir avec un certain panache. D’abord dans le 1er tiers en prenant la mesure des Orléanais qui vont encaisser 3 buts en 7 minutes sans réussir à répondre. Puis en 2ème période, les hommes du Loiret vont faire feu de tout bois en transperçant à leur tour par 4 fois les filets des Tornados. Ces derniers réussiront néanmoins à marquer encore une fois, entrainant l’égalité entre les 2 équipes à l’entrée de la dernière période. Malheureusement les Renards ne continueront pas sur leur lancée. Au contraire, nouveau sursaut des visiteurs scorant à nouveau par 2 fois dans le dernier tiers et sans rien encaisser. Les hommes du Grand Duché vont ainsi définitivement assoir cette victoire attendue depuis 1 mois et qui les relance. Remontant de 2 places, ils devancent leurs adversaires du jour, 7èmes, et les Français Volants désormais 8èmes.
Châlons/Champagne 6 - 3 Rouen II (55-45)
Pas de surprise ici, notre pronostic n’a pas été démenti et les Châlonnais ont ainsi remporté une 4ème victoire de suite qui confirme leurs bonnes intentions actuelles. Et pourtant les espoirs normands ont su faire preuve de vaillance au point de faire douter leurs adversaires à l’entame du dernier tiers. En effet remportant le 1er tiers sur ce score minimaliste de 1-0, les Champenois vont étonnamment se laisser déborder dans le suivant qu’ils perdront sans discussion et les obligeant à entamer la dernière période avec un passif d’1 but (2-3). On ne sait pas ce qu’il a été dit par le coach dans les vestiaires mais manifestement les Gaulois n’ont plus présenté le même visage. Ils vont faire tomber le ciel sur la tête des Normands qui encaisseront pas moins de 4 buts dont 2 dans les 34 premières secondes de cet ultime tiers temps, les 2 autres dans les 9 dernières minutes donnant à leur victoire une marge plus conforme à la hiérarchie. Châlons-en-Champagne reste 4ème et si Reims n’est toujours qu’un point derrière par contre le fossé commence à se creuser avec la seconde moitié de tableau.
Paris (FV) 3 - 5 La Roche/Yon (49.50-50.50)
Match interrompu en toute fin suite à un accident sur un joueur et alors qu’il restait une poignée de seconde. Néanmoins Arbitres et joueurs entérineront le résultat au moment de l’interruption. Auparavant nous aurons vu dans un premier temps les dauphins de poule répondre à nos tendances en remportant le 1er tiers sur le plus petit des scores, 1-0. Confirmant la hiérarchie ils récidiveront par 2 fois dans le tiers médian. Il faudra attendre la 3ème période pour voir enfin les Parisiens réagir et plutôt vivement en marquant par 2 fois. Les Vendéens referont le break dans la minute qui suit mais il en faudra un peu moins pour que les Volants reviennent à nouveau sur les talons. Mais ils n’iront pas plus près et, au contraire, à moins de 4 minutes de l’échéance, le Hogly remettra l’écart à 2 longueurs. On connait la suite, à 9-8 secondes de la fin, il y aura cet accident avec la collision contre la bande de 2 joueurs poursuivant le palet filant au-delà de la dernière ligne rouge au niveau de la cage parisienne. Le joueur yonnais, Logan Gutierrez, ne se relèvera pas* et plus personne n’aura le cœur à reprendre le jeu. Restant bien trop peu de temps pour inverser le cours du match le résultat de 5-3 en faveur des visiteurs sera validé. La Roche/Yon garde ainsi sa 2ème place mais Paris perd 2 places et se retrouve dans l’inconfortable position de 8ème, devançant cependant toujours de 4 points les 2 derniers.
*Il sera conduit à l’hôpital pour examen. Il en est ressorti depuis mais reste sous surveillance.
Brest 9 - 4 Evry/Viry (49.50-50.50)
Certes notre pronostic s’est avéré faux mais après tout les cotes étaient si proches qu’il n’y a guère lieu de s’en étonner. Par contre nous ne nous attendions pas à un tel écart final. Est-ce à dire que la rencontre n’a pas tenue ses promesses ? Pas tout à fait dans la mesure où les Franciliens commencèrent fort en ouvrant le score à la 7ème minute pour récidiver guère plus d’1 minute plus tard. Loin de se laisser abattre les Bretons égaliseront dans la seconde moitié de ce tiers. A l’entame de la période suivante, les Jets reprendront l’avantage mais ce sera la dernière fois. A l’approche de la 29ème minute les Brestois vont commencer à ôter tout suspense en égalisant puis en rajoutant 2 réalisations avant la 2ème pause. Cela n’ira qu’en empirant pour les Essonniens dans le dernier tiers puisqu’ils cèderont encore par 4 fois, ne réussissant qu’à répliquer une fois. Avec 9 buts encaissés Evry-Viry n’est plus la meilleure défense mais préserve de justesse sa 1ère place devant le Hogly à la faveur du goal-average. Brest reste 3ème mais désormais qu’à 2 points de la 1ère place.
Courbevoie 4 - 5 Reims (48-52)
Courbevoie n’aura pas réussi à enchainer sur un 2ème succès, le résultat final confirmant notre pronostic mais aussi nos cotes qui prévoyaient une rencontre disputée. En effet les Coqs ont su remporter le 1er tiers et faire jeu égal dans le 3ème. Malheureusement c’est la 2ème période qui leur sera fatale en cédant par 2 fois aux attaques rémoises sans de leur côté réussir à concrétiser. Avec ce 3ème succès d’affiler les Phénix confirment leurs bonnes dispositions actuelles qui, si elles ne leur font pas monter au classement (5ème), leur permet néanmoins de creuser l’écart avec leurs poursuivants. Courbevoie, toujours avant dernier, reste donc dans une situation critique à 4 points de la première équipe la précède.
Vaujany 3 - 7 Valence (48-52)
Les Drômois semblent donc assumer de plus en plus leur rôle de club dominant de cette poule sud. Non seulement ils ont tout à fait confirmé notre pronostic mais avec la manière, surtout dans le final. Déjà ils ont su surprendre les Isérois dès la 25ème seconde ( !) de jeu. Il faudra cependant attendre 11 minutes pour récidiver. La réaction des Grizzlys interviendra dans le 2ème tiers où ils reviendront à égalité avant la mi-match et prendront même l’avantage à l’approche de la 32ème minute. C’est alors le moment pour les Lynx de réagir et s’en suivra à nouveau un but éclair, 21 secondes après le 3ème but vaujaniat, remettant les 2 équipes à égalité. Est-ce l’expérience ou le manque d’endurance des jeunes espoirs grenoblois ? Toujours est-il que cette dernière période fut cette fois complètement sous domination valentinoise avec 4 coups de griffes des visiteurs dont les Grizzlys ne se remettront pas. Faute de pouvoir reprendre la place de dauphin, Valence s’installe un peu plus confortablement sur la 3ème marche du podium puisque dorénavant 5 points devant son concurrent le plus direct. Pour Vaujany il est certain que le top 4 s’éloigne mais il reste 6ème à 3 points des 2 dernières places et bien sûr avec toujours ses 2 journées de retard.
Toulouse-Blagnac 2 - 6 Roanne (50.50)
C’est une affiche qui n’aura pas tout à fait tenu ses promesses. Faisant fi de notre pronostic, Roanne aura ouvert le score, fait le break. Si en début de 2ème tiers Toulouse-Blagnac reviendra à 1 point, jamais il ne réussira à passer devant. Bien au contraire, la défense ligérienne va cadenasser sa zone alors que son attaque prendra par 2 fois dans cette période médiane le portier haut-garonnais en défaut puis encore une 6ème fois dans la dernière. Les Bélougas n’auront pas su véritablement justifier nos cotes serrées. Ils en subissent les conséquences avec une rétrogradation d’1 place au profit d’Annecy, mais surtout voient le trou qui se creuse avec le trio de tête. C’est d’autant plus une déception que plus de 1500 spectateurs étaient venus les encourager, soit le record de la soirée. Si Roanne ne bouge pas, se maintenant à la 2ème place, il continue à exercer sa pression sur le leader Montpellier à seulement 2 points.
Dijon 1 - 4 Montpellier (46-54)
Et non, les Dijonnais n’auront pas réussi à inverser la tendance et continuent leur série dorénavant de 6 défaites de suite. Ainsi, sans surprise, ils n’auront que confirmé nos tendances. Leurs supporters croiront à l’exploit le temps d’une période, la 1ère qu’ils remporteront 1 à 0. Mais avant la mi-match, les Vipers marqueront par 2 fois, faisant finalement le break avant d’entamer le dernier tiers. Celui-ci sera émaillé de pas moins de 14 pénalités (6 pour les locaux, 8 pour les visiteurs) mais dans lequel les Héraultais réussiront à marquer une dernière fois. En conservant leur invulnérabilité, ces derniers conservent surtout leur place de leader face au poursuivant roannais également vainqueur et à moins d’une victoire de distance (2 points).
Annecy 2 - 1 Clermont (51-49)
Pas de surprise ici dans nos prévisions où même nos cotes se verront justifiées par l’incertitude finale. Soutenus par un public nombreux, les Annéciens vont dominer ce 1er tiers en prenant l’avantage de 2 buts à 0. Mais le suivant sera de peu à l’avantage des Clermontois qui inscriront l’unique but de ces 20 minutes. Il s’avèrera être le dernier de la partie car rien ne sera marqué en 3ème période, les défenseurs prenant le pas sur des attaquants peu en verve. Les supporters des Chevaliers auront certes des sueurs froides à la toute fin où leurs favoris, pénalisés, devront s’arcbouter en défense à 4 contre 6 joueurs de champs arvernes (cage vide) mais il était dit que la parole ce soir était à la défense. Annecy continue ainsi à alterner défaites et victoires et celle-ci leur permet de remonter 2 places, devançant ainsi Clermont-Ferrand mais aussi désormais Toulouse-Blagnac. Pour autant ces 2 équipes ne sont pas si loin et si les Savoyards sont dans le quatuor de tête, la lutte s’annonce chaude pour la conservation de cette précieuse 4ème place. Les Sangliers n’auront donc pas su enchaîner sur une 3ème victoire. Il va donc leur falloir lutter pour déjà se qualifier pour les play-offs en sachant qu’une 4ème place reste encore à leur portée.
Anglet II 2 - 0 Mulhouse (49-51)
Si nous avions fait de Mulhouse notre favori, nous avions averti que si Anglet pouvait compter sur 3 lignes complète alors un bon résultat pouvait être obtenu. Or l’absence de match en Magnus ce week-end pour son équipe première, a permis au coach d’aligner quelques jeunes joueurs issu de l’élite, dont la doublure du gardien de la Magnus. Dès lors, non seulement l’équipe alignait 18 joueurs de champ mais de plus avec un certain vécu du niveau supérieur. Ajouté à l’avantage du terrain par rapport à des Alsaciens qui ont dû traverser la France en diagonal, voilà qui explique cette nouvelle défaite de Mulhouse et enfin cette 1ère victoire tant attendue de la réserve de l’Hormadi. Pour autant le succès des Basques ne fut pas triomphant avec un seul but dans chacun des 2 premières périodes et un score nul dans la 3ème. Le gardien international U20 d’Anglet aura pour sa part rempli son contrat en obtenant un blanchissage. Toujours en fond de classement, aucune des 2 équipes n’est sorti d’affaire mais ils sont désormais, avec Dijon, 3 à se battre pour s’éloigner des 2 dernières places.
 |
|
|