Evry/Viry 4 - 7 Orléans (56-44)
C’est bien entendu la grosse surprise de la soirée qui prend complètement à contre pied notre pronostic. Il ne faut pas se laisser abuser par le score final. La rencontre fut plus intense qu’il n’y parait. D’ailleurs le match commença au mieux pour le leader de poule puisque les Jets vont remporter ce 1er tiers 2-0. Ils marqueront même un 3ème but en début de 2ème période.
C’est à partir de la mi-match que les choses vont se gâter. Les Orléanais vont en effet conclure ce tiers médian en marquant par 2 fois. Puis ils enchaineront sur un 3ème but en début de l’ultime période. Les Essonniens réagiront 1 minute plus tard pour reprendre la tête. Ils ne le savent pas mais ce sera la dernière fois.
Les 4 dernières minutes de la rencontre seront terribles pour l’entente Evry-Viry qui va dans un premier temps encaisser 2 buts en moins d’1 minute, permettant à leurs hôtes de passer devant. La nécessité alors de tenter le tout pour le tout en sortant le gardien dans les toutes dernières minutes se retournera cruellement contre les Franciliens qui le paieront par 2 fois.
Cette 2ème défaite leur coute cette fois leur place de leader pour les mettre à une place de dauphin bien menacée. Pas de promotion pour les hommes du Loiret mais une solide consolidation de leur 7ème place et un sérieux rapprochement sur Luxembourg qui ne les devance désormais qu’au goal-average.
C’est aussi et surtout une victoire de prestige qui non seulement met fin à une disette de près d’un mois mais devrait rebooster toute l’équipe pour la suite de la saison.
La Roche/Yon 5 - 0 Courbevoie (56-44)
Pas d’exploit dans cette rencontre et les Coqs n’ont pu, comme nous l’avions prévu, résister aux serres des Aigles vendéens. Ils n’auront pu mettre un seul œuf dans leur panier et le Hogly signe son 2
ème blanchissage de la saison.
Les Yonnais vont assommer leur adversaire dans les 10 premières minutes en marquant par 3 fois. Le nouveau coach de Courbevoie stoppera l’hémorragie en prenant son temps mort mais le mal était fait. La Roche/Yon gérera le reste de la rencontre en rajoutant 1 but par période. Les Franciliens ne devançaient la réserve de Rouen qu’au goal-average.
Désormais, et après l’exploit des jeunes dragons, les voilà seuls derniers. Par contre pour les Vendéens c’est une belle prise de pouvoir avec un écart de 3 points sur son dauphin et 4 sur le 3
ème Châlons qui a dû laisser 1 point en prolongation.
Luxembourg 4 - 3 Prl Paris (FV) (52-48)
Nous disions qu’éventuellement les Français volants pourraient déjouer notre pronostic tant ils peuvent parfois être plus performants à l’extérieur que sur leur glace. Cela a bien failli se vérifier au Luxembourg mais finalement le dernier mot ira pour les hommes du Grand-Duché.
Ces derniers avaient d’ailleurs positivement commencé la rencontre en remportant la 1ère période sur le plus petit des scores. Ils se seront fait cependant très peur dans le tiers médian en s’inclinant par 3 fois pour ne marquer qu’une fois.
Entamant les 20 dernières minutes avec un retard d’une unité, le but égalisateur tardera quelque peu à venir. Il arrivera à 57mn22, ne laissant alors moins de 3 minutes pour tenter d’éviter la prolongation. Ils n’y parviendront pas.
Néanmoins les Luxembourgeois réussiront à ne pas trop prolonger le suspense en inscrivant le but libérateur au bout d’1mn25. Pas de changement au classement pour ces 2 équipes mais une fragilisation de leur position.
Ainsi les Tornados se font rejoindre par Orléans qu’ils ne devancent que par la grâce du goal-average et surtout la 8ème et dernière place qualificative pour les play-offs tenue par Paris se trouve désormais menacée par la réserve de Rouen.
Reims 2 - 3 Prl Châlons en Champagne (51-49)
Même si notre pronostic ne s’est pas vérifié, ce derby a bien tenu toutes ses promesses avec, on se doute, une patinoire à guichet fermé. L’intensité défensive aura certainement suppléé le manque de but car ici nous sommes dans des scores rappelant plus le foot que le hockey.
Ce sont les Rémois qui vont ouvrir le score mais pour se faire rattraper puis dépasser d’un but pas les Châlonnais avant la 1ère pause. Mais les Phénix sauront donner le coup de rein pour revenir à parité avant la mi-match.
Les compteurs seront ensuite bloqués jusqu’au coup de sirène final. Ils ne seront pas plus libérés en mort subite et c’est la séance de tirs au but qui devait déterminer la suprématie régionale. C’est finalement le gardien tchèque Michal Krofta qui tranchera en n’encaissant qu’un but contre 3 à son rival rémois.
Du quatuor de tête c’étaient bien les Gaulois qui semblaient théoriquement les plus menacés. Mais finalement cette victoire à 2 points et les défections surprises de Brest et Evry-Viry permet non seulement à ces derniers de monter sur le podium mais d’être sur les talons du dauphin.
C’est plus compliqué pour Reims, certes toujours à une longueur de la 4ème place désormais tenue par Brest, mais dorénavant menacé par Luxembourg et Orléans, tout deux à 1 point derrière.
Rouen II 5 - 3 Brest (45-55)
C’est donc l’autre exploit de la soirée qui bouscule encore une fois notre pronostic. Les Bretons avaient une opportunité si ce n’est de gagner une place, au moins de consolider leur position.
Un adversaire à portée et un déplacement plutôt parmi les plus raisonnables pour les Brestois aurait-il pu entraîner un excès de confiance ? Se faisant surprendre par l’ouverture du score des espoirs normands, les Brestois sauront réagir pour revenir et passer devant avant la 1ère pause.
Malheureusement pour eux ils géreront moins bien le 2ème but rouennais dans le tiers médian puisqu’ils en encaisseront un autre avant la pause. Menés 3-2, ils n’arriveront pas, face à ces jeunes Dragons déterminés, à inverser le cours du match.
D’ailleurs c’est à nouveau Rouen qui entamera victorieusement cette dernière période, obligeant leurs hôtes à prendre des risques. Ces derniers parviendront bien à réduire la marque à 4-3 mais la défense brestoise cèdera à nouveau à l’entame des 5 dernières minutes. La tactique de la cage vide échouera d’autant plus qu’une pénalité à l’encontre des Bretons nuira à son efficacité.
La sanction de cette défaite surprise pour les Albatros sera la perte de leur place sur le podium et la menace de ne plus être dans le top 4. Les jeunes Normands laissent à nouveau la lanterne rouge à Courbevoie mais restent encore aux 2 dernières places. Pour autant ils sont désormais à porté de la 8ème et dernière place qualificative aux play-offs.
Vendredi 21 novembre
Vaujany 0 - 4 Roanne (48-52)
21 novembre, match de la 11ème journée inversée avec celle de la 8ème prévue au 3 janvier 2026
En match avancé d’une petite journée, les Ligériens ont su aller au-delà de nos cotes prudentes pour s’imposer sans coup férir chez les espoirs isérois avec un blanchissage en prime. Les Grizzlys n’ont concédé le 1er tiers que sur la plus petite des marges (0-1) mais cela ne sera pas le cas lors de la période suivante où leur défense craquera quelque peu avec 3 nouveaux palets au fond de leur cage.
Alors certes, les Vaujaniats parviendront à contenir les Renards dans le dernier tiers mais le mal était fait et de leur côté jamais ils ne parviendront à transpercer les filets adverses malgré les 4 pénalités concédées par les visiteurs dans cette période. Statuquo pour les 2 équipes bien campés sur leur position : Roanne étant toujours accroché 2 points derrière le leader et assurant un peu plus sa position dans le haut de tableau alors que Vaujany-Grenoble voit le fossé se creuser avec les 5 premiers.
Espoirs pour ce club, après une série de matchs face aux clubs de tête, il va rencontrer des équipes de 2ème moitié de tableau et bien sûr il a toujours ses 2 matchs de retard qui ne seront pas de trop pour tenter de s’éloigner des dernières places.
Samedi 22 novembre, 8ème journée
Mulhouse 2 - 5 Annecy (48-52)
Nous pensions, par nos cotes affichées, assister à une rencontre disputée et finalement elle le fut peut-être plus que ne l’indique le score. Ainsi les 2 équipes se neutralisèrent dans le 1er tiers et les hostilités ne s’ouvriront qu’en début de 2ème période avec un 1er but des Savoyards. Avantage qui ne dépassera pas 4 minutes avec l’égalisation des Alsaciens.
Ce n’est que partie remise et les visiteurs repasseront devant peu après la mi-match et ne quitteront plus la tête avec un 1er break qui interviendra à l’approche des 5 dernière minute. Dans la foulée Mulhouse réduira bien l’écart mais il devra entamer le dernier tiers avec ce débours d’un but. Las, l’indiscipline des Scorpions leur jouera un bien mauvais tour car ils devront s’incliner par 2 fois dans les 3 dernières minutes ; d’abord sur une infériorité simple puis le 5ème et dernier but des Chevaliers sur une double supériorité.
Belle opération des Annéciens qui consolident leur place dans le top 4 ; par contre et malgré leurs 1100 spectateurs venus les encourager, les Mulhousiens n’arrivent toujours pas à concrétiser et par la même à se décoller du fond de classement. Ils partageant toujours cette peu enviable position avec Dijon et la réserve d’Anglet.
Montpellier 6 - 2 Anglet II (57-43)
Le résultat fut sans surprise celui pronostiqué mais la résistance angloye fut bien plus présente, en tout cas dans un 1er temps qui s’étira sur les 2 premières périodes, qu’annoncée par nos cotes. Car se sont bien les espoirs basques qui marqueront les 1ers et il faudra 8 bonne minutes aux Vipers pour égaliser.
Ces derniers prendront les devants en tout début de 2ème tiers mais l’Hormadi reviendra à hauteur moins de 3 minutes plus tard. Cette parité n’excèdera pas là non plus les 3 minutes et les Montpelliérains prendront alors définitivement les rênes de la rencontre avec surtout une 3ème période complètement sous leur domination avec 3 nouvelles réalisations qui donneront à leur victoire un contour plus respectable à grande joie de leurs très nombreux supporters (officiellement 1300 spectateurs).
Le leadership des Héraultais se confirment plus que jamais sur cette poule alors que les Angloys continuent de tenir compagnie à leurs frères d’infortunes du bas de tableau.
Valence 8 - 0 Dijon (56-44)
Nos cotes, pourtant déjà bien en faveur des Valentinois, ont pourtant été encore en dessous de la réalité de la confrontation. Les pauvres dijonnais n’ont pu que constater la forme éblouissante des Drômois actuellement.
A bien y regarder c’est surtout le final qui fut dramatique pour les Ducs. Dans la période initiale ces derniers avaient su bien résister malgré un 1er but très rapide des Lynx. Il faudra attendre la mi-match pour que ces derniers récidivent par 2 fois avant d’atteindre la 2ème pause.
Par contre les vannes vont véritablement s’ouvrir côté bourguignon dans cette ultime période en cédant pas moins de 5 fois face aux attaques locales, certainement pour le plus grand bonheur des près de 1100 supporters. Statuquo pour Valence qui conserve sa 3ème place. Rien ne bouge non plus pour Dijon qui avec ses 3 points reste groupé avec les 2 autres derniers, Mulhouse et Anglet II, mais voit l’écart se creuser avec toutes les autres équipes, à l’exception du 7ème Vaujany.
Clermont-Ferrand 4 - 5 TAB Toulouse-Blagnac (49.50-50.50)
Notre pronostic aura été parfaitement et particulièrement juste avec un suspense conforme à ce que laissait entrevoir la justesse de nos cotes puisque la rencontre dut aller jusqu’à la séance de tirs aux buts. Les Toulousains entameront bien la rencontre en inscrivant le 1er but mais la réaction clermontoise sera rapide en ne mettant guère plus d’une demi-minute pour égaliser.
Néanmoins les choses vont vite se compliquer pour les locaux qui encaisseront 2 buts coup sur coup. Suffisamment inquiétant pour que le coach fasse un changement de gardien. Effet psychologique sur les joueurs ou le backup clermontois dans un jour de grâce ?
Toujours est-il que le jeu offensif des Languedociens sera nettement moins prolifique puisqu’il faudra attendre la 3ème période pour que les Bélougas marquent à nouveau. Mais avant il y eut le 2ème tiers et ce fut au tour des Arvernes de faire par 2 fois trembler les filets adverses, ramenant la parité dans la rencontre.
Et si les visiteurs surent profiter d’une double supériorité pour reprendre les devants autour de la 46ème minute, les locaux profiteront d’une pénalité adverse à l’approche des 5 dernières minutes pour revenir à nouveau. Puis plus rien ne sera inscrit, y compris lors de la prolongation.
Finalement dans ce match très défensif, c’est aux gardiens que reviendra la décision du match avec la séance de tirs aux buts. Et s’ils furent brillants dans cet exercice, c’est sur son unique écart que le portier clermontois scellera la victoire des Bélougas. Comptablement c’est finalement un bilan mitigé pour les 2 équipes. Toulouse-Blagnac, en ne prenant que 2 points, consolide certes sa 5ème place mais voit s’éloigner un peu plus le top 4.
Le point de ‘’bonus défensif’’, même s’il n’empêche pas de se faire distancer par la 1ère partie du tableau, permet néanmoins aux Clermontois de mettre un peu plus de distance avec les dernières places.
 |
|
|