Orléans 2 - 6 Toulouse-Blagnac (47-53)
Comme nous nous y attendions, les Toulousains ont su faire main basse sur la 1ère manche. Et pourtant ce sont bien les Orléannais qui vont ouvrir la marque et la conclure dans ce 1er tiers remporté 2 à 1. Malheureusement pour eux les Bélougas vont emballer le match en 2ème période et déjà égaliser dès les 30 premières secondes de jeu. Un autre but suivra assez rapidement et 2 autres autour de la mi-match. La réaction des Renards sera d’autant plus muselée qu’ils se verront privés d’un de leurs renforts étrangers pénalisé de 5+20 minutes de prison à moins de 3 minutes de la 2ème pause. Ils feront néanmoins acte de résistance dans la dernière période mais concèderont cependant encore un but pour ce score final de 6 – 2 en faveur de Toulouse-Blagnac. On ne cachera pas pour dire que l’on imagine mal de devoir en passer par une 3 manche en bord de Garonne où les hommes du bord de Loire auront bien du mal, face à une équipe aussi expérimentée, à se remettre à flot.
La Roche / Yon 6 - 3 Courbevoie (53-47)
Même s’ils ne sont pas théoriquement les favoris de ce 1er tour, les Vendéens ont cependant justifié notre pronostic et remplient la première partie de leur contrat. Ils ont dès le 1er tiers volé dans les plumes des Coqs courbevoisins avec 3 buts en moins de 9 minutes de jeu. Ils ne pourront cependant éviter une réduction de score avant la pause. Bien que l’aigle soit leur totem, ils ne reprendront pas leur envol en 2ème période, se contentant de partager le score avec un but partout. L’égalité aurait pu être de mise aussi dans le 3ème tiers si les franciliens n’avaient pas cédé sur pourtant une situation favorable de supériorité en toute fin de rencontre, portant le score à 6-3. S’il y a possibilité de rétablir encore la situation, la pression n’en est pas moins plutôt sur les épaules des banlieusards face à des Yonnais déterminés à passer un tour pour faire au moins aussi bien que la saison dernière.
Paris FV 4 - 6 Valence (52-48)
Nous avions écrit que les Volants devaient se méfier d’une équipe drômoise capable du meilleur comme du pire mais qui, en fin de championnat régulier, offrit plus souvent le meilleur. En tout cas ici ils auront réussi à faire mentir notre pronostic sans vraiment nous surprendre. Ouvrant pourtant le score en 1ère période, les hommes de la capitale se feront rattraper par leur indiscipline et concèderont juste avant la pause leur 1er but en infériorité. Ils reprendront néanmoins les devants en début de 2ème tiers. Mais, à nouveau rattrapés par la patrouille arbitrale ils vont permettre aux Lynx de revenir à égalité et même de prendre les devants moins de 3 minutes plus tard lors encore une fois d’une pénalité. Les Parisiens égalisent assez rapidement mais ne pourront empêcher leurs hôtes de reprendre les devants à quelques secondes de la 2ème pause. Au tour cette fois des Volants de profiter d’une supériorité pour revenir à hauteur des Valentinois en début de l’ultime période. Malheureusement pour eux, au final ce sont bien les visiteurs qui emballent le match en se montrant ultra réalistes dans la dernière minute avec 2 buts assassins. Maintenant et même si, il ne faut pas se voiler la face, l’affaire est bien mal engagé pour les Parisiens, ces derniers nous ont également habitué à de belles réactions après de grosses désillusions. En sera-t-il de même à Valence ? On ne peut l’écarter mais il y aura peut-être un travail à faire sur la discipline car les pénalités, 3 fois plus nombreuses que leurs adversaires, leur auront couté 3 fois plus de buts. Si les Lynx devraient dorénavant faire figure de favoris, il faut bien avouer que la perte de l’avantage du terrain est un coup dur pour Paris*.
*On rappelle que la non disponibilité de Bercy le week-end prochain a fait perdre aux Parisiens l’avantage de recevoir à domicile la manche retour et d’appuie éventuelle.
Vaujany 2 - 3 Prl Reims (51-49)
Seule victoire d’une équipe de poule nord et qui plus est à l’extérieur, les Rémois nous auront fait mentir. Dans quelle mesure les matches du lendemain des U20 grenoblois ont pu éventuellement contribuer à une moindre performance, difficile à dire mais la lutte fut acharnée au point d’avoir recours à la prolongation. Les défenses ont incontestablement pris le pas sur l’attaque puisque non seulement rien ne fut marqué dans le 1er tiers mais il fallut attendre une double infériorité des Phénix pour que les Grizzlys en profitent et ouvrent le score. Ces derniers parviendront même à faire le break moins de 3 minutes plus tard alors que l’on était pas encore à mi-match. Ne se laissant pas abattre les Champenois parviennent avant la pause à réduire la marque. Poursuivant leur effort, ils parviendront même à égaliser en début de dernière période. Mais ce sera le dernier but du temps réglementaire et les 2 équipes se retrouvent en mort subite qui sera étonnamment court. Il ne faudra en effet que 19 secondes pour que les Isérois soient sanctionnés et 8 de plus pour que Reims marque le but en or par Bjorn Robinson qui signait ici son 2ème but. Les visiteurs venaient de sauver en quelque sorte l’honneur de la poule A mais le constat est bien là, les équipes ‘’nordistes’’ ont souffert ce week-end. Bien qu’en ballotage favorables, les Phénix ne sont pas encore sortis des pattes de l’ursidé vaujaniat. Pour ce dernier dont beaucoup de joueurs seront encore mobilisés par les championnats U20 et U18 tout le week-end prochain, on ne sait si la fédération a prévu quelques aménagements. Probablement de cela risque de dépendre les chances de cette équipe de Vaujany-Grenoble à passer ce 1er tour.
Luxembourg 2 - 6 Montpellier (48-52)
Les Montpelliérains ne feront pas mentir notre pronostic en prenant les choses en main dès la 1ère période conclue sur ce score de 2 à 0. Pour autant les Luxembourgeois sauront éviter le blanchissage et l’envolée de leurs adversaires en marquant 1 fois à chacune’ des 2 autres périodes. Mais ils ne pourront empêcher les Vipers de gonfler leur escarcelle de 2 autres buts à chaque tiers pour ce score final de 6 à 2. Cette rentrée en contact avec la poule sud fut donc assez rude mais pas si catastrophique. Pour autant on imagine mal les Tornados renverser le cours des évènements à Montpellier bien que . . . il faut se rappeler qu’en saison régulière ils auront remporté 2 fois plus de victoires à l’extérieur qu’à la maison.
Evry/Viry 2 - 9 Roanne (46-54)
Les Ligériens auront été sans difficulté en accord avec notre pronostic et même au-delà des cotes affichées. L’entente Evry-Viry n’aura soutenue la comparaison que lors du 1er tiers mais craquera sous la pression des Renards en encaissant 5 buts en 2ème période pour n’en rendre qu’un seul. L’attaque des Jets restera muette dans l’ultime tiers contrairement à celle des visiteurs qui alourdira la note de 3 nouvelles unités. Dans une atmosphère plus hostile – on peut s’attendre à une patinoire de Roanne comble - on voit mal les Essonniens inverser la tendance. Tout laisse à penser que les Ligériens devraient faire l’économie d’une manche, ce qui peut compter en gardant un maximum de fraicheur pour le tour suivant. Les Franciliens se consoleront peut-être en se disant que leurs voisins régionaux, pourtant mieux classés en saison régulière, n’ont guère fait mieux.
Annecy 5 - 2 Chalons en Champagne (49-51)
Nous ne sommes qu’à demi surpris de la performance des 8èmes de poule B face au leader de poule A. En effet depuis quelques temps les Chevaliers avaient su revêtir leur armure de gala et particulièrement à domicile (si on excepte le match de la 17ème journée face à Roanne). Pourtant les Châlonnais entamaient bien cette rencontre en remportant le 1er tiers sur la plus petite des marges, 1-0. Peut-être surpris par le rythme et l’ambiance d’une patinoire bien remplie, ils vont malheureusement passer complètement à travers du 2ème tiers avec un cinglant 4 à 0 où ils constateront que le danger vient de partout puisque tous les buts seront marqués par des joueurs différents. Les choses s’équilibreront dans l’ultime période où les Gaulois obtiennent le partage des buts, 1 partout, bien insuffisant pour changer l’issu du match mais peut-être pour en tirer quelques leçons. Cette 1ère confrontation avec une équipe de l’autre poule n’aura donc pas tourné en faveur des Champenois et nul doute que la vidéo va être décortiquée pour essayer de trouver la parade. Habitués à dominer la situation durant la phase régulière il va leur falloir apprendre à gérer cette pression là car les Gaulois savent qu’ils n’ont dorénavant plus droit à l’erreur. Mais ils savent aussi qu’ils peuvent également compter sur leur public, la plus grosse affluence de toutes les équipes de la poule nord et la seule à soutenir la comparaison à celles que l’on trouve dans la majorité des clubs ‘’sudistes’’. Cela suffira-t-il pour éviter le même sort que Paris la saison dernière, alors leader de la poule nord.
Rouen II 1 - 4 Lyon (40-60)
Mardi 4 mars
Si la victoire lyonnaise confirme notre pronostic, la résistance des jeunes Normands a contredit nos cotes, ne permettant pas les visiteurs de survoler la rencontre. Le 1er tiers fut particulièrement disputé et se terminera par une égalité parfaite d’1 but partout. Comme lors de la période précédente, les Lions ouvre encore le score dans la 2ème. Mais cette fois les jeunes Dragons ne trouveront pas la faille et pas plus dans le tiers suivant. Par contre les Rhodaniens arriveront par 2 fois à trouver le chemin des filets dans l’ultime période. Ils seront d’autant plus en ballotage favorable que la brillante mais difficile qualification des U20 Normands* , de Rouen comme de Caen, vont obliger ces derniers à jouer samedi et dimanche prochains, qui plus est l’un contre l’autre ; ce même week-end où la réserve des Dragons doit se rendre à Lyon. Auront-ils droit là encore à un aménagement de la part de la fédération ?
*Rappelons que la réserve de Rouen est composée quasi exclusivement d’espoirs U20 de Rouen mais aussi du club voisin de Caen.
Nous devons ici apporter une rectification par rapport à une remarque sur le club d’Anglet. Contrairement à ce que nous avions écrit samedi dernier dans notre chronique ‘’analyses et Pronostics’’, l’Hormadi a bien inscrit une équipe junior en championnat U20, comme d’ailleurs en U18, qui de plus jouent toutes les 2 en espoir (l’élite de ces catégories). Maintenant on peut se poser la question de savoir pourquoi la fédération ne leur a pas accordé quelques aménagements comme pour Vaujany/Grenoble et la réserve de Rouen (voir toujours la chronique de samedi). Résultats, les dirigeants angloys peuvent remercier leurs vétérans, tout juste retraités de la Magnus pour certains, qui ont permis d’avoir la liste minimum de 10 joueurs de champ sur la feuille de match avec ce brillant résultat sur lequel nous revenons plus bas. Et on arrive au constat qu’ici aussi cette 1ère journée n’aura pas été tendre pour les 2 équipes en provenance de la poule A sévèrement défaites. Il est encore trop tôt pour parler d’options sérieuses pour le maintien des 2 clubs vainqueurs mais assurément le vent souffle plutôt pour eux.
JOURNEE 1
Clermont-Ferrand 9 - 3 Dijon (51-49)
La toute fin de saison régulière encourageante des Dijonnais nous avait incité à une certaine prudence dans nos tendances. Elles étaient néanmoins favorable à l’équipe clermontoise pourtant bien moins brillante ces derniers temps. Le moins que l’on puisse dire est que non seulement les Arvernes ont répondu présent mais de façon plus convaincante que prévu. Ils auront remporté toutes les périodes, en marquant par 2 fois dès le 1er tiers sans rien concéder, puis accentuant fortement la pression dans le 2ème tiers dominé 4 – 1. Seul la dernière période, émaillée de pénalités comme la 2ème, fut un peu plus équilibré avec un moment de flottement dans le jeu des Sangliers permettant aux Ducs de marquer coup sur coup 2 buts dont un alors qu’ils étaient pourtant en infériorité numérique. Mais après le petit temps mort nécessaire pour remettre les idées en place, les Auvergnats remettront la marche avant pour conclure le match sur 2 autres buts. Le score final sera de 9 à 3 dont on ressortira l’omniprésent finlandais de Clermont Tuomas Välirinne auteur de 4 buts et 1 passe décisive. Cette rencontre a semble-t-il montré que, comme dans les play-offs, existait un certain fossé entre les clubs des 2 poules (confirmé également par l’autre soirée de cette poule de maintien). Pourtant les Bourguignons pourraient garder en tête cette courte période de 7 minutes du 3ème tiers où ils ont réussi à faire déjouer leurs hôtes au point d’obliger le coach clermontois à prendre un temps mort. Néanmoins au final cette belle rentrée en matière aura certainement réussi à re-booster la confiance des Sangliers Arvernes mis à mal ces derniers temps. A eux de ne pas tomber dans l’excès de confiance en accueillant samedi prochain l’équipe de Wasquehal. Petite trêve pour nos Dijonnais qui devront attendre le 15 mars pour un déplacement qui pourrait s’annoncer crucial à Wasquehal.
Anglet 7 - 0 Wasquehal (52-48)
Comme nous le rappelions en préambule, l’Hormadi a bien également une équipe U20 (et même U18) engagé en championnat. Mais contrairement à Rouen et Grenoble, il n’a pas eu droit à la mansuétude de la fédération. Résultat, amputée de ses meilleurs U20, les Basques n’ont pu aligner que le strict minimum de 10 joueurs de champ. Pour leur malheur les nordistes ne profiteront pas de cet avantage car le coach angloy a pu profiter du soutien d’anciens vétérans de l’équipe première, fraichement retraités de la Magnus et qui ont su apporter tout le poids de leur expérience jusque là apporter avec parcimonie lors de la saison régulière. Disons le tout de suite pour éviter toute polémique que si cela peut rappeler le précédent d’il y a 2 saisons avec la réserve d’Amiens qui avait incorporé lors de la phase de maintien des jeunes joueurs titulaires en puissance de la Magnus, ici ce n’est pas du tout le même cas de figure. Tous ces joueurs comme Arrossamena ou Decock n’ont joué aucun match en Magnus cette saison mais ont bien participé à un minimum de rencontres avec la réserve en championnat régulier. Et effectivement les 2 joueurs nommés ont en autre contribué grandement à la victoire de la réserve de l’Hormadi. En marquant successivement 2 buts puis 3 dans le dernier tiers, les Angloys auront non seulement remporté chaque période mais su mettre sous l’entonnoir l’offensive adverse puisque les malheureux Lions n’auront pu porter le moindre coup de griffe dans le filet adverse. Il va falloir pour les Wasquehaliens digérer cette lourde défaite et ce long voyage retour pour tenter de réagir samedi prochain lors d’un autre déplacement certes moins long mais qui s’annonce tout aussi périlleux puisque chez l’autre vainqueur du jour, Clermont-ferrand. Comme pour Dijon, Anglet sera au repos forcé d’un week-end avant de recevoir le 15 mars les Clermontois dans ce qui pourrait être le combat des chefs. Pour l’occasion ils ne devraient plus avoir de soucis d’effectif puisque leurs équipes espoirs U20 et U18 viennent de se faire éliminer ce week-end en quarts de finale.
 |
|
|