Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 : Debrief Journées de rattrapage 14-15 février - Saison 2025/2026
 
Debrief des journées de rattrapage de la 1ère phase du championnat français de hockey sur glace de Division 2 - Saison 2025-2026
 
Média Sports Loisirs (La rédaction), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 18/02/2026 à 07:00



Debrief des matchs reportés de la la 1ère phase du championnat Division 2 - 2025/2026

Journées des 14 et 15 février 2026
 
Enfin tout le monde sur un pied d’égalité, fini les spéculations sur d’hypothétiques victoires. Quels sont finalement les grands gagnants de ce week-end spécial report de matchs ?
 
Et bien surement pas Montpellier victime du même syndrome qu’Evry-Viry qui avait totalement dominé la poule nord en début de saison avant de se mettre à déjouer. Il faut bien dire que cela arrive au pire moment pour les Héraultais même s’ils ne risquent plus de perdre cette 2ème place et que tout peut encore se jouer la semaine prochaine pour la 1ère place.
 
En effet le leader Valence n’est qu’à 1 point et n’aura pas un match facile à Annecy. Mais que dire de celui qui attend les Vipers. Ils iront défier à Blagnac une équipe toulousaine qui semble elle bien plus en confiance.
 
Revenons un instant sur Evry-Viry pour dire, qu’avec le succès de Reims, cette équipe perd définitivement la possibilité de revenir à la 5ème place. Si l’autre équipe champenoise, Châlons, l’emporte, plus encore le grand gagnant, est Orléans qui se relance après 2 défaites consécutives, lui permettant non seulement d’assurer définitivement sa place dans le top 4 mais également espérer encore coiffer les Châlonnais sur le podium.
 
Vaujany/Grenoble met fin à la belle série mulhousienne et passe devant Clermont. Cette 6ème place il va falloir la défendre en tentant de s’imposer samedi prochain chez ces mêmes Clermontois, ou de ramener au moins le bonus défensif qui devrait suffire grâce à l’avantage du goal-average particulier.
 
 
Enfin bien sûr on conclut avec le combat des chefs de la poule nord. Brest en sort vainqueur mais en concédant la prolongation, il ne recule la menace vendéenne que d’une unité, portant l’écart à 2 points. Tout pourrait se jouer encore samedi prochain pour désigner le leader définitif de cette poule dans un duel cette fois à distance.  
    
Entre parenthèse ( ) le rappel des cotes données lors de la chronique « Tendances et pronostics »  

 


 
POULE A


        Luxembourg 3 - 6 Châlons en Champagne (48-52)       

Les Luxembourgeois n’auront donc pas réussi à contredire notre pronostic. A dire vrai ils n’auront jamais pu faire réellement douter les Châlonnais qui auront toujours été en tête. Certes en début de 3ème tiers, ils seront bien revenus à une longueur des Gaulois mais cela n’excèdera pas 5 minutes puis ils encaisseront à nouveau 2 buts. Maigre espoir pour les Tornados qui trouveront le chemin du filet adverse pour la 3ème fois à 1mn30 de la fin, ramenant l’écart à 2 longueurs mais qui sera vite douché par cette tentative désespérée de sortir leur gardien en toute fin de rencontre et qui se retournera contre eux avec une 6ème réalisation des Champenois.
Ces derniers auront, par ce succès, consolidé momentanément leur place sur la 3ème marche du podium sur Orléans mais dont on verra que la menace des hommes du Loiret reviendra dès le lendemain avec leur victoire face à Paris. Les hommes du Grand-Duché restent toujours coincés devant les Volants à 1 longueur et derrière Evry-Viry à égalité de point.  Les bizarreries du calendrier font que ces mêmes équipes se rencontreront à nouveau pour la dernière journée, aussi bien Paris qui recevra Orléans que Luxembourg se déplaçant à Châlons-en-Champagne. C’est dire que les tendances risquent d’être plutôt sur un statu quo des positions actuelles.
 
 



        Rouen II 4 - 5 Reims (47-53)       

Comme nous le pressentions, les espoirs rouennais se sont inclinés non sans avoir su opposer encore une fois une fort belle résistance. Or c’était peut-être cela le plus important en vue des rencontres importantes qui les attendent en poule de maintien à laquelle ils se savaient déjà condamné. Après un 1er tiers stérile, les Rémois pensaient avoir fait le plus gros du travail en dominant la 2ème période 3 à 1 et. Mais les jeunes Dragons se rebelleront dans la dernière, d’abord en marquant assez vite, puis en répliquant par 2 nouveaux buts au 4ème marqué par les Phénix. Il restait alors environ 11 minutes de jeu. Malheureusement, victimes de leur indiscipline à moins de 2 minutes du terme, ils concèderont un dernier but en infériorité, faisant définitivement pencher la balance côté champenois.

Pour les visiteurs, cette 3ème victoire de suite ne leur permettra pas de rejoindre le 4ème Orléans, que leur match gagné face à Paris rend désormais inaccessible ; par contre elle les assoie définitivement à la 5ème place.

 


         Brest 3 - 2 Prl La Roche/Yon (51-49)       

Cette affiche aura donc tenu ses promesses et pas seulement pour sa conformité avec nos tendances. Ce fut bien le combat des chefs attendu, même si ce ne fut pas particulièrement prolifique en buts. Les supporters ne s’étaient pas trompés non plus en remplissant allègrement les tribunes. Pourtant cela n’avait pas commencé de la meilleure des manières pour les Brestois puisqu’ils ont cédé par 2 fois dans les premières 20 minutes. Il leur faudra 2 périodes pour se reprendre en marquant 1 but dans chacun des 2 derniers tiers tout en réduisant au silence l’attaque des Yonnais.

Toujours aussi efficace en défense durant la prolongation, les Albatros s’envoleront définitivement avec le but en or du breton Motreff obtenu à quelques secondes du terme de la mort subite.

Ce succès de prestige ne met pourtant pas encore tout à fait à l’abri Brest d’un possible retour du HOGLY dont l’écart n’est passé que de 1 à 2 points. Tous deux se déplaceront pour la dernière journée ; Brest à Reims et La Roche/Yon à Rouen. Ils seront tous 2 favoris mais peut-être un peu plus délicat pour le leader. Or, de par le goal-average particulier qui ne leur est pas favorable, les Bretons sont condamnés à gagner au moins en prolongation si les Vendéens l’emportent dans une rencontre où ils seront favoris.

 



Dimanche 15 février comptant pour la 1ère journée

         Orléans 5 - 2 Paris FV (53-47)       

Malgré ce succès conforme à nos prévisions, le classement ne change pas pour les Orléanais. Par contre ils auront consolidé définitivement leur place dans le top 4, grâce entre-autre à une 1ère période parfaitement maitrisée avec 4 réalisations avec néanmoins le but de l’espoir pour les Parisiens. Espoir d’autant plus entretenu que ces derniers vont remporter avec un autre but, le tiers suivant. Malheureusement pour eux, ils ne réussiront plus à marquer dans cette dernière période entachée de très nombreuses pénalités. Les Volants encaisseront même en toute fin de match un but en cage vide, donnant au score final une fausse impression de facilité pour les Renards du Loiret.

Orléans n’a désormais que peu de chance d’accrocher la 3ème place lors de la dernière journée, sinon à espérer une grosse contre-performance des Châlonnais qui reçoivent Luxembourg. Ce sera cependant le match retour de ce match différé et Paris aura certainement la volonté d’obtenir sa revanche ; cela d’autant plus que se pourrait être l’occasion d’améliorer considérablement son classement actuellement au 8ème rang. En effet les 2 équipes les précédant ne sont qu’à 1 point.  

 



 
POULE B


        Vaujany-Grenoble 3 - 1 Mulhouse (49-51)       

Les Grizzlys auront donc mis fin au beau réveil des Scorpions, prenant en passant leur revanche d’il y a 15 jours et contredisant notre pronostic que l’on savait néanmoins fragile (voir nos cotes). Ce ne fut pas sans difficulté puisqu’il faudra attendre le tiers médian pour que les Isérois ouvrent le score pour ce qui sera le seul but avant la 2ème pause. Ils doubleront la donne 5 minutes après la reprise mais verront revenir les Alsaciens à un but à l’approche des 3 dernières minutes. Il faudra attendre que leurs adversaires tentent le coup de poker en sortant leur gardien pour que les Vaujaniats donnent le coup de grâce.

Ils condamnent définitivement Mulhouse à une 8ème place qui était loin d’être gagnée à la reprise du championnat en janvier. Les espoirs du centre de formation grenobloise ont par la même réussi à brûler la politesse à l’équipe clermontoise. Il leur faudra confirmer lors de la dernière journée puisqu’ils se rendront ni plus ni moins que chez les Arvernes. En cas de victoire conjuguée à une défaite d’Annecy qui reçoit Valence, nos Grizzlys passeraient tout simplement à la 5ème place.

 



        Montpellier 1 - 6 Roanne (52-48)       

‘’Faites vos jeux, rien ne va plus’’. Effectivement cela ne tourne vraiment pas fort chez les Vipers depuis quelque temps. A domicile et au vu de leur parcours jusqu’à mi-janvier il était difficile de ne pas les mettre favoris face à des Roannais qui sortaient eux même d’une défaite à la maison. Et pourtant ils ont eu droit à une véritable leçon de réalisme de la part des Ligériens. Si les Héraultais donneront encore le change dans ce 1er tiers partagé (1-1), ce ne sera pas le cas dans le suivant remporté par Roanne 2-0 et qui fera mieux que confirmer avec 3 nouvelles réalisations dans la dernière période.

Ce qui est le plus inquiétant c’est de voir une des meilleures attaques devenues quasi muettes. Le moins que l’on puisse dire est que les Montpelliérains n’ont pas rassurés leurs nombreux partisans avant les phases finales et il est à craindre que leur dernier match de la saison régulière n’y contribue pas. En effet ils auront un très délicat déplacement chez des Toulousains en forme. Ces derniers seront d’autant plus motivés qu’ils rechercheront par une victoire à reprendre la 3ème place que les Roannais viennent justement de conquérir à Végapolis. Les Renards ont cependant toutes les cartes en main pour préserver ce rang car ils recevront une équipe de Mulhouse dont il faudra certes se méfier mais quelque peu redescendus de son nuage ce week-end et qui n’a plus rien à gagner.
 
 




Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 : Debrief Journées de rattrapage 14-15 février - Saison 2025/2026

 
 
 
© 2026 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...