Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 : Les Pronos de la 15ème Journée
 
Les pronostics de la 15ème journée du championnat de France de hockey sur glace de Division 2 - Saison 2022-2023.
 
Média Sports Loisirs / La rédaction, Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 28/01/2023 à 07:00
Tendances 15ème journée de D2
 
D’abord un rapide retour sur la rencontre de mise à jour du calendrier ce mercredi. La réserve de Rouen accueillait l’équipe de Wasquehal (que par erreur dans notre rappel de classement nous mettions n°1 ; nous avons oublié le 0 qui devait suivre).
 
En l’emportant 6-1 les jeunes Dragons ont largement confirmé nos cotes et le calvaire continue pour les Lions nordistes. Pas de changement au classement mais Reims doit commencer à trouver que ces normands commencent à menacer sérieusement leur 5ème place.
 


 
Cette 15ème journée sera donc importante à beaucoup d’équipes pour maintenir, voire consolider des positions encore fragiles On pense au leader de la poule A, Valenciennes sous la menace de Paris, de Courbevoie sous la menace de Meudon, Amnéville d’Amiens et en poule B la bataille entre Roanne, le HCMP et Villard-de-Lans, voir Valence. On notera que ce ne seront que des duels à distance, pas de confrontation directe. En bas de tableau en plus de cette lutte en poule A entre Amnéville et la réserve d’Amiens évoquée plus haut, on suivra la confrontation entre Annecy et Clermont-Ferrand pour la course aux play-offs. A savoir qu’une victoire des Arvernes ne leur permettrait pas de se retrouver à la 8ème place ; par contre elle semble bien nécessaire pour espérer encore.
 
Pour les 10èmes de chaque poule, leur seul espoir de maintien viendra dorénavant de leur performance en Play down.

 


 
Poule A
 
Evry-Viry (7) 46% - 54% Meudon (4)
On a pu constater samedi dernier que le changement de coach n’avait pas entamé le rythme soutenu des Comètes depuis la reprise du championnat. Ils iront confirmer leurs bonnes dispositions actuelles chez les Jets. Ils n’ont d’ailleurs pas le choix s’ils veulent rattraper les points concédés lors de leur mauvaise période de la fin 2022 et ainsi se remettre en conformité avec les ambitions affichées en début de saison. Dur enchaînement du côté de l’entente Evry-Viry qui depuis la reprise d’après trêve est amené à ne rencontrer que des équipes du haut de tableau, pour autant de défaites jusque-là. Or ici sur leur glaçon de Viry Chatillon ils accueillent une équipe qui ne fait certes pas partie du podium mais y prétend largement. Nos tendances seront donc assez nettement en faveur de Meudon.
 
 
Wasquehal (10) 42% - 58% FV Paris (2)
C’est quasiment la rencontre des extrêmes avec le dernier qui reçoit le 2ème et prétendant n°1 à la place de leader. On peut noter quelques progrès du côté des nordistes qui arrivent à proposer une meilleure réplique à leurs adversaires mais cela n’a pas suffi pour vaincre. De plus ils vont être opposés à une équipe en pleine possession de ses moyens et le fait de bien se sentir sur la glace. Malgré l’avantage du terrain aux Lions sans hésitation nos faveurs seront largement accordées à Paris.  
 
 
Amiens II (9) 43% - 57% Valenciennes (1)
Ici aussi on frise les extrêmes puisque cette fois c’est l’avant-dernier qui reçoit un leader sous la menace d’un retour, comme un avion, des Français Volants. Les jeunes Gothiques s’en sortent certes mieux que Wasquehal (3 victoires à 1) mais ils ne se sont pas moins fait corriger samedi dernier sur le glaçon de Bercy. Même si on peut espérer de leur part une certaine réaction, on peut penser que les Diables Rouges Nordistes sauront assurer une victoire leur permettant de garder leur petite avance sur les Volants. Nos cotes traduisent bien cette perspective à l’avantage de Valenciennes.
 
 
Reims (5) 54% - 46% Amnéville (8)
Les rémois sont à un tournant ; s’ils veulent préserver leur chance de réintégrer le top 4, il leur faut absolument vaincre. Non seulement cela nous parait tout à fait possible mais même probable car les Red Dogs d’Amnéville ont depuis quelques temps bien du mal à renouer avec la victoire (la dernière date d’octobre). Nous installons sans hésitation les Phénix dans le rôle de favoris. Pour autant il apparait que leur destin n’est plus tout à fait entre leurs mains ; il va être difficile de revenir sans quelques faux pas des adversaires qui les précèdent. De plus ils sont dorénavant menacés par la réserve de Rouen qui grâce à sa victoire en match de rattrapage, se rapproche dangereusement des champenois.
 
 
Rouen II (6) 49% - 51% Courbevoie (3)
Après leur victoire de ce mercredi les jeunes Dragons ont quelque peu consolidé leur place au classement et surtout se sont très probablement mis définitivement à l’abri des 2 dernières places. Ils peuvent jouer encore la 5ème place mais pour la 4ème cela parait bien difficile. Pour Courbevoie le challenge est tout autre ; il s’agit de se méfier d’un retour de Meudon très en forme en ce moment. Pour cela les Coqs doivent s’imposer sur l’ile Lacroix, ce qui sur la forme actuelle des espoirs normands ne sera pas si facile. Nos tendances seront à l’avantage des franciliens mais avec des cotes très équilibrées ; les rouennais peuvent y croire.
 

 
Poule B
 
Colmar (10) 44% - 56% Roanne (2)
La valeur de nos cotes est sans équivoque ; le nouveau dauphin, ligérien sera le favori face à des alsaciens qui auront donc peu de chance de décrocher leur 1er succès. Si près d’assurer cette 2ème place nos Renards ne doivent pas se relâcher ; les Bouquetins et les Ours ne sont pas si loin, prêts à tirer parti de la moindre erreur.
 
 
Valence (5) 55% - 45% Angers II (7)
Les Lynx semblent depuis quelques temps plus en confiance et donc plus constant, si on veut bien excepter leur non match de la reprise face à Villard de Lans. S’ils restent concentrés et résolus, ils devraient pouvoir écarter ces jeunes Ducs et consolider cette 5ème place qu’ils viennent juste de conquérir au dépend de Toulouse. Pour les angevins une victoire leur permettrait de mettre un peu plus d’espace avec les 2 dernières places mais elle n’est pas encore mathématiquement suffisante pour les mettre hors de danger. Nos tendances sont donc à l’avantage des drômois.
 
 
Villard de Lans (4) 49% - 51% Vaujany (1)
Grosse pression pour les Ours qui après leur défaite à Roanne, se retrouvent sous la pression de Valence. Il leur faut préserver ce 4ème rang. Ils seront certes à domicile mais face à Vaujany-Grenoble, leader qui vient d’enchaîner sa 7ème victoire. Ils peuvent éventuellement espérer un peu de démobilisation de leurs hôtes qui déjà face au 8ème Annecy ont éprouvé quelques difficultés. Nos cotes restent serrées mais en faveur des Grizzlys dans ce traditionnel derby des ursidés qui pourraient s’avérer acharnés.
 

Annecy (8) 52% - 48% Clermont-Ferrand (9)
C’est un peu un match à 6 points même si comptablement les Arvernes n’obtiendraient bien sûr que 3 points en cas de victoire dans le temps réglementaire. Insuffisant donc pour passer devant les Savoyards qui les devancent de 5 points. Mais ils se rapprocheraient significativement et pourraient encore garder leurs chances d’intégrer le bon wagon des play-offs. S’il est vrai que nos Chevaliers ont bien du mal à retrouver une certaine efficacité, ils n’en seront pas moins nos favoris car ils jouent chez eux et savent l’importance de cette rencontre, même si elle n’est pas primordiale. Ils ont en effet l’avantage sur les Sangliers d’avoir une journée de championnat à rattraper. Nos cotes, relativement équilibrées, sont néanmoins bien en faveur d’Annecy.
 

Courchevel-Méribel-Pralognan (3) 53% - 47% Toulouse-Blagnac (6)
Il y a 2 mois nos cotes auraient probablement été inversées mais depuis le HCMP s’est ajusté dans ce championnat alors qu’au contraire la machine toulousaine semble s’être complètement déréglée. Battus à Clermont-Fd, eux même battus le week-end précédent à Courchevel 7 à 1, on imagine bien qu’il sera difficile aux Bélougas de se relancer chez les alpins. Notons cependant que ces derniers n’ont pas non plus su s’imposer à Valence. Aussi très logiquement nos tendances reflètent la forme du moment des 2 équipes, Les cotes sont donc à l’avantage des Bouquetins tout en laissant une porte ouverte à l’exploit pour Toulouse.  



Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 : Les Pronos de la 15ème Journée
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...