Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 - Retour sur la 14ème Journée
 
Petit retour sur la 14ème journée du championnat de France de hockey sur glace de Division 2.
 
Media Sports Loisirs - Hockey Hebdo, Hockey Hebdo La Rédaction / Patrick Poitrineau le 08/01/2019 à 09:00
DIVISION 2 :  RETOUR DE WEEK-END 14ème JOURNEE.
 
Pour cette reprise qui marque la dernière ligne droite vers les play-offs, il n’y a pas eu de véritables grosses surprises mais parfois on n’en est pas passé loin. Les favoris essayent de conquérir les meilleurs places afin d’avoir le meilleur classement possible lors de l’élaboration finale du tableau des play-offs. Et pour les autres il s’agira de conforter une qualification, voir de tout faire pour éviter la périlleuse poule de play-down.
 
 
Groupe A
Colmar 3 - 6 Amnéville (% cote :52/48) :
On s’attendait à une rencontre des plus équilibrées mais avec un peu plus de motivation coté Titans qui se voyaient proposer une occasion en or de dépasser les Red Dogs. On avait prévenu comme quoi ces derniers « savent si bien être mordant à l’extérieur ». Encore une fois, fidèles à leur réputation, les amnevillois ont su faire déjouer l’équipe hôte et conforter par la même leur 3ème place. Ils comptent ainsi 8 victoires  dont 5 ...à l’extérieur !
 
Valenciennes 1-6 Wasquehal (% cote :42/58) :
Pas de miracle pour les Diables Rouges face à l’ex leader de la poule qui a décidé de se relancer après une fin de 2018 un peu délicate et qui les avait vu perdre leur couronne au profit des franciliens. La cote a été parfaitement justifiée.
 
Français Volants 6 - 1 Rouen II (% cote :51/49) :
On avait bien sentit le renouveau des parisiens mais peut être pas avec un tel score. C’est dans le 2ème mais surtout 3ème tiers que les Français Volants ont définitivement repris leur envol. Les jeunes Dragons restent encore dans les 4 premiers mais surtout les parisiens reprennent espoir d’arracher leur place en play-offs, même s’il faut tenir compte que leur poursuivant Meudon a vu son déplacement à Châlons reporté.
 
Strasbourg II 2 - 4 Évry/Viry (% cote :45/55) :
Les jeunes strasbourgeois que nous disions sans complexe ont résisté mais enfin de compte ont du céder face à l’entente Evry/Viry qui continue sur son rythme d’avant trêve. La cotation a donc la aussi été justifiée. C’est la 2ème période qui fut fatale à la réserve de l’Etoile Noire et permet plus que jamais aux franciliens  d’installer leur leadership sur la poule.
 
 
Groupe B
Roanne 5 - 6 Annecy Prl (% cote :46/54) :
La rencontre fut plus équilibrée, voir haletante que prévue. On sait qu’il est souvent bien difficile de vaincre dans la tanière des Renards mais leurs prestations de fin d’année 2018 nous laissaient quelque peu inquiet. Alors même si en fin de compte les roannais on du concéder la victoire, cette prolongation montre une certaine réaction. Maintenant comment ne pas comprendre une réelle déception lorsqu’à 7mn du terme on mène 5-2. Amère victoire pour les Chevaliers qui voient 2 équipes leur passer devant au classement pour ce point de prolongation perdu, pour autant rien irrattrapable. 
 
Valence 3 - 4 Clermont-Ferrand (% cote :45/55) :
Si la cote était bien en faveur des arvernes, ne serait ce par leur faculté à bien voyager, on pouvait craindre la surprise de la part de Lynx coutumiers de ces coups de griffes. Enfin de compte les sangliers ont su vaincre par la plus petite des marges mais non sans jouer à se faire peur en 3ème période. Est ce là le point fort de cette équipe ? Se mettre ainsi en danger puis savoir réagir pour enfin de compte l’emporter. Ils sont à ce jour toujours invaincus à l’extérieur.
 
Morzine-Avoriaz 10 - 0 Limoges (% cote :60/40) :
Il n’était pas trop difficile, surtout sur sa glace, de prédire une victoire des Pingouins. Les Taureaux furent encore plus tendres que prévu, particulièrement lors du 2ème tiers qui fut une aimable balade pour les alpins. On ne voit guère comment les limougeauds peuvent dorénavant échapper aux play-down. Ils doivent réagir pour au moins préparer au mieux leur chance de maintien. Pour les morzinois les voilà installés à la place de dauphin qu’il sera difficile de défendre du fait que beaucoup d’adversaires directs comptent des matchs en retard. C’était donc des points à absolument engranger.
 
Courchevel-Méribel-Pralognan 12 - 4 Vaujany ( % cote :57/43) :
Pour l’entente Couchevel/Méribel/Pralognan là aussi c’était 3 points à absolument engranger et ils l’ont fait sans coup férir. Les grizzlys, un peu étonnamment, n’ont guère plus opposé de résistance que l’autre lanterne rouge de la poule. Et comme les limougeauds il va leur falloir penser à se préparer à sauver leur place en D2. Les Bouquetins eux sont plus que jamais dans la course au podium de leur groupe.

Villard-de-Lans 2 - 1 Toulouse-Blagnac Prl (% cote :50/50) :
Nous avions senti que cette rencontre allait être indécise et dépendre notamment du visage que présentera l’Ours Villardien. Il faut croire qu’il fut des plus combatif puisqu’il poussa les languedociens aux prolongations. Cette fois cette 6ème mort subite des joueurs du Vercors en saison tourna en leur faveur. Largement en tête de la 2ème partie de tableau, non seulement on voit mal comment les play-offs pourraient leur échapper mais une place de 5ème, avantage non négligeable lors du 1er tour, peut être encore envisagé. Voilà les Bélougas, actuellement à cette 5ème place, avertis. Il se peut donc que ce petit point ramené des alpes vaille cher au décompte final.
 
 
Epilogue : Les grands perdants sont Valenciennes mais surtout Vaujany et Limoges. Pour ces 2 derniers il reste bien peu de matchs (quoique un peu plus pour les Grizzlys mais pas des plus faciles puisque il y a 2 matchs de mise à jour contre le leader arverne) pour refaire le retard de déjà 10 points sur le 8ème et dernier qualifié! Colmar est aussi le grand perdant du week-end car il n’a su chez lui saisir l’occasion de se porter à la 3ème place au profit de son adversaire du jour qui lui l’a consolidé au détriment des Titans mais aussi des jeunes Dragons. On peut d’ailleurs aussi placer Rouen II dans les perdants de ce samedi comme Toulouse et Annecy dans une moindre mesure. Ces derniers ont quand même réussi à rapporter au moins 1 point de leur déplacement mais ils en espéraient mieux. Toutefois le podium est encore pour eux loin d’être inaccessible. Les grands gagnants sont donc d’abord les leaders qui maintiennent leur avance, voir la consolide un peu pour les Sangliers et bien sur Amnéville. On notera surtout la performance et le retour dans les 8 premiers des parisiens. Certes Meudon qui n’a pas joué est bien toujours en course pour lui reprendre cette fatidique 8ème place et mathématiquement Valenciennes reste aussi dans la course mais incontestablement les Français Volants semblent avoir bien repris du poil de la bête. La victoire de Villard, même en prolongation, leur assure une fin de saison plus sereine concernant l’objectif play-off. Dommage pour Valence et surtout Roanne qui y ont cru jusqu’au bout mais présentent leur qualification pour la seconde partie de championnat n’a pas été remise en question et il semble de moins en moins probable qu’il le soit sur ce que cette 14ème journée a montré.

Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 - Retour sur la 14ème Journée
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...