trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 : Retour sur la 14ème Journée
 
Retour sur la 14ème journée du championnat de France de hockey sur glace de Division 2 - Saison 2022-2023.
 
Média Sports Loisirs / La rédaction, Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 25/01/2023 à 07:30
Retour de week-end D2, 14ème journée
 
 
Ce week-end nous aura offert quelques surprises dont certaines risquent d’impacter le classement final.

Ainsi en poule A, les jeunes Dragons, plutôt discrets cette saison, se sont rappelés à notre bon souvenir en mettant du plomb dans les ambitions de Reims, celle d’être dans le top 4. Pour les autres équipes c’est le statu quo surtout dans le duel à distance des 2 premiers.

En poule B, Toulouse et surtout le HCMP se sont fait surprendre. Certes ils étaient en déplacement mais incontestablement ils n’ont su faire respecter la hiérarchie. Pour les Bélougas cela confirme leur baisse de régime actuel et surtout semble compromettre quasi irrémédiablement l’espoir d’être dans les 4 premiers. Pour les Bouquetins ce risque se précise, cela d’autant que par rapport à leurs plus proches concurrents ils ont, eux, bien joué leurs 14 journées de championnat. Valence, l’heureux vainqueur du HCMP se voit ainsi ouvrir la possibilité d’intégrer le top 4 mais cela ne sera pas facile. Encore moins pour Clermont-FD qui par sa belle performance sur Toulouse peut théoriquement espérer encore accrocher les play-offs. L’affiche de la soirée entre Roanne et Villard aura donc tourné en faveur des ligériens. Après un moment de flottement dans ce championnat ils semblent donc vouloir confirmer des ambitions certaines.


Entre parenthèse ( ) le rappel de nos cotes de la chronique du samedi.
 
 



 
Poule A
                                                                                                                                  
Meudon 8 – 4 Amnéville (58-42)
Comme nous le pensions, les Comètes ont bien confirmé leur forme du moment, le changement d’entraîneur n’a heureusement en cela guère changer les choses, en venant à bout d’une équipe d’Amnéville qui aura fièrement défendu son bout de gras au moins sur 2 tiers temps. Mais c’’est lors de la 2ème période que les franciliens prendront définitivement leur distance. Revenus alors à 2 buts lors du dernier tiers les mosellans craqueront encore en fin de rencontre. Le résultat est que Meudon consolide sa 4ème place à la faveur de la défaite de Reims tout en continuant à lorgner pour le moins sur la 3ème place de Courbevoie, seulement 1 point devant. Statu quo pour les Red Dogs toujours 8ème, 1 point devant la réserve d’Amiens qui s’est également inclinée.
 
 
Valenciennes 8 - 1 Evry-Viry (57-43)
Ou les Jets n’ont su élever leur niveau de jeu, ou les Diables Rouges ont su prendre leur adversaire avec sérieux et détermination. Toujours est-il que nos tendances furent confirmées dès le 1er tiers car la domination nordiste fut incontestable dès le 1er tiers remporté 4-0. Le 2ème semblait parti pour un réveil des francilien mais ce but en tout début de période n’eut pas de suite et au contraire les valenciennois rajoutèrent 2 réalisations en 2ème moitié de tiers. S’il y a eu réaction ce fut surtout dans l’échauffourée à la rentrée des vestiaires pour la 2ème pause entre le russe de Valenciennes Altybamarkyan et le francilien Thos. Ils ne connaîtront par la 3ème période où les locaux confirmeront leur domination par 2 nouveaux buts. Les Diables gardent donc encore leur pole position alors qu’Evry-Viry voit la réserve de Rouen leur passer devant pour se retrouver en 7ème position.
 
 
Rouen II 9 - 6 Reims (46-54)
Les jeunes Dragons auront donc su bousculer nos cotes et surtout faire une très belle performance face à un prétendant aux premiers rôles, Reims. Ces derniers n’auront fait jeu égal que lors du 3ème tiers ; ils auront été victimes de la grande efficacité des frères De Mali auteurs à eux deux de 4 buts et 3 assistances C’est également une très belle opération comptable pour les normands qui prennent la 6ème place à Evry-Viry, qu’ils auront l’occasion de consolider ce mercredi en recevant Wasquehal en journée de rattrapage. Mauvaise opération par contre pour les Phénix qui certes gardent leur 5ème place mais voient le top 4 s’éloigner, ce qui est préjudiciable dans la perspective du 1er tour des play-offs.
 
 
Courbevoie 7 - 4 Wasquehal (58-42)
Pas de surprise ici et conformément à nos pronostics les Coqs n’ont pas manqué l’occasion de grappiller 3 points de plus au classement et gardent leur point d’avance sur le 4ème Meudon. Cela risque d’être bien juste pour empêcher des Comètes qui ont un match de retard, de leur passer devant mais par contre la défaite de Reims permet d’envisager de préserver leur place dans le top 4, ce qui serait une performance remarquable si l’on se remémore leur parcours de la saison dernière. Rien de change pour des Lions qui se seront bien battus et auront fait douter leurs adversaires avant de craquer lors d l’ultime période.
 
 
Français Volant Paris 8 - 1 Amiens II (58-42)
C’est en mode rouleau compresseur que les parisiens continuent d’avancer dans ce championnat où seul encore Valenciennes continue de faire de la résistance à distance. Nous nous attendions à cette victoire mais peut-être pas à cette ampleur. Il est à craindre que la position entre les 2 leaders n’évoluera pas avant la phase de rattrapage de calendrier courant février qui bien sûr sera totalement au bénéfice des Volants, seuls à être en décalage. Les jeunes picards doivent encore ronger leur frein à la 9ème place mais la bonne nouvelle est que, Amnéville battu aussi, ils gardent toujours que ce petit point de retard sur les Dogs.
 

 
 
Poule B

Angers II 3 - 1 Colmar (54-46)
Victoire sans surprise mais plus serrée que prévue ; elle n’en est pas moins ô combien précieuse pour les angevins car elle leur permet de gagner une place. Petit bémol : la victoire surprise des clermontois ne leur permet pas de creuser l’écart sur la 9ème place. Les Titans ont su résister longtemps puisque le but du break d’Angers fut marqué à 29 secondes de la fin du match. Même s’il n’est pas rare que les scores soient souvent serrés, pour l’instant nos Titans n’arrivent toujours pas à glaner leur premier laurier et restent bons derniers.
 
 
Clermont-Ferrand (9) 5 - 2 Toulouse-Blagnac (47-53)
Nous disions lors de notre chronique du samedi que Clermont-Fd était au pied du mur Or c’était quelque part aussi le cas de Toulouse qui enchaînait depuis quelques temps les mauvais résultats. En nous faisant mentir les auvergnats ne se sont pas encore sortis de leur mauvaise passe mais ils se sont rassurés sur leur possibilité et maintiennent encore un mince espoir d’arriver à leur fin. Tout au contraire les Bélougas ont certes quasi aucun risque d’échapper aux play-offs ; pour autant avec cette 5ème défaite de suite, ils ne s’enfoncent pas moins en plein doute et voient inéluctablement s’échapper le top 4 après avoir pourtant longtemps occupé la 1ère place.
 

Vaujany 4 - 2 Annecy (56-44)
Ils se seront battus avec vaillance nos Chevaliers mais enfin de compte nos tendances auront été confirmées. Du coup nouveau turn over pour la 8ème place avec les angevins qui laissent leur place aux Savoyards. Ces derniers voient donc se rapprocher les Arvernes, 9ème qui accuse néanmoins un retard de 5 points. Pas de panique, Annecy a un match de plus à jouer. Pour autant ils auront un rendez-vous important samedi prochain à la patinoire Jean Régis puisqu’ils accueillent justement les clermontois pour une rencontre “à 6 points” qui pourrait les mettre quasi définitivement à l’abri. Les Grizzlys n’auront pas particulièrement brillé mais l’essentiel est là et ils sont plus que jamais conforté à leur 1ère place, surtout avec la défaite de leur dauphin, le HCMP.
 
 
Roanne 9 - 6 Villard de Lans (51-49)
On peut penser que l’affiche a tenu ses promesses car la partie fut longtemps disputée. Enfin de compte dans cette confrontation très attendue la meilleure attaque de la poule B parviendra à faire le break à la meilleure défense pour porter l’estocade final au 3ème tiers. Par la même nos cotes furent plutôt bien en accord tant par le résultat que par l’écart. La bonne opération espérée par nos Renards est plus qu’au rendez-vous car la défaite assez inattendue du HCMP les propulse à la 2ème place. Le plus dur sera de la conserver. Pour les Ours, 4ème, tout est encore possible, à commencer par la 3ème place car les Bouquetins ne sont qu’à 2 points et un match de plus à jouer pour les villardiens.
 
 
Valence 7 - 4 HCMP (47-53)
Nos tendances étaient bien en faveur de l’entente alpine mais nous avions prévenu qu’il semblait qu’il y avait des progrès sensibles dans le jeu des Lynx. Nous gardions nos cotes en faveur des Bouquetins mais avions modérés un peu les différences. Les drômois ont donc fait mentir nos pronostics en confirmant les bonnes impressions qu’ils nous laissaient entrevoir. Grosse déconvenue pour les Savoyards mais qui ne devrait pas compromettre leur place dans le top 4 ; pas sûr néanmoins qu’ils arrivent à rester sur le podium avec leur avance sur le calendrier (ou plutôt leur “non retard”). Certes mathématiquement pour Valence on peut encore prétendre au top 4 mais cela semble assez difficile. Par contre il est maintenant hautement improbable de les voir reverser dans la poule de relégation désormais.
 
 


 
Un match doit se jouer mercredi pour une remise à jour du calendrier, nous en donnons les tendances.                                                                                    
 
Entre parenthèse ( ) le classement des équipes.
 
Rouen II (6) 56% - 44% Wasquehal (1)
Après leur belle performance face à Reims on voit mal nos jeunes Dragons s’incliner face à Wasquehal, mêmes si ces derniers ont su donner une belle réplique face à Courbevoie. La réalité du classement nous fait accorder assez largement nos faveurs aux normands.
 



Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 : Retour sur la 14ème Journée
 
 
 
 
© 2023 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...