Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 : Retour sur la 17ème Journée
 
Retour sur la 17ème journée du championnat de France de hockey sur glace de Division 2 - Saison 2022-2023.
 
Média Sports Loisirs / La rédaction, Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 15/02/2023 à 15:30
 Retour de Week-End 17ème journée
&

 Match de mise à jour de la 3ème journée
 
 
 
Week-end compliqué et à rallonge qui aura vu la prise de pouvoir de Paris dès ce samedi du fait du report imprévu de la rencontre Rouen II - Valenciennes du samedi au lundi.
 
Et comme les Français Volants n’ont pas manqué de confirmer le lendemain à la faveur de ce match de mise à jour face à justement la réserve de Rouen, il va maintenant être bien difficile aux Diables Rouges de reprendre la tête de la poule sans une fin de saison complètement ratée des parisiens, ce qui parait fort peu probable.
 
Grace à leur victoire de ce lundi, les nordistes peuvent néanmoins encore y croire.  Il reste donc encore quelques incertitudes mais aussi dorénavant quelques certitudes.
 
Les places de 3ème, 6ème, 7ème, 8ème et bien sûr des 2 dernières places en poule A.
 
 
Dans l’autre poule c’est beaucoup moins le cas puisque aucunes des places ne sont encore définitivement établies à l’exception de la 9ème et 10ème place.
 
Cependant on sait que certaines équipes devront non seulement performer, mais espérer des contre performances d’adversaires directs, pour pouvoir améliorer leur classement. 
 
Comme nous avions eu l’occasion de le dire lors de chroniques précédentes, la mise à jour du calendrier le prochain week-end va beaucoup éclaircir les choses.
 
 
Entre parenthèse ( ) le rappel des cotes de samedi
 


 
Poule A
 
Wasquehal 5 - 8 Meudon (38-62)
La rencontre fut un peu plus équilibrée que prévue mais nos tendances furent justes. A chaque période les Lions durent céder d’1 but, ce qui n’est pas si mal face à des Comètes très en forme depuis plusieurs semaines et qui enregistrent là leur 6ème succès de rang. Pour les nordistes malgré la défaite, qui ne change rien à leur situation, ils peuvent y voir un encouragement pour la 2ème phase et croire en leur chance de maintien. Pour Meudon cette victoire met un terme à la menace d’un éventuel retour du 4ème Reims.
 
  
Amiens II 1 - 2 Amnéville (49-51)
Nous nous attendions à une rencontre disputée et elle le fut mais au final le résultat a été conforme à nos cotes. Malgré l’apport de quelques espoirs confirmés jouant le plus souvent en Magnus (particulièrement Simonsen et Roussel) les jeunes Gothiques ne purent empêcher les Dogs de faire la différence en 2ème période et le gain du 3ème tiers sur leur unique but n’a pu suffire à renverser la tendance. Belle opération pour les mosellans qui gardent leur 7ème place mais cette fois avec 3 points d’avance sur l’entente Evry-Viry. A ces 2 équipes il ne leur reste qu’un seul match et donc au mieux les Jets ne peuvent que revenir à égalité de points, ce qui ne sera pas suffisant puisque le goal-average particulier est en faveur d’Amnéville. Pour les mêmes raisons, si ces derniers peuvent encore revenir sur le 6ème Rouen, ils ne pourront les devancer au classement.
 
 
Reims 4 - 0 Evry/Viry (54-46)
Comme nous le pensions les franciliens n’ont pu enchaîner sur une 2ème victoire et par la même ont perdu tout espoir de dépasser Amnéville (voir le compte-rendu précédent). Les voilà donc attaché définitivement à cette 8ème place qui a au moins le mérite de leur permettre d’éviter les affres de la poule de maintien comme la saison dernière. Du côté des Phénix c’est la bonne opération puisque ces 3 points gagnés leur permettent de reprendre à Courbevoie la 4ème place, certes que d’1 unité mais avec l’avantage d’avoir à jouer encore 2 matchs contre 1 pour les Coqs. Au vu des 2 équipes qu’ils doivent aller rencontrer (Meudon et Paris) cela va être difficile mais heureusement pour eux cela le sera guère moins pour Courbevoie qui pour son dernier match va à Valenciennes.
 
 
Courbevoie 3 - 6 Paris FV (44-56)
Dans ce derby d’Ile-de-France plutôt disputé, tout se joua dans le 2ème tiers et comme nous le pressentions ce sont bien les parisiens qui ont eu le dernier mot. Cela est d’autant plus dommageable pour les courbevoisiens qu’ils perdent là cette précieuse 4ème place au profit de Reims et il va leur être désormais bien difficile de la reprendre (voir le compte-rendu précédent). Pour les Français Volants ce fut l’occasion de prendre la tête de la poule à Valenciennes, profitant en cela du report de la rencontre de ces derniers face à la réserve de Rouen du samedi à ce lundi. Maintenant qu’ils ont pris le pouvoir, il va leur suffire de confirmer le lendemain dimanche à Rouen pour prendre une très sérieuse option sur cette place de leader.
 

 
12 février 3ème journée décalée :
 
Rouen II 5 - 9 Paris FV (45-55)
Si nos tendances ont finalement été bien respectées ce ne fut pas évident tout de suite. Car dans ce match qui devait être celui de la confirmation dans leur place de leader, les parisiens se sont fait cueillir à froid lors du 1er tiers par les jeunes Dragons avec 2 buts rapides pour finir par un 4 à 2 à la fin de cette période. Peut être la fatigue du match de la veille ? Mais les Volants ont su réagir, surtout lors de l’ultime période où les normands ont vraiment craqué en concédant 6 buts. Pour eux maintenant les choses sont figées, ils ne pourront remonter sur le 5ème Courbevoie, comme ils ne pourront être rattrapé par le 7ème. Si cette victoire n’assure pas encore totalement la 1ère place à Paris, elle la consolide sérieusement car même avec la victoire ce lundi de Valenciennes, les Volants gardent un avantage d’1 point et surtout celui d’avoir un match de plus à jouer.
 

 
Lundi 13 février - 17ème journée reportée de samedi dernier à lundi
 
Rouen II - Valenciennes (46-54)
Nos cotes furent plus que confirmées car, peut-être pas encore remis du match de la veille, les jeunes Dragons ont quelque peu craqué dans ce 1er tiers. Il est vrai que pour eux tout est maintenant joué dans cette 1ère phase de championnat. Les Diables Rouges par contre se devaient de l’emporter pour garder un mince espoir de reprendre la tête de la poule mais aussi et surtout pour se mettre à l’abri définitivement d’un retour de Meudon, l’équipe en forme de cette fin de saison régulière. Dominant toutes les périodes, les Diables nordistes ont donc tout à fait rempli leur mission avec 1 point de retard sur Paris mais surtout 7 d’avance sur les Comètes qui, même s’ils remportent leurs 2 derniers matchs, ne pourront revenir sur eux.
 


 
Poule B
 
Angers II 3 - 4 Roanne (44-56)
Les Renards continuent dans l’excellence leur fin de saison régulière mais ils auront eu plus de difficultés que ne laissaient présager nos cotes. Chacune des 2 équipes a remporté sa période sur le même score de 2-0, le 1er pour Roanne qui a su faire le break, le 2ème pour Angers qui a su réagir. Tout se joua donc dans le 3ème tiers remporté par les ligériens à l’approche de la dernière minute. Des 4 équipes qui se tiennent entre la 8ème et 5ème place seul Annecy l’a emporté. Se tenant tous sur une marge maximum de 5 points et ayant tous encore 2 rencontres à disputer, toutes les combinaisons sont possibles pour le classement final entre 8 et 5 et donc malgré cette défaite les angevins peuvent espérer améliorer encore leur classement. Pour les roannais cette victoire à 3 points, combinée à la défaite du HCMP, les met définitivement à l’abri d’un retour de ces derniers qui n’ont plus qu’un seul match à disputer. Seul Villard de Lans peut en théorie revenir à hauteur mais dans ce cas le goal-average particulier serait en faveur des Renards. Leur place de dauphin est ainsi définitivement assurée.
 
 
Colmar 2 - 3 Clermont-Ferrand (49-51)
Rencontre pour l’honneur de ces 2 équipes condamnées à la poule de maintien et pour laquelle nos cotes étaient des plus serrées. Le résultat final a tout à fait justifié cette prudence. Les clermontois ont fait le break en 1ère période mais les alsaciens ont su faire l’effort de revenir à un but lors du 2ème. Et puis plus rien ne sera marqué au grand dam des Titans qui n’ont pu décrocher leurs premiers lauriers. Pour les Arvernes c’est leur 5ème victoire et, quoiqu’il arrive d’ici la fin de cette 1ère phase, l’équipe des Play down qui aura gagné le plus de matchs en saison régulière. Cela n’est pas pour autant une assurance béton de réussite pour la suite mais un encouragement à se battre jusqu’à la fin de la saison ; d’ailleurs les Colmariens le savent et ont prouvé qu’ils n’étaient pas si loin de leurs adversaires du jour.
 
 
Villard-de-Lans 7 - 2Toulouse-Blagnac (55-45)
Les Bélougas viennent d’enchaîner leur 8ème défaite mais ce n’est là guère une surprise car au-delà de cette bien mauvaise passe que traversent les Toulousains, les villardiens étaient des adversaires redoutables qui méritaient les faveurs de nos tendances. Ils ambitionnaient de non seulement de consolider leur 4ème place mais aussi de se rapprocher de la 3ème ; ils y sont parfaitement parvenus. Bien que théoriquement possible il va être maintenant bien difficile à Annecy d’arracher cette 4ème place tant convoitée alors que les Bouquetins, qui n’ont plus qu’une rencontre à disputer, sont grandement menacés par nos Ours du Vercors 2 points derrière et 1 match de plus à jouer.  Pour les Occitans, plus que le classement – la 5ème place est toujours mathématiquement possible – ils aspirent surtout à renouer avec un succès qui les fuit depuis le début de cette année 2023.
 
 
Annecy 5 – 1 Courchevel-Méribel-Pralognan (48-52)
C’est un match qui fut indécis dès le 1er tiers et puis, inexorablement, les Chevaliers ont su imposer leur jeu. Depuis leur victoire à Clermont-Ferrand Annecy enchaîne sur sa 3ème victoire de suite et confirme une remontée au classement tel que cela peut mettre en danger la 4ème place des Ours. Ces derniers en l’emportant également se sont mis un peu d’espace mais sans être encore entièrement hors de portée. Pour autant la performance des Chevaliers, qui ont su faire mentir nos prévisions, est surtout de bon augure pour la suite de la saison. Car les Bouquetins, encore à la lutte pour la 2ème place et de plus sous la menace du 4ème, avaient toutes les raisons d’être motivés par un résultat positif et cela justifiait les cotes que nous avions attribué. Avec cette échec la place de dauphin leur est désormais barrée et le podium gravement compromis (voir le compte-rendu précédent).
 
 


 
Nous finissons cette chronique avec l’affiche de ce mercredi 15 février et qui constitue la mise à jour de la 6ème journée
 
Annecy (5) 47% - 53% Vaujany (1)
Comme nous l’écrivions plus haut, avec 3 victoires de suite les Chevaliers terminent fort bien leur 1ère partie de saison et c’est de bon augure pour la 2ème phase. Pour autant il est difficile de les placer en favori face à Vaujany. Nos tendances seront donc en faveur de ces derniers même si nous mettons des cotes moins larges que si l’affiche s’était déroulée 3 semaines plus tôt. A savoir qu’en cas de victoire des Grizzlys, ils deviendraient de facto inaccessibles en tête de poule ; dans le cas contraire les annéciens garderaient encore un (très) mince espoir de ravir la 4ème place à Villard-de-Lans.                           
 
 
Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 : Retour sur la 17ème Journée
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...