Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 - Retour sur la 18ème Journée
 
Retour sur la 18ème journée du championnat de France de hockey sur glace de Division 2 qui a son lot de surprises, permettant à certaines équipes de sauver leur saison au détriment des moins chanceuses mais c'est la dure loi du sport.
 
Media Sports Loisirs - Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 12/02/2019 à 21:19
Retour de week-end : 18ème journée de D2
 
Nous voici au dernier retour de week-end de la saison régulière 2018/2019. Une première partie riche en émotion ; probablement plus qu’en surprise véritable car les favoris de début de saison ont plutôt répondu présent.
 
Poule A :
Vendredi 08 février 2019
D’abord petit retour sur le match de vendredi à l’île Lacroix pour la 11ème journée.
Rouen II 4 - 3 Strasbourg II (58/42)
Même si la rencontre fut plutôt serrée avec un beau retour de la réserve de l’étoile noire sur la dernière période, hélas pour les alsaciens ce fut bien conforme à nos cotes. Ils n’auront pas réussi à obtenir ne serait-ce le point de la prolongation qui aurait suffi à les mettre à l’abri d’une contre performance samedi à Paris.
 
Samedi 09 février 2019
Amnéville 6 - 3 Meudon (52/48)
Si nous avions placé les Red Dogs favoris nous nous méfions des Comètes très en verve en cette fin de saison régulière au point de jouer le top 4. De plus les mosellans ont à plusieurs reprises cette saison bafouillé sur leur glace. Il faut bien dire que la tournure du 1er tiers nous a fait craindre le pire pour eux. Mais ils ont su réagir dès la période suivante. Victoire bien heureuse puisqu’elle leur offre de surcroît la place de dauphin de la poule.
 
Colmar 3 - 4 Valenciennes (60/40)
Les Diables Rouges pour leur dernier match auront réussi à bien nous faire mentir par cette victoire assez inattendue. Cette rencontre restera celle des regrets. D’abord du côté des Titans qui laissent ainsi échapper une 4ème place. Regret aussi pour les nordistes qui certainement et ils le prouvent sur cette rencontre - avaient les armes pour faire bien mieux que cette 10ème et dernière place de poule.
 
Châlons-en-Champagne 10 - 6 Évry/Viry (47/53)
Est-ce un moment de relâchement du leader qui n’avait plus rien à gagner, ou une plus grosse implication d’une équipe qui luttait encore pour le top 4 ?  Toujours est-il que faisant fi de nos prédictions, les Gaulois ont acquis haut la crosse un beau succès de prestige. Hélas pour eux il n’a pas permis de conquérir cette fameuse 4ème place.
 
Paris (FV) 5 - 1 Strasbourg II (54/46) 
Cotation bien respectée au grand dam des alsaciens qui encore une fois n’auront pas réussi à éviter la poule de play-down. Les parisiens auront sur ce dernier match sauvé leur saison. Une dure tâche les attend dès ce 1er tour des play-offs face au leader du sud mais au moins leur maintien en D2 est assuré pour cette saison.
 
Rouen II 8 - 4 Wasquehal (50/50)
On annonçait une rencontre équilibrée où les 2 équipes avaient des choses à défendre ou à conquérir. C’est finalement l’esprit de conquête qui a prévalu et plus nettement qu’on ne le pensait. Cette performance vaut aux jeunes Dragons de s’octroyer la 4ème place. Quand aux Lions cela leur coûte la perte de la 2ème place de la poule.
 
 
Poule B :
Samedi 09 février 2019
Morzine-Avoriaz 5 - 2 Toulouse-Blagnac (53/ 47)
Sans enjeu, si ce n’est une belle préparation aux empoignades des play-offs, cette rencontre fut plutôt conforme à nos prévisions. Victoire somme toute assez nette, elle dut attendre néanmoins la deuxième moitié du match pour voir le tableau d’affichage en action et au-delà de la 50ème minute pour que cela bascule définitivement en faveur des alpins... devant plus de 1000 spectateurs. Cela laisse augurer de belles soirées du côté de la skoda arena lors de la 2ème partie de saison.
 
Valence 7 - 1 Villard-de-Lans (52/48)
Nous avions écrit, en principe assez équilibrée, la rencontre devrait plutôt sourire aux Lynx face à des Ours qui ont souvent souffert en déplacement. Cela c’est confirmé encore une fois ; nos plantigrades n’aiment guère s’aventurer hors du Vercors. Il va falloir qu’ils forcent leur nature dès le 1er tour des play-offs. Deux satisfactions pour Valence : l’équipe gagne une place au classement et s’ils ne peuvent disputer le match retour et la belle chez eux, au moins peuvent-ils espérer un adversaire moins coriace. Toujours est-il, et c’est là la 2ème satisfaction, qu’ils disposeront sur leur glaçon d’un soutien non négligeable de leurs partisans qui étaient plus de mille ce samedi.
 
Roanne 2 - 4 Courchevel-Méribel-Pralognan (42/58)
Sans surprise l’enjeu était trop fort pour les Bouquetins pour qu’ils fassent l’impasse sur ce déplacement. Pourtant nos prévisions furent mis à mal durant plus de la moitié du match. Finalement les Renards ont fini par lâcher la rencontre mais sans grand gain pour nos savoyards engagés dans un duel à distance avec les arvernes. La victoire de ces derniers ne permet hélas pas aux Bouquetins de tirer bénéfice  de leur succès.
 
Clermont-Ferrand 3 - 1 Annecy (51/49)
Le score final montre bien qu’il ne fut pas facile aux Sangliers d’assurer leur victoire. En cela les tendances que nous affichions le laissaient bien augurer. Mais encore une fois la défense des Sangliers fut à la hauteur de la soirée et voilà donc les puydomois confortés définitivement à leur place de leader qui concrétise leur régularité. Les chevaliers n’ont pu aller contre le cours du jeu et se contentent de leur place de 3ème.
 

 
Epilogue : On connaît les champions honorifiques de la 1ère partie de championnat et commence dorénavant une autre saison aux enjeux autrement plus importants. Les compteurs vont être remis à zéro (y compris pour les clubs engagés dans la poule de relégation) et ne subsistera de cette 1ère phase que les avantages acquis par le classement sur les matches retours et d’appuis. L’expérience du passé nous aura  appris que cela ne fut pas toujours déterminant pour l’acquisition du titre de champion de Division 2 ; comme il nous a aussi appris que ce fut encore moins déterminant pour l’accession pourtant normalement réservée aux finalistes (n’est ce pas Marseille!). Bien des péripéties nous attendent donc pour la suite de la saison ... voir au-delà.
 
Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 - Retour sur la 18ème Journée
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...