Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 : Retour sur le week-end - 1/4 Finale & Maintien
 
Retour sur le week-end du championnat français de hockey sur glace de Division 2 - 1/4 de Finale & Maintien - Saison 2021-2022.
 
Média Sports Loisirs / La rédaction, Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 29/03/2022 à 11:30
Article rectifié suite à une petite erreur de transcription
 
Mea-culpa de votre serviteur pour l’annonce erronée des affiches du tour suivant des play-offs, celui des demi-finales. Toulouses-Blagnac ne recevra donc pas Morzine Avoriaz samedi prochain mais plutôt Annecy alors que l’entente Courchevel-Méribel-Pralognan accueillera dans un derby très alpin ses voisins de Morzine-Avoriaz. Qui y gagne ou non au change ? pour rappel lors de la saison régulière : les Bélougas s’étaient inclinés par 2 fois mais à remarquer qu’ils avaient mieux résisté sur les bords du lac des Chevaliers (1-2) que près de la Garonne (1-3) alors que les Pingouins s’étaient largement imposés par 2 fois (8-3 et 10-2) face à des Bouquetins qui à ce moment connaissaient quelques difficultés à renouer avec les bonnes performances. Ceci était donc la vérité de ce moment là. Depuis le HCMP a retrouvé plus de constance et les toulousains viennent de signer un message fort ce week-end.


Retour de Week End de Division 2
Quart de final retour et Qualification
&
Poule de Maintien
 
 
Seules 2 équipes ont obtenu leur sésame pour les demis dès ce samedi et peut être pas celles que l’on attendait. Ou plutôt celle dont on s’attendait probablement le plus à la voir qualifiée dès ce samedi, s’est faite surprendre. Il s’agit de Meudon face à Toulouse-Blagnac.
 
Pour les autres rencontres ce fut donc conforme à nos prévisions du samedi avec Valenciennes, l’autre équipe de la poule A qui a su obtenir sa revanche et une chance encore le lendemain pour passer ce tour.
 
Par contre dimanche toutes nos tendances ont été mises à mal même si pour l’une des deux nos cotes étaient particulièrement serrées. Au-delà de la surprise de l’élimination de Meudon on notera aussi que toutes les équipes de la poule A (poule assez géographique puisqu’à l’exception des alsaciens de Colmar on retrouvait les équipes et la moitié nord de la France) sont dorénavant éliminées.
 
Cela semble confirmer encore cette saison la différence de niveau entre les 2 groupes. Pour autant les rencontres furent serrées et indécises. On peut logiquement penser que cette différence n’est plus aussi importante que les années précédentes
    

 
Quarts de finale
Match 3 & (4)


 
En oblique, rappel des résultats de samedi dernier
 
Toulouse-Blagnac 4-6 Meudon
Samedi : Meudon 4 - 5 Toulouse-Blagnac (53% - 47%)
Il faut croire, comme nous avions prévenu, que les Comètes n’ont pris ce match par le bon bout. Du coup les Bélougas ont su créer la surprise de la soirée. Tout n’est pas perdu pour les franciliens qui viennent de concéder pour la première fois de la saison une défaite sur leur glaçon. Les voilà donc au pied du mur avec une pression d’autant plus importante que le club ne cache pas ses ambitions. Sauront-ils après une nuit de réflexion, en tirer les leçons ?
 
Dimanche : Meudon 1 - 3 Toulouse-Blagnac (55% - 45%)
A priori la nuit n’a pas vraiment porté conseil à nos Comètes et les Bélougas créent donc la sensation de ce week-end de D2 et bousculent les pronostiques. Si rien ne fut marqué lors du 1er tiers, les toulousains sauront par 2 fois trouver les chemins du filet dans le 2ème. Les meudonnais ne réussiront pas à faire sauter le verrou occitan, notamment lors du 3ème tiers malgré les nombreuses pénalités à l’encontre des visiteurs. Il leur a fallu abattre en fin de période leur dernier joker en sortant le gardien ; avec succès au début puisque les franciliens ouvriront leur compteur. Pour autant cela ne suffit pas et, condamnés à continuer sur la même tactique, cela se retournera contre eux avec ce dernier but en cage vide du toulousain Maso à 24 secondes de la fin. Cruelle désillusion pour un club qui n’avait pas caché son ambition de remporter le titre et de monter en division supérieure. Il s’en était donné les moyens après 2 saisons frustrantes pour diverses raisons (élimination anticipée en 2019 malgré là aussi un beau parcours en saison régulière et championnat D2 annulé la saison suivante). Il y aura certainement des leçons à tirer pour la prochaine saison et nul doute que les Comètes joueront encore un rôle important dans cette D2. Les toulousains devront encore se surpasser car au prochain tour se sont ni plus ni moins que les nouveaux favoris de cette D2 qu’ils défieront : les Chevaliers du Lac d'Annecy. 
 
 
Courchevel-Méribel-Pralognan 4 - 1 Valenciennes
Samedi :  Valenciennes 4 - 2 Courchevel-Méribel-Pralognan (51% - 49%)
Les Diables Rouges ont donc su justifier nos cotes et remettre ainsi les compteurs à zéro. Ce ne fut pourtant pas si simple et c’est en dominant d’un petit but le 1er tiers et obtenant le break en fin de 3ème tiers que les nordistes se sont donnés une chance de passer encore un tour. Tout cela sera à confirmer dimanche face à des Bouquetins moins impactés par les fatigues du déplacement après une nuit sur place.

Dimanche : Valenciennes 2 - 4 HCMP (50,50% - 49,50%)
L’autre dernier représentant de la poule nord a donc subi le même sort que Meudon. Si Valenciennes a su s’imposer la veille, cette fois les Diables Rouges ne pourront empêcher les Bouquetins de s’affirmer au score dans l’ultime période. Certes nos cotes étaient particulièrement équilibrées ; il n’empêche les alpins ont réussi à nous prendre en défaut et les voilà en demi face à Morzine-Avoriaz. L’affiche s’annonce donc particulièrement indécise.
 
 
Villard de Lans 4-5 Annecy
Samedi : Annecy 4 - 3 Villard de Lans (52% - 48%)
Encore une fois se sont les Ours qui ont pris un meilleur départ et même encore mieux que la semaine dernière. Mais patiemment les Chevaliers ont commencé à remonter leur handicap de 3 unités lors du 2ème tiers et porter l’estocade finale lors de l’ultime période. Hélas donc pour les villardiens ils n’ont su encore une fois se montrer plus réalistes en fin de rencontre et leur parcours s’arrêtera là. Ils se consoleront en repensant à leur 1ère partie de saison où l’on ne donnait pas cher de la peau de l’ours du Vercors. Annecy confirme son rang de la saison régulière (et nos tendances) mais non sans s’être donné quelques sueurs froides, y compris sur leur glaçon. Ils retrouveront les Belougas de Toulouse Blagnac.
 
 
Roanne 2-3 Morzine-Avoriaz
Samedi : Morzine-Avoriaz 5 - 1 Roanne (53% - 47%)
Là aussi les visiteurs n’ont pu renverser les pronostiques. Il y eu même cette fois moins de suspense que lors du match aller car cette fois les Pingouins prirent les devants dès le 1er tiers et ne cesseront d’aggraver la marque tout au long de la rencontre sans plus concéder un seul but. Cette saison les Renards n’auront donc pu cette fois déjouer les pronostiques et plus que jamais, après l’élimination surprise du leader de la poule nord, les morzinois font figures de favoris à la montée. Ils retrouveront sur leur chemin l'équipe du HCMP.
 
 


Poule de maintien

Les rencontres de ce samedi sont en quelque sorte les manches revanches de la semaine dernière et revanche, il y a eu.
 
Samedi

Colmar 4 - 1 Evry-Viry (49% - 51%)
Si on retrouve un semblant de similitude avec le match aller c’est seulement dans le déroulement du dernier tiers là aussi concédé par les alsaciens. Mais la comparaison s’arrête ici car cette fois les Titans ont su faire la différence dès les 2 premières périodes, marquant par 4 fois. Ils ne concèderont aux franciliens qu’un seul et unique but dans le dernier tiers. Si notre pronostique fut pris en défaut, on notera l’importance de nombreux jeunes U20 dans le comptage des points à l’exemple d’Enzo Poirot, seulement 19 ans et auteur d’1 but et 1 assistance. Or nous avions prévenu du bénéfice que pourrait en tirer les alsaciens. Avec ces 3 premiers points gagnés la descente n’est donc pas encore inéluctable, loin de là.
 

Courbevoie 5 - 1 Poitiers (55% - 45%)
Pour les Dragons poitevins ça se complique. Comme nous ne présentions ils n’ont pu réitérer la même résistance que la semaine dernière. Les Coqs de Courbevoie ont ainsi obtenu les 3 points de la victoire qui leur assurent dorénavant d’échapper à la dernière place et donc aux affres de la relégation. Pour Poitiers rien n’est encore perdu mais on passe en mode urgence.


Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 : Retour sur le week-end - 1/4 Finale & Maintien
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...