Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D3 : journée du 21/09/2013 : Besançon vs Dijon II
3-3
(1-1 1-0 1-2)
Le 21/09/2013
Besançon, La Fayette
Besançon ] Dijon II ]
Avec le coeur et les tripes
 
Besançon, rafraîchi et rajeuni à l'intersaison, débutait son championnat avec la réception du vieux rival de la réserve de Dijon. Les Aigles, après une saison compliquée, ne s'attendaient pas à un miracle mais allaient faire de leur mieux pour ne pas avoir à rougir de leur prestation
 
Besançon, La Fayette, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 22/09/2013 à 12:00
FICHE TECHNIQUE

120 spectateurs
Arbitres : Monsieur Zaegel assisté de Monsieur Armbruster
Buts :
Besançon : ; 18:01 Thomas Jouham (ass Julien Joly) ; 38:09 Romain Gerbier (ass Frankie Vidal et Fabien Dikongué) ; 56:07 Thomas Jouham
Dijon II : 15:40 Jordan Parisot (ass David Dauphin et Yann Sordel) ; 46:46 Charles Marciano (ass David Dauphin) ; 57:31 Gautier Sordel (ass Nicolas Lacroix)
Pénalités
14 minutes contre Besançon
10 minutes contre Dijon II


La moutarde est en train de prendre :

Dijon remporte la première mise au jeu et fonce à l'assaut mais Besançon, pas effrayé, suit le rythme sans complexe, quelques erreurs défensives font frissonner les gradins de La Fayette mais les visiteurs n'en profitent pas.
Thomas Joham et Thibaut Creuze s'illustrent en menant la charge bisontine mais, trop isolés, ils ne peuvent venir à bout de la vigilance de Pimbert et de son arrière-garde.
Les Bisontins, courageux et volontaires, se battent à l'image de Valverde qui gratte chaque palet et fait inlassablement ressortir la marée bleue et jaune de sa zone. Marciano canonne mais son tir passe largement au dessus de la cage locale.
Besançon subit la domination de son adversaire, mais celui-ci peine à se montrer dangereux devant. Dans cette situation, les locaux sont pénalisés.
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 21/09/2013 : Besançon vs Dijon II - Avec le coeur et les tripes
Photo : Philippe Rouinssard
Victor Pimbert à son affaire
Dijon II cafouille et se heurte au réputé excellent killing play bisontin. Les Ducs ne peuvent s'installer en zone offensive et doivent sans cesse ressortir, la plus grosse occasion est à mettre au crédit des Aigles, Creuze parvient à s'échaper en break mais son tir est bien bloqué par Pimbert. 
Dijon II bredouille en powerplay revient à l'offensive, les Bourguignons profitent des erreurs locales pour mettre du danger sur la cage, mais Blaise répond bien présent.
Une contre-offensive des Aigles permet à Etevenot d'inquiéter le portier ducal, Mathieu Joly récupère, contourne la cage mais, déséquilibré par Girardin, ne peut venir tirer à son tour.
Les Ducs reviennent bien vite au forcing mais toujours sans se montrer transcendants, Janny fait tinter le poteau. Idéalement servi au second poteau, Dauphin, seul, reprend de volée dans l'angle ouvert mais Blaise, d'un volte-face parfait, s'en va repousser le puck d'un coup de botte assuré.
Au fur et à mesure que le match avance, les Dijonnais prennent plus d'assurance et commencent à trouver leurs marques. A quatre contre quatre, la rencontre ne se débloque toujours pas et il faut attendre une pénalité différée contre Besançon pour voir le premier but. Le portier ducal sort, les Bisontins plient, Dauphin lance de toutes ses forces, Parisot sur la route du tir le dévie au fond des filets locaux (0-1 à 15'40).
Cyril Cassan part en break, mais parfaitement suivi par Goncalves qui parvient à le neutraliser. Besançon, remotivé, tente de relancer la machine et ne va pas tarder à remettre les deux équipes dos à dos. Jouham fait un énorme effort de patinage sur une contre-attaque et, d'un lancer tout en puissance, égalise dans une clameur (1-1 à 18'01).
La fin du tiers est dominée par les Bisontins plus incisifs mais qui ne trouvent pas l'occasion de lancer.

Tirs cadrés : 12 / 8 pour Dijon II
Engagements : 11 / 7 pour Dijon II



Comtois, rends toi ! Nenni, ma foi !

Le match reprend à un rythme endiablé, l'armée ducale s'installe et fait le siège de la cage comtoise, l'artillerie des Ducs de Bourgogne fait feu de tous ses canons mais le fort bisontin résiste malgré le feu d'enfer autour de lui. Blaise multiplie les parades et finit par écoeurer les snipers duchois.
Besançon parvient à briser le siège et contre avec force, mais sans parvenir à rester installé dans la zone adverse. Dijon II rapplique à grands coups de patins et force le cerbère local à virevolter d'un poteau à l'autre pour maintenir le score.
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 21/09/2013 : Besançon vs Dijon II - Avec le coeur et les tripes
Photo : Philippe Rouinssard
Un très beau duel entre Comtois et Bourguignons
Les Aigles, acculés à la défensive, s'en sortent bien, jadis tellement friables dans ce domaine, le travail a porté ses fruits et, si l'inévitable Dany Parra continue son show défensif, il n'est plus si seul, Dikongué, Valverde ou encore Julien Joly font également le métier. Les visiteurs s'empêtrent donc dans ce rideau de fer et, lorsqu'ils peuvent lancer, le portier repousse les lancers un à un.
Besançon tient en défense et lance des contres qui forcent sans cesse leur adversaire à reculer très vite pour contenir l'assaut. Le break de Jouham est repoussé par le portier alors que celui de Gerbier n'aboutit pas.
Les Dijonnais conservent tout de même l'initiative et récupèrent une supériorité, ils forcent mais sans succès. Une bagarre éclate, Etevenot et Sordel sont envoyés se calmer sur le banc des insoumis.
Besançon accélère, Vidal remet dans le coin pour Romain Gerbier qui, d'un tir puissant, loge le palet dans le fond de la cage bourguignonne alors que La Fayette exulte (2-1 à 38'09).
Besançon est pénalisé juste dans la foulée. Alors que les Bisontins s'apprêtent à tuer leur faute, l'arbitre, un brin tatillon, siffle un retard de jeu, c'est donc pendant 2 longues minutes que les Aigles devront évoluer à 3 contre 5.
Pour la réserve de Dijon, l'occasion est belle de revenir à égalité, les Ducs font pression mais le triangle bisontin est héroïque et Maxime Blaise continue sa kyrielle d'arrêts pour rassurer le navire bisontin dans la tempête. La sirène sonne dans une fin de tiers difficile pour les Comtois, mais le principal est assuré.

Tirs cadrés : 13 / 9 pour Dijon II
Engagements : 10 / 8 pour Dijon II

 



La course-poursuite :

Besançon doit encore se débattre en double infériorité pendant 42 secondes, mais les Dijonnais mettent les deux pieds dans le même patin et n'arrivent pas à proposer quelque chose de concret, en face Besançon, ragaillardi, tue avec bravoure ses deux pénalités. Gerbier et Jouham bondissent sur la glace au même moment où le chrono affiche 0, sous les applaudissements du public.
Le plus gros danger est passé pour les Aigles, mais les Ducs ne vont sûrement pas lâcher leur proie. Ils intensifient leur domination et cognent sans relâche sur la cage locale. Il faut tout le talent de Blaise pour éviter l'égalisation, alors que le puck traîne dangereusement devant la cage, Sordel fonce pour s'en saisir, mais le portier sort de sa cage et plonge dessus juste avant.
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 21/09/2013 : Besançon vs Dijon II - Avec le coeur et les tripes
Photo : Philippe Rouinssard
Maxime Blaise, l'homme du match

La baraque comtoise commence à brûler sous le feu des Ducs. Blaise, tel un pompier, est partout pour tenter de maintenir les siens dans le coup. A force de tentatives, la volonté visiteuse va être récompensée, Charles Marciano envoie un tir de brute entre les jambes du gardien local (2-2 à 46'46).
Alban Janny, en solitaire, tente de faire passer les siens devant mais en vain, les Ducs sentent que le vent est en train de tourner alors ils appuient là où ça fait mal et Besançon recule dangereusement. Le jeu devient rugueux mais les arbitres préfèrent ne pas intervenir.
Dijon II continue sa pression mais Blaise, lui, est toujours en état de grâce et reste tant intraitable devant la cage bisontine, qu'il ferait rougir de honte Cerbère, le terrible gardien de la porte des Enfers. La défense continue d'assister le jeune gardien et tant bien que mal le navire comtois continue sa route sous la canonnade.
Les Bourguignons se déchaînent mais ils ne peuvent vaincre Maxime Blaise, au four et au moulin en cette fin de partie. Les Ducs sont pénalisés et le powerplay des Aigles s'installe, il ne faut pas longtemps pour qu'il fasse mouche. Parra, à l'arrière, dévie pour Jouham dans l'angle, qui reprend de volée d'un tir somptueux (3-2 à 56'07).
Les joueurs de la cité bleue se prêtent à rêver d'exploit pour l'ouverture de la D3, encouragés par leur public ils tentent de maintenir leur avantage. Dijon II est encore pénalisé en toute fin de partie, l'occasion est là pour enfoncer le clou et pour définitivement couler les Bourguignons au fond du Doubs mais, dans un scénario catastrophe pour La Fayette, c'est le contraire qui se produit.
Une mauvaise perte de palet de la défense bisontine offre un break à 2 contre 1 pour les visiteurs, Lacroix sert Gauthier Sordel à pleine vitesse, il lance, le puck heurte tout d'abord l'intérieur des jambières de Blaise et le public croit à un nouveau miracle mais, catapulté par la vitesse, il ricoche et termine sa folle course au fond des filets (3-3 à 57'31).
Besançon se rue à l'assaut pour tenter de profiter de son powerplay pour repasser devant, mais la fatigue a emporté la ligne de powerplay qui fait de son mieux mais ne parviendra pas à repasser devant.

Tirs cadrés : 12 / 10 pour Dijon II
Engagements : 9 / 8 pour Besançon


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Maxime Blaise
** : Thomas Jouham
* : David Dauphin
 



Les joueurs du Comté de Bourgogne doivent partager les points avec ceux du Duché de Bourgogne après un match passionnant et haletant jusqu'au bout. Les Bisontins, promis un peu aux chiens après une saison 2012-2013 difficile, ont su faire taire leurs détracteurs en s'offrant un premier match de haute volée. L'équipe, qui n'a pourtant réalisé pour l'instant que 4 entraînements, a su se trouver assez vite et fait rapidement oublier ses quelques erreurs du premier vingt. Réalistes offensivement, solides défensivement avec un gardien en pleine forme, les Aigles ont damé le pion à la réserve ducale, passant même très près de la victoire finale. La saison semble bien lancée pour les Comtois qui s'offriront une "pause" Coupe de France samedi prochain sur la glace des Castors d'Asnières-sur-Seine (D2).
Dijon II prend un point dans la cité Vauban mais finalement peut être déçu, malgré un bon jeu déployé et une domination plus nette que son adversaire. Les Dijonnais ont plus lancé à la cage mais ont eu énormément de mal à concrétiser leurs occasions. Pratiquement battus, les Ducs ont su donner un ultime coup de collier pour arracher l'égalisation dans un premier match satisfaisant des deux côtés.

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...