Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D3 : Journée du 31/01/2015 : Marseille vs Chambéry II
14-0
(2-0 8-0 4-0)
Le 31/01/2015
MSL / POMGE
Marseille ] Chambéry II ]
Poursuivre sur la lancée !
 
Après une victoire acquise difficilement la semaine dernière, les Marseillais recevaient Chambéry (5ème) pour tenter d’obtenir enfin un match référence, complet dans le jeu autant que dans l’engagement. Pour Chambéry, si la qualification aux play-offs n’est plus possible, il est nécessaire de faire bonne figure.
 
MSL / POMGE, Hockey Hebdo Pierre Roussel le 05/02/2015 à 11:09
FICHE TECHNIQUE

601 spectateurs
Arbitres : MM. Peythieu et Kattouche
Buts :
Marseille :
Chambéry II :
Pénalités
30 minutes dont 10 à Rives contre Marseille
8 minutes contre Chambéry II
Photo hockey Division 3 - D3 : Journée du 31/01/2015 : Marseille vs Chambéry II - Poursuivre sur la lancée !
Photographe : Ambre Demoustier (Archives)

L’entame est accrochée, les pénalités vite subies des deux côtés résument un début difficile. Par la suite, le jeu ne s’emballe pas, seul un éclair de lucidité permettra à Robin Garnier de marquer sur un service de Vivien Capocci. (1-0).

Dans la suite du tiers, Marseille va dominer son adversaire mais l’indiscipline ne permettra pas de concrétiser. Sur une infériorité, Robin Garnier va servir à merveille Pierre Bennett pour le second but du match. (2-0).

On approche du terme de la période et les Spartiates commencent à se réveiller ; cependant, une nouvelle pénalité à l’encontre d’un joueur local va permettre aux Éléphants de revenir en zone offensive et de mettre Pierre Navarro à contribution.
Le tiers va se finir sur une dernière contre-attaque de Nikita Smirnov. Malheureusement, l’attaquant russe ne va pas cadrer son tir.
2-0 donc dans un tiers assez monotone, marqué par un réveil tardif des Marseillais.



La deuxième période démarre de manière totalement opposée à la première : chacune des deux équipes se projette vers l’avant à chaque possession. Sur un énième contre, Pierre Bennett se joue de Sylvain Joubert totalement passif sur l’action. (3-0).

Les mots de Luc Tardif ont dû être entendus dans les vestiaires. C’est un tout autre visage que montrent les Spartiates à leur retour sur la glace. Luc Tardif s’appuye sur Morgan Pagni lors d’un "une-deux" et il trouve, lui aussi, les filets face au portier chambérien. (4-0).
Photo hockey Division 3 - D3 : Journée du 31/01/2015 : Marseille vs Chambéry II - Poursuivre sur la lancée !
Photographe : Ambre Demoustier (Archives)

Les Marseillais continuent d’être pénalisés, Audrick Alga prend 4 minutes pour crosse haute. Sur une nouvelle possession, Luc Tardif se retrouve à l’entrée de la zone offensive, entouré de 2 défenseurs, il parvient à s’isoler et il marque lui aussi son doublé ce soir. (5-0).

Une nouvelle pénalité contre les Spartiates permet aux visiteurs de bénéficier d’une double supériorité. Malgré cela, on retrouve Roman Novotny en attaque qui se fait projeter en l’air par un défenseur ; les arbitres laissent le jeu se poursuivre. La soirée commence à devenir longue pour le gardien chambérien : une erreur de sa part permet au duo russe Smirnov/Seryy d’ouvrir leur compteur. (6-0). Le premier marque sur un service de son compatriote.

Quelques secondes plus tard, c’est le capitaine Novotny qui va marquer son premier but de la soirée. (7-0).

Le score commence à être lourd alors que Marseille récupère, une nouvelle fois, le palet sur mise en jeu. Thomas Lebailly va, lui aussi, participer à la fête : sans entrer en zone offensive, il déclenche un tir parfait, plein de puissance et juste sous la barre de Joubert. (8-0).

Le palet va continuer de circuler et une relance désastreuse de Curtet va permettre à Bennett de lancer Garnier pour un neuvième but marseillais. (9-0).

Les Eléphants n'y arrivent plus et le coach demande son temps-mort. Pierre Bennett va faire une démonstration de sa technique personnelle en manipulant le palet au milieu de nombreux Chambériens.
Action cocasse, au Palais Omnisport de Marseille Grand Est, alors qu’Emmanuel Rol partait en contre-attaque, seul, il va subir une mise en échec de… l’arbitre ; déjà que le match est dur pour les montagnards, le hasard n’est pas avec eux. Alors qu’on entre dans la dernière minute du tiers médian, Morgan Pagni va venir marquer le dixième but marseillais. (10-0).



L’entame du dernier tiers sera plus calme et plus posée comparativement à la fin du précédent. Chambéry va pouvoir rapidement poser son jeu en supériorité, suite à une nouvelle pénalité marseillaise. Au terme de la pénalité, Chambéry perd son emprise sur le jeu et c’est Nikita Smirnov, une nouvelle fois servi par Andrey Seryy, qui va marquer. (11-0).
Le jeu va continuer de se dérouler et Marseille reprend peu à peu l’initiative ; Luc Tardif part sur la droite de la glace et n’a plus qu’à servir Roman Novotny, seul face à la cage, qui marque sans problème. (12-0).

La physionomie du match ne change que très peu finalement, Marseille attaque et Chambéry tente de repousser la vague bleue et blanche. Alors que Rives, parti en attaque, perd le palet, Seryy surgit, reprend le puck et inscrit le treizième but de la soirée. (13-0).

A 10 minutes de la fin du match, une mauvaise charge entraîne un début d’échauffourée, les arbitres se concertent mais il n’y aura pas de sanction, l’immobilisation du jeu a vraisemblablement été suffisante. Alors que le temps passe, les Éléphants jettent leurs dernières forces dans la bataille. Pendant près de deux minutes, les cafouillages vont s’enchaÏner devant la cage de Navarro, une défense peu esthétique permettra au portier spartiate et à ses coéquipiers de garder la cage vide. Cette petite frayeur va réveiller les Phocéens qui vont revenir au jeu avec plus d’implication.
Dans les dernières minutes, outre de nouvelles exclusions marseillaises, on assiste à une autre démonstration de Pierre Bennett : il se balade dans la défense, fixe le gardien et va marquer sur son côté. (14-0).
Ce sera le score final qui crucifie les Eléphants.


Pour Marseille la victoire est importante, elle permet de rester à proximité de Montpellier dans le classement. Du côté de Chambéry, si les play-offs étaient d’ores et déjà hors d’accès, on a senti des joueurs concernés et accrocheurs avec l’envie de faire bonne figure. Mais la profondeur de banc et le réveil des leaders du groupe marseillais ont donné un match à sens unique.
La vraie confirmation se fera face à Orcières le 21 février. Entretemps, la réception de Valence donnera la possibilité de quelques derniers ajustements.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...