trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D3 : journée du 09/02/2013 : Epinal II vs Dijon II
4-7
(0-1 3-2 1-4)
Le 09/02/2013
Epinal, patinoire de Poissompré
Epinal II ] Dijon II ]
Epinal II : direction playoffs !
 
Quatrième de la poule C du championnat de D3, Epinal II accède pour la première fois de son histoire aux play-offs. L’occasion de revenir sur cette équipe, bien trop souvent dans l’ombre de l’équipe première, évoluant en ligue Magnus.
 
Epinal, patinoire de Poissompré, Hockey Hebdo Paul Haffemeyer le 11/02/2013 à 21:32
FICHE TECHNIQUE

67 spectateurs
Arbitres : Arnnold Céline et Lobry Nicolas
Buts :
Epinal II :
Dijon II :
Pénalités
8 minutes (2 - 4 - 2) contre Epinal II
10 minutes (0 - 2 - 8) contre Dijon II
C’est désormais chose faite, la seconde équipe d’Epinal termine 4ème de la poule C du championnat de D3, et s’offre le luxe d’aller en play-offs, pour la première fois de son histoire !
Cette équipe est composée uniquement de jeunes et de moins jeunes français, l’équipe s’est vue renforcée par 3 anciens de l’équipe de ligue Magnus, à savoir : Guillaume Chassard, joueur emblématique à Epinal, Guillaume Papelier, et Nathan Ganz. Et cela a porté ses fruits !
Ces joueurs sont tout simplement les trois meilleurs pointeurs de cette équipe, portant, à eux trois, pas moins de 44 points en saison régulière, sur 112 points au total avec cette équipe.
Lors du dernier match de la saison régulière contre Dijon II*, c’est donc l’occasion pour nous de rencontrer Nicolas Martin, l’entraîneur de la D3, ainsi que Guillaume Chassard, le capitaine :
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 09/02/2013 : Epinal II vs Dijon II - Epinal II : direction playoffs !
Photo : Fernando de Abreu (archives)
Anthony Rapenne sous le maillot de l'équipe Magnus


Nicolas Martin, l’entraîneur :

1) Bonjour Nicolas, es-tu satisfait de cette saison régulière de ton équipe, avant d’entamer les Play-offs ?
Bonjour, oui, je suis satisfait surtout par rapport à l’effectif ! Je n’ai jamais eu un tel effectif, que ce soit à l’entraînement ou même en match. J’ai déjà eu une grosse équipe quand j’ai eu tous les anciens joueurs de ligue Magnus, parfois je suis allé par exemple à Châlons avec seulement 2 lignes formées uniquement de jeunes donc, au final, oui, je suis content du résultat !

2) Penses-tu que l’apport de Ganz, Chassard et Papelier, tous 3 anciens de ligue Magnus, y est pour beaucoup dans ces résultats ?
C’est sûr que 3 joueurs comme ça, dans une équipe de 3ème division, ça aide énormément ! Ce sont des joueurs qui montrent l’exemple, qui prennent des coups et qui ne répondent pas, donc pour moi c’est un exemple que le reste de l’équipe doit suivre.

3) L’objectif de ces Play-offs est-il clairement d’accéder en D2, ou est-ce simplement du bonus et d’aller le plus loin possible ?
Les Play-offs, c’est du bonus, l’objectif du début de saison était d’aller en Play-offs et maintenant qu’on est dedans on va tout faire pour faire du mieux possible, mais le premier objectif c’était vraiment de réussir à s’y qualifier. Nous n’envisageons pas la D2, nous n’avons pas les moyens pour cela.

4) Est-ce que des joueurs de cette équipe peuvent prétendre à une place en ligue Magnus, à l’image de Maxime Martin qui a marqué son premier but en pro il y a quelques semaines ?
Oui tout à fait ! Maxime Martin, Valentin Grandhaye, Kévin Pernot, Alexis Mathieu, pour ne citer qu’eux, sont tous des joueurs qui s’entraînent un peu avec la Magnus, et la D3 est un bon tremplin pour eux, et s'ils ont envie, la porte est grande ouverte, à eux de saisir leur chance.

5) A titre personnel, est-ce que ce sera toujours toi l’entraîneur de la D3 la saison prochaine ?
Au vu de ce qui se profile, oui, je pense que ce sera encore moi pour l’année prochaine et même encore pour plus longtemps.




Guillaume Chassard, le capitaine :

1) Bonjour Guillaume, peux-tu nous faire un petit point sur la saison de cette équipe de D3 ?
Bonjour, eh bien l’objectif est atteint, on s’est qualifié pour les play-offs, c’était l’objectif de début de saison.
On a un peu alterné le bon et le mauvais, surtout les matchs à l’extérieur, par le manque de discipline ou de concentration, mais bon, c’est une équipe qui a une marge de progression importante donc j’espère que nous allons nous améliorer sur ces 2 points ! Maintenant on va préparer le match de Play-offs qui sera certainement contre Marseille, à confirmer, mais c’est certain qu’il faudra élever le niveau de jeu si on veut passer ce premier tour parce que Marseille c’est un niveau déjà supérieur, ils ont apparemment quelques renforts étrangers donc voilà, il faudra élever le niveau pour passer ce premier tour.

2) Quels étaient les objectifs en début de saison ?
L’objectif principal était de se qualifier pour les Play-offs et c’est désormais chose faite.

3) Toi qui as déjà joué en ligue Magnus, quelles sont les principales différences dans le jeu entre la Magnus et la D3 ?
Les différences, il y en a beaucoup et dans tous les secteurs, le niveau de jeu individuel des joueurs, le niveau de l’arbitrage, l’encadrement … C’est difficile de comparer la Magnus et la D3, ce n'est même pas comparable, c’est le monde professionnel et le monde amateur. Pour résumer, tout est différent !
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 09/02/2013 : Epinal II vs Dijon II - Epinal II : direction playoffs !
Photo : Fernando de Abreu (archives)
Guillaume Chassard, capitaine

4) A titre personnel, es-tu content de ta saison ?
Content je ne sais pas, plus ou moins ! Cette année, mon objectif c’était surtout de prendre du plaisir, jouer avec les jeunes Spinaliens, donc je dirais que, de ce point de vue-là, c’est plutôt réussi, je me suis fait plaisir !
Après,, d’un point de vue sportif, j’aurais pu apporter un peu plus à l’équipe, mais c’est vrai que, cette année, j’ai énormément levé le pied au niveau du hockey, donc c’était difficile pour moi de venir extrêmement motivé comme je pouvais l’être avant. L’objectif était plutôt de prendre du plaisir, et c’est fait.

5) Est-ce que cette saison était plutôt l’occasion pour toi de te couper du hockey définitivement mais en douceur, ou est-ce que tu comptes rester en D3 encore une saison ou deux, pour apporter ce que tu sais faire ?
L’objectif de jouer en D3 était surtout de ne pas décrocher du jour au lendemain le hockey sur glace et de continuer à faire un peu de sport, de continuer à pouvoir patiner et pratiquer ce sport. Après, continuer je ne sais pas …
Là, j’ai fait une saison, je ne sais pas du tout si je vais continuer. Avant cette saison, j’avais même pensé essayer d’autres sports, alors je ne sais pas, je me dis pourquoi pas essayer autre chose, je ne sais pas encore.


*Défaite 4-7 à domicile, mais match de bonne facture tout de même avec pas mal d’absents (Ganz, Mathieu, Dunand, Mauffrey, Syrucek, Gehin, Lanois, Martin, Gury). A noter que le jeune, mais néanmoins habitué de la Magnus, Anthony Rapenne est venu prêter main forte pour ce match et que, sur les 4 buts de son équipe, il a obtenu 2 assistances et 1 très beau but. L’équipe a su montrer un énorme mental pour revenir de 0-2 à 2-2, puis de 2-3 à 3-3, et pour finir de 3-4 à 4-4. Malheureusement, avec seulement 2 lignes et demie, il était difficile de rester concentrer et être au top de sa forme pendant les 3 tiers lorsqu’en face, Dijon II se montrait avec 4 lignes.

Merci à Nicolas et Guillaume pour leurs participations aux interviews !
 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
astérix84 a écritle 18/02/2013 à 23:08  
bravo aux spinaliens c du bonus et bien sur de pouvoir jouer a marseille une grande premiere pour les jeunes ils vont aimer , allez dans le sud alors amuser vous la glace vous attend,,,
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...