Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Début de saison endiablé
 
Bienvenue au Rinkla Stadium de Brest, une glace que les équipes de Ligue Magnus connaîtront cette saison avec le retour des Albatros en élite. C’est ici que le coup d’envoi de la saison officielle 2013-2014 va être donné avec la réception du Match des Champions, pour le premier trophée de la saison, un évènement inédit à Brest. C’est également une affiche inédite dans cette compétition puisqu’elle oppose, cette année, les Dragons de Rouen, champions de la Ligue Magnus, aux Diables Rouges de Briançon, vainqueurs de la Coupe de France la saison passée. Les Dragons ont déjà deux trophées des Champions dans leur vitrine. Pour Briançon, ce serait le premier en cas de victoire, et une belle manière d’inaugurer la saison du 80ème anniversaire de leur club pour lequel ils se présentent avec leur maillot spécial, non pas rouge mais bleu.
 
Brest, Hockey Hebdo Hugues Kehrom le 10/09/2013 à 17:21
A feu doux puis à feu vif.

Gardiens en jeu : Fabrice Lhenry (Rouen) et Ronan Quemener (Briançon).
Coup d’envoi et Briançon prend le palet en retrait puis avance. Les Dragons reprennent et partent en retrait. Les deux équipes se mettent bien en place avec de bons jeux de passes, mais sans action offensive concrète. Les Rouennais, comme les Diables, parviennent à avancer mais les défenses font leur travail et les gardiens ne sont pas inquiétés.
Puis c’est une action en force de Briançon qui oblige Lhenry à se jeter sur le palet (04 :04).
Les Diables Rouges réussissent peu à peu à imposer leur jeu et à bien monter vers la cage, mais sans inquiéter le portier normand.
Les joueurs des Hautes-Alpes parviennent à s’organiser en zone d’attaque avec un bon jeu de passes. Lhenry dévie quelques tirs mais le palet finit par arriver dans la crosse de Chakiachvili qui, depuis la ligne bleue, expédie le puck qui ouvre le score (0-1. But Chakiachvili, ass Raux. 07 :02).
Briançon repart à l’attaque mais la défense normande est sur ses gardes. Le jeu s’accélère. On assiste maintenant à un match plus rapide avec des montées en attaque des deux côtés. Ankerst réussit une échappée et tente sa chance mais c’est à côté (11 :05).
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Début de saison endiablé
Hoël Kerhom

Rouen se retrouve ensuite en infériorité numérique pour surnombre (11 :28). Peu après, Bisaillon expédie un beau tir cadré mais Lhenry dévie (11 :45). Les Diables Rouges restent en attaque, puis Lampérier parvient à reprendre et à remonter mais manque d’assistance pour attaquer la cage de Quemener. Briançon continue d’attaquer après la pénalité. Puis c’est Rech qui parvient à mener une offensive sur le portier haut-alpin (14 :38). Rouen s’installe en attaque mais les Diables Rouges finissent par se dégager. C’est ensuite Hudec qui prend 2mn de pénalité pour dureté (15 :35). Les joueurs de Luciano Basile installent leur jeu en attaque et obligent le portier normand à intervenir. Mais la supériorité numérique ne dure pas longtemps avec une pénalité appelée contre les Diables (16 :03). Cette fois, c’est Rouen qui va s’installer en zone offensive, et un tir de Lahesalu part au dessus. A la sortie de Hudec, les Dragons changent leurs lignes et attaquent immédiatement. Une tentative de Guénette sur Quemener qui bloque (18 :08). La dernière minute de cette première période s’écoule tranquillement, même si, finalement, Crowley prend 2mn pour charge avec crosse (20 :00).

Un début de match assez tranquille, mais avec une bonne accélération par la suite. La suite promet d’être beaucoup plus vive. Briançon mène un but à zéro, un score qui semble logique car les Diables Rouges ont eu davantage d’occasions. Néanmoins, le niveau de jeu est équilibré en ce début de match.

Le dragon sort ses griffes.

Les Rouennais prennent le palet et montent, le jeu est rapide. Les Dragons s’installent en zone offensive et Janil expédie un palet de la ligne bleue dans les jambières de Quemener (21 :55). C’est ensuite une attaque de Benoit, bloquée par le portier briançonnais (22 :11). Les Diables Rouges parviennent enfin à se dégager et Labrecque envoie un tir qui est stoppé par Lhenry (22 :58). Une altercation éclate et Bernier prend 2mn pour charge avec la crosse tandis que Tavzelj prend 2mn pour dureté. Les Hauts-Alpins repartent à l’attaque mais Desrosiers parvient à une belle traversée de glace pour remettre les Dragons en zone offensive. Faure réussit un beau lancer dans les jambières de Quemener (23 :39). Puis c’est Chakiachvili qui part 2mn à l’écart pour obstruction (23 :41). Rouen s’installe à 4 contre 3 en attaque. Un tir de Janil est contré dans le haut du corps de Trabichet qui s’en relève difficilement. Un nouveau tir de Janil est bloqué par le portier des Diables Rouges. Trabichet quitte la glace soutenu par ses coéquipiers lors de cet arrêt de jeu (24 :38).Les Dragons réinstallent leur power-play et Thinel trouve enfin la faille pour remettre les équipes à égalité (1-1. But Thinel ass Guren. 24 :54).
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Début de saison endiablé
Hoël Kerhom

Après la fin des pénalités, Guren prend 2mn pour accrocher (25 :14). Briançon repart en supériorité numérique et Kearney va redonner l’avantage aux siens en trompant Lhenry (1-2. But Kearney ass Devin et Bernier. 25 :59).
Le jeu est toujours très intensif et les deux équipes réussissent de belles remontées. Lampérier fait une bonne tentative mais bute sur Quemener (27 :30). On assiste à des actions rapides et agressives des deux côtés. Les Dragons parviennent à venir s’installer en attaque mais sans inquiéter le portier des Diables. Lors d’une seconde installation rouennaise en offensive, un tir de Hudec est contré (31 :20). Il y a encore de l’action autour de la cage de Quemener et Frecon prend 2mn de pénalité pour charge avec la crosse (31 :45). Rouen installe son power-play et un tir de Thinel depuis la bleue est contré par Quemener (31 :56). Après Trabichet, c’est Devin qui prend un mauvais coup dans les dents et qui quitte la glace (32 :40). Les Dragons s’installent ensuite en attaque avec un bon jeu de passes. Stefanka parvient à remettre les deux équipes à égalité en trompant Quemener (2-2. But Stefanka ass Lahesalu et Janil. 33 :38).
Briançon parvient à mener une action offensive mais Lhenry est vigilant. Puis c’est Gutierrez qui part 2mn pour cinglage (34 :08). Cette fois, Briançon s’installe bien en offensive et attaque, obligeant le portier des Dragons à geler (34 :47). La défense rouennaise fait bien son boulot et tue la pénalité mais Gutierrez retourne sur le banc de pénalité, cette fois pour accrocher (36 :52). L’attaque des Diables Rouges continue et Lhenry gèle à nouveau (37 :00). Le power-play des Hauts-Alpins est fort, un tir de Bisaillon est intercepté dans les bottes de Lhenry (37 :37), puis c’est une attaque en force sur le cerbère normand qui ne cède pas. C’est ensuite au tour de Szelig d’aller 2 mn à l’écart pour accrocher (39 :25). Ses coéquipiers montent quand même en attaque mais c’est repris.

Fin du deuxième tiers. Les Diables Rouges se sont montrés très offensifs lors de leurs supériorités numériques. Mais c’est Rouen qui a dominé cette deuxième période dans les temps où les deux équipes jouaient au complet. Briançon a souffert face aux Dragons, très remontés dans cette période, qui ont marqué deux fois contre une pour les Diables Rouges. Tout se jouera dans la dernière période.
 


Les Diables Rouges ont le dernier mot.

Le jeu reprend assez calmement, mais Desrosiers ne tarde pas à donner le ton en accélérant et en menant une action derrière la cage de Quemener. Briançon se dégage. A la fin de la pénalité de Szelig, les Diables Rouges remontent et parviennent à s’installer en zone offensive, mais Rouen se dégage. Les Normands sont pénalisés pour surnombre, et c’est Faure qui s’y colle (42 :47). Ankerst tente de mener une action mais l’arbitre siffle hors-jeu (43 :09). Les Diables Rouges s’installent en attaque mais le gardien rouennais et sa défense sont vigilants et se dégagent. Nouvelle tentative d’Ankerst qui bute sur Lhenry. Crowley tire vers la cage dégagée mais c’est à côté (44 :48). C’est ensuite une suite d’attaques et de contre-attaques rapides des deux côtés. Un peu plus tard, Guren est pénalisé 2mn pour obstruction (49 :20). En infériorité, Rouen attaque. Vas tente sa chance mais Quemener gèle le palet (50 :27). Les Diables Rouges parviennent enfin à installer leur power-play en zone offensive mais les Dragons se dégagent. Puis, Hudec est de nouveau pénalisé 2mn pour obstruction avec 10mn pour méconduite (52 :17). Briançon installe son power-play et Bernier fait une tentative sur le côté de la cage, le tir est dévié (53 :20). Lors d’une remise en jeu en zone offensive, Chakiachvili, depuis le cercle d’engagement, expédie un tir aérien qui trompe Lhenry (2-3. But Chakiachvili ass Devin. 53 :59).
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Début de saison endiablé
Hoël Kerhom

Rouen attaque Quemener mais sans résultat, puis c’est Briançon qui contre-attaque sur Lhenry. Le jeu s’accélère, les Dragons poussent et sont plus agressifs mais les Hauts-Alpins ne se laissent pas faire. Dans les deux dernières minutes, Rouen attaque fort mais les Diables Rouges réagissent de même par de belles contre-attaques. Un temps mort est demandé par Rouen qui décide de sortir son gardien (58 :55). Les Dragons attaquent mais le palet arrive dans la crosse de Bernier qui, depuis la moitié de la glace, envoie la rondelle dans la cage vide, scellant le score du match (2-4. But Bernier. 59 :14).
La dernière minute de jeu se déroule sans action notoire, si ce n’est une dernière pénalité contre Rouen avec Tavzelj qui prend 2mn pour cinglage (59 :49).

Pour le début de saison officielle, on a eu droit à un match accroché et de bon niveau. Ce qui s’annonce prometteur pour les deux équipes pour le championnat et les coupes. Briançon remporte son premier trophée des champions, une très belle façon d’inaugurer la saison anniversaire de leur club. On voit les Diables Rouges très heureux et les Dragons, bien sûr, très déçus. Il est vrai que ce match était à leur portée. Mais les Normands ont écopé de beaucoup trop de pénalités pour imposer leur jeu sur l’ensemble du match. Les Dragons sont des spécialistes des retournements de situation, mais les Briançonnais ne sont pas tombés dans le piège de crier victoire trop tôt et ont su garder l’équilibre jusqu’à la fin. A présent, place à la Coupe de la Ligue. Dès mardi, Rouen recevra Angers, et Briançon accueillera Villard-de-Lans mercredi. Le Rinkla Stadium, pour sa part, verra ses Albatros face aux Drakkars de Caen mardi soir. Bonne saison à tous les lecteurs.

Note : Les correspondants de Hockey Hebdo à Brest tiennent à remercier le personnel du club de hockey de Brest et du Rinkla Stadium pour leur accueil et leur collaboration pour cette saison 2013-2014.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...