Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 6ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Cholet
3-7
(2-3 1-1 0-3)
Le 05/11/2011
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand ] Cholet  ]
Défaite clermontoise sans surprise
 
Pas de surprise dans le repère des Sangliers Arvernes, le samedi 5 novembre 2011, lors de la sixième journée de championnat, les auvergnats se sont inclinés sur le score de 3 à 7 face à une meute de Dogs choletais bien mieux aguerris que les clermontois pour ce genre de chasse aux points.
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 10/11/2011 à 17:30
FICHE TECHNIQUE

401 spectateurs
Arbitres : M. Gauthier Christophe et MM. Fournon Elie, Robert Florian
Buts :
Clermont-Ferrand :
Cholet :
Pénalités
34 minutes (dont 2 x10 minutes) contre Clermont-Ferrand
30 minutes (dont 1 x10 minutes) contre Cholet


Bien qu’en sommeil depuis le début de saison les choletais n’ont pas hésité à faire une démonstration de leur savoir faire en terre arverne. Force est de constater que la meute de Sangliers n’a pas vraiment pris le bon chemin pour assouvir leur besoin de victoire. L’arbitrage ne l’y aidant pas, mais ce n’est certainement pas l’unique raison de cette défaite plus ou moins programmée pour cause de non maîtrise de soi et celle du palet face à un adversaire assez roublard. C’est ainsi que l’expérience et une forte motivation ont fait la différence sur le glaçon auvergnat.

La rencontre
Chaude ambiance dans l’antre des Sangliers Arvernes avec une bonne affluence. Mais cela n’empêche pas aux visiteurs d’imposer leur jeu. Les locaux ont pris un très mauvais départ qui ne va pas être facile à rattraper. Quelques minutes de jeu pour donner le tempo de la partie et c’est parti pour une bonne partie de chasse aux points.

Photo hockey Division 2 - D2 : 6ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Cholet  - Défaite clermontoise sans surprise
Photographe Yannick Martin
D’entrée de jeu les clermontois sont dominés. Rien d’alarmant mais le comble est de se retrouver en très bonne position pour scorer et louper le coche pour prendre une pénalité douteuse par la suite. Clermont négocie bien sa première infériorité numérique mais sur une énorme erreur défensive laisse le champ libre aux Dogs pour ouvrir (6e) le score (1-0). Le jeu reprend et sur une contre attaque des visiteurs, l’un d’eux se rendant à son banc pour un changement volant, heurte puis fait tomber dans le feu de l’action l’arbitre en chef. Aucune conséquence sur les faits mais belle collision. La partie suit son cours mais rien ne semble aller pour les clermontois. Leurs actions en attaque n’apportent aucun fruit si ce n’est du patinage à grand vitesse traversant dans toute sa longueur la patinoire, passant d’attaques à contre attaques. Bien que ne maitrisant pas toujours son sujet, le portier clermontois fait à mi parcours un magnifique arrêt qui laisse pantois les choletais. Remis de leur émotion les visiteurs repassent à l’offensive mais sans réel succès. Puis soudain sur un palet détourné et mal maitrisé, le portier clermontois laisse libre cours aux fantasmes des Dogs. Sur une action d’Abramov face à une défense clermontoise défaillante, le second but choletais s’affiche (12e) au tableau (2-0). Les clermontois ne sont pas vraiment aidés par le corps arbitral dans leur offensives surtout lorsque l’un des deux juges de lignes, ne sachant pas trop se positionner sur la glace, gêne les joueurs dans leur progression quand il n’oublie pas de lever les patins au passage du palet venant en sa direction ou lors de rebonds dans la bande du dit même palet. Des aléas préjudiciables pour les clermontois mais cela fait parti du jeu. Aléas qui ne sont pas les principaux maux du trouble des auvergnats car ces derniers ont du mal à lever la tête, ne levant pas assez les yeux pour une meilleure vision du jeu, ils provoquent des hors jeu de passes. Bévues et erreurs clermontoises ne laissent pas sans voix les choletais qui par l’intermédiaire d’Abramov remettent (14e) le couvert avec un troisième point au compteur (3-0). Les choses se corsent du côté auvergnat mais profitant d’un avantage numérique les clermontois ouvrent (15e) enfin leur compteur grâce à une action combinée de Segin, Brajon et en finition Florentin (1-3). Les choletais ne désarment pas pour autant et repassent à l’assaut de la zone d’attaque clermontoise pour scorer (18e) une nouvelle fois mais le but n’est pas valider par l’arbitre en chef pour un motif que nous ne connaitrons pas. Ce but non validé ne soulève aucune contestation de la part des conquérants. Peu après vient le tour de Clermont pour passer à l’offensive avec une contre attaque qui va s’avérer payante. En bon finisseur Novosad sur une passe de Segin, trompe (19e) le portier choletais d’un tir du palet entre les jambières (2-3). Un magnifique but clermontois qui permet aux auvergnats de revenir à la marque peu avant la première pose.

Photo hockey Division 2 - D2 : 6ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Cholet  - Défaite clermontoise sans surprise
Photographe Yannick Martin
Au second tiers, les clermontois jouent mieux malgré quelques pénalités dont ils pourraient se passer. Malgré le désavantage numérique, ils arrivent à contenir l’adversaire. Le jeu est rapide, le palet circule vite sur la glace avec des passes beaucoup plus précises du côté auvergnat. Les esprits s’échauffent après quelques coups bas mais le corps arbitral veille avec un peu plus de cohérence. La pression est de plus en plus forte, le portier clermontois excelle surtout lors des infériorités numériques. Les secondes, les minutes défilent sans que le scénario de la partie ne change d’un iota sur le plan du score. Déjà quinze minutes de jeu dans cette seconde période qui se sont écoulées sans voir réellement un brin d’évolution. Puis lors d’une énième offensive, Brajon, alors porteur du palet se le voit ravir par un choletais sur une charge régulière. Cette perte de palet n’est pas une mauvaise affaire pour tout le monde. En effet Cholet en bon opportuniste repart droit au but avec le duo Abramov – Tharreau qui contribue (35e) à la réalisation du quatrième but des Dogs (4-2). Clermont ne baisse pas pour autant les crosses et repart de plus bel à l’attaque, multipliant offensives et tentatives diverses. A force d’essayer et de tenter l’impossible, à qui sait attendre tout arrive. Le palet va circuler longuement en zone défensive mainoligérienne avant que le vétéran Grossetête assisté du jeune Trambouse, ne trouve (38e) le fond des filets choletais (3-4). Un beau but marqué sous le signe d’un collectif d’une qualité exceptionnelle après un siège de quelques minutes chez les Dogs les ramenant à la niche à chaque contre. Après ce but les clermontois retrouvent leur envie et repartent de plus bel à l’offensive dans la dernière minute du tiers. Bien que le palet circule aussi rapidement que lors de leur dernière offensive payante, le résultat ne sera pas au rendez-vous pour les clermontois. A noter le très bel effort des auvergnats en cette fin de période.

Photo hockey Division 2 - D2 : 6ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Cholet  - Défaite clermontoise sans surprise
Photographe Yannick Martin
Le troisième round est celui de la déconvenue des clermontois. En début de période tous les espoirs sont permis pour les clermontois mais les erreurs de passes vont changer la donne. Elles coûtent cher aux auvergnats. Après plus de cinq minutes d’échanges entre les deux équipes, Cholet retrouve le chemin des buts clermontois. L’expérimenté Pierre-Yves Albert n’a pas de mal à tromper la vigilance du portier clermontois. Sans complexe, il envoie (46e) la rondelle au fond du filet auvergnat augmentant le crédit but choletais d’un point (5-3). Après la remise en jeu du palet, les Dogs reviennent à la charge. Les clermontois ont de plus en plus de mal à contenir les choletais. Comme des chiens fous, les choletais ne lâchent pas prise. Ils ne lâchent pas leur proie. Alors Clermont se réfugie dans une pseudo stratégie de défense qui mène inévitablement à une multitude de dégagements interdits. On se débarrasse du palet sans se débarrasser de l’adversaire. Une politique qui ne mène à rien mais seuls les joueurs en sont les instigateurs. Le jeu trouve une suite quand Cholet arrive à contrer les actions désastreuses auvergnates. Actions qui ne déstabilisent pas les visiteurs. Ils remontent au créneau. Le Dog Rodolphe Bretault trouve (48e) le moyen de pousser la rondelle dans le but clermontois (6-3). Revenus dans le match les clermontois trouvent l’énergie dans un contre pour monter une opération commando à trois contre un, contre le gardien adverse. Hélas pour le trio de mercenaires, le portier choletais ressort seul comme vainqueur de cette tentative avortée de marquage. Il stoppe net l’offensive clermontoise. Peu après quelques échanges peu conviviaux entre joueurs, puis entre joueur et arbitres s’ensuivent. Ils mènent tout droit Clermont en pénalité. De là une nouvelle opportunité s’offre aux Dogs, l’avantage numérique leur est favorable. Abramov trouve (50e) la cage clermontoise pour la troisième fois de la partie (7-3). Après ce but le reste de cette game n’est pas très glorieuse, pression, échauffements d’esprits, pertes de sang froid et quelques autres échanges peu conviviaux entre joueurs apportent son lot de sanctions. Les infractions qui peuvent paraître identiques ne sont pas sanctionnées de la même façon d’un côté comme de l’autre. Les erreurs du corps arbitral sont compensées assez bizarrement. Une fois dominés les clermontois ne sont plus dans le match et tombent dans les travers habituels. Un jeu de passes clermontois est des plus critiquables. Plus de jeu, alors plus rien n’avance dans cette partie et encore moins après les discussions interminables entre arbitres et banc choletais. Le temps court et le film de cette rencontre n’a aucune progression jusqu’à son terme. Une fin qui laisse sur sa faim.

La victoire est bien acquise aux Dogs de Cholet sur le score de 7 à 3 au cours d’une partie qui aurait due être autre chose que le cauchemar des clermontois mais la différence c’est faite sur l’expérience de certains joueurs choletais ayant joués au plus haut niveau dans le club voisin : Angers. Enfin après une longue léthargie les choletais se sont réveillés.


LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté) Cholet bat Clermont 7 à 3 (3-2;1-1;3-0).
Arbitrage : M. Gautier Christophe et MM. Fournon Elie (Clermont-Ferrand), Robert Florian. (Lyon). 401 spectateurs.
Buts pour Clermont:
15:57: Hugo Florentin (ass. Clément Brajon, Tomas Segin) [5-4]
19:26: Zdenek Novosad (ass. Tomas Segin)
38:28: Thierry Grossetête (ass. Thomas Trambouze)
Pour Cholet :
06:48: Arnaud Tharreau (ass. Quentin Guineberteau)
12:05: Norbert Abramov (ass. Arnaud Tharreau, Quentin Guinebberteau)
14:36: Norbert Abramov (ass. Pierre Yves Albert)
35:00: Arnaud Tharreau (ass. Norbert Abramov)
46:18: Pierre Yves Albert (ass. Julien Pihant, Filip Björk)
48:35: Rodolphe Bretault (ass. Guillaume Jacob, Gabriel Cadoret)
50:31: Norbert Abramov (ass. Pierre Yves Albert, Filip Björk) [5-4]
Pénalités : Clermont: 34 minutes, Cholet: 30 minutes.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...