Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey Mineur
Demi Finale Espoirs Excellence
 
Pour ces ½ finales Espoirs Excellence, la Fédération avait choisit de confier leurs organisations aux clubs de Clermont Ferrand et de Viry. Trois journées, six matchs, quatre équipes pour chaque ½ finale, les deux premiers de chaque ½ finale qualifiés pour le carré finale. Petite cerise sur le gâteau arbitrage à Trois.
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Yannick Martin le 30/04/2009 à 09:16

En préambule de ces journées, un directoire dont certains acteurs du tournoi semblaient vouloir contourner les recommandations sous de prétextes fallacieux. Une attitude qui ne manquait pas de piments. Et dès le premier jet de palet sur la glace après une certaine mise en garde les premières sanctions tombaient. Dans les catégories espoirs il n’est pas rare que le corps arbitral soit contraint de sanctionner tout manquement au respect du règlement sur la sécurité des joueurs, en autre sur les équipements non-conformes. L’absence de protection buccale en fait partie et quelques joueurs ont été rappelés à l’ordre voir sanctionnés pour ce manquement au règlement. Sécurité – sécurité, on ne le rappellera jamais assez.

Au final de ce tournoi, Bordeaux et Clermont sont les heureux gagnants car ils pourront participer au tournoi final qui à l’origine devait se jouer à Deuil la Barre, mais actuellement c’est la grande inconnue car le club organisateur semblerait se désister suite à sa non qualification.

Pour la première journée, du côté de Clermont-Ferrand c’est un Bordeaux – Cholet qui ouvrait le bal. Un match rapide d’un niveau peu égalitaire mais de bonne facture. Bordeaux donné favori, largement victorieux sur un score fleuve de 10 à 5.
Le second match, Caen – Clermont, moins de buts mais une véritable course à la victoire. C’est Clermont qui finira par l’emporter sur le score de 5 à 4 après un match régulier, la prolongation et la séance de tirs au but.
Après une première mise en jambe, la suite des évènements vue par notre correspondant Yannick Martin.


BORDEAUX - CLERMONT

Lors de la seconde journée, les auvergnats étaient confrontés aux boxers de bordeaux. Le tiers commence par un jeu équilibré, les sangliers font jeu égale face à la forte équipe de Bordeaux. Les équipes ont des occasions surtout lors des supériorités numériques, mais elles n’en profitent pas vraiment pour scorer. Mais à 19’52 les boxers ouvrent le score lors d’une supériorité numérique à 5 contre 3 (but de Vincent Cadren, ass. de Nicolas Mariage et de Cyril Lambert). Avec ce but en fin de tiers les Girondins mènent 1 à 0.
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - Demi Finale Espoirs Excellence
Yannick Martin
Le second tiers démarre difficilement pour les sangliers car à 22’47 Bordeaux double la mise (but de Vincent Cadren, ass. de Cyril Lambert et de Nicolas Mariage) en supériorité numérique. Les auvergnats décident de réagir en ouvrant leur compteur à 23’21 (but de Pierre-Alain Judey, ass. de Mickael Valarcher et de Romain Boyer). Malgré ce but les auvergnats se font dominés. A 28’13 les aquitains marquent un troisième but (but de Romain Horrut, ass. de Thomas Giraudeau et de Cyril Lambert) en supériorité numérique puis un quatrième à 29’22 (but de Romain Coste, ass. de Florent Poigt et de Ugo Jaffeux). Les bordelais dominent toujours, malgré cela à 32’32 les clermontois affiche un second point au tableau (but de Romain Boyer, ass. de Pierre-Alain Judey et de Jérémy Gazengel ). Mais la réaction de bordeaux ne tarde pas à arriver, juste une minute après à 33’36 avec un cinquième but (but de Nicolas Mariage, ass. de Vincent Cadren et de Romain Horrut). Les boxers dominent toujours leur sujet et la défense clermontoise paraît faible face aux boxers qui marquent un sixième but à 34’29 ( but de Nicolas Mariage, ass. de Vincent Cadren et de Romain Horrut). A 39’25, en supériorité numérique les boxers marquent un septième point (but de Romain Horrut, ass. de Nicolas Mariage et de Cyril Lambert). Ce tiers a été largement dominé par Bordeaux avec un score final 7 à 2.
Pour le troisième tiers Clermont change son gardien. Pierrick Boudot prend la place de Maël Puech. Les clermontois se montrent plus offensifs en première partie de tiers, mais cela n’ empêche pas les aquitains de marquer un huitième but (but de Thomas Arrouy, ass. de Romain Horrut et de Thomas Ramonatxo). Les bordelais dominent toujours lors de ce dernier tiers mais la défense auvergnate résiste mieux. Le score final est de 8 à 2 pour les Girondins. Par conséquent Bordeaux est qualifié pour la finale avant même de jouer leur troisième et dernier match, par contre Clermont doit impérativement obtenir la victoire contre Cholet pour se qualifier.


CHOLET - CAEN

Le second match de la deuxième journée opposait les Dogs de Cholet aux Drakkars de Caen. Suite aux résultats de leurs précédentes rencontres, la victoire s’imposait de fait pour ces équipes pour prétendre à une éventuelle qualification.
Le premier tiers démarre par la domination normande, mais sur contre attaque les choletais marquent le premier but (but de William Lefort, ass. de Léonard Hemon ) à 05’04. Piqués au vif les Drakkars se remirent à l’assaut. Bis répetita, le scénario est idem toujours en contre attaque les Dogs marquent un second but (but de William Lefort, ass. de Arthur Chaillou ) à 08’57. Cholet joue plus offensif et Caen continue ses attaques. Les bons arrêts du portier choletais permettent à son équipe de finir le tiers sur le score de 2 à 0.
Au second tiers les dogs sont plus offensifs, les normands répondent efficacement à toute intrusions dans leur demi patinoire. Le jeu devient plus fluide. Bonne défense choletaise permettant de garder leur avance au score jusqu’à la fin du tiers sans changer quoique se soit au tableau.
Le troisième tiers commence par des attaques caennaises, mais à 42’37, Cholet marque son troisième but (but de Arthur Chaillou, ass. de Léonard Hemon) sur une nouvelle contre attaque. Les normands ne tardent pas à réagir et à 43’23 ils ouvrent leur compteur (but de Joffrey Yssembourg, ass. de Valentin Lapasset et de Thomas Saran). Suite à de nombreuses pénalités caennaises Cholet s’impose en dominant le jeu et lors d’une pénalité différée contre Cholet, les Dogs trouvent le moyen de marquer leur quatrième but dans une cage vide à 58’08 (but de James Vovard).
Le score final est de 4 à 1 pour les dogs de Cholet qui devront s’imposer contre Clermont pour prétendre à la qualification. Par leur défaite Caen jouera leur dernière rencontre pour le fun.


CHOLET – CLERMONT

Le premier match de cette troisième journée opposait les Dogs de Cholet aux Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand. Cette rencontre était un enjeu important car pour le gagnant c’est la qualification pour la finale.
Le premier tiers commence par la domination de Clermont. A 03’29 les Sangliers Arvernes ouvrent le score (but de Louis Florentin, ass. de Benjamin Valère et de Pierre-Antoine Baynard). Les auvergnats doublent la mise à 07’16 (but de Amaury Girardin, ass. de Valentin Dupasquier et de Vincent Llorca). Par la suite le jeu s’équilibre avec des attaques des deux côtés. A 15’01 les dogs en supériorité numérique réduisent le score (but de Arnaud tharreau, ass. de William Lefort et d’ Arthur Chaillou). Le tiers se termine sur le score de 2 à 1 en faveur de Clermont.
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - Demi Finale Espoirs Excellence
Yannick Martin
Au second tiers les dogs qui prennent le dessus par leurs attaques. A 27’22 les choletais égalisent deux partout (but de William Lefort, ass. de Quentin Guinberteau et d’Arthur Chaillou). Les choletais continuent sur leur lancée et à 30’46 ils prennent l’avantage au score (but de Carl Chaillou, ass. de William Lefort et de James Vovard), suite a ce but l’entraîneur de Clermont demande un temps mort. Clermont reprend des couleurs mais cholet continue à dominé. Fin de période sur le score de 3 à 2 en faveur des dogs.
Pour la troisième période changement de scénario, les clermontois reprennent l’offensive. A 45’38, les auvergnats reviennent au score (but de Valentin Dupasquier, ass. de Mickael Valarcher et de Pierre-Antoine Baynard). A 51’52 les dogs reprennent l’avantage (but de William Lefort, ass. de Marc Barre et d’Arthur Chaillou). Clermont répare à l’attaque et domine les dogs suite à diverses pénalités infligées aux choletais. A 55’47, Clermont revient une nouvelle fois au score (but de Anthony Puichafray, ass. de Benjamin Valère et de Louis Florentin). Les auvergnats dominent la suite mais ne marquent pas, même lors des phases de jeu en supériorités numériques. Score de parité en fin de rencontre 4 contre 4.
Comme il faut un gagnant, la prolongation s’impose. Elle est jouée à 4 contre 4, le premier qui marque gagne la partie. Au terme des 10 minutes pas de gagnant, donc joueurs, officiels et public ont droit à la séance aux tirs aux buts. A ce jeu la c’est Clermont qui remporte la game grâce à la prestation de Pierrick Boudot, le portier auvergnat mais aussi Vincent Llorca marqueur du but victorieux fruit de la qualification pour le tournoi final du championnat de France espoirs excellence.


BORDEAUX – CAEN

Le deuxième match de cette troisième journée opposait les boxers de Bordeaux face aux drakkars de Caen. Ce match était sans enjeu, quelque soit le score final l’issue ne changerait en rien la donne du tournoi car les boxers déjà qualifiés pour la finale et les drakkars suite à leurs résultats ne pouvaient jouer que pour le fun.
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - Demi Finale Espoirs Excellence
Yannick Martin
Dès 03’15 les boxers ouvrent le score (but de Romain Coste, ass. de Florent Poigt), malgré ce but Caen offre un bon jeu qui équilibre la rencontre. En fin de période les bordelais haussent le ton et dominent mais les drakkars procèdent par contre attaques. A 18’22 les boxers rajoutent un but à leur compte lors d’une phase de jeu en supériorité numérique à 5 contre 3 (but de Cyril Boube, ass. de Florent Poigt et de Romain Horrut). 19’13, les bordelais remettent le couvert, toujours en supériorité numérique à 5 contre 4 (but de Nicolas Mariage, ass de Cyril Lambert et de Louis Moreau). A la fin de cette période le score est de 3 à 0 en faveur des boxers.
La seconde période ne démarre pas de fort pour les normands car à 21’42 les bordelais marquent un quatrième but lors d’une supériorité numérique (but de Romain Horrut, ass. de Vincent Cadren). Les drakkars réagissent suite à ce but. Ils ouvrent leur compteur à 22’25 (but de William Ohlund). Une réaction de courte durée. Les aquitains rajoutent un nouveau but au tableau sur une supériorité numérique à 23’59 (but de Cyril Boude, ass. de Thomas Ramonatxo et de Louis Moreau). Avec ses quatre buts d’avance les boxers continuent à prendre d’assaut le but de Caen. A 34’40 les bordelais marquent un sixième but ( but de Romain Coste, ass. de Vincent Thuillat et de Florent Poigt). Cette période se termine sur le score de 6 à 1 toujours en faveur de Bordeaux
Le troisième tiers est à l’image du match avec des attaques de Bordeaux et des contre attaques de Caen. A 54’12 les aquitains marquent un septième et dernier but (but de Vincent Cadren, ass. de Romain Horrut et de Thomas Giraudeau). Victoire incontestable de Bordeaux sur le score de 7 à 1.


Bordeaux et Clermont heureux vainqueurs, Cholet contestateur et frustré, Caen fair play, tel est le bilan sportif de ce tournoi de qualification pour la finale du championnat de France Espoirs Excellence.

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...