Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 12ème journée : Angers vs Dijon
3-4
(1-1 1-1 1-1 0-1)
Après prolongation
Le 11/12/2010
Angers
Angers  ] Dijon  ]
Derby Ducal
 
Derby ducal au Haras, où les leaders de Magnus, les Ducs d'Angers reçoivent les Ducs de Dijon 9ème au classement. Deux équipes en forme en championnat, Angers restant sur une victoire sans appel 7 à 0 face à Grenoble alors que Dijon est sur une dynamique de 3 victoires consécutives. Toutefois les Ducs d'Angers toujours en lice en Coupe de la Ligue, ont connu la défaite et l'élimination mardi soir à Grenoble, et retrouvent la glace après cette déception
 
Angers, Hockey Hebdo Damien Bourgeais le 13/12/2010 à 12:10
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Angers : ; 10:55 Tomas Baluch (ass Julien Albert et Thiery Poudrier) ; 34:31 Simon Lacroix (ass Eric Fortier et Jonathan Bellemare) ; 47:05 Marc Belanger (ass Jonathan Bellemare et Eric Fortier)
Dijon : 03:44 Yanick Riendeau (ass Loïc Sadoun) ; 33:05 Branislav Kvetan (ass Mathias Arnaud) ; 42:33 Yanick Riendeau (ass Andrej Mrena et Stephen Dugas) ; 61:48 Yanick Riendeau
Pénalités
12 minutes contre Angers
14 minutes contre Dijon


La clé de la rencontre : les gardiens !

Surprise à l'entame de la rencontre, Angers voit son gardien titulaire sur la glace, Peter AUBRY, mais pas de remplaçant. Lucas NORMANDON s'est blessé à l'entraînement samedi et les U18 Juliàn BARRIER-HEYLIGEN et Alexis NEAU sont sur la route de Dijon... Pierre Luc Laprise est prêt à endosser le lourd costume de gardien en cas de problème.De quoi mettre une pression supplémentaire sur Peter Aubry, mais le cerbère Angevin rassure tout le monde dès la 1ère minute de jeu et un arrêt sur un tir d'Arnaud.
Les Dijonnais sont rapidement sanctionnés et Loic Sadoun assiste à une belle resistance de ses coéquipiers sur le jeu de puissance Angevin. A sa sortie de prison, l'ancien Amienois va gratter le palet le long de la bande et lance Riendeau. Son partenaire tout en vitesse déborde la défense Angevine et bat en hauteur Peter Aubry (0-1 à 3'44).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 12ème journée : Angers  vs Dijon  - Derby Ducal
Photographe : Franck Salot

Coup de froid sur le Haras et Poudrier à son tour en prison n'aide pas les Angevins à reprendre des couleurs. C'est à nouveau Peter Aubry qui fait le travail un double arrêt sur Dugas et Sadoun permet aux Angevins de ne pas encaisser un second but. Même à cinq, les joueurs de Martin Lacroix peinent à retrouver le collectif qui faisait leur force il y a quelques semaines : des passes imprécises, des lancers forcés, un jeu parfois stéréotypé,... C'est une nouvelle situation spéciale qui va faire évoluer le score et donner confiance aux Ducs d'Angers. Si le premier bloc ne parvient pas à faire la différence, Tomas Baluch va faire l'essentiel en imposant son physique le long de la bande pour conserver le palet dans la zone offensive, puis Julien Albert fait parler sa technique en feintant le passage derrière la cage pour faire finalement une remise au premier poteau et servir Baluch seul à côté du but, qui ne rate pas la cage vide (1-1 à 10'55).

Ce but remet les Angevins dans le jeu et suivront 10 minutes de domination Angevine où Mojmir Bozik va être beaucoup sollicité. Le gardien Dijonnais ne réalise pas des arrêts parfaits et laisse parfois des rebonds gênants mais il répond toutefois présent et soulage sa défense parfois empruntée durant ce premier tiers, à l'image d'un Robert Jarvis, discret qui subit les attaques Angevines.

Au terme du 1er tiers, les Ducs de Dijon ont su faire douter rapidement les Angevins en ouvrant rapidement la marque. Il faudra plusieurs minutes pour que les locaux retrouvent des couleurs avant de développer un jeu laissant augurer deux tiers prometteurs.


Les moments clés mal gêrés

Si le tableau des scores ne reflète pas la domination Angevine à l'issue des 20 premières minutes, Bozik en est le principal responsable. Le gardien Dijonnais va continuer son travail de façon très sobre durant le second tiers. A l'inverse Peter Aubry n'a pas été sollicité depuis la 10ème minute de la première période et son retour à l'action est plus difficile.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 12ème journée : Angers  vs Dijon  - Derby Ducal
Photographe : Franck Salot
Peter Aubry
Sur une percée plein axe de Decock qui pousse trop loin son palet, Aubry veut réaliser le dégagement mais se rate, heureusement l'attaquant Dijonnais ne fait pas mieux. Quelques instants plus tard, les Angevins vont pousser les Dijonnais à la faute et les situations de supériorité numérique vont s'enchaîner. Et lorsque Tiphaigne et Decock se retrouvent ensemble banni, ce sont 30 secondes en double supériorité que s'offrent les Angevins. Néanmoins le décalage n'est jamais fait. Les passes sont imprécises et les hors jeu de ligne bleue trop fréquents.
Tout en buttant toujours sur un Bozik étincelant, les Angevins ne mettront pas à profit 3 voir 4 situations de "powerplay". Et à force de pousser, les locaux s'ouvrent aux contres, sur l'un d'eux, Arnaud tente sa chance mais son tir rebondit à côté du but d'Aubry, Kvetan récupère le palet pour faire le tour de cage et remettre le palet le long du poteau sans que le gardien Angevin ne change de poteau (?) : résultat un peu incroyable pour les Dijonnais qui reprennent l'avantage (1-2 à 33'05).

La réaction Angevine est immédiate et le premier bloc Angevin va mettre de la folie dans la défense des visiteurs : un jeu de passes installe les coéquipiers de Bellemare en zone offensive, et finalement depuis la bleue Simon Lacroix va tenter sa chance d'un lancer balayé qui fait mouche, Bozik n'ayant pas vu le palet partir ni arriver, gêné par le trafic (2-2 à 34'31).

Finalement, si la fin du 1er tiers laissait présager le bon, le déroulement du second laisse présager le pire pour la suite du match. Incapables de marquer lors des situations spéciales, les Angevins ne montrent plus l'envie et la détermination pour l'emporter et commettent des erreurs inahbituelles à l'image d'Aubry s'il ne faut en citer qu'un. A l'inverse, les Dijonnais montent en puissance et si leur indiscipline les a empêché d'être plus dangereux, ces visiteurs flairent le bon coup à réaliser!


Riendeau puissance trois

Premier arbitrage en arbitre principal au Haras pour Madame Picavet, mais se sont ses assistants qui se démarquent et malheureusement pour des décisions pour le moins litigieuses. Si les nombreux hors jeu de ligne bleue sifflés ont fait râler les joueurs, ce sont les entraîneurs qui ont su rappeller la sévérité des surnombres. Sanctionnés en fin de seconde période pour un surnombre sévère, les Dijonnais bénéficient d'une compensation ou tout du moins d'un arbitrage tout aussi sévère à l'encontre des Angevins en début de troisième tiers.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 12ème journée : Angers  vs Dijon  - Derby Ducal
Photographe : Franck Salot
Mojmir Bozik
Mais les joueurs de Daniel Maric, toujours aussi passionné sur son banc, vont mettre à profit cette opportunité. Si le jeu de puissance Dijonnais peine parfois à se mettre en place, lorsque les passes sont appliquées la défense Angevine est en difficulté. C'est ainsi sur une succession de passes, qu'Andrej Mrena à la bleue tente sa chance, son tir est dévié à mi hauteur par Riendeau sur lequel Peter Aubry ne peut rien faire (2-3 à 42'33).

Encore une fois les Angevins vont devoir courir après le score. Mais plus le temps passe et plus cela semble difficile, Bozik continue son travail dans l'ombre, toujours sobre mais efficace, le portier Dijonnais semble en mesure de dégouter les attaquants Angevins. Si les tentatives les plus abouties à l'image d'un jeu en triangle, Bellemare-Fortier-Belanger n'aboutissent pas, les tirs de loin de Manavian ou Lahesalu ne sont pas cadrés, Maric flaire la bonne opération et pousse ses joueurs à tenir. A l'image d'un Jarvis omniprésent en fin de match, bien placé en défense et n'hésitant pas à patiner en attaque pour proposer une solution supplémentaire.
Toutefois une nouvelle fois Angers va revenir au score. Le sauveur est l'inévitable Marc Belanger qui inscrit son 10ème but en championnat (dont au minimum 1 but sur les 5 dernières journées). Ce ne sera sans doute pas le plus beau de la saison mais un des plus importants. Sur une bataille le long de la bande, Eric Fortier récupère le palet et le transmet au centre vers Belanger, la reprise du 14 Angevin est ratée mais le palet s'en va ras glace sur la tranche pour finalement passer la ligne de but (3-3 à 47'53).

Un but chanceux mais déterminant car plus rien ne va être inscrit avant la fin du temps réglementaire. Le jeu se passe majoritairement dans la zone Dijonnaise, mais les joueurs de Maric sont soudés et font front devant les attaques de plus en plus désordonnées des Angevins. Lorsque les actions sont bien construites, c'est Bozik qui s'affirme en dernier rempart; pour preuve la superbe mitaine du gardien devant Julien Albert qui reprend à bout portant l'offrande de Tomas Baluch.

Si plus rien n'est inscrit dans le temps réglementaire, Yanick Riendeau va être crédité du dernier but pour un coup du chapeau lors des prolongations. Un nouveau surnombre bien réel des Angevins. Un palet que Riendeau va porter jusqu'au but pour frapper à la botte d'Aubry une première fois, mais le portier repousse dans la palette de Riendeau pour une deuxième tentative en hauteur imparable pour le gardien Angevin (3-4 à 61'48).



Les Ducs de Dijon s'adjugent le "derby aller" des Ducs !

Sans proposer un hockey étincelant, les Dijonnais ont su jouer en équipe durant toute la rencontre. Combatifs et concentrés ils ont su profiter des erreurs Angevines pour se procurer des occasions (6) et ont su se montrer réalistes dans les moments importants.
Tout l'inverse des Ducs qui ont certes dominé la partie mais ce sont montrés approximatifs dans beaucoup trop de situations. Les attaquants Angevins n'ont pas su se montrer réalistes dans les moments clés du match et semblent symboliser tout un effectif encore embrumé dans la déception de la défaite en demi finale de la Coupe de la Ligue.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Epervier a écritle 15/12/2010 à 09:58  
Et bien sanctionnés les !!! On aura un peu de sport au Haras, ça en manque depuis quelques rencontres ...

Depuis le temps, Manavian n'est pas inscrit et pourtant il jouait! Cela fait 3 rencontres que c'est ainsi!
On a jamais le nom des arbitres, ni les gardiens en jeu...!
Le Gazier a écritle 14/12/2010 à 11:13  
Le règlement précise:
"Les équipes engagées en championnat Ligue Magnus et Division 1 ont obligation de doubler en temps réel la gestion manuscrite des feuilles de matches par une gestion informatisée. Tout manquement à ces
dispositions sera sanctionné conformément aux dispositions de l’ANNEXE AS-7, INFRACTION 16."
Le Gazier a écritle 14/12/2010 à 11:07  
Bien entendu, c'est saisi en direct !
21. a écritle 14/12/2010 à 09:12  
Le Gazier, tu crois réelement que cest la feuille que rempli la table de marque pendant le match qui apparait sur le site de la fede??
Ducs49 a écritle 13/12/2010 à 15:53  
c'est Bozik qui gardait la cage dijonnaise. il as été très bon
Le Gazier a écritle 13/12/2010 à 13:46  
Si la table de marque pouvait faire un effort en remplissant la feuille de match (quelque soit la catégorie) ça serait fort apprécié.
Bosik ou Foliot devant le filet dijonnais ? But en prolongation à 5 contre 4 ?
Peut-être trop de monde autour qui parasite la table de marque...?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...