Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 17ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Annecy
4-14
(2-4 1-5 1-5)
Le 12/02/2011
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand ] Annecy ]
Déroute Arverne
 
Dure soirée pour les Sangliers Arvernes ce samedi 12 février 2011. En effet lors de la dix septième journée de championnat de France de hockey sur glace de Division 2, Les Sangliers Arvernes se sont lourdement inclinés sue le score de 4 à 14 contre les Chevaliers du Lac d’Annecy, le leader de la poule A.
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 16/02/2011 à 10:16
FICHE TECHNIQUE

515 spectateurs
Arbitres : Moulin Jérome ( Roanne) - Robert Florian (Lyon)
Buts :
Clermont-Ferrand : ; 16.33 Michal Plichta (ass Tuomo Mäattä) ; 18.03 Michal Plichta ; 24.39 Nans Souchon (ass Clément Brajon et Cyril Gavalda) ; 59.16 Benjamin Valere (ass Tuomo Mäattä et Clément Brajon)
Annecy : 01.40 Yoann Crettenand (ass Vladimir Mikula et Romain Pierrel) ; 03.01 Thomas Bussat (ass Maxime Catelin et Damien Laplace) ; 10.00 Cédric Boldron (ass Benjamin Arnaud) ; 14.45 Vladimir Mikula (ass Clément Donsez et Yoann Crettenand) ; 25.34 Cédric Boldron (ass Juraj Sadlon et Damien Laplace) ; 29.37 Thomas Bussat (ass Maxime Catelin et Damien Laplace) ; 32.51 Fabrice Leglaive ; 37.06 Thomas Bussat (ass Maxime Catelin et Yoann Crettenand) ; 39.56 Damien Laplace (ass Thomas Bussat et Maxime Catelin) ; 40.22 Damien Laplace ; 42.02 Romain Pierrel (ass Romain Laplace et Vladimir Mikula) ; 42.48 Yoann Crettenand ; 50.37 Juraj Sadlon (ass Fabrice Leglaive) ; 54.42 Thomas Bussat
Pénalités
10 minutes contre Clermont-Ferrand
24 minutes (dont 1X10 minutes) contre Annecy


Une défaite annoncée, qui peut être lourde de conséquence pour les clermontois dans la suite du championnat.

 
Photo hockey Division 2 - D2 : 17ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Annecy - Déroute Arverne
Photographe Yannick Martin
Dès l’entame de la rencontre, Clermont lance la première offensive hélas sans succès. Les chevaliers du lac s’emparent du palet, sortent de leur zone de défense, passent à l’attaque ,tournent un peu en zone défensive auvergnate et ils ouvrent (1e) leur compteur. Les anneciens mettent la pression. Ils s’installent chez les clermontois peu défensifs et marquent (3e) une seconde fois sur un petit lancer. Le palet rentre au ralenti passant sous les bottines du portier clermontois. Après un énième arrêt de leur portier les locaux passent à l’attaque. Ils stationnent en zone défensive savoyarde puis tentent leur chance sur un tir de loin de Maatta. Un tir sans succès. Les clermontois s’installent réellement chez les anneciens. Forts de deux arrêts consécutifs Annecy s’emparent du palet, direction le territoire des Sangliers Arvernes. Les visiteurs eux aussi ne parviennent pas à concrétiser. Par la suite le public assiste à quelques intrusions de part et d’autre chez les uns et les autres. Plus incisifs les Chevaliers du Lac dominent de nouveau les Sangliers Arvernes. Le jeu des premiers est plus rapide, plus sur, avec une supérioorité qui s’affiche nettement. Clermont a des problèmes de finition. Le portier clermontois fait de très beaux arrêts mais sous une pression constante finit par craquer. Deux nouveaux buts s’affichent (10e et 14e) sur le tableau des savoyards. Craquer pour craquer le portier clermontois est changé mais la pression reste. Clermont essaye tant bien que mal de sortir son épingle du jeu. Puis l’occasion rêvée se présente aux clermontois. Sur une pénalité différée, à l’encontre des anneciens, les auvergnats ouvrent (16e) enfin leur compteur. Le filon devient bon pour Clermont. Le jeu en supériorité numérique fait l’effet escompté. Une autre pénalité annecienne vient faire le bonheur des puydomois. En effet Clermont, de nouveau en supériorité numérique, retrouve (18e) le chemin des filets savoyards,. Les clermontois retrouvent aussi un peu le moral. Un moral au plus bas depuis les buts encaissés assez rapidement. La tâche n’est pas facile. Le moment du repos arrive à point nommé. Quatre buts contre deux l’affaire se présente mal pour Clermont. Deux buts à froid ça fait mal et c’est dur à encaisser mais faire face à un adversaire de l’acabit des Chevaliers du Lac relève de « Mission Impossible ». Depuis le match aller, ces derniers ont eu le temps de « se doper ».

Photo hockey Division 2 - D2 : 17ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Annecy - Déroute Arverne
Photographe David Grand
De retour des vestiaires pour le second acte, les choses commencent bien pour les clermontois. Bien qu’étant sous le joug des visiteurs, les locaux prennent à leur compte les premières minutes de jeu avec un autre but en position favorable de jeu. Suite à une pénalité infligée à un savoyard, une nouvelle supériorité numérique vient de nouveau faire le bonheur des clermontois qui trouvent une nouvelle fois le chemin du but adverse et inscrivent (24e) leur troisième but au tableau. Le moral revient mais celui-ci n’est vraiment au beau fixe. Le doute s’intalle dans les rangs auvergnats. Après coup la rencontre tourne au cauchemar pour les clermontois. En pleine déroute sous une pression constante, une motivation aléatoire, une désorganisation totale, une défense aux abonnés absents, les clermontois subissent l’impitoyable adversaire. Pas moins de cinq buts s’affichent (25e,29e,32e ,37e et 39e) au compteur des hauts savoyards sans que Clermont ne réagissent ou ne puissent réagir. Ce ne sont pas des situations de jeu défavorable qui ont permis une telle débâcle mais dans un premier temps la supériorité de l’adversaire et dans un second temps l’inefficacité d’une défense perméable à souhait. Pas difficile de dire que les jeux sont faits. Les clermontois ne tiennent pas le choc et baissent les crosses, s’avouant vaincus d’avance.

Photo hockey Division 2 - D2 : 17ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Annecy - Déroute Arverne
Photographe: Yannick Martin
Le troisième round est celui de la capitulation. D’entrée de jeu Clermont encaisse un autre but après seulement vingt deux secondes de jeu. Puis coup sur coup deux autres buts (2e) au compteur des hauts savoyards. Un petit changement de gardien pour les visiteurs, histoire de donner un peu de temps de jeu à ce dernier. Le risque est minime pour les visiteurs pour qui la partie est déjà dans la poche comme la victoire. Un petit intermède qui permet de recaller les troupes anneciennes et les voilà reparties à l’assaut des filets auvergnats. Les clermontois ne sont plus dans le jeu. La harde de sangliers semble être décimée. Les chevaliers du Lac se promènent sur le glaçon auvergnat sans y être trop inquiété. Quelques explications entre joueurs opposés entraînent quelques pénalités dont les plus lourdes dans le camp annecien. Malgré les pénalités les Chevaliers survolent la partie et se payent le luxe de trois autre buts (50e, 51e et 54e). Un nouveau changement de gardien intervient du côté auvergnat. Il ne changera pas le cours du jeu mais permet d’évacuer un certain stress. Toutefois comme lors du dernier soupir, dans un sursaut d’orgueil après une véritable leçon de hockey les clermontois marque (59e) un dernier but dans l’ultime minute de jeu. Juste histoire dire, ils n’ont pas gagné la partie mais auront eu au moins le mot de la fin.

La déception peut être grande pour les auvergnats mais le fossé qui les sépare des hauts savoyards est d’autant plus grand que les Chevaliers du lac ont survolé cette partie avec une certaine maîtrise surtout à partir de la seconde moitié du match. Dire que les clermontois n’étaient pas de taille à affronter les anneciens, il n’y avait qu’un pas. La différence de niveau de jeu s’affirme belle et bien au fur et à mesure que les secondes s’écoulent.

Une véritable déroute arverne qui en dit long sur leur ultime chance de se sortir de la galère dans laquelle les Sangliers Arvernes se sont plongés tout au long de la première phase du championnat. Comme les saisons précédentes les Sangliers Arvernes vont devoir attendre les résultats des quatre derniers de la poule pour savoir à quelle sauce ils vont être mangés : Play Off ou Play down.

Quant aux Chevaliers du Lac, le plus dur reste à faire. Certes ils se placent en pool position dans cette poule mais la route est encore longue pour revenir le plus rapidement en Division 1. Leur parcours du combattant ne manquera pas d’embuches mais surtout d’adversaires sérieux.

LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Communautaire) Clermont battu par Annecy 4 à 14 (2-4;1-5;1-5).
Arbitrage : MM. Moulin Jérome (Roanne) et Robert Florian (Lyon). 515 spectateurs
Buts pour Clermont:
16:33: Michal Plichta (ass. Tuomo Mäattä) [Pénalité différée]
18:03: Michal Plichta [5-4]
24:39: 21: Nans Souchon (ass. Clément Brajon, Cyril Gavalda) [5-4]
59:16: Benjamin Valère (ass. Tuomo Mâattä, Clément Brajon)
Pour Annecy :
01:40: Yoann Crettenand (ass. Vladimir Mikula, Romain Pierrel)
03:01: Thomas Bussat (ass. Maxime Catelin, Damien Laplace)
10:00: Cédric BOLDRON (ass. Benjamin Arnaud)
14:45: Vladimir Mikula (ass. Clément Donsez, Yoann Crettenand)
25:34: Cédric Boldron (ass. Juraj Sadlon, Damien Laplace)
29:37: Thomas Bussat (ass. Maxime Catelin, Damien Laplace)
32:51: Fabrice Leglaive [TP]
37:06: Thomas Bussat (ass. Maxime Catelin, Yoann Crettenand) [5-4]
39:56: Damien Laplace (ass. Thomas Bussat, Maxime Catelin)
40:22: Damien Laplace
42:02: Romain Pierrel (ass. Romain Laplace, Vladimir Mikula)
42:48 : Yoann Crettenand
50:37: Juraj Sadlon (ass. Fabrice Leglaive) [3-5]
54:42: Thomas BUSSAT
Pénalités : Clermont: 10 minutes, Annecy: 24 minutes.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...