Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 9ème journée : Bordeaux vs Valence
5-1
(1-1 1-0 3-0)
Le 13/11/2010
Bordeaux Mériadeck
Bordeaux ] Valence ]
Déterminés et appliqués
 
Bordeaux battu à Courbevoie reçoit ce soir les lynx qui ont défait Cergy le week-end dernier. Un match à ne pas prendre à la légère côté girondins pour rester dans le groupe des prétendants aux Play-Off.
 
Bordeaux Mériadeck, Hockey Hebdo Patrice Villey, Murielle Gaston le 14/11/2010 à 10:38
FICHE TECHNIQUE

1575 spectateurs
Arbitres : Mlle Picavet assistée de Messieurs Barthe et Baynard
Buts :
Bordeaux : ; 18:25 Jan Majercak (ass Xavier Lassalle) ; 28:50 Xavier Lassalle (ass Romain Masson et Cyril Lambert) ; 44:21 Martin Karafiat (ass Alexandre Gagne) ; 46:25 Alexandre Gagne (ass Raphaël Larrieu et Jan Majercak) ; 54:59 Alexandre Gagne (ass Dmitri Lavrov)
Valence : 05:48 Marc Billieras (ass Geoffrey Bidoli et Samson Samson)
Pénalités
34' contre Bordeaux
32' contre Valence


Gardiens de buts en jeu :

Bordeaux : #29 M. Gasnier
Valence : #38 J. Valentin


Photo hockey Division 1 - D1 : 9ème journée : Bordeaux vs Valence - Déterminés et appliqués
Murielle Gaston
L'esprit Boxer toujours là
L'entame de match se fait sans round d'observation. La première minute de jeu voit chaque camp se procurer une occasion de lancer et permet aux gardiens d'être vite dans la partie. La première offensive nette est pour les boxers lorsque Courally récupère une passe en retrait de Savage à l'enclave mais que son tir à moitié écrasé est dégagé par Valentin. Valence réplique aussitôt par Medeiros qui profite du travail de récupération de Sangiorgio et Bidoli au fond de l'offensive pour déclencher une frappe contrée au dernier moment.

On passe d'une offensive à l'autre sans transition. La neutre est souvent occultée et c'est pourtant dans cette zone que la première faute est commise par Karafiat qui donne donc aux lynx la première supériorité de cette partie.

La remise en jeu est gagnée par les visiteurs. C'est Parviainen qui s'illustre le premier par une perforation plein axe et oblige Gasnier à jouer de la botte pour dévier le lancer adverse. Le palet est à peine sorti de la défensive que déjà il revient car les valentinois ont fermé la bleue. Samson à droite, est à la réception d'une transversale de Bidoli et recentre Billieras sans contrôle pour lui permettre d'être face à Gasnier et d'ouvrir le compteur d'un tir rapide du poignet, 0-1 à 05:48.

Les bordelais pourtant déjà bien en rythme mettent un peu plus de pression dès la reprise pour combler leur retard au plus vite. Medeiros commet la faute et envoie les boxers en supériorité pour essayer d'égaliser. En face, Valentin est aux affaires. Si sa défense très mobile gêne bien les passes bordelaise le portier des lynx comble parfaitement les quelques trous laissés par ses coéquipiers permettant aux Larrieu, Paquin, Boubé et Courally de prendre les lancers. Lisant bien les trajectoires et peu masqué au slot il écarte les tentatives girondines et permet à son équipe de rester devant.

Les deux équipes offrent un beau match aux spectateurs présents. Côté Lynx on produit du jeu en envoyant au fond la plupart du temps comptant sur sur Sangiorgio et Bidoli pour gratter les palets au fond ou alors c'est Medeiros et le rapide Parviainen qui mènent l'offensive en zone. Chaque offensive reste ponctuée d'un lancer maintenant une pression constante sur Gasnier, Samson, Parviainen et Billieras étant les plus réguliers dans cet exercice.

Pour les bordelais on est dans le schéma de l'équipe qui pousse. Les attaques fusent de tous les côté de la glace. Seul bémol, une tendance à se faire siffler à la bleue (plus ou moins légitimement d'ailleurs) qui freine leurs attaques lancées. Ils compensent néanmoins par une grosse présence en offensive qui leur permet de récupérer les palets que vient gâcher une propension à ne pas cadrer les frappes.

La présence des girondins quasi-constante en offensive commence à user un peu les lynx et à moins de deux minutes de la pause, Gaulier s'oublie complètement sur Lavrov en en le ceinturant et le jetant au sol dans sa défensive sur une récupération présentant a priori peu de danger.

L'occasion de recoller avant de rentrer aux vestiaires est belle et les bordelais ne la laisse pas passer. On retrouve immédiatement Lassalle derrière les filets de Valentin. Il navigue à la recherche d'une opportunité et trouve Majerçak infiltré depuis le rond droit d'engagement qui pique au but. Valentin ne ferme pas suffisamment l'angle et le slovaque glisse le palet entre le gardien et son montant pour le 1-1 à 18:25 et renvoyant ainsi les équipes dos à dos sur la fin de ce tiers.

Shoots : 19 - 11 Bordeaux
Mises en jeu : 17 – 9 Bordeaux



on repart pour vingt minutes avec des bordelais sur la lancé de leur fin de premier tiers. Paquin et Larrieu allument la première mèche mais le capitaine manque le cadre d'un cheveu sur sa reprise du centre du #55 bordelais. Majerçak et Lassalle s'y colleront aussi mais Valentin est toujours sur la trajectoire et démarre bien sa période. Pour Valence Bidoli et Samson se rappellent au bon souvenir de Gasnier qui entre lui aussi de plein pieds dans le tiers avec deux beaux arrêts-bloc.

Les deux blocs sont chacun plus présents à la neutre et l'empoignade y est constante. Un échange de pénalité de chaque côté mettra une pause à cette phase où Karafiat côté boxers et Samson côté lynx seront près de trouver l'ouverture mais les portiers du soir sont décidément bien présents et déroute chaque prise de lancer.

Photo hockey Division 1 - D1 : 9ème journée : Bordeaux vs Valence - Déterminés et appliqués
Murielle Gaston
Bordeaux prend l'avantage
Sur une remise en jeu dans sa défensive, Cadren trouve Masson sur la droite, l'ailier bordelais exécute un joli petit pont sur Selan sur le reculoir et se retrouve lancé face à Valentin sur sa ligne qui voit le palet passer juste au dessus de sa transversale quand Masson le force à se jeter au sol pour chercher le plafond des cages.

Le contre valentinois s'organise, Selan renverse sur Billieras dont le centre trouve Samson en appui qui délivre un slap puissant au but obligeant Gasnier à s'y reprendre à deux fois pour couvrir la rondelle. Medeiros de son côté pose plus le jeu mais se heurte régulièrement à une défense girondine en place et très réactive qui le bloque régulièrement alors que Parviainen semble mieux s'en accommoder avec son jeu plus mobile et rapide que le centre valentinois.

On approche de la mi-tiers et toujours autant d'impact à la neutre. Comme celui de Samson sur Lambert à gauche de la zone. L'attaquant bordelais piqué au vif reprend sa place et en distribue deux coup sur coup de chaque côté de la défensive valentinois dans un timing assez surprenant. Tellement rapide que le reste du bloc des lynx n'est pas reformé et que Masson qui récupère à la bleue le palet arraché par Lambert peut lancer Lassalle plein axe pour aller tromper Valentin entre les jambières en face à face, 2-1 à 28:50.

Bordeaux est repassée devant et veut enfoncer le clou. Le bloc toujours haut empêche Valence de sortir et contre les sorties comme Cadren qui de la gauche va pouvoir disputer un trois contre un avec Gagné et Larrieu. Le une-deux avec Larrieu au second poteau est rapide mais Valentin qui ne s'est pas laissé prendre détourne au premier poteau la reprise du bordelais qui arrache un cri de rage à Tartari sur son banc.

Les temps fort des lynx sont moins nombreux mais tout de même dangereux. Ils laissent planer une menace constante sur le jeu qui laisse à penser qu'il ne faut pas leur laisser trop de champ. Parviainen, Billieras et Dannerolle en font la démonstration sur une passe en retrait du finlandais de dérrière le but qui trouve Billieras au poteau droit de Gasnier relayant instantanément au second pour Danerolle qui manque le 2-2 avec un but grand ouvert et un gardien pris de court sur ce mouvement.

Valence termine bien ce tiers, Bidoli travaille toujours au fond, Parviainen patine, les maigres lancers qui en découlent sont tout de même cadrés et laissent entrevoir une fin de match tendues au presque 1600 personnes de Mériadeck quand les joueurs rentrent prendre leur dernière pause.

Shoots : 12 – 7 Bordeaux
Mises en jeu : 9 – 8 Bordeaux



Les lynx se mettent en difficulté dès la première minute. Selan a la crosse haute et laisse ses coéquipiers à quatre heureusement pour eux sans conséquence due à une construction à l'offensive approximative des bordelais.

Lacaes portera le danger soutenu par Parviainen décidément très en vue mais le finlandais ne profitera pas du rebond concédé par Gasnier sur le lancer de son défenseur.

C'est au tour de Lavrov de se faire pénaliser et les lynx ont une chance de revenir sur la supériorité. Et bien non car Pelisse annule cet avantage pour une grossière obstruction qui envoie Bordeaux en offensive pour disputer la remise en jeu. Dans cet exercice côté bordelais l'atout fort s'appelle Gagné qui depuis le début du championnat s'illustre particulièrement. Sa passe en retrait sur le face-off trouve Karafiat derrière lui qui envoie littéralement une fusée à ras la glace que Valentin pris de court voit finir dans ses filets, 3-1 à 44:21.

Photo hockey Division 1 - D1 : 9ème journée : Bordeaux vs Valence - Déterminés et appliqués
Murielle Gaston
Valentin aura évité plus grosse addition
Pelisse ou Bidoli continuent de tirer les lynx vers l'avant mais, maladroits n'attrapent pas le cadre. Sangiorgio fera courir un frisson dans les travées en effaçant Courally sur un repli défensif mais son shoot pas plus cadré que celui de ses prédécesseurs finira dans la bande arrière avec un angle pourtant dégagé.

Sur cette phase, c'est Majerçak qui récupère derrière son filet et lance son capitaine à la neutre droite pour un déboulé rapide. Larrieu contrôle, raffute et centre au cordeau sur Gagné qui a suivi au second pour enfoncer le clou à 4-1 à 46:25.

La tension monte sur le glaçon les échauffourées pressenties depuis la moitié du second tiers se déclarent un peu plus. Masson et Samson en feront les frais chacun rejoignant le banc pour deux minutes sous couvert d'un cinglage et d'une crosse haute.

A quatre de chaque côté la glace donne des espaces à Valence dans lesquels s'engouffrent Helowka et Sangiorgio et dont profitent Parviainen et Selan pour lancer, l'un sur Gasnier bien en place l'autre voyant sa frappe écartée du bouclier.

Helowka qui pour sa première partie ce soir, fût bien discret...jusqu'à 8 minutes du terme. Billieras a jeté Gagné au sol sur un énième face-off à l'avantage du bordelais et les boxers sont en PP. Valence se dégage sur la première phase, Larrieu ramène le jeu rapidement sur la cage de Valentin où Lambert et Helowka se précipitent de concert en jouant des coudes pour voir Valentin cacher le palet. Mais Lambert et Helowka n'en démordent pas, les gants fusent et le valentinois dégaine le premier. Si les deux protagonistes filent en prison avec un 2' + 2' + 10' chacun, Lambert aura en prime une belle cocarde car on sait maintenant que Helowka a une sacrée droite.

Passé cet interlude, le jeu reprend ses droits mais sous l'emprise totale des bordelais. Possession, territoire, tout est à leur avantage avec un Alexandre Gagné omniprésent qui récupérant un passe de Lavrov dans sa défensive va effacer toute la défense valentinoise, protéger son palet sur le retour intérieur de Cabare pour délivrer un revers court mais puissant qui passe sous la mitaine de Valentin qui ne peut se saisir de la rondelle, 5-1 à 54:59.
.
Bordeaux déroule sa fin de match. Giraudeau et Ramonatxo apparaissent sur la glace, tandis que les lynx s'évertuent à réduire la marque. Medeiros moins en vue qu'en début de match, Samson toujours aussi présent ne parviennent pas à tromper gasnier dans les derniers instants et bordeaux s'offre les deux points de la victoire au terme de ce match.

Shoots : 19 – 9 Bordeaux
Mises en jeu : 14 – 8 Bordeaux



Le jury bordelais a désigné les étoiles :

Pour Valence : #12 M. Billieras

Pour Bordeaux : #57 A. Gagné / #5 J. Majerçak / #55 F. Paquin
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...