Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 Play Off 1/4 de finale - match 2 : Bordeaux vs Montpellier
3-4
(1-1 ; 2-3 ; 0-0)
Le 16/04/2011
Bordeaux, Mériadeck
Bordeaux ] Montpellier  ]
Dimanche on remet ça !
 
Encore un public nombreux pour cette rencontre. L'enjeu est de taille : avec une victoire ce soir les boxers disputeront une demi-finale de PO. Montpellier de son côté resterait de nouveau aux portes du dernier carré car ils ont entamé leur joker dès le premier match concédant la partie aux girondins 0-3. Les vipers renverseront ils le cours de la ronde ce soir en s'imposant et arracher de fait le droit de disputer le match d'appui ?
 
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo Patrice Villey, Murielle Gaston le 17/04/2011 à 02:07
FICHE TECHNIQUE

2565 spectateurs
Arbitres : L. Garbay; C. Girard; G. Barthe
Buts :
Bordeaux : 1 Raphaël Larrieu (ass Cyril Lambert et Vincent Cadren) ; 25 Nicolas Mariage (ass Cyril Lambert et Vincent Cadren) ; 31 Cyril Boubé (ass Cyril Lambert et Vincent Cadren)
Montpellier : ; 18 Janis Straupe ; 22 Janis Straupe (ass Raimonds Danilics et Yoann Chauviere) ; 26 Yoann Chauviere (ass Janis Straupe et Raimonds Danilics) ; 35 Valérian Croz (ass Janis Straupe et Raimonds Danilics)
Pénalités
10' (4'; 6'; 0') contre Bordeaux
18' (6'; 6'; 6') contre Montpellier


Gardiens de but en jeu :

#29 M. Gasnier pour Bordeaux
#88 F. Agnel pour Montpellier

1°Tiers :

Les premiers temps forts sont immédiatement pour les bordelais qui acculent les montpelliérains dans leur défensive. Cadren et Lambert se procurent la première occasion au près qui ne passe pas mais Lambert est de nouveau au palet sur le rebond avec l'aide de son coéquipier.

Il élimine ainsi deux adversaires dans le rond d'engagement à droite d'Agnel et lance au but du revers où Larrieu bataille pour récupérer le palet et le pousser au fond, 1-0 à 01:58.

Photo hockey Division 1 - D1 Play Off 1/4 de finale  - match 2 : Bordeaux vs Montpellier  - Dimanche on remet ça !
Murielle Gaston
Masson et les boxers rejoints à la marque de cette ronde
Montpellier veut réagir immédiatement et Garcia lance le contre. Son face à face avec Majercak tout comme l'attaque n'ira pas plus loin suite à une belle défense de la hanche dont le défenseur slovaque a le secret.

C'est finalement de Danilics qu'arrivera le premier lancer héraultais bien capté en deux temps par Gasnier.

Un premier power-play puis une double supériorité numérique verra des bordelais butter sur la défense des vipers. Une circulation difficile et des dernières passes approximatives empêcheront les aquitains d'être réellement dangereux.

Il faudra même un excellent retour de Savage sur une escapade menée à toute allure par Chauvière pour éviter le pire aux boxers.

Malgré une bonne présence sur la glace, les vipers peinent tout de même à mettre la crosse sur le palet. Il faudra attendre l'approche de la mi-tiers pour voir le premier jeu maitrisé / organisé / placé des joueurs de Bilbao qui ne débouchera toutefois pas sur une prise de lancer.

Mais Montpellier ne subit plus. C'est déjà ça. Petit à petit le bloc défensif a repris du terrain et remonte dans la neutre. C'est de là que partent plus fréquemment les Straupe, Zbriger, Croz et compagnie pour obliger Gasnier à jouer qui du bouclier, qui de la mitaine sur des lancers quasi tous cadrés.

Chaque défensive prendra le dessus lors d'une alternance de supériorités numériques qui donneront très peu d'occasions de part et d'autre, avant que les vipers ne prennent vraiment un ascendant visible sur la fin de ce tiers.

Toute cette débauche d'énergie va être récompensée. Straupe récupère la rondelle dans la neutre et part au but. Paquin et Majercak reviennent mais sont trop court pour empêcher l'attaquant montpelliérain de crocheter Gasnier et marquer, 1-1 à 18:11
.

Bordeaux ne semble pas en mesure d'accélérer. A contrario Montpellier semble s'être remis dans le bon sens et l'efficacité de la liaison défensive / neutre / offensive amène de plus en plus de danger chez les bordelais. Straupe aura encore une occasion d'inquiéter Gasnier qui cette fois s'interposera bien.

Boxers et vipers se quittent donc dos à dos à la fin de ce premier tiers où les girondins pénalisés dans les derniers instants ont finit à quatre et redémarreront par conséquent le second vingt en infériorité.

Lancers : 12 – 11 pour Bordeaux
Face-off : 18 – 6 pour Bordeaux

2°Tiers :

On démarre donc avec 1'35 de supériorité numérique pour Montpellier. L'occasion de confirmer le réveil entrevu en fin de premier tiers.

Si le positionnement et l'occupation sont très vite exécutés côté vipers, il manque encore l'efficacité. Malgré un gros travail de Danilics à la cage, rien ne passe.

Mais le retour à cinq ne sonne pas le glas des velléités héraultaises sur cette entame. On retrouve toujours Danilics et Straupe à taquiner la défense qui perd le palet. Chauvière venu soutenir son coéquipier s'empare du palet et lui transmet. Le contrôle et la prise d'information lui permettent de servir Straupe au slot qui après un premier crochet et un lancer du revers trouvera le poteau de Gasnier. Le rebond est pour lui et il fait passer les siens devant, 1-2 à 22:17.

Photo hockey Division 1 - D1 Play Off 1/4 de finale  - match 2 : Bordeaux vs Montpellier  - Dimanche on remet ça !
Murielle Gaston
Straupe, ou le joueur clé des vipers ce soir
Et Bordeaux ? Les lancements de jeu peinent à se faire, les passes de la défensive trouvent difficilement un destinataire et malgré une tentative de réaction amorcée par Larrieu, on sent les boxers vraiment un ton en-dessous. Sur cette tentative au près, la cage d'Agnel bouge lorsque celui-ci tente de se replacer rapidement après l'intervention sur Larrieu. La sanction quoique sévère sur le coup tombe : infériorité numérique pour les vipers.

Le premier jeu de puissance permet à Lassalle de tenter sa chance de loin mais Agnel repousse. Lavrov lancé sur la gauche ne parviendra pas plus à tromper Agnel si ce n'est que cette fois le gardien devra geler la rondelle.

Sur la remise en jeu gagnée par les boxers, Cadren trouve Lambert derrière la cage qui glisse le palet au cœur de la défense pour Mariage qui reprend sans contrôle et trompe Agnel sur sa jambière gauche pour égaliser à 2-2 à 25:00, un modèle.

Dans la foulée, Bordeaux se met à la faute. Si jusqu'ici Fojtik tenait plutôt bien sa défense, il montre maintenant ses intentions en offensive et sollicite à son tour le portier bordelais sur un lancer lointain qui détourne. Le contre s'amorce par Lassalle qui remonte et déborde sur la droite. Fojtik tente le retour mais arrive tard et voit Lassalle transmettre à Masson seul au second poteau dont la reprise s'écrase sur le montant droit des buts d'Agnel.

Le palet est toujours en jeu et la remontée des vipers fulgurante. Le palet atterri finalement au slot où s'en suit un cafouillis gigantesque dont Chauvière bien épaulé par Straupe et Danilics sort la rondelle pour la glisser au fond du filet bordelais, 3-2 à 26:28
, Montpellier repasse devant.

La passivité bordelaise a le don d'agacer Tartari qui sur son banc demandera même à ses joueurs s'il ont l'intention de se réveiller...

Le coup de gueule du coach a-t-il été déterminant pour la suite ? En tout cas cela semble amorcer une réaction girondine. Les bordelais posent enfin leur jeu en offensive et obligent Brakss à commettre la faute.

A l'image de la dernière supériorité, les bordelais sont vite en place mais le carré montpelliérain répond bien au mouvement de l'attaque adverse. C'est à nouveau de Lambert et Cadren que vient la solution quand à l'issue d'un jeu de passes derrière le but Lambert met en retrait au rond gauche de l'attaque sur Boubé qui d'une frappe monumentale nettoie la lucarne gauche d'Agnel pris de court sur le lancer du défenseur bordelais, 3-3 à 31:19.

Bordeaux semble un temps retrouver son jeu. Simplicité dans la passe, dans le jeu de puissance et dans les déplacements. Néanmoins, Montpellier ne laĉhe rien.

Le trio Danilics / Chauvière / Zbriger continue de perturber la défensive girondine et porte le danger sur le but bordelais que Gasnier tente de verrouiller.

Réduites à quatre de chaque côté, les équipes se pressent mutuellement en profitant des espaces libres mais Bordeaux se met de nouveau à la faute et va devoir disputer un quatre contre trois.

Il ne faudra pas plus de vingt secondes aux vipers pour valider l'option. Majercak « oublie » de dégager le palet de sa zone sur une récupération derrière ses buts et se fait prendre par Danilics. Le montpelliérain ressort par la rambarde gauche vers Straupe dont la transversale parfaite permet à Croz de reprendre sans contrôle une rondelle qui file directement dans les filets de Gasnier qui ne fait que la regarder passer tant il est en retard sur ce renversement de jeu, 3-4 à 35:41.

On sent de nouveau les bordelais hors du coup, comme incapables de se re mobiliser complètement à chaque événement marquant ce tiers. Les vipers eux apparaissent comme maitrisant leur sujet en alternant jeu rapide et pressing offensif et c'est logiquement que la marque leur est favorable au terme de cette seconde période.

Lancers : 20 – 13 pour Bordeaux
Face-off : 20 – 9 pour Bordeaux

3°Tiers :

Restent donc vingt minutes aux boxers pour passer en deux matchs et autant aux vipers pour gagner leur pari du soir et revenir au troisième match. Quel sera le verdict sachant que c'est au troisième vingt que s'est joué le match un ?

La première occasion est pour Savage dont le shoot alerte de suite Agnel qui bloque. Montpellier est toujours rapide à arriver en offensive mais manque de se faire piéger sur un contre de Lassalle obligeant Fojtik à faire la faute.

Une première alerte menée par Mariage et Lambert finie en mêlée générale sur le but d'Agnel où le ton monte très vite.

Photo hockey Division 1 - D1 Play Off 1/4 de finale  - match 2 : Bordeaux vs Montpellier  - Dimanche on remet ça !
Murielle Gaston
Les jeunes bordelais ont été de tous les bon coups
Agnel restera pourtant bien dans son match. Les assauts suivants de Majercak, Masson ou encore Lavrov ne le prendront pas en défaut et le portier aura bien joué son rôle sur la grosse séquence bordelaise.

Le retour à cinq fait du bien aux vipers qui plient mais ne rompent pas. Garcia continue ses rushs dans la défensive girondine tandis que Chauvière, Fojtik ou encore Danilics se distingue dans la gêne qu'il occasione sur la relance des locaux.

Le contre bordelais est toujours rapide. Lambert trouve Mariage au second poteau mais celui manque sa repirse, Larrieu contre Danilics à sa bleue mais lance trop à gauche du but quasi-ouvert d'Agnel, bref Bordeaux tente de revenir mais le dernier geste n'est pas des plus efficace et quand bien même le tir est cadré, il finit sur un Agnel omniprésent.

La mi-tiers est passée et Bordeaux court toujours après le score. Montpellier fait bien plus que résister même si parfois la clémence de l'arbitrage aide un peu. L'accumulation des irrégularitées non signalées ont elles jouées un rôle quand il sort Kaisjoki et Bohin ?

Toujours est il que Bordeaux entame sa double supériorité pied au plancher. Paquin, Majercak et Karafiat ne garderont aucun lancer en réserve et décocheront toutes leurs frappes dès qu'ils en auront l'occasion. Mais soit c'est Agnel qui détourne, qui bloque, soit ce sont tour à tour Chauvière et Zbriger qui depuis leur bleus renvoient les boxers chez eux.

Le jeu de puissance bordelais s'enlise et montpellier résiste.

Le scénario est quasiment un attaque-défense en règle où Garcia, Croz et Straupe viendront bien au secour de leurs défenseurs pour conserver ce but d'avance synonyme de match d'appui.

Dans les tout derniers instants, Lambert de nouveau et après avoir éliminé l'ensemble des joueurs adverses sert admirablement bien Cadren au deuxième poteau. Malheureusement pour le bordelais ce n'est, encore uen fois pas cadré, et l'attaquant rage de cette occasion ratée.

Gasnier a quitté son but, Bordeaux jette ses dernières forces mais Montpellier tient bon jusqu'au bout et s'impose logiquement en terre bordelaise sur la marque de 3-4.

Lancers : 22 – 6 pour Bordeaux
Face-off : 11 – 5 pour Bordeaux



Le jury bordelais a désigné les étoiles suivantes :

Pour Montpellier : #9 J. Straupe

Pour bordeaux : #14 C. Lambert / #8 C. Boubé / #19 S. Cadren

Montpellier en s'imposant ce soir a donc plus ou moins effacé sa mauvaise entame la semaine dernière et s'offre une chance de plus de passer pour la première fois ce premier tour des PO. Côté bordelais une réaction semble nécessaire pour montrer autre chose que ce qui a été proposé au public. La satisfaction viendra des Lambert, mariage et Cadren mais eux seuls ne suffiront pas à faire pencher la balnce en faveur des girondins demain pour un match d'appui qui se déroulera à 18h00 à Mériadeck.


La réaction des coachs ICI

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...