Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 10ème journée : Mont-Blanc vs Morzine-Avoriaz
4-1
(2-0 1-1 1-0)
Le 03/12/2022
Patinoire de Saint-Gervais
Mont-Blanc ] Morzine-Avoriaz ]
Un derby disputé !
 
Ce samedi, les Yétis du Mont-Blanc accueillaient les Pingouins de Morzine à la patinoire de Saint-Gervais pour le retour du derby en Division 1.
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Texte : A. Juillet | Photos : Y. Coppel & M. Richier le 04/12/2022 à 13:00
FICHE TECHNIQUE

670 spectateurs
Arbitres : M. Peurière, assisté de MM. Fontaine et Aumeras
Buts :
Mont-Blanc : 04:50 Bruno Zabis (ass Mikulas Bicha et Jean-Christophe Houde) ; 14:16 Bruno Zabis (ass Hugo Sarlin et Mikulas Bicha) ; 22:08 Jérémy Arès (ass Numa Besson et Kurt Sonne) ; 58:19 Jérémy Fortin (ass Arthur Cocar et Lassi Peltola)
Morzine-Avoriaz : ; 30:29 Mark Shroyer (ass Enzo Baravaglio* et Josselin Besson )
Pénalités
19 minutes contre Mont-Blanc
40 minutes dont 5 à Shroyer et 5+20 à Kubakik contre Morzine-Avoriaz


Les locaux 9è de classement (avec un match de retard) accueillaient donc le voisin morzinois, dernier de la classe et actuellement en délicate situation comptable au ranking national. A l’inverse, les joueurs de Saint-Gervais/Megève capitalisent à quasi toutes leurs sorties depuis plusieurs semaines. Deux formations aux dynamiques bien différentes mais qui embrassaient toutes deux le même objectif, remporter une opposition toujours particulière pour joueurs et supporters des deux camps.
 

Les Yétis breakent d’entrée

La première banderille est aux locaux. Walz hérite d’un palet pleine zone dangereuse et tente de contourner Mugnier, qui réalisait déjà une parade décisive alors que l’on joue depuis une minute. Morzine répondait immédiatement d’un tir plein slot de Jeoffrey Couvat. Un premier jeu de puissance est institué suite à un surnombre des Pingouins. Les locaux font mouche d’entrée. Servi par Bicha, Zabis décoche depuis la droite et permet aux siens de prendre le lead d'un tir pleine lucarne, 1-0 à 3’36 [5-4].
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 10ème journée : Mont-Blanc vs Morzine-Avoriaz - Un derby disputé !
M. Richier
Les Yétis ouvrent le score !
La situation de supériorité s’inverse. Baravaglio prend sa chance de près, mais se voit repris irrégulièrement par Tiramani qui était à son tour chassé. Les deux formations sont joueuses. Thibaut Masson s’échappe en break mais voyait Goy s’interposer de fort belle manière, avant que le buteur montblanais Zabis ne vienne semer à nouveau la zizanie et écraser un lancer à droite du poteau de Mugnier. Morzine-Avoriaz répond également présent dans cette opposition et force une deuxième pénalité Yéti. Besson est chassé pour 2’ + 2’. Les palets parviennent au slot, mais l’efficacité n’est pas au rendez-vous. Malgré plusieurs bonnes situations, les Pingouins manquent d’agressivité positive et de spontanéité pour pousser le disque derrière la ligne de Goy. Les hommes de Gros ont pourtant de bonnes situations, avant que les Yétis ne viennent asséner un deuxième couperet par l’intermédiaire du letton Bruno Zabis, omniprésent depuis l’entame. Sarlin n’est pas inquiété à la bleue et accélère entre ses deux opposants défensifs. Mugnier détourne de la botte, mais Zabis saute sur le retour pour breaker, 2-0 à 14’16. Malgré cette avance au score, Mont-Blanc se montre très et trop indiscipliné, offrant de précieuses cartouches à ses opposants. Goy était présent pour pallier aux manques de discipline des siens face à des morzinois qui ne trouvaient pas la clé. Le portier montblanais qui se montrera impérial jusqu’en fin de période emmenant son équipe aux vestiaires avec un break d’avance.
 

Morzine s’accroche malgré l’avance

Les Yétis reprennent avec réussite en deuxième. Malgré un premier lancer signé Josselin Besson côté HCMA, Arès profite d’un rebond offert par une tentative de Numa Besson pour tripler la mise, 3-0 à 22’08. Morzine, désormais mené de 3 longueurs est pourtant bien proche de réduire l’écart dans la minute suivante. Ceret se manque dans l’angle défensif droit, mais les Pingouins, malgré trois hommes positionnés autour du portier ne trouveront pas l'ouverture. Le coup est rude pour les visiteurs et les locaux l’ont bien compris. La pression se fait plus grande la mi-match approchant. Ça chauffe dans la défense morzinoise. Bicha touche le poteau, avant que Mugnier ne sauve les siens d’un but certain face à Jean-Christophe Houde. Vialle, l’un des morzinois les plus actifs depuis l’entame se procure malgré tout deux bonnes situations, que Goy parvient à contenir de belles manières
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 10ème journée : Mont-Blanc vs Morzine-Avoriaz - Un derby disputé !
M. Richier
Goy et les siens sauvés de justesse !
. La mi-rencontre est proche quand se présente un double avantage numérique morzinois. Baravaglio s’essaye, Goy dévie, et ce sera finalement le top scorer Mark Shroyer qui viendra récompenser les efforts blancs d’un tir précis, 3-1 à 30’29 [5-3]. Les pénalités coutent très cher aux hommes de Peronnard pourtant en contrôle totale depuis le début de période. La partie gagne en intensité. Yochim se bat corps à coprs dans une action avec Mikulas Bicha. Le tchèque reste de longues minutes au sol, mais le jeu se poursuivra à 5 contre 4 pour les hommes de la Skoda Arena. Les punitions se succèdent et changent de camp. Josselin Besson s’assoit à son tour au banc d’infamie dans un match plus haché que lors du premier acte. Sur la séquence, le puck embrasse la ligne de but morzinoise, mais s’arrête par miracle devant celle-ci. Situation copiée-collée sur l'autre but. Josselin Besson profite d’un bon service dans son dos. Goy et les siens évitent miraculeusement la réduction de l’écart. Fin du deuxième vingt : 3 buts à 1 en faveur des Yétis dans une partie animée ! Tout reste à faire !
 

La tension monte, Mont-Blanc reste devant

Le retour du vestiaire est entreprenante pour les joueurs de Stéphane Gros. Les morzinois engageaient vers l’offensive face à des Yétis qui tentaient de limiter les situations dangereuses aux abords du filet local. Le HCMA trouve pourtant la solution. Kubalik pousse le disque derrière la ligne de but, mais le but morzinois est refusé. Mont-Blanc s’en sortait très bien sur cette situation ! Les visiteurs se projettent dans une belle énergie mais libèrent logiquement des espaces dans leur dos. Orset s’engouffre en break, mais l’ancien joueur des Pingouins buttait sur un très solide Lucas Mugnier ce samedi soir.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 10ème journée : Mont-Blanc vs Morzine-Avoriaz - Un derby disputé !
Y. Coppel
Lucas Mugnier stoppe la tentative !
Le portier maintenait le suspense. Le chronomètre s’égrène alors que se présente une nouvelle situation pour les coéquipiers de Joss' Besson. Un jeu de puissance est offert aux visiteurs. Ces derniers n’en profitent toujours pas pour recoller à une longueur. Quelques secondes plus tard, le trio arbitral signale une pénalité de deux minutes à l’endroit de Masson, assorties de 5 minutes de punition contre Kubalik qui avait répondu avec trop de véhémences aux yeux de Monsieur Peurière. Un 5 contre 3 est signifié pour les joueurs Yétis, sans permettre aux locaux de se mettre pleinement à l’abri. La frustration se fait sentir alors que démarre une nouvelle échauffourée derrière le but gardé par le portier morzinois. Walz et Shroyer seront envoyés en prison, alors que Cerda se voyait chassé pour charge avec la crosse. Le terme approche et les Yétis sécurisent leur succès lorsque Fortin lance et voit le disque s'envoler avant de retomber derrière la ligne de but, 4-1 à 58’18.
 

Fin de rencontre et victoire des Yétis du Mont-Blanc 4 buts à 1. Dans un derby tendu où les deux formations n'auront pas disputé leur meilleure match de la saison, les locaux ont su se montrer plus efficaces que leurs adversaires dans les moments clés. Côté morzinois, la situation se complique sur le plan comptable, pourtant tout n'est pas à jeter dans la prestation du soir. Accrocheurs malgré la défaite et comptant sur un gardien qui a très longtemps maintenu les siens, les Pingouins ont tout simplement manqué d'efficacité notamment sur les nombreuses situations de supériorité numériques. Mont-Blanc confirme sa bonne forme et engrenge 3 points supplémentaires au classement. La troupe de Peronnard devra malgré tout soigner son indiscipline, qui aurait pu couter très cher aux siens sans une belle partie du portier Victor Goy. Les Yétis se déplaceront le week-end prochain du côté de Montpellier, alors que Morzine accueillera les Bisons de Neuilly ! 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 10ème journée : Mont-Blanc vs Morzine-Avoriaz - Un derby disputé !
Y. Coppel
Duel entre les frères Besson, Numa (M-B) et Josselin (Morzine)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...