Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 11ème journée : Cergy-Pontoise vs Dunkerque
3-4
(1-1 1-3 1-0)
Le 23/11/2019
Cergy - l’Aren Ice
Cergy-Pontoise ] Dunkerque ]
Les Corsaires emportent le butin
 
Déjà tombeurs des Jokers à l’Aren’Ice en coupe de France, les Corsaires ont bâti un nouveau succès en terre francilienne grâce à une solide défense emmenée par un Duquenne des grands soirs. Fin de série en revanche pour les Jokers. Comme en début de saison, ils ont beaucoup tiré mais peu converti.
 
Cergy - l’Aren Ice, Hockey Hebdo Florent Gasparini le 27/11/2019 à 11:30
FICHE TECHNIQUE

2479 spectateurs
Arbitres : M. Scolari assisté de MM. Debuche et Laboulais
Buts :
Cergy-Pontoise : ; 19.51 Derek Perl (ass Liam Kerins et Kévin Da Costa) ; 34.27 Max Kalter (ass Timothée Franck et Philippe Bureau Blais) ; 45.43 Derek Perl (ass Danny Smith et Kévin Lorcher)
Dunkerque : 08.47 Kevin Altidor (ass Eric Cimino et Martin Poirier) ; 29.31 Nolan Sheeran (ass Kevin Altidor et Daniel Poliziani) ; 37.14 Kevin Altidor (ass Daniel Poliziani et Eric Cimino) ; 37.42 Clément Thomas (ass Vit Budinsky et Francis Ballet)
Pénalités
22 minutes dont 10 à Hordelalay contre Cergy-Pontoise
24 minutes contre Dunkerque
L’avant match est marqué par le discours de Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, qui avec émotion, rend hommage à son Vice Président, Joël Motyl, décédé le 10 novembre dernier. Il fut l’artisan majeur de la réussite du projet de l’Aren’Ice. En son honneur, les 2500 spectateurs accomplissent une minute de vifs applaudissements.
 

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 11ème journée : Cergy-Pontoise vs Dunkerque - Les Corsaires emportent le butin
Photographe : Olivier Bénard
Hordelalay fauché par Cimino n’obtiendra pas de pénalty

Le match reprend toutefois sa place quelques instants plus tard, lorsque l’arbitre effectue la première mise en jeu, remportée par le Jokers. Ces derniers déclenchent également les premiers lancers. Cependant ils n’emballent pas le début de rencontre comme lors des matchs précédents. Assez rapidement, des approximations de passes ou de placements se font remarquer. Les locaux semblent en difficulté pour mettre en œuvre leur jeu habituel, associant vitesse et combinaisons collectives. Les visiteurs n’ont donc aucun mal à s’installer dans la rencontre. Ils n'hésitent pas à monter gêner la sortie de zone des locaux. Des débats équilibrés se mettent en place dans ce premier tiers.
Les visiteurs organisent leur jeu autour d’une défense resserrée devant la cage de Duquenne et d’une projection rapide vers l’avant dès la récupération du palet en exploitant les qualités d’Altidor notamment. Ce dernier est  le premier Corsaire à tester Pawelek d’un tir du centre du terrain. Le jeune gardien des Jokers tient place de Chimienti ce soir, forfait pour maladie.
 Les plus grosses occasions de ce début de match restent toutefois à l’avantage de Cergy-Pontoise. Mais Da Costa et Smith perdent leur duel face à Duquenne qui tient parfaitement la maison Corsaire en ce début de match.
 Fidèles à leur stratégie, les Nordistes trouvent la faille en premier. Suite à un contre bien mené, le palet tourne jusqu’à Cimino qui lance à la ligne bleue. Altidor devant la cage, récupère le rebond pour débloquer le tableau d’affichage. 0-1 (8:47).
 
Les Jokers ne trouvent pas la solution collectivement. Ils tentent alors des incursions individuelles mais butent, là encore, sur Duquenne.
Les lancers Cergypontains se succèdent. Suite à une grosse pression sur la cage Nordiste, Da Costa pense égaliser mais les arbitres refusent le but pour une raison qui échappe à tout le monde. La courte joie de l’Aren’ice laisse place à une vive bronca.
L'égalisation tant attendue n’intervient qu’une poignée de minutes avant la fin du premier acte, sur un lancé de Perl depuis la ligne bleue, alors que Cergy évolue en supériorité. 1-1 (19:51).

Ce premier tiers ne voit plus le score évoluer. Dunkerque a mis en avant sa rigueur défensive face à des Cergypontains en manque d’inspiration et de mobilité.
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 11ème journée : Cergy-Pontoise vs Dunkerque - Les Corsaires emportent le butin
Photographe : Olivier Bénard
Duquenne, auteur d’un grand match

Le deuxième tiers est équilibré. La physionomie de match reste cependant identique au premier acte avec toutefois des Corsaires plus pressants et offensifs, n’hésitant pas à profiter de la moindre occasion pour solliciter Pawelek. Les pénalités jouent un rôle important dans cette période, particulièrement pour Cergy-Pontoise, épargné jusqu’à présent.
C’est d’ailleurs après avoir effacé une double infériorité que les Jokers cèdent une deuxième fois. Il reste encore une seconde à tenir sous la domination Nordiste lorsque Dunkerque reprend l’avantage sur un tir lointain de Sheeran. Le palet frappe l’épaule droite de Pawelek puis retombe dans son dos avant de franchir la ligne de but. 1-2 (29:31). Une réussite bienvenue pour les Corsaires.
 
Cependant les locaux ne baissent pas les bras. A leur tour, ils profitent d’une supériorité pour placer Bureau Blais en position de tir devant la bleue. Il lance sur la gauche de la cage de Duquenne. La rondelle rebondit depuis la bande jusqu’à Kalter qui la glisse entre les jambes du portier Nordiste. 2-2  (34:27).
 
Les occasions franches se multiplient de part et d’autre mais ni Young ni Lubin ni Poliziani ne parviennent à faire la différence.
 L’avantage est pris par les Corsaires en fin de tiers. Alors en supériorité, ils profitent des espaces libres pour faire tourner le palet dans la zone offensive. Après un premier lancer de Simcak bien détourné par Pawelek, la rondelle revient à Poliziani.  A son tour, il tire depuis la ligne bleue sur Altidor qui bute une première fois sur Pawelek avant de convertir sa deuxième tentative pour s’offrir un doublé. Dunkerque reprend à nouveau l’avantage. 2-3 (37:14).
 
Quelques secondes plus tard, les Corsaires récupèrent le palet derrière leur cage suite à une attaque des Jokers sans grande intention. En deux passes, ils atteignent la zone offensive. Après un bon travail de Ballet contre la balustrade, Budinsky sert Thomas, qui s’était fait oublier dans le coin gauche. Cage ouverte, ce dernier n’a plus qu’à conclure, malgré le plongeon de Pawelek. 2-4 (37:52).
 

Réalistes, les Corsaires ont fait le break en cette fin de tiers. Les Jokers sont en manque de solution pour déplacer les visiteurs, même lors des powerplays. Manquant cruellement de vitesse ce soir, ils butent inlassablement sur Duquenne lorsqu’ils arrivent à franchir la muraille nordiste.
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 11ème journée : Cergy-Pontoise vs Dunkerque - Les Corsaires emportent le butin
Photographe : Olivier Bénard
Perl (à droite) a permis de maintenir l’espoir jusqu’au bout

Le sursaut des hommes de Jonathan Paredes se produit dès l’entame du dernier tiers. Remontés sur la glace avec l’intention de renverser la rencontre, ils poussent Dunkerque à la faute.
En supériorité, les Jokers remportent un face-off en zone offensive dont hérite Perl. Il se recentre vers la bleue pour tromper Duquenne d’un superbe lancé. L’espoir d’un tiers palpitant né désormais dans les tribunes. 3-4 (45:43).
 
La tension monte, les esprits s’échauffent. Corbett et Destoop sont pénalisés pour un échange d’amabilités.
Cergy-Pontoise domine, pousse, lance mais Dunkerque, accroché à son résultat, ne plie pas. Leur défense rigoureuse et leur gardien, impérial, ne laissent rien passer.
Refusant d’abdiquer, Hordelalay jette ses dernières forces à deux minutes de la fin du match en récupérant un palet depuis la ligne centrale. Alors qu’il s’ouvre la voie d’un duel face à Duquenne, il est grossièrement fauché par Cimino. Jugeant que l’attaquant n’était plus en possession du palet au moment de la faute, le corps arbitral  ne siffle pas pénalty. Cette décision provoque un nouveau tollé des supporters qui ne décolèrent plus.
 
En fin de match, la sortie du gardien Cergypontain n’y fera rien. Dunkerque remporte une victoire pour le plus grand plaisir des quelques supporters nordistes qui ont fait le déplacement.
 

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 11ème journée : Cergy-Pontoise vs Dunkerque - Les Corsaires emportent le butin
Photographe : Olivier Bénard
Altidor, auteur d’un doublé, félicité par ses coéquipiers

Déjà bourreaux des Jokers à l’Aren’Ice en coupe de France, les Corsaires réitèrent leur performance en championnat. Après avoir vécu une semaine agitée en interne conduisant à l’audit et au remaniement de l’effectif, les Corsaires ont parfaitement répondu sur la glace ce soir. Ils s’extirpent ainsi de la zone rouge en se positionnant à la 10e place du classement.
Pour les Jokers, la belle série d’invincibilité s’arrête brutalement à domicile. En constant progrès depuis plusieurs semaines, ils ont semblé régresser ce soir, en proposant à peu de choses près, le même jeu qu’en début de saison. C’est-à-dire un manque de cohésion collective entraînant la recherche d’exploits individuels.
 
Ils perdent ainsi leur première place au profit de Caen. Ils voient également leur voisin francilien, Neuilly-sur-Marne, combler l’écart après leur large victoire face à Mont-Blanc (10-1). Pour Jonathan Paredes cette défaite est frustrante mais sera utile pour “rebondir et aller de l’avant, la saison est encore longue”. Quant aux décisions arbitrales, elles ne doivent pas être une excuse : “nous devons être plus forts sur les faits de jeu, il faut se concentrer sur notre match et laisser de côté la frustration”.
Le prochain match des Jokers sera à Chambéry (7e) le week end prochain. De leur côté, les Corsaires tenteront de faire vibrer leurs supporters en recevant Marseille (6e) pour un duel de revenants.

 
Hommes du match :
  • Kevin Altidor (Dunkerque)
  • Derek Perl (Cergy-Pontoise)
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...