Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 12ème journée : Mont-Blanc vs La Roche-sur-Yon
4-5
(0-1 1-0 2-4)
Le 01/12/2018
Patinoire de Saint-Gervais
Mont-Blanc ] La Roche-sur-Yon ]
La Roche ensevelit le Yéti
 
En délicatesse depuis quelques semaines, le HC Mont-Blanc recevait la Roche sur Yon dans le cadre de la 12ème journée du Championnat de France de Division 1. Une véritable rencontre à 6 points entre deux équipes du bas de tableau. Malheur aux vaincus...
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Article : A. Juillet | Photos : Y. Coppel le 02/12/2018 à 10:33
FICHE TECHNIQUE

350 spectateurs
Arbitres : M. Furet assisté de Mme Fontaine et de M. Briolat
Buts :
Mont-Blanc : ; 29.53 Arthur Coulon (ass Arthur Cocar) ; 43.19 Léo Dutruel (ass Arthur Coulon et Eric Leger) ; 54.00 Mikulas Bicha (ass Arnaud Lazzaroni) ; 58.28 Ville Vepsalainen (ass Richard Aimonetto et Jan Jenista)
La Roche-sur-Yon : 09.54 Louis Seignez (ass Jonathan Bourcier et Mathias Lalanne) ; 41.41 Philippe Pelletier-Leblanc (ass Gabriel Labbé et Matthieu Frécon) ; 46.50 Mathias Lalanne (ass Nathan Medeiros et Jonathan Bourcier) ; 47.53 Quentin Durand (ass Louis Seignez et Philippe Pelletier-Leblanc) ; 56.49 Jonathan Bourcier (ass Nathan Medeiros et Marek Charvat)
Pénalités
26 minutes dont 10 à Croz contre Mont-Blanc
18 minutes contre La Roche-sur-Yon


Le réalisme fait la différence

Le début de partie est intéressant pour les locaux. La première grosse alerte intervient après deux minutes de jeu. Léger entre en zone offensive et décoche un revers qui sème la zizanie dans l’arrière-garde. Dans le trafic, Bicha s’extirpe de derrière le but et frappe le poteau sur son tour de cage. L’action se poursuit sur un lancé depuis l’enclave, mais la Roche sur Yon résiste à ce premier coup de chaud. Le HOGLY répond en contre. Bourcier est parfaitement trouvé, mais Goy ferme la porte de la botte. Les locaux dominent cette entame, mais la situation face au but de Tassery trouve le même poteau que précédemment en jeu de puissance. Contre le cours du jeu et sur un modèle de contre, les visiteurs prennent pourtant l’avantage. Bourcier décale Seignez, qui se fait oublier dans le dos de son défenseur et vient offrir la première unité aux siens, 0-1 à 9’54.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 12ème journée : Mont-Blanc vs La Roche-sur-Yon - La Roche ensevelit le Yéti
Y. Coppel
Un HOGLY réaliste mène 1-0 après 20 minutes

La Roche entre peu à peu dans ce match et obtient une chance en supériorité numérique, dont les blancs ne profiteront pas. Dian écrase son lancé tout proche de la base du poteau droit de Goy. Dans la dernière minute de jeu, Coulon manque une grosse opportunité, après avoir hérité du disque en plein slot. La Roche regagne les vestiaires avec un but d’avance au terme du premier acte.
 

Mont-Blanc récompensé

Le début de deuxième est à l’avantage des locaux qui pressent fort aux abords des buts rochelais. Un second acte certes disputé, mais qui laissait assez peu de réelles situations dangereuses de lancés aux deux formations. Mont-Blanc viendra pourtant égaliser sur un superbe mouvement à deux, orchestré entre Arthur Coulon et Arthur Cocar en infériorité numérique. Le premier déborde côté gauche, profite de la présence de son défenseur pour le servir côté droit, la remise en une-deux qui suivra est parfaite et élimine le portier dans son déplacement, 1-1 à 29’53.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 12ème journée : Mont-Blanc vs La Roche-sur-Yon - La Roche ensevelit le Yéti
Y. Coppel
Mont-Blanc revient dans la rencontre

Les Yétis reprennent le momentum la mi-tiers passée, après quelques minutes plus difficiles, sous pression rochelaise. Coulon s’essaye une nouvelle fois sur un service du premier passeur décisif, puis Mont-Blanc obtient un jeu de supériorité. Aimonetto manque l’ouverture en reprise et ne lève pas assez le disque pour surmonter la botte de Peksa. Les locaux poussent dans ce jeu de puissance, mais le score n’évolue pas. Les rouges pressent, mais la défense résiste, malgré un excellent travail de Léger, qui n’était pas récompensé de ses efforts. La Roche sur Yon tentera une dernière incursion dangereuse, mais se heurtera à un Victor Goy bien en place. Un but partout après 40 minutes.
 

Riche en buts

L’ultime vingt de ce match redémarre en infériorité numérique pour les hommes de Guimard. Une situation qui ne s’arrange pas puisque Valerian Croz est à son tour envoyé au banc d’infamie et laisse une grosse minute de double supériorité à ses adversaires, pour une charge dans le dos et un 2 minutes + 10 minutes est instauré. Avec réussite, la Roche sur Yon profite de sa 2ème supériorité. Sur le jeu de puissance, le puck est contré par le défenseur haut-savoyard mais revient à Pelletier-Leblanc qui trouve le fond des filets de Goy sur un but semblable au premier, 1-2 à 41’41 [5-4]
Mont-Blanc obtient une chance similaire, mais ne parvient pas à revenir à la marque, malgré de bonnes situations de lancés dans les instants suivantes. L’occasion suivante est la bonne pour les locaux. Dutruel nettoie la lunette droite et fait lever la foule, 2-2 à 43’19 [5-4].
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 12ème journée : Mont-Blanc vs La Roche-sur-Yon - La Roche ensevelit le Yéti
Y. Coppel
Peksa aura tenu le choc en fin de troisième

Sur l’engagement qui suit, Mont-Blanc écope d’une nouvelle punition contre le précédent buteur pour un faire trébucher peu évident, mais sanctionné. De retour à 5, Lazzaroni accroche son opposant sur une contre-attaque et se voit une nouvelle fois sanctionné pour avoir fait trébucher. La Roche sur Yon profite de l’occasion dans un mouvement rapide à trois. Bourcier décale Medeiros côté droit, qui remet au second poteau pour Dian, seul et buteur, 2-3 à 46’50 [5-4].
Le HOGLY pousse et breake sur l’action qui suit. Seignez est laissé libre dans l’enclave, lance et fait tinter le poteau. Durand profite du retour et marque, 2-4 à 47’53.

Malgré ces deux réalisations coup sur coup, les Yétis obtiennent une bonne chance de recoller. Alors que le chronomètre affiche 10 minutes à faire, le HOGLY est pénalisé deux fois sur la même situation et laisse un double avantage numérique à la formation locale pour une pleine paire de minutes. Bicha touche à son tour le poteau et enregistre le troisième bois de la rencontre pour les locaux. Les visiteurs résistent héroïquement. Mont-Blanc relance le suspense sur un exploit individuel de son buteur maison. Servi depuis le fond de zone par Lazzaroni, le tchèque s’échappe et bat le portier d’un astucieux revers dans le soupirail gauche, 3-4 à 54’00
Les locaux poussent pour revenir et se découvrent. Tassery bien servi par un très bon Arthur Cocar cadre sa tentative, mais Peksa détourne. L’action se poursuit et Bourcier vient redonner un break d’avance aux siens sur un nouveau jeu bien orchestré à 3 contre 2 en contre, 3-5 à 56’49.
La fin de rencontre est riche en suspense, Mont-Blanc relance la pression à 1 minute trente du terme sur une supériorité numérique convertie par Vepsalainen, 4-5 à 58’28.

Malheureusement pour les locaux, cette ultime réalisation demeurera trop insuffisante.
 

Défaite du HC Mont-Blanc 5 buts à 4 sur sa glace. Dans une rencontre équilibrée, les Yétis s’inclinent face à une équipe du HOGLY combattive et efficace dans les moments clés. La formation alpine échoue à une longueur de son adversaire, malgré un match ponctué de 3 lancés sur les poteaux et de nombreuses occasions de buts. La Roche, de son côté, respire un peu mieux dans ce championnat, grappillant une petite place au classement, celle de son adversaire du soir. Prochain rendez-vous pour les deux équipes, sur la glace de Tours pour le HC Mont-Blanc, et à domicile, face à Neuilly sur Marne pour les hommes de Serge Forcier.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 12ème journée : Mont-Blanc vs La Roche-sur-Yon - La Roche ensevelit le Yéti
Y. Coppel
A. Cocar et les siens perdent une place au classement
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Martof a écritle 02/12/2018 à 20:15  
Les Rochelais marquent des essais, au hockey sur glace ce sont les Yonnais qui marquent ;)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...