trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 13ème journée : Clermont-Ferrand vs Chambéry
4-3
(0-0 2-2 1-1 0-0 1-0)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 21/12/2021
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Auvergne Métropole)
Clermont-Ferrand ] Chambéry ]
Clermont : Enfin une victoire !!!
 
Face aux Eléphants de Chambéry, après une séance de tirs au but les Sangliers Arvernes ont enfin offert à leur supporters une victoire comme cadeau de Noël lors de la 13ème journée de championnat de France de Hockey sur glace de Division 1.
 
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Auvergne Métropole), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 24/12/2021 à 07:00
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Didier Drif assisté de M. Gildas Fontaine et de M. Alexandre Donat-Magnin
Buts :
Clermont-Ferrand : 24.54 Augustin Detaille (ass Kostas Gusevas et Nans Souchon) ; 29.30 Tomas Trnka (ass Peter Travnicek et Pierre Trouvé) ; 44.36 Tomas Trnka (ass Pierre Trouvé et Konsta Harkonen) ; 65.00
Chambéry : ; 27.19 Vincent Crivello (ass David Chevrier et Vincenzo Renda) ; 36.34 David Chevrier (ass Vincent Crivello et Joé Dubé) ; 59.59 Vincenzo Renda (ass Vincent Crivello et Hugo Dechelle)
Pénalités
10 minutes contre Clermont-Ferrand
10 minutes contre Chambéry


Clermont VS Chambéry
Rencontre en forme de cadeau de Noël . . . pour les supporters arvernes

Les Sangliers finissent donc cette année 2021 sur, sinon une bonne note, tout au moins une vraie note d’espoir ! Car il faut bien le dire on a retrouvé les défauts récurrents de cette équipe depuis le début de la saison avec peut-être une de plus : la difficulté à savoir gérer un avantage au tableau.
Fort heureusement les Eléphants de Chambéry ont aussi quelques difficultés à profiter pleinement de leurs moments forts. Néanmoins ils ont su souvent trouver l'énergie pour revenir sur des Sangliers décidément doués pour se compliquer l'existence surtout après avoir scoré.
Pour en revenir au déroulé du match, ce sont toujours les clermontois qui ont mené, marquant le premier but en allant de l'avant mais pour cela il a fallu attendre la 2ème période pour qu'enfin le tableau d'affichage s'anime.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 13ème journée : Clermont-Ferrand vs Chambéry - Clermont : Enfin une victoire !!!
Crédit Photo Yannick Martin

 
Le 1er tiers fut pourtant animé et les chambériens firent même parcourir un moment de panique chez les supporters lorsqu'ils envoyèrent le palet au fond des buts auvergnats même pas 15 secondes après le début de la rencontre.
Hélas pour eux la cage clermontoise avait déjà largement quitté son encrage et les arbitres ne pouvaient valider le point. Avertissement sans frais dont les auvergnats ont su tirer les leçons, tout au moins pour cette période qui resta donc vierge de but.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 13ème journée : Clermont-Ferrand vs Chambéry - Clermont : Enfin une victoire !!!
Crédit Photo Yannick Martin

 
Il faut attendre la 5ème minute de jeu au 2ème tiers pour qu'enfin les Sangliers concrétisent les bonnes intentions affichées jusque-là. A 24'54'' Augustin Detaille, assisté de la nouvelle recrue Kostas Gussevas et du vétéran Nans Souchon, sur fond de précision envoie la rondelle au fond des filets savoyards.
Hélas pour les Arvernes, très peu de temps après, une pénalité inutile permet au chambérien Vincent Crivello d'égaliser sur une scène de jeu de puissance (à 27'19'' assisté de David Chevrier et Wayne Letourneau).
Pourtant 2 mn plus tard Tomas Trnka remet les Sangliers sur le devant avec la complicité de Peter Travnicek et Pierre Trouvé (à 29'30''). Mais les visiteurs ne baissent pas les bras et, haut les crosses ils profitent d'un gros moment de flou et d'approximations dans le jeu des clermontois pour d'abord sans problème neutraliser leur infériorité numérique et surtout, de retour à 5 joueurs sur le glaçon, puis très vite revenir à égalité sur un magnifique tir de la ligne bleu de David Chevrier assisté de Vincent Cravillo et de Joé Dubé à 36'34''. 
Par la suite les auvergnats reprennent le dessus pour au moins neutraliser les velléités offensives des visiteurs.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 13ème journée : Clermont-Ferrand vs Chambéry - Clermont : Enfin une victoire !!!
Crédit Photo Yannick Martin
 

Assez vite après l'entame de la 3ème période les arvernes reprennent l'avantage à nouveau par Tomas Trnka qui signe son 2ème but assisté de Pierre Trouvé et Konsta Härkönen (à 44' 36'').
Les savoyards ne se laissent pas démonter et petit à petit montent en intensité. Si les auvergnats suivent dans un premier temps la cadence, ils semblent par la suite de plus en plus gagnés par la fébrilité au fur et à mesure de l'approche de la fin de match et la possible première victoire.
Le but égalisateur finit par venir à quelques secondes de la toute dernière minute de jeu de la période avec presque un « copier - coller » de leur but initial refusé en tout début du premier tiers : beaucoup de joueurs et de trafic autour du gardien Florian Gourdin et le palet finit par être poussé par Wayne Letourneau dans une cage encore une fois sortie de son encrage (assist. Vincent Crivello et Hugo Dechelle).
Pourtant cette fois les arbitres valident bel et bien le but au grand dam des clermontois.
Ce dénouement en revient surtout aux arvernes qui ont très maladroitement gérer cette fin de rencontre, commettant fautes techniques et maladresses à la pelle.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 13ème journée : Clermont-Ferrand vs Chambéry - Clermont : Enfin une victoire !!!
Crédit Photo Yannick Martin

 
Dès lors les prolongations sont inévitables et s'annoncent même plutôt inquiétants pour des auvergnats dont le jeu s'était étiolé en fin de temps réglementaire. Pourtant, certes plutôt dominés, ils réussissent à pousser leurs adversaires vers l'épreuve des tirs au but.
 
 
C'est Clermont qui ouvre le bal. Les arvernes comme les chambériens commencent par un raté puis chacun à tour de rôle marque jusqu'au 5ème tir. Il sera réussi par le clermontois Jani  Nurkkala. Ce ne sera pas le cas du savoyard Mathias Bachelet et c'est ainsi que le portier clermontois Florian Gourdin, guère à la fête cette saison, offre la 1ère victoire aux siens.
 

 
Retrouver le goût de la victoire si près des fêtes de fin d'année est assurément un grand soulagement pour les Sangliers Arvernes et un beau cadeau à leurs partisans. A noter que ce dernier but de Jani Nurkkala sera aussi son ultime sous les couleurs auvergnates car le finlandais met fin à sa collaboration avec Clermont-Fd et il ne reviendra donc pas après la pause de cette fin d'année. Beaucoup de regrets pour les Eléphants de Chambéry. Dans un match à leur portée ils ont perdu l'occasion de revenir sur le 10ème Strasbourg. En effet ces derniers ont concédé une défaite surprise sur leur glace face à Montpellier, équipe d'ailleurs maintenant à égalité de point avec les savoyards. Cette victoire ne change rien au classement des clermontois, toujours derniers de D1.
 
 
© 2022 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...