Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 13ème journée : Neuilly/Marne vs Dunkerque
1-3
(0-0 0-1 1-2)
Le 29/11/2014
Neuilly sur Marne
Neuilly/Marne ] Dunkerque ]
Les Corsaires gagnent une bataille
 
Les Bisons sont sur une bonne dynamique au moment de recevoir les Corsaires. Avec un effectif au complet, ils visent une 4ème victoire consécutive. Mais la partie ne s’annonce pas des plus faciles face à des Corsaires eux aussi en regain de forme. Les nordistes se présentent sans leur recrue défensive, le finlandais Ville Laine ayant regagné son pays pour des raisons personnelles.
 
Neuilly sur Marne, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 02/12/2014 à 11:45
FICHE TECHNIQUE

395 spectateurs
Arbitres : M. Drif assisté de MM. Levasseur et Goncalves
Buts :
Neuilly/Marne : ; 40.54 Hugo Vinatier (ass Martin Tomasek et Luka Basic)
Dunkerque : 27.38 Miroslav Kristin (ass Mathieu Cyr et Lionel Simon) ; 53.55 Ryan Heavey (ass Adam Young et Loïc Destoop) ; 59.30 Loïc Destoop (ass Denis Kadic et César Joffre)
Pénalités
16 minutes dont 10 à Dana contre Neuilly/Marne
6 minutes contre Dunkerque
Les nocéens attaquent la partie de la meilleure des manières et mettent la pression sur la cage de Martel qui maintient les siens dans le match. Les locaux poussent mais ne trouvent pas la faille malgré de belles occasions pour Tomasek, Slupski ou Vinatier. Même en supériorité, un exercice qui leur a plutôt bien réussi ces derniers temps, les Bisons ne concrétisent pas leur nette domination au nombre de lancers. Revenus au complet, les Corsaires vont prendre les commandes du match pour les 5 dernières minutes du tiers.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 13ème journée : Neuilly/Marne vs Dunkerque - Les Corsaires gagnent une bataille
Photographe : Nathalie Clavert

Leur manque de rythme avec un calendrier plus que clairsemé peut être une explication plausible à leur début de match poussif « C’est très difficile cette saison pour plein de raisons, lâchera Michaelson. Mais j’ai un super groupe, on communique beaucoup et j’essaie de prendre le pouls de l’équipe pour savoir comment agir. Ce qui est sûr, c’est que ne pas jouer toute les semaines n’est pas un avantage en terme de fraicheur. Avec un match par semaine, toutes les équipes sont fraîches, c’est un championnat qui manque déjà de rythme en temps normal. On a des périodes avec  1 match en 3 semaines. Mais il faut faire avec et on reste positif. » Les Corsaires mettent une grosse pression sur les Bisons qui ne parviennent plus à sortir proprement le palet de leur zone. Dunkerque refait son retard au niveau des lancers, mais Pek face à Cyr, Destoop ou Young, se montre à la hauteur de ses dernières prestations et permet aux siens de rentrer aux vestiaires sur ce score de 0-0.



Le 2ème tiers reprend sur les mêmes bases, Neuilly peine à sortir de sa zone, les attaquants nordistes, dominateurs aux face-offs,  multiplient les mises en échec avant. Michaelson : « c’est une petite glace, on a des attaquants vifs et rapides, on savait qu’ils avaient de bons défenseurs mais peut-être un peu plus lents que nous, on voulait en tirer avantage et on a beaucoup travaillé notre forecheck. »
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 13ème journée : Neuilly/Marne vs Dunkerque - Les Corsaires gagnent une bataille
Photographe : Nathalie Clavert
Les Bisons s’en remettent donc à leur solidité défensive et Pek réalise un superbe arrêt suite à une interception de Heavey qui permet au défenseur des Corsaires de s’offrir un face à face avec le gardien des Bisons (25’10.) « On a joué une grande partie du match avec 2 défenseurs en moins pour des raisons internes, à un moment ceux qui jouaient ont accusé la fatigue. Ils ont mis beaucoup de pression sur nos défenseurs, mais mes joueurs s’en sont bien sortis. Les attaquants auraient dû venir les aider un peu plus » expliquera Frank Spinozzi. Neuilly répond par un beau mouvement entre Niskakangas et Pek que Martel repousse (27’).
Mais c’est sur un changement de ligne inopportun que les Bisons vont se faire piéger. Simon récupère le palet derrière sa cage et envoie le duo Cyr-Kristin face au seul Karvonen. Un subtil échange de passes entre les attaquants a raison du dernier défenseur nocéen et Kristin trompe Pek (0-1 à 27’38 ; Kristin ass. Cyr et Simon.) La réponse vient de Niskakangas, le nouvel attaquant finlandais des Bisons, qui voit son lancer repoussé par la jambière de Martel (31’13). Très solide, le dernier rempart des Corsaires frustre Tomasek à la déviation d’un lancer de Dubuc (32’51) avant de réaliser un superbe arrêt sur un one timer de Cuzin (34’50.) « Marc André a été très solide, confirmera son coach. Depuis le début de la saison, sur tous les matches il  nous a donné une chance de gagner, nous a maintenu dans la partie
En fin de tiers, les Corsaires vont bénéficier d’une supériorité sans pouvoir se montrer dangereux face à la bonne défense des Bisons. Mais ils atteignent cette dernière pose avec 1 but d’avance. Carl Michaelson « Ces 2 premiers tiers ont été les  meilleurs de notre saison, on fait quelques petites erreurs dues à la fatigue sur des fins de shift. Mais on s’attendait à subir une grosse pression sur le dernier tiers, Neuilly est une bonne équipe avec un bon coach. »



Les craintes de l’entraineur des Corsaires vont se montrer fondées pour la plus grande joie des supporters locaux. On joue depuis moins d’1 minute quand Basic récupère un palet derrière la cage de Martel et trouve Tomasek en retrait. Le lancer du centre nocéen est repoussé par Martel mais Vinatier est bien placé au rebond pour égaliser (1-1 à 40’54 : Vinatier ass. Tomasek et Basic.)  L’entraineur des Corsaires estime que son équipe « a été un peu trop sur les talons lors du dernier tiers. Mais ce n’est pas une question de fatigue.» Le momentum est clairement du côté des Bisons dans ce dernier tiers et la première ligne nocéenne s’offre un beau mouvement que Martel annihile (44’) La domination nocéenne s’accentue et Tomasek lance en se retournant mais trouve Martel sur sa route (44’50) puis Niskakangas rate de peu le cadre. Dans ce duel de gardien, Pek sort 2 arrêts de grande classe face à Kadic (46’) puis Kristin (47’.) Mais c’est bien Neuilly, avec des alignements modifiés sur ce tiers « on a fait des ajustements sur les alignements et la position des joueurs » dira Spinozzi, qui domine comme l’illustre encore ce lancer de Dubuc (49’.)
On ne poussait pas assez le jeu vers le Nord. On jouait trop dans notre zone et nos passes vers l’avant trouvaient des joueurs qui patinaient vers leur défensive. Ca arrive quand le momentum t’échappe. Je leur ai donc demandé de pousser le jeu défensivement, de patiner vers le Nord et  de mieux gérer nos backchecks sur lesquels on avait un peu trop tendance à lâcher le joueur adverse.» Mais c’est toujours Neuilly qui se montre dangereux comme sur cette double occasion créée par Cuzin qui voit Martel lui fermer la porte (51’.) Pour expliquer le manque de réalisme de son équipe, le coach nocéen avancera 2 explications «  on a 2 nouveaux joueurs qui ont besoin de s’ajuster. Quand tu as joué en Magnus ou en Mestis, tu penses que la D1 française sera facile, mais tu te rends vite compte que ce n’est pas du tout le cas. Il faut être au maximum pour réussir. Ensuite j’ai certains joueurs qui ont tiré l’équipe la saison dernière et qui sont trop irréguliers dans l’effort cette saison. »
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 13ème journée : Neuilly/Marne vs Dunkerque - Les Corsaires gagnent une bataille
Photographe : Nathalie Clavert
 
C’est finalement suite à une faute inutile et dangereuse que le match va basculer. Dana, peut-être frustré par son faible temps de jeu sur ce match, agresse gratuitement Kristin en zone neutre. Sur le power play les nocéens résistent plutôt bien jusqu’à un nouveau coup du sort. Lukas Pek récupère le palet le long de la bande mais se retrouve étendu sur la glace alors qu’il allait sortir de sa zone. Le palet, récupéré par les Corsaires, reste en zone offensive et à 5 contre 3, le décalage est vitre trouvé pour Heavey qui d’un lancer croisé trouve la lucarne opposée de Pek (1-2 à 53’55 ; Heavey ass. Young et Destoop à 5vs4.) Frank Spinozzi « Je suis très analytique dans ma façon de penser, il y a eu 3 segments dans ce match. Pendant les 15 premières minutes, il y avait un peu d’observation. En 2ème période, ils dominent légèrement, mais c’est équilibré au niveau des lancers parce qu’on finit bien. Sur le dernier tiers, on sort très fort. On a du rythme, ils appellent un temps mort parce qu’ils sentent qu’on prend l’ascendant. Même après le temps mort, on est proche de marquer. Et puis il y a cette punition qui change le match. »
Neuilly aura sa chance sur un power play à 5’ de la fin, mais Martel repoussera les tentatives des Bisons. Frank Spinozzi décide de sortir son gardien à 1’ de la fin, mais Dunkerque récupère le palet et après 2 énormes ratés, c’est Destoop, bien servi par Kadic, qui clôt le score (1-3 à 59’30 ; Destoop ass. Kadic et Joffre) « une fois qu’on a été mené, on a dû ouvrir le jeu, constate le coach nocéen, mais ce n’est pas là qu’on est les meilleurs. »



L’entraineur dunkerquois se réjouissait bien évidemment de cette victoire « Neuilly était l’équipe en forme. Cette victoire nous fait énormément de bien. On a vraiment un super groupe qui traverse des évènements qu’on préfère garder pour nous. Si je vous les racontais, vous ne le croiriez pas.  Depuis le début de saison, on manquait de réussite, d’exécution, de finition. On a perdu des matches d’1 but après avoir eu 10 lancers de plus que l’adversaire. Il n’y pas d’excuse, juste des faits. On va continuer à travailler pour revenir dans le championnat. On ne joue pas  la semaine prochaine, mais on va essayer de faire une semaine d’entrainement intelligente et travailler très fort pour être prêt pour notre déplacement à Nice dans 15 jours. On espère récupérer notre glace en 2015. On va devoir faire avec ce rythme jusque-là. »

Son de cloche différent chez Frank Spinozzi « Je n’ai qu’une moitié d’équipe qui s’est présentée, mais ceux qui se sont présentés avaient envie de tout arracher. Dunkerque a joué avec beaucoup d’émotion. Le match a été équilibré, on domine légèrement aux lancers, on n’a pas été dominé. Dunkerque joue en dessous des attentes depuis le début de la saison, mais c’est une belle équipe. Il ne faut pas être étonné qu’ils gagnent des matches. De notre côté, on donne trop de matches à domicile cette saison. Quand tu joues un match serré défensivement, tu dois bien gérer et surtout être discipliné. On a laissé échapper notre tempo avec cette punition stupide. Je suis déçu de ne pas avoir pris au moins 1 point. Pour être honnête, je suis hors de moi. Pour le match de samedi prochain contre Mont-Blanc, c’est à mon équipe de décider ce qu’elle veut, de faire les efforts à l’entrainement pour se rendre les matches plus simples. »

Lancers :
Neuilly : 30 (12 ; 8 ; 10)
Dunkerque : 27 (12 ; 8 ; 7)

Un grand merci à Nathalie pour les photos.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...