Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 16ème journée : Bordeaux vs Toulouse-Blagnac
10-3
(2-2 4-1 4-0)
Le 20/12/2014
Bordeaux, Mériadeck
Bordeaux ] Toulouse-Blagnac ]
Les Boxers lavent l’affront slovène fait à Mériadeck
 
Nous entamons les matchs retour avec les Boxers de Bordeaux contre les Bélougas de Toulouse-Blagnac. La veille les bordelais avaient pu voir l’équipe de France évoluer sur la glace de Mériadeck face à la Slovénie. Un blanchissage en règle pour les Slovènes. Une défaite écrasante pour les Bleus. Remonté par cet affront fait chez eux, les Boxers se doivent de continuer à préserver leur cage inviolée. Défi d’autant plus intéressant que les toulousains avaient donné du fil à retordre aux bordelais en match aller.
 
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo Carine Boulet le 26/12/2014 à 11:29
FICHE TECHNIQUE

2670 spectateurs
Arbitres : M. Grabit assisté de MM. Barhe et Peignault
Buts :
Bordeaux : 05.04 Andreï Esipov ; 17.42 Francis Desrosiers (ass Martin Obuch et Karl Fournier) ; 22.27 Zbynek Hampl (ass Dejan Zemva) ; 26.55 Jan Majercak (ass Thomas Decock et Karl Fournier) ; 33.36 Thomas Decock (ass Francis Desrosiers et Andreï Esipov) ; 36.16 Karl Fournier (ass Francis Desrosiers et Cyril Boubé) ; 43.29 Karl Fournier (ass Thomas Decock et Francis Desrosiers) ; 50.17 Aina Benjamin Rambelo (ass Gautier Lafrancesca et Thomas Paradis) ; 51.34 Martin Kulha (ass Thomas Decock et Aymeric Gillet) ; 56.04 Thomas Paradis (ass Thomas Decock et Francis Desrosiers)
Toulouse-Blagnac : ; 10.24 Daniel Bell ; 11.55 Santeri Halme (ass Kévin Marias-Magill et Jani Laine) ; 30.36 Santeri Halme (ass Jani Laine et Aleksi Laine)
Pénalités
57 minutes dont 10 à Gillet et Fournier, 5+20 à Fredrick contre Bordeaux
24 minutes dont 10 à Smirnovs contre Toulouse-Blagnac
Un score à but égal :
 
Une nouvelle soirée de hockey débute à la patinoire Mériadeck. Sébastian Ylönen, le gardien des Boxers et Niklas Kekki, pour les Belougas sont en place. Le palet touche le sol et un duel canadien s’en suit : Karl Fournier en sort vainqueur face à Antoine Leblanc.
La vitesse de patinage est rapide et les deux équipes naviguent d’une zone à l’autre. Pourtant, dès 1’18, Toulouse est déjà sifflé par l’arbitre. Robin Leppänen prend 2’00 pour « accrocher », dans sa zone défensive. Les Boxers en power play ne tardent pas à tirer. Notamment avec Zbynek Hampl qui, après un long jeu de passe avec ses coéquipiers tente sa chance. Kekki est réactif et vigilant et dévie le palet à 2 ’38, puis fini par le geler. S’en suit à 2’53, le tir de Francis Desrosiers qui subi le même châtiment de Kekki. A 3’16, Desrosiers continue de mettre la pression et des échanges un peu musclés s’effectuent derrière la cage toulousaine. L’arbitre décide de siffler une nouvelle pénalité contre Toulouse, « retard de jeu » à 3’16, pour Sébastien Pommier. Coup dur pour les Bélougas, aubaine pour les Boxers. Ceux-ci continuent leur offensive sur Kekki. Jusqu’à 5’04 où le jeu se corse devant la cage. Un Bélouga fait une charge sur un Boxer, celui-ci se retrouve projeté sur le portier toulousain. Les deux joueurs sont à terre et l’action continuant, Andrey Esipov en profite pour placer le puck dans la cage vide. Le but est accordé aux Boxers mais peut être discuté. [1-0 à 5’04] sans assistant.
Sur cette action, Kekki reste à terre. Il s’est déchiré les adducteurs et doit sortir de la glace pour rejoindre les vestiaires. Il est remplacé par Steven Catelin.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 16ème journée : Bordeaux vs Toulouse-Blagnac - Les Boxers lavent l’affront slovène fait à Mériadeck
Photographe : Nolg

La remise en jeu effectuée, les Boxers ne tardent pas à aller tester le portier toulousain tant qu’il est froid. A 5’40, Cyril Boubé tente le tir, mais Catelin effectue une belle déviation de la mitaine. Il n’est pas prêt à se laisser dominer.
A 7’10, les Bélougas tentent de bons tirs sur Ylönen. Notamment avec Daniel Bell, bien accompagné de ses coéquipiers, il reçoit une passe dans le slot et prend le tir, mais subit un rebond. Les toulousains semblent reprendre du poil de la bête et Bordeaux baisse sa cadence de jeu qu’il semblait imposer au début. A 9’50, les Bélougas continuent l’offensive. Ylönen pare les tirs mais à 10’24, sur un nouvel essai de Bell, aidé par le Boxer Hampl, Bell prend le tir dans le slot. Ylönen ne peut rien faire et laisse passer le puck dans le haut du filet. Bell égalise. [1-1 à 10’24] sans assistant.
Toulouse remonté à bloc, continue son offensive. Santeri Halme passe avec brio et rapidité la défense bordelaise, toujours en vitesse, il passe devant le gardien bordelais et place son puck au dépend d’Ylönen. [1-2 à 11’55] assistant Kevin Marias-Magill et Robin Leppänen.
Les toulousains prennent l’avantage mais les Boxers semblent se réveiller. Martin Kul’ha tir de suite mais Catelin est bien dans la partie et dévie le palet. Les Bélougas récupèrent la déviation et partent en zone bordelaise.
A 13’26, en zone offensive bordelaise, Romain Horrut se fait étaler par une charge contre la bande par Leppänen. Il reste plusieurs secondes la tête contre la balustrade tandis que le jeu se poursuit. A 13’45, Aleksi Laine écope de 2’00 pour « charge contre la bande » en zone défensive toulousaine. Une nouvelle supériorité numérique pour Bordeaux mais la pression est relativement faible. Les Bélougas maintiennent leur défense à 4 et ne laisse passer qu’un essai de Lukas Zeliska sur une échappée à 15’30. Catelin parvient à relever le défi. Puis, Marias-Magill va rendre la pareille en défiant Ylönen.
A 17’06, Horrut en zone offensive, après une hésitation décide de tirer. Le portier toulousain a eu le temps de se préparer et bloque aisément. S’en suit une pénalité encore contre Toulouse de Laine pour « retenir ». Les Boxers reprennent des forces et Desrosiers se fait présent sur ce power play. Après un tir, il se place sur le coté de la cage, reçoit de nouveau le palet et le place dans les filets. [2-2 à 17’42] assistant Martin Obuch et Karl Fournier.
Sur les 2 dernières minutes, les Boxers maintiennent leur offensive. Aymeric Gillet tente un tir à la bleue qui est paré d’un arrêt de la mitaine de Catelin. Celui-ci continue son job pour préserver sa cage d’autre but. Beaucoup d’actions et de puissances, il en perd sa crosse qui va voler à quelques mètres. Moment tendu.
 Et à 18’57, c’est aux bordelais de prendre une pénalité de 2’00 pour « obstruction » sur le gardien, de la part de Vincent Cadren. L’infériorité numérique ne semble pas perturber les Boxers. Fournier part défier Catelin, puis Gillet tente le tir à 30 secondes de la fin du tiers.
 
 
Bordeaux : 20 +2 Tirs  /  13 Engagements
Toulouse-Blagnac : 3  +2 Tirs  /  10 Engagements
 

 
Les Boxers s’envolent :
 
Ce début de tiers voit l’affrontement du canadien Karl Fournier face au finlandais Paulus Rundgren et déjà les Bélougas passent à l’attaque. Thybaud Rouillard passe devant Ylönen et prend le tir. Gautier Lafrancesca récupère le puck et part en échappée mais se fait rattraper par Rouillard. Il ne parvient pas à tirer gêné par le toulousain et ayant trop hésité. Les Bélougas n’ont pas réussi à profiter de leur power play.
A 2’27, c’est Hampl qui ouvre les hostilités du tiers en inscrivant un but face au gardien. [3-2 à 2’27] assistant Dejan Zemva.
La suite se fait dans un échange de zone avec parfois quelque tir de Zeliska pour les Boxers et de Leblanc et Lambert pour les Belougas. Lafrancesca tente de défier le portier à 6’20 mais c’est raté. Alors Lambert réplique en récupérant le palet mais Ylönen veille et concède le rebond. Sur ce, les Boxers repartent en zone offensive. Boubé à la bleue tire et le palet va se loger au fond de la cage. [4-2 à 6’55] assistant Thomas Decock et Karl Founier.
Le score se creuse rapidement dans ce début de tiers. Les Bélougas doivent se ressaisir, pourtant c’est les Boxers qui repartent à l’attaque. Ils semblent à nouveau donner le rythme de jeu.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 16ème journée : Bordeaux vs Toulouse-Blagnac - Les Boxers lavent l’affront slovène fait à Mériadeck
Photographe : Nolg

A 7’47, Rouillard se retrouve à terre et Fredrik Dratzén écope de 5+20 pour « méconduite ». Je ne peux pas expliquer plus que cela ce qui s’est passé. C’est donc Thomas Paradis qui joue le rôle de substitut.
Desrosiers assure le show avec une passe quasi en aveugle. A 9’09, Majercak tente la feinte, puis à 9’30, Gillet tente le tir depuis la zone neutre.
 A 10’08, petite tension musclée. Rundgren n’entend pas laisser deux Boxers rentrer sur leur banc et les empêchent de passer le portic en les retenant. Un surnombre le dérange et il s’explique aux points avec eux et ses camarades toulousains. Verdict arbitrale, Smirnovs écope de 2 + 2 + 10 pour « dureté » et « méconduite », même punition pour Gillet.
Très rapidement après cet incident, à 10 ’36, Halme s’offre un tour de cage et parvient à scorer. Il redonne un coup d’élan à son équipe. [4-3 à 10’36] assistant Robin Leppänen et Aleksi Laine.
Les Boxers après ce but, repassent dans une zone offensive.
A 13’36, Desrosiers fait une échappée, suivi d’un tour de bande, il fait la passe à Fournier puis à Esipov qui se trouvent sur l’autre aile. Celui-ci prend le tir sur Catelin qui s’avère un choix concluant. [5-3 à 13’36] assistant Francis Desrosiers et Karl Fournier. (la feuille de match inscrit Decock comme buteur).
Dans ce même laps de temps, Desrosiers prend 2’00 pour « obstruction ».
Nouveau power play toulousain. Mais c’est pourtant les Boxers que l’on voit très offensif. Majercak effectue un puissant tir qui se trouve dévié à 15’05. Puis, à 16’17, c’est au tour de Fournier d’inscrire son nom au palmarès, devant une cage très demandée. [6-3 à 16’17] assistant Francis Desrosiers et Cyril Boubé.
Les Bélougas ne sont pas abattus pour autant. A 16’30, Lambert effectue un magnifique tir sur le gardien bordelais, mais son tir est stoppé.
A une minute de la fin, Marias-Magill s’offre une échappée, suivi d’un tour de bande, finalisé par un tir. Ylönen concède le rebond. S’en suit une faute de Hampl pour « retenir » à  19’03 qui offre un power play aux toulousains et leur permet de rester en zone offensive pour la fin du tiers.
 
Bordeaux : 8 +4 Tirs  /  11 Engagement
Toulouse-Blagnac : 13 +1 Tirs  /  7 Engagements
 

 
Bordeaux enfonce le clou :
 
Fournier sonne encore présent sur ce face à face qu’il remporte contre Rundgren. Bien vite les Bélougas partent en zone offensive. Ils n’ont pas encore dit le dernier mot.
Pourtant, c’est à 2’30 qu’on voit Hampl tirer sur Catelin qui concède le rebond. Les toulousains repartent en zone offensive. Mais c’est bien Bordeaux, à 3’31, que l’on voit scorer à nouveau avec Fournier qui effectue une remontée et impose un duel avec le portier des Bélougas. Fournier en sort vainqueur. [7-3 à 3’31] assistant Thomas Decock et Francis Desrosiers.
Dès la remise en jeu, le puck part en zone offensive bordelaise et y reste pour un bon moment. Les toulousains accusent le coup et tentent d’assurer leur défense. A 7’28, Desrosiers prend 2’00 pour « charge contre la bande » sur Marias-Magill et Fournier 10’00 pour « méconduite ». Une double pénalité qui pourrait avantager les toulousains, mais les Boxers maitrisent leur défense dans cette infériorité y compris leur coté offensif. A 8’42, Mariage parvient même à venir affronter Catelin mais son tir est dévié.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 16ème journée : Bordeaux vs Toulouse-Blagnac - Les Boxers lavent l’affront slovène fait à Mériadeck
Photographe : Nolg

A 10’18, Rambelo bien placé devant le gardien Bélouga, tente le tir et affiche lui aussi son nom au tableau des buts de la soirée. [8-3 à 10’18] assistant Dejan Zemva et Thomas Paradis.
A 11’34, le festival bordelais continue avec Kul’ha. Il  tire après une passe de Decock et sur le rebond du gardien le puck rentre dans un angle magnifique voire impensable. [9-3 à 11’34] assistant Thomas Decock et  Francis Desrosiers.
A 11’34, le festival bordelais continue grâce à Kul’ha. Après une passe de Decock, et sur le rebond du gardien, le puck rentre dans un angle magnifique voire impensable. [9-3 à 11’34] assistant Thomas Decock et  Francis Desrosiers.
Sur ce le coach toulousain, Benoit Pourtanel, demande un temps mort.
Les Boxers en profitent pour changer de gardien. La patinoire accueille Mickael Gasnier comme il se doit.
Remise en jeu faite, c’est une pénalité toulousaine qui suit. A 12,53, Leppänen prend 2’00 pour « obstruction ». Un peu de trafic devant la cage de Catelin mais il reste vif et assure sur l’infériorité numérique. A 14’47, Leblanc part défier le nouveau gardien des Boxers. Gasnier réagit en faisant un rebond, puis c’est à Leppänen de revenir à 15’13 pour tenter sa chance. Les tirs toulousains se succèdent, Bell envoi le palet dans le filet protecteur à 16’03. Malgré l’acharnement des Bélougas, un nouveau et dernier but pour Bordeaux est inscrit. Paradis fait une belle remontée, affronte aisément les Bélougas et fini par tirer sur la cage de Catelin. [10-3 à 16’25] assistant Thomas Decock et Francis Desrosiers.
Les Bélougas ont le mérité de continuer à se battre jusqu’à la dernière seconde malgré une fatigue visible.
 
Bordeaux : 11 +4 Tirs  /  10 Engagements
Toulouse-Blagnac : 8 Tirs  /  7 Engagements
 
 

 
Les Boxers ont commencé par imposer leur rythme, puis rapidement, dans le premier tiers, la vitesse de jeu a diminué pour céder la place à Toulouse qui imposait son jeu.
Par la suite, les Boxers ont repris le dessus et ont fait place à un festival de buts, montrant nettement leur domination technique et physique.
Un match appréciable où l’on voit les Boxers reprendre confiance en eux en imposant leur jeu.
 
Nous souhaitons un bon et rapide rétablissement au gardien Toulousain, Miklas Kekki pour sa blessure aux adducteurs.
 
 
 
Toulouse-Blagnac : Etoile : 19 –Daniel Bell
Bordeaux : 3ème étoile : 63 – Francis Desrosiers
2ème étoile : 7 – Andrey Esipov
1ère étoile : 79 – Karl Fournier
 
Affluence à Mériadeck : 2 670
 
L'impression des partisans :
 
Pour les Bélougas : Christian Abeillé, supporter et adjoint du coach des Bélougas.
 
"Vu le classement qu’on connait, on était venu sans pression.
Au premier tiers, on fait 2-2. Un super premier tiers même si l’arbitrage ne nous a pas trop aidé. Après on prend un, deux buts, 4-2, on revient à 4-3 et puis  on lâche… mentalement on lâche, et on fait des cadeaux de Piwi. Eux, ils en profitent car ils ont quand même une belle équipe.
10-3 c’est sévère mais quand on fait des cadeaux, ils en profitent, c’était Noël !
 
Maintenant il nous reste la semaine prochaine avec un concurrent direct. On sort avec 2 blessés, notre gardien finlandais et un joueur, donc on va voir dans la semaine…
On doit améliorer notre mental, il faut que les gars soient beaucoup plus compétiteurs pour améliorer le coté offensif.
Au hockey, on défend à 5, donc à un moment donné si nos défenseurs sont tous seul, même si  vous avez  le meilleur gardien du monde, si les mecs ne viennent pas l’aider, il prendra des buts. Il faut qu’on attaque à 5 et qu’on défende à 5, et qu’on soit fort dans la tête.
Kekki s’est déchiré les adducteurs, pour un gardien les adducteurs de déchirés, c’est long et grave. On va voir ce que décide le club.
 
Pour nous, ce n’est pas fini, je ne connais pas les résultats de ce soir, mais au départ de la journée, on était qu’à un point de Dunkerque et à deux points de Courbevoie. Ce n’est pas terminé, il reste beaucoup de matchs, beaucoup de points.
Tous les matchs sont une finale pour nous, il faudra gagner tous les matchs et surtout, surtout, essayer de gagner à la maison car on a pas encore gagné à domicile, et on veut faire plaisir aux gens qui viennent nous voir.»
 
Carine Hockey Hebdo : Merci encore à Christian Abeillé d’avoir bien voulu donné son avis sur la soirée et répondre à quelques questions… et un grand bravo aux Bélougas, toute jeune équipe en D1 cette année, qui s’est très dignement frottée aux Boxers.
 
 
 
Pour les Boxers : Guillaume supporter des Boxers depuis peu de temps, c’est une des premières fois qu’il vient les voir.
 
"Le match était plutôt sympa avec 10 buts pour Bordeaux, c’est quand même assez bien. La dernière fois que je suis allé les voir, il y a eu peut être 3 ou 4 buts dans le match (contre Mont-Blanc), donc aujourd’hui c’était plus sympa.
Pas mal d’agressivité du coté des Boxers, les joueurs étaient assez actifs. Il y a eu beaucoup de pénalités, d’accrochages, de petites batailles. Mais c’était un bon spectacle, sympa à regarder.
Ils ont lâché quelques palets, notamment sur les premiers buts des toulousains. Je pense que c’était des erreurs de défenses. L’attaque m’a fait meilleur impression que la défense.
Les Boxers étaient clairement mieux ce soir qu’au précédent match ici contre Mont-Blanc. Ils ont l’air plus en forme.
Les Bélougas semblent une bonne équipe, ils nous ont fait peur au début. Ils ont mené d’un point, puis en deuxième période, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, il semble qu’il y a eu un accrochage qui a du cassé les toulousains. Pourtant ça semble une bonne équipe. En début de match, ils avaient l’air assez dangereux.
 
Merci aux Boxers, continuez vos matchs et le spectacle, nous on se régale à venir vous voir. "
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...