Un peu moins de 300 personnes se sont pressées dans la patinoire Thierry Monier de Courbevoie pour ce match entre deux équipes de bas de tableau.
Dès l’entrainement, les cadres (Martin, Geslain, Mrkvicka et les frères Uola) des Coqs sont très concentrés et restent plusieurs minutes après que les joueurs de Mulhouse et le reste de leur groupe ne soient déjà rentré au vestiaire. Les visages sont fermés et veulent tout dire sur le match qu’ils comptent nous livrer.
Côté Mulhousien, Lucas Bini, le capitaine habituel de l’équipe, est absent et purge un match de suspension. 13 supporters de Mulhouse ont également fait le déplacement en région Parisienne.
Courbevoie, patinoire Thierry Monier, Hockey Hebdo
Arbitres : M. Rousselin assisté de MM. Joffrey et Yssembourg
Buts : Courbevoie : ; 14.38 Niko Uola (ass Aki Uola et Eddy Martin-Whalen) ; 25.00 Aki Uola ; 25.38 Eddy Martin-Whalen (ass Alexandre Motte) ; 45.14 Tomas Mrkvicka (ass Udo Marie et Charles Geslain) ; 51.28 Eddy Martin-Whalen (ass Aki Uola et André Menard) Mulhouse : 09.08 Aleksandrs Galkins (ass Joé Dubé et Ruslan Borysenko) ; 27.42 Maxime Joly (ass Milan Jurik) ; 41.07 Maxime Joly (ass Milan Jurik et Daniel Villadsen)
Pénalités
28 minutes contre Courbevoie
34 minutes dont 10 à Dubé contre Mulhouse
Du Coup pour coup
Martin allume la première mèche pour Courbevoie dès la 28e secondes de jeu avec un tir cadré. La concentration de l’entrainement se fait directement ressentir. Dans la foulée, Kasper Gommesen, pour Mulhouse, rècupère un puck en zone de Courbevoie mais par deux fois Jure Verlic repousse puis gèle le palet. Courbevoie a pris le dessus dans ces cinq premières minutes. Lors de la 7e minute, un gros choc entre Rolands Vigners et Eddy Martin Whalen laisse le premier cité au sol. De longues secondes coulent avant que le Mulhousien ne se relève et reçoive les
Photographe : Nicolas Junca (archives)
applaudissements du public. Une crosse haute de Martin semble être à l’origine de l’arrêt de jeu sans que celle-ci ne soit réprimandée par le corps arbitral. (Photo). Peu avant la fin des 10 premières minutes de jeu, sur leur seconde période de supériorité de suite, Mulhouse a ouvert la marque par l’intermédiaire Aleksandrs Galkins. C’est un tir depuis la bleue de Joe Dube que Galkins a dévié au niveau du poteau de Verlic (9’07 – 0 à 1).
Lors de ces trois minutes de supériorité, Mulhouse a tiré 4 fois au but, cadrés trois frappes et trouvé le filet une fois, un bon rendement de leur powerplay. En revanche attention, les Courbevoisiens ont réussit deux contres attaques lors de ces trois minutes. 5 minutes plus tard, c’est Courbevoie qui va profiter de sa première situation de powerplay pour revenir au score (14’38 – 1 à 1).
Juste avant le face-off en zone de Mulhouse, on peut voir Menard, Sevcik, Martin, Aki et Niko Uola se parler. Chose rare que l’on n’avait pas vu depuis plusieurs semaines dans les rangs de l’équipe de Rishi Ovide-Etienne. Sur l’engagement, Martin passe pour Aki Uola qui frappe au but, le gardien laisse un rebond et Niko Uola, bien place, pousse le puck au fond des filets.
Après son but, Mulhouse n’a fait que reculer sans faire un autre tir cadré jusqu’à la fin du tiers. Les situations de powerplay ont été plutôt bien gérées des deux côtés avec les deux buts marqués sur ces situations.
Attention surtout, pour les deux équipes, aux nombres de pénalités (10 x 2 minutes et 1 x 10 minutes).
Courbevoie prend l’avantage
Et on recommence dès le début de ce second tiers avec les pénalités et notamment un surnombre pour Mulhouse et un « accrocher » pour Courbevoie en 3 minutes. Mais surtout Courbevoie revient avec de bonnes intentions en ce début de tiers en mettant une grosse pression sur le gardien de Mulhouse qui réalise deux gros arrêts. A 25’01 (2 à 1), Aki Uola part dans un raid solitaire, il donne le tournis à son défenseur une fois, une seconde fois puis enchaîne un superbe tir en pleine lucarne. Quel but splendide du petit Finlandais qui a fait lever la patinoire. A peine 37 secondes plus tard, en contre attaque, Alexandre Motte s’échappe côté gauche de la patinoire, il centre fort dans l’axe pour Martin qui reprend sans contrôle entre les jambes de Richard (25’38 – 3 à 1).
Photographe : Claude Arès (archives)
A la 27e et en supériorité, Mulhouse touche le poteau d’un Verlic qui semblait battu. Ce n’est que parti remise car quelques secondes plus tard, Milan Jurik fixe Verlic, le couche d’une superbe feinte puis passe dans l’axe pour Maxime Joly qui pousse la rondelle dans le but ouvert (27’42 – 3 à 2).
Le match est d’un très bon niveau de jeu et les deux équipes se rendent coup pour coup avec un léger avantage pour les locaux. Juste avant la moitié du match va intervenir un problème d’arbitrage qui va interrompre le match pour de longues minutes durant lesquelles personnes ne va bien comprendre ce que nous fait monsieur l’arbitre. Guillaume Richard sort de la zone devant sa cage pour aller geler un palet hors de sa zone de confort. Un joueur de Courbevoie vient tenter de lui reprendre le palet ce que n’apprécie pas Michal Klejna qui vient lui mettre une charge et le ton monte alors entre les deux équipes. L’arbitre intervient alors en pensant que ce dernier va mettre une deux minutes à chacun des joueurs et basta. Mais non il met 2 minutes à Richard pour retard de jeu et 2 minutes à Klejna pour charge incorrecte. De plus, la substitution des 2 minutes du gardien est imposée par l’arbitre à Klejna qui devra effectuer 2 x 2 minutes en prison. Colère d’ Eriksson sur le banc de Mulhouse qui voit un de ses joueurs fort bloqué 4 longues minutes sur le banc sans pouvoir faire changer d’avis à l’arbitre surtout que le retard de jeu de Richard est plus que contestable ! Le jeu reprend alors avec une supériorité de Courbevoie mais c’est bien Mulhouse qui prend sa chance en contre attaque et tombe encore une fois sur un Verlic, de haut niveau dans le match, qui nous sort un papillon et sort le puck de sa jambière dans son dos. A la 34e, nouvelle situation qui ne met pas en avant l’arbitre principal. Un joueur de Mulhouse se retrouve face au but, Charles Geslain le retient et l’empêche de tirer au but en position de dernier défenseur. Tout le monde s’attend à un tir de pénalité plus que logique mais non l’arbitre siffle un « accrocher » simple et remise en jeu... Nouvelle grosse colère d’Eriksson. Alors en double infériorité, Courbevoie va tuer de très belle manière les pénalités avec d’abord le trio Rakanovic, A. Uola et Mrkvicka puis le trio Rakanovic, A. Uola et Motte. Il faut noter aussi deux très gros arrêts de Jure Verlic durant cette double infériorité.
Il faut noter un arbitrage plus que bizarre dans ce second tiers et très controversé. Du côté des gardiens, les appels de pénalités sont très bien gérés avec des sorties rapide de la patinoire et une mise en place à 6 de chaque côté mais aucun but sur ces phases de jeu.
Les Coqs assoient leur emprise sur le match
Mulhouse a encore et toujours de l’envie. Dès la 2e minute de ce dernier tiers les Haut-rhinois égalisent. En contre attaque, Maxime Joly s’offre un doublé sur le premier tir cadré du tiers. Bien servi par Milan Jurik, Joly place le puck entre la mitaine et la jambière gauche de Verlic (41’07 – 3 à 3).
Photographe : Nicolas Junca (archives)
Décidément ce côté gauche de Verlic est réellement son point faible. De match en match c’est là que le puck passe le plus souvent. Va s’en suivre alors une forte domination des Coqs durant les 15 dernières minutes du tiers. Cela commence par un double supériorité dès la 5e minute et ce pour 1 minute 30. Ondrej Martinka, , Ondrej Pozivil, et Michal Klejna sont les trois défenseurs pour Mulhouse et tiennent pendant 40 secondes jusqu’à une bêtise d’Aki Uola. Alors que le gardien Mulhousien a réussit à geler le palet, Aki Uola vient chahuter le gardien et prend une deux minutes pou cinglage. Quel gâchis. Heureusement pour A. Uola, son équipe va profiter de la supériorité à 4 contre 3 pour reprendre l’avantage. Thomas Mrkvicka va marquer le but du 4 à 3 à 45’14.
C’est un tiers d’une haute intensité physique mais assez pauvre techniquement donc avec assez peu de tirs cadrés sur le nombre de lancés effectués. Martin en bon capitaine va allez sceller le score à la 52e. Aki Uola passe derrière la cage adverse, trouve Martin dans l’axe qui n’a plus qu’à marquer face à Richard (51’28 – 5 à 3).
Le tiers en restera là sur une victoire espérée depuis fort longtemps par Rishi et ses hommes.