Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 18ème journée : Bordeaux vs Nice
4-3
(2-2 2-1 0-0)
Le 03/01/2015
Bordaux, Mériadeck
Bordeaux ] Nice ]
Les Boxers ou l’invincibilité à domicile
 
La nouvelle année commence par un match très attendu : les Boxers de Bordeaux accueillent les Aigles de Nice. La patinoire de Mériadeck affiche complet pour ce match retour qui s’annonce très tendu pour les deux équipes.
 
Bordaux, Mériadeck, Hockey Hebdo Carine Boulet le 06/01/2015 à 10:26
FICHE TECHNIQUE

3181 spectateurs
Arbitres : Mme Picavet, assistée de M. Poulain et Barthe
Buts :
Bordeaux : 02.12 Aymeric Gillet ; 02.51 Jan Majercak (ass Dejan Zemva et Zbynek Hampl) ; 31.25 Martin Kulha (ass Zbynek Hampl et Lukas Zeliska) ; 35.50 Karl Fournier
Nice : ; 07.14 Vladimir Kubus (ass Martin Slovak et Milan Varga) ; 15.58 Martin Vojsovic (ass Aurélien Macon et Jonah Parraud) ; 27.05 Adam Rehak
Pénalités
10 minutes contre Bordeaux
12 minutes contre Nice
Le choc des titans :
 
Les premières lignes s’installent sur la glace. Côté bordelais, Karl Fournier, Lukas Zeliska, Zbynek Hampl, Martin Obuch et Andrey Esipov, suivi de Sebastien Ylönen dans la cage. Coté niçois, Martin Vojsovic, Stanislas Aubert, Stefan Klimek, Aurélien Macon, Andrej Brejka et le gardien Vojtech Sedlacek.
L’arbitre siffle la mise en jeu et le palet est récupéré par Zeliska. A 14 secondes du début de jeu, la première pénalité du match est attribuée à Nice qui se fait siffler pour un « retard de jeu ». Première supériorité numérique pour Bordeaux.  Les Boxers tentent d’en profiter et Hampl parvient à placer un tir.
A 1’49, le gardien bordelais sort de la glace et une nouvelle pénalité est donnée à Nice, à Alexis Besson, pour « faire trébucher », dans sa zone défensive. Les Aigles sont maintenant à 3 joueurs et les Boxers n’entendent pas laisser leurs adversaires se reposer. Ils profitent pleinement de leur power play. Cyril Boubé parvient à tirer à la bleue mais Sedlacek stoppe le tir. Puis c’est à Aymeric Gillet, lui aussi à la bleue, d’inscrire le premier but avec un puissant tir. [1-0 à 2’12] Aymeric Gillet sans assistant.
La remise en jeu se fait et Bordeaux récupère le palet. Les Niçois sont toujours en infériorité numérique et semblent se laisser dépasser par les évènements, ce qui permet à Jan Majercak de passer devant Sedlacek, de réceptionner le puck et de le placer directement dans la cage niçoise. [2-0 à 2’51] assistants Dejan Zemva et Zbynek Hampl. 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Bordeaux vs Nice - Les Boxers ou l’invincibilité à domicile
Photographe : Nolg

Les Boxers continuent leur offensive. A 4’43, Zemva se retrouve face à Sedlacek mais le portier ne souhaite pas se faire avoir de nouveau. A 5’10, Hampl tire aussi sur le gardien niçois mais son tir est dévié, s’ensuit le tir de Zeliska qui, lui, est stoppé.
Les Aigles parviennent à passer en zone offensive mais leurs tirs sont, à chaque fois, déviés ou interceptés par les Boxers.
A 5’52, c’est une pénalité contre Bordeaux pour « accrocher » de Zemva. Premier power play niçois où l’on voit enfin Nice tirer sur Ylönen avec Bohdan Visnak à 6’40. Les Aigles reprennent confiance dans leur jeu et tente un nouveau tir à 6’46, à la bleue, face au gardien. Tir qui est stoppé par Ylönen.
Les secondes passent et les Aigles reprennent de l’assurance. Karri Koivu vient tirer sur une déviation et redonne espoir à son équipe. [2-1 à 7’14] assistants Milan Varga et Kubus Vladimir.   (Feuille de match annonce : but de Vladimir Kubus (Martin Slovak, Milan Varga)).
La remise en jeu est obtenue par Bordeaux qui part en zone offensive mais rapidement Nice contre la tentative. Gillet des Boxers commet une faute sur un Aigle. Il prend 2’00 pour « obstruction » à 7’35.
Les Aigles s’envolent sur ce power play. Ils tentent au mieux de mettre la pression et relancent rapidement les dégagements pour ne pas perdre de temps. Pourtant, un seul tir d’Aquin a lieu sur cette supériorité.
A 11’00, Macon, en contre sur un joueur bordelais, récupère le puck et ne tarde pas à tirer. La présence des Aigles se fait de plus en plus présente et pressante.
A 13’10, les Boxers parviennent à repartir en zone offensive. Desrosiers reçoit une passe en zone défensive, il effectue une belle remontée, contre 2 Niçois, et tire sur le gardien, en vain. Une minute plus tard, c’est à Gillet de tenter le tir à la bleue et de voir son action arrêter par  Sedlacek.
Mais les Aigles ne se laissent pas impressionner. Ils repassent en zone offensive et mettent la pression devant Ylönen. Ils passent en force et en masse devant la cage. Ylönen ne peut rien contre Martin Vojsovic qui égalise le tiers. [2-2 à 15’58] assistants Aurélien Macon et Jonah Parraud. 
La remise en jeu est pour Nice et les Boxers ne tardent pas à partir en zone offensive. Karl Fournier remonte la patinoire mais manque son tir.
A 17’02, changement de zone, Adam Rehak vient tirer devant la cage d’Ylönen mais son tir est stoppé.
A 17’53, c’est Kul’ha qui tente le tir sur Sedlacek, mais le palet fait un rebond sur le gardien et sort de la glace. A 18’22, Gillet prend le tir à la bleue. Le gardien niçois est vigilant et ne laisse rien passer sur cette fin de tiers.
Du coup, c’est aux Aigles de partir défier le gardien bordelais. Kubus, à 18’43, tente le tir mais Ylönen procure un rebond.
Les deux équipes restent sur l’égalisation. Malgré la première moitié menée par les Boxers et la seconde menée par les Aigles, aucun des adversaires n’est en-dessous du jeu. La suite promet une belle bataille.
 
Bordeaux : 15 +2 Tirs  /  12 Engagements
Nice : 12  +2 Tirs  /  14 Engagements
 
 
L’affrontement :

On reprend les mêmes et on repart.
Très vite, Nice part tirer sur la cage bordelaise. Ylönen est déjà dans le jeu et stoppe le tir.
A 0’26, Obuch fait un essai à la bleue sur Sedlacek qui, lui aussi, stoppe le tir.
L’égalité continue, jusqu’à ce que Gillet prenne 2’00 pour « charge incorrecte » à 1’02. Le second tiers commence donc rapidement avec un power play niçois. Pourtant, c’est Desrosiers que l’on voit faire une échappée spectaculaire. Il arrive face au gardien, tombe et manque son tir. Puis, Dratzen tente aussi un lancer durant leur infériorité numérique. Les Niçois perdent de précieuses minutes, tandis que les Bordelais parviennent à tuer le power play. A 2’33, Decock est aussi amené à tirer, seul, mais Sedlacek est bien présent. Gillet revient dans le jeu, lorsqu’Ylönen gèle le palet.
Les minutes se poursuivent et les deux équipent naviguent activement d’une zone à l’autre.
A 6’05, on voit le gardien des Boxers sortir de sa cage pour récupérer le palet. Il se fait une petite frayeur, sur un rebond, lorsque Klimek, au bon endroit, tire sur la cage, mais parvient à revenir à temps.
Sur ce coup de stress des Boxers, Desrosiers, à 6’37, fait une échappée avec un Niçois sur ses patins.
Puis, à 7’02, c’est à Varga de donner la réplique à Ylönen pour voir son tir stoppé.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Bordeaux vs Nice - Les Boxers ou l’invincibilité à domicile
Photographe : Nolg

Mais toute action n’est pas vaine car, à 7’05, sur l’engagement en zone défensive bordelaise, Adam Rehak inscrit un nouveau but et fait mener son équipe niçoise. [2-3 à 7’05] sans assistant.
Varga entend bien inscrire son nom à l’affiche et tente le tir à 7’55. Ylönen dévie le palet de la mitaine et le puck poursuit sa direction hors glace.
Les Aigles enchaînent les tentatives autour des 9’00 de jeu. Puis, à 9’24, les Boxers sont dans leur zone offensive. Hampl se fait mettre à terre devant la cage et Visnak écope de 2’00 pour « charge incorrecte ».
Nouveau power play pour les Boxers. Gillet tente le tir à la bleue. Sedlacek stoppe le tir. Les Niçois tiennent le coup jusqu’à la dernière seconde où Kul’ha envoie un puissant tir dans la cage. Nouvelle égalisation du jeu, cette fois pour Bordeaux. [3-3 à 11’25] assistants Zbynek Hampl et Lukas Zeliska.
Les deux équipes ne se laissent pas avoir, les actions passent d’une zone à l’autre. Les passes se font et s’interceptent. C’est un jeu plaisant à voir avec peu d’arrêts de jeu.
A 15’50, nouveau temps fort du match, grâce à l’action de Karl Fournier qui récupère le palet, après un rebond sur le gardien et, malgré beaucoup de joueurs devant la cage, il tire et score. [4-3 à 15’55] sans assistant.
A 16’51, les Aigles continuent à être combatifs avec notamment Macon qui effectue une échappée et vient tirer sur Ylönen. Celui-ci se retrouve à terre pour stopper le tir et se fait un peu malmener par Klimek. Majercak entend bien défendre son gardien contre l’attaquant. Résultat : Klimek prend 2’00 pour « cinglage » sur le gardien et Majercak 2’00 pour « charge avec la crosse ».
1 partout. On reprend le jeu. La tension monte et un joueur niçois se retrouve même dans la cage bordelaise.
A 18’10, Nice, à l’offensive, voit Varga tirer. Ylönen bloque le tir.
A 19’35, Stanislas Aubert, dans sa zone défensive, écope de 2’00 pour « charge contre la bande ».
Un très beau second tiers avec deux équipes qui se valent. Un jeu propre et agréable s’est installé depuis le début de la rencontre.
 
Bordeaux : 11  +2 Tirs  /  21 Engagements
Nice : 9  +1 Tirs  /  11 Engagements
 

 
Serres contre crocs - la confrontation à arme égale :

Sur la ligne de départ, Decock, Kul’ha, Fournier, Gillet et Desrosiers face à Varga, Kubus, Brejka et Koivu. Les gardiens ne changent pas et sont prêts à ne laisser passer aucun but.
Les Boxers partent en zone offensive mais les Aigles ne plient pas face à la supériorité numérique de l’adversaire.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Bordeaux vs Nice - Les Boxers ou l’invincibilité à domicile
Photographe : Nolg

A 1’42, Sedlacek est déjà mis au travail et parvient à faire bouger sa cage de sa botte, sur une action au sol. Le ton est donné. Le tiers ne sera pas de tout repos.
Une minute plus tard, Boubé sollicite encore le gardien niçois, sur un tir à la bleue. Il bloque le palet de sa mitaine. Puis, on assiste encore à un bel échange offensif de zone, sans interruption de jeu, jusqu’à la 6ème minutes où Varga tente un tir qui met en péril Bordeaux, à deux reprises.
Les actions continuent sans que les supporters n’aient de quoi s’ennuyer.
A 11’06, nouvelle faute sifflée contre Nice pour « charge avec la crosse » de Vojsovic dans sa zone défensive. Une minute plus tard, Bordeaux a 2 tentatives de tirs puis Nice 2 échappées. Les cages restent vides de palets, malgré de belles actions. Le palet passe de Obuch à Desrosiers puis à Gillet qui tire. Le portier des Aigles assure sa cage, serres acérées. A 14’20, c’est à Nice de défier le gardien adversaire et de juger de ses crocs affûtés.
A 15’22, Sedlacek se fait une petite frayeur sur un arrêt de palet. Il maîtrise mal son puck qui tend à passer la ligne sur le sifflet de l’arbitre. A ce moment, Kul’ha des Boxers, prend 2’00 pour « cinglage » sur le gardien. Nice ne souhaite pas laisser l’opportunité et se montre très offensif sur ce power play. Mais Bordeaux ne laisse pas passer de bonnes occasions.
A 18’56, le coach niçois Stanislas Sutor demande un temps mort mais cela ne changera pas le déroulement du tiers qui reste vierge de tout but.
 
Bordeaux : 10 Tirs  /  17 Engagements
Nice : 11 Tirs  /  10 Engagements
 

 
Les Boxers et les Aigles nous ont donné un très beau match. Propre et avec de belles actions tant défensives qu’offensives.
Le match fut serré mais ce fut appréciable de voir une équipe bordelaise maîtriser des power play et ne pas céder en défense.
L’équipe niçoise a montré à Mériadeck qu’elle était de haut niveau et qu’elle pouvait donner un jeu propre et technique, méritant sa place dans le haut du tableau.
Une finale de play-off en perspective ?
 
Merci au supporter qui a, certainement inconsciemment et involontairement, pris par mégarde sur ma chaise, mon bonnet noir avec un logo Quicksilver (15 ans d’âge !). Ayant des problèmes aux oreilles et ne pouvant supporter le froid et le vent, j’ai été ravie de sortir sans et être malade la fin du week-end. Il pourra me le redéposer (également sans que je m’en aperçoive), à la même place, lors du prochain match des Boxers à Bordeaux, le 17 janvier 2015.
 

 
 
Nice : Etoile : 31 – Vojtech Sedlacek
Bordeaux : 3ème étoile : 37 – Sébastien Ylönen
2ème étoile : 79 – Karl Fournier
1ère étoile : 9 – Martin Kul’ha
 
Affluence à Mériadeck : 3 324

 
L'impression des partisans :
 
Pour les Aigles : George Aubert, papa de Stanislas Aubert (14).
 
"Je trouve que le résultat du match ne reflète pas vraiment le ressenti du match.
Le match a été assez équitable en terme de force et de technique mais les Niçois se sont déplacés, ils méritaient de gagner. Le match dans l’ensemble était bon de toute façon.
 
Nice a été long à démarrer en première période, offensivement parlant. Mais à chaque fois qu’on vient voir un match, on le remarque. Par contre, après, ils ont été virulents. 2ème et 3ème périodes ils ont été très offensifs et ça fait du bien de voir ça.
Côté défensif… mon fils est défenseur (en riant). En défense ils ont été bons. Le gardien a été excellent. Il a pris 2 buts d’entrée mais je trouve que ça lui arrive parfois. Dès qu’ils ont été en infériorité numérique, il s’est fait avoir d’entrée. Je trouve aussi que l’arbitrage était plus en faveur de Bordeaux que de nous. Ce n’est pas parce que je supporte Nice, mais je trouve qu’il y a beaucoup d’irrégularités de Bordeaux qui n’ont pas été sanctionnées.
 
Bordeaux pour moi, c’est des roublards. C'est-à-dire que, à chaque fois que j’ai vu des matchs de mon fils dans une équipe contre Bordeaux à Bordeaux, j’ai trouvé qu’ils étaient un peu à la limite de la régularité. Les accroches avec la crosse, j’ai en vu des dizaines ce soir, jamais sanctionnées pour Bordeaux. J’en ai vu pour Nice aussi, un petit peu. Mais pour Bordeaux j’en ai vu beaucoup… Bordeaux, à mon avis, c’est un club difficile à jouer. D’abord ils sont forts, il faut le reconnaitre, mais en plus, il y a ce côté "irrégularité rentre-dedans" qui fait que ce n’est pas toujours net, de mon point de vue de spectateur. Les joueurs et les coachs ne pensent peut-être pas la même chose !
Je ne connais pas le classement des autres équipes qui ont joué ce soir, mais j’espère que Nice restera en tête car c’est assez catalyseur de tenir la tête du tableau et gagner les matchs, pour le club et les joueurs, c’est très bien.
Cette année, on les suit depuis le début de la saison et je trouve qu’ils ont progressé énormément depuis le début. Ils se sont formés et ils ont progressé. L’ensemble est devenu plus cohérent dans leur jeu qu’en début de saison. Ce qui est normal.
 
 
Mon joueur préféré : le numéro 14 !
C’est mon fils qui a voulu jouer au hockey à 7 ou 8 ans. Il lui fallait un sport collectif. Il est quand même costaud et même petit il était déjà grand et fort, donc il lui fallait quelque chose pour vraiment se dépenser. Les sports individuels ne l’intéressaient pas et ni sa mère ni moi ne voulions qu’il joue au football.
Donc le hockey, c’est assez génial. Je ne connaissais pas, j’ai donc découvert grâce à lui. C’est un sport formidable, ça bouge, on ne s’ennuie pas.
Il n’a jamais arrêté. Il a fait 2 ans en ligue Magnus, il est revenu en D1 pour des raisons qui lui sont propres. Il préférait revenir dans une région plus sympa. Il a toujours joué au hockey, et il a toujours été bon. Donc, pourvu que ca dure.
Il a fait pas mal de clubs et Nice lui plaît bien. Il va essayer de rester là-bas, je pense. J’espère pour lui.»
 
Carine Hockey Hebdo : Merci au papa de Stanislas pour son avis sur le match et son témoignage sur son fils.
 

Pour les Boxers : Jonathan, supporter des Boxers depuis 5 ans mais c’est son premier match. Il patine presque tous les jours en séance publique.
 
"Ce soir, c’était super bien. Une belle ambiance. Ils ont bien joué.
Les Boxers ont eu un côté offensif parfois bien et, à d’autres moments, moins bien. Ils ont lâché au premier tiers, alors que Nice non. C’est dommage. Ils peuvent mieux faire que ça.
La vitesse de jeu était super. Moi, je ne peux pas patiner aussi vite qu’eux.
Pour Nice, ils ont bien joué mais ils ont fait beaucoup de fautes. Ca casse un peu l’ambiance, du coup ça a profité à Bordeaux.
Mon joueur préféré est François Paquin car il est le capitaine et c’est l’un des meilleurs joueurs. Il est rapide, offensif, il sait gérer l’équipe."
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
azaaza64 a écritle 06/01/2015 à 22:38  
Bravo pour ce compte rendu de match, on a l'impression d'y être ! C'est un super boulot.
Une petite remarque pour M. Aubert : il ne faut surtout pas dire que l'arbitrage n'est pas correct quand Bordeaux joue, sinon ARDC va faire panpan cucu !...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...