Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 18ème journée : Mont-Blanc vs Reims
5-4
(2-1 1-1 2-2)
Le 03/01/2015
Palais des Sports de Megève
Mont-Blanc ] Reims ]
Mont-Blanc au finish
 
Devant une affluence moyenne, le HC Mont-Blanc recevait les Phenix de Reims dans un duel entre le 8ème et le 9ème de division 1. Si quatre matchs séparent le HCMB de son adversaire du soir, les Phenix ne comptent qu’une unité de moins que leurs hôtes. Anthony Brockman, ex-pensionnaire du club de Mont-Blanc et nouvel artilleur rémois, reste sur deux très belles performances face à Bordeaux et Neuilly et deux succès acquis à domicile avec son équipe. Après un début d’exercice délicat, les hommes de Miikka Rousu ont progressivement fait leur retour et se classent aujourd’hui aux portes du top 8 qualificatif pour les play-offs. De son côté, Mont-Blanc pourra compter sur l’actuel meilleur buteur de Division 1, Jordan Draper. Une belle opposition en perspective.
 
Palais des Sports de Megève, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 06/01/2015 à 12:00
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Fontaine assisté de MM. Germaneaud et Drif
Buts :
Mont-Blanc : ; 15.01 Valérian Croz (ass Jordan Draper et Colin McIntosh) ; 17.26 Arthur Coulon (ass Colin Downey et Victor Cocar) ; 30.12 Jordan Draper (ass Colin McIntosh et Valérian Croz) ; 48.57 Victor Cocar (ass Colin McIntosh et Jordan Draper) ; 58.51 Colin Downey (ass Arthur Coulon et Richard Aimonetto)
Reims : 05.57 Yann Diaferia (ass Jonathan Lafrance) ; 32.57 Tommy Fiorentino (ass Jussi Laine et Anthony Brockman) ; 49.14 Yann Diaferia (ass Younes Baazzi et Jérémy Sabatier) ; 56.42 Jussi Nattinen (ass Jussi Laine et Tommy Fiorentino)
Pénalités
10 mn contre Mont-Blanc
12 mn contre Reims
Reims entreprenant, Mont-Blanc réaliste

La rencontre démarre difficilement pour les locaux mis sous pression dès les premiers instants. Fiorentino s’échappe et se fait reprendre juste avant sa tentative de lancer par Colin Downey. Les Yétis réagissent dans la minute suivante. Ozols lance depuis la bleue, puis c’est au tour de Victor Cocar de lancer depuis l’angle de la zone, sans succès. Reims installe son jeu et se fait plus pressant. Sur une belle phase de jeu, Lafrance tire depuis l’entrée de la zone offensive et voit son shoot dévié par Diaferia. L’ex-Villardien ouvre la marque, 0-1 à 5’53.
Mugnier tentera de réagir pour les hommes au kilt, mais le portier veille. Reims appuie et repart de plus belle. Brockman sème la zizanie mais se heurte à Charton très présent dans les premiers instants de la rencontre.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Mont-Blanc vs Reims - Mont-Blanc au finish
Alexandre Juillet
Aimonetto face à Brockman à l'engagement
Une nouvelle fois, Downey sert de rampe de lancement à une belle sortie de zone locale. Il est au départ et à la conclusion de l’action. Son tir dans le slot est dévié et ne trouve pas le filet. Reims répond une nouvelle fois aux assauts du HCMB. Charton sauve les siens et aperçoit Draper s’échapper en break. Le meilleur buteur de D1 échappe la rondelle et ne peut redresser la trajectoire de celui-ci. Les Yétis n’abdiquent pas et sont logiquement récompensés quelques secondes plus tard, lorsque ce même Draper gratte une rondelle en zone neutre, élimine un défenseur côté gauche et sert plein axe Valérian Croz. Ce dernier efface le portier et fait trembler les filets d’un sublime revers en lucarne, 1-1 à 15’01.
Mont-Blanc, après une entame difficile, prend peu à peu les devants et les initiatives. C’est d’ailleurs logiquement que les joueurs de Saint-Gervais-Megève vont prendre l’avantage pour la première fois de la partie. Coulon, dans le slot, hérite d’un bon service de Downey, lui-même servi par Cocar pour envoyer un lancer puissant qui effleure le casque du gardien et se loge dans la lucarne droite, 2-1 à 17’26.
Mont-Blanc, dans un excès d’engagement, provoque un tir de pénalité que Valier ne transformera pas. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 2 buts à 1 en faveur du Mont-Blanc. Totalement dominés dans les dix premières minutes, les hommes de Boisson ont sorti la tête de l’eau et ont pu revenir pour finalement prendre l’avantage face à une belle équipe rémoise.



On se neutralise

En deuxième période, Valier manque de très peu une belle occasion en lançant à côté. Jérémy Sabatier s’échappe ensuite en break mais lance sur la gauche du but sans cadrer.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Mont-Blanc vs Reims - Mont-Blanc au finish
Alexandre Juillet
Charton aura repoussé les assauts reimois
Mont-Blanc repart à l’assaut du but, Coulon sert habilement Aimonetto, esseulé côté droit. Le capitaine voit le cerbère s’interposer et s’offre une chance sur le rebond. Son lancer est une nouvelle fois contré par le dernier rempart et s’envole dans les airs du Palais des Sports de Megève. Reims, et son artilleur Anthony Brockman, passe tout proche de l’égalisation quelques minutes plus tard. L’ex-joueur du Mont-Blanc déjoue la défense et voit Charton s’interposer en dernier rempart. Mont-Blanc renvoie la pareille, Draper et Valérian Croz manquent la cible, mais le gardien, puck sous les bottes ne sert pas les jambières. Draper, en embuscade, sort la rondelle des jambes de Maikola et marque, 3-1 à 29’11.
Les visiteurs demeurent dans la rencontre grâce à une pénalité infligée au Mont-Blanc et trouvent une première fois le poteau de Charton avant de marquer à nouveau. Sur le jeu de puissance, le palet tourne bien et parvient à Jussi Laine. Ce dernier décale Fiorentino sur la gauche qui, d’une belle reprise, fait trembler les filets, 3-2 à 32’57 [5-4].
Reims écope à son tour d’une punition infligée à Diaferia. Mont-Blanc, sur le jeu de puissance, trouve la solution par Ozols, mais le but est refusé au Letton pour un cinglage à l’encontre McIntosh. Les Phénix s’en sortent sans frais. En toute fin de tiers, Coulon s’échappe en break et déborde le gardien. Il lance, mais ce dernier bouche l’angle du gant et détourne la rondelle. Mont-Blanc mène 3 buts à 2 dans une rencontre disputée et agréable à suivre.



Mont-Blanc tient le coup

L’entame de l’ultime vingt est clairement haut-savoyard. Après une pénalité de Valerian Croz, Ranzoni s’offre à son tour une belle occasion excentrée côté droit. Maikola stoppe la rondelle et réédite son exploit de la mitaine sur un puissant lancer de Tubelis à la 45ème. Reims, en contre-attaque, passe également proche de l’égalisation. Sur une situation de deux contre un, Mont-Blanc s’assure un petit miracle. Le mouvement de passes de leurs adversaires est parfait mais la conclusion n’est pas au terme de cette belle construction. Les Yétis s’offrent à leur tour une nouvelle opportunité de tuer la rencontre, mais la dernière passe manque de précision.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 18ème journée : Mont-Blanc vs Reims - Mont-Blanc au finish
Alexandre Juillet
Belle prestation de Sacha Jean face aux Phénix
Reims, dans un excès d’engagement, est sanctionné. Lafrance est envoyé sur le banc des pénalités. Mont-Blanc, plutôt timide dans l’exercice jusque-là, trouve rapidement l’ouverture. Draper alerte McIntosh. Ce dernier transmet en arrière pour Cocar qui, d’un lancer immédiat et très puissant, allume une nouvelle fois la rouge, 4-2 à 48’57 [5-4].
Un break de courte durée pour le HCMB puisque, sur l’action suivante et dès l’engagement, Reims récupère la rondelle et construit son offensive. Sabatier sert Baazzi. Ce dernier trouve le tir, Charton ne peut bloquer et laisse le champ libre à Diaferia. Très en vue, Diaferia s’offre un doublé et ramène les siens à 4-3 à 49’14.
Reims met près de cinq minutes de pression sur la défensive des coéquipiers de Romain Portier. Mais Charton repousse les tentatives adverses jusqu’à la 56ème minute et l’égalisation de Nattinen. Laine passe derrière la cage et trouve, côté gauche dans le slot, Nattinen. La première reprise heurte la botte, puis la deuxième lame permet aux visiteurs de revenir à quatre partout, 4-4 à 56’42.
Egalisation difficile à encaisser. Pourtant le Mont-Blanc n’abdique pas. Draper se crée une énorme occasion mais ne trouve pas le cadre. Nattinen, en contre, oblige Charton à un exploit avant que, sur l’une des dernières tentatives de la rencontre, Aimonetto ne remonte la rondelle pour Coulon. Le jeune Arthur passe pour Downey dont la reprise fait mouche et offre à Mont-Blanc un succès devant son public, 5-4 à 58’51.



Mont-Blanc l'emporte 5 buts à 4 dans les derniers instants de la rencontre et s’offre un petit bol d’air après une rencontre intense et équilibrée. Si les dix premières minutes ont été à mettre à l’actif des Rémois, les Yétis ont su revenir dans la partie et imposer leur vitesse. Certes, tout n’a pas été parfait, mais gageons qu’avec un peu plus de précision et de qualité dans les passes, le HC Mont-Blanc aura de nouvelles belles émotions à partager avec ses supporters. Mentions spéciales aux excellentes rencontres défensives de Sacha Jean et Victor Cocar et à l’apport offensif de Downey et du quatuor Aimonetto-Coulon-Draper-McIntosh. Reims est donc vaincu mais n’aura pas à rougir de sa prestation, avec de belles individualités comme Brockman ou les frères Sabatier, les Phénix joueront à coup sûr leur place en play-off. Prochain rendez-vous à Mulhouse pour la troupe d’Alain Boisson. De sont côté, Reims recevra Nantes.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...