Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 19ème journée : Mont-Blanc vs Brest
6-8
(2-3 1-1 3-4)
Le 19/01/2019
Patinoire de Saint-Gervais
Mont-Blanc ] Brest  ]
Tout un combat !
 
Le HC Mont-Blanc accueillait ce samedi le leader, les Albatros de Brest pour un duel, à priori déséquilibré au regard du classement général. Après une défaite à Nantes, les locaux allaient devoir donner le maximum pour accrocher une formation brestoise en très bonne forme actuellement. Pour cette rencontre de gala, les Yétis organisaient leur opération « Lancé de peluches ». Cette dernière se tiendrait au premier but Yéti de la soirée.
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 20/01/2019 à 12:30
FICHE TECHNIQUE

522 spectateurs
Arbitres : M. Drif assisté de MM. Briolat et Robert
Buts :
Mont-Blanc : ; 13.13 Mikulas Bicha (ass Enzo Baravaglio et Arthur Cocar) ; 17.06 Enzo Baravaglio (ass Mikulas Bicha et Arnaud Lazzaroni) ; 33.24 Arthur Coulon (ass Arthur Cocar et Yoann Chauviere) ; 47.34 Mikulas Bicha (ass Richard Aimonetto et Arnaud Lazzaroni) ; 55.10 Mikulas Bicha (ass Ville Vepsalainen et Eric Leger) ; 55.51 Eric Leger (ass Arthur Cocar et Arthur Coulon)
Brest : 05.48 Jonathan Joanette (ass Jonathan Avenel) ; 06.16 Samuli Kivimaki (ass Jonathan Avenel) ; 09.46 Nicolas Favarin (ass Justin Bernier et Graham Avenel) ; 23.22 Markus Piispanen (ass Jonathan Joanette) ; 43.24 Jonathan Joanette (ass Samuli Kivimaki et Markus Piispanen) ; 53.18 Trevor Petersen (ass Dimitri Motreff et Maxime Foulon) ; 57.41 Jonathan Joanette (ass Samuli Kivimaki et Markus Piispanen) ; 59.14 Samuli Kivimaki (ass Markus Piispanen et Jonathan Joanette)
Pénalités
10 minutes contre Mont-Blanc
12 minutes contre Brest
Double scénario

Le début de match est à mettre à l’actif des locaux. Vepsalainen prend le premier tir de la rencontre et voit Joanette lui imposer une obstruction irrégulière sur la séquence qui suit. Les Yétis partent pour la première fois de la partie en supériorité numérique dès la première minute. Les intentions sont bonnes et les lancés initiaux confirment la bonne entrée en matière des rouges et verts. Brest résiste et passe à son tour à l’offensive dans une situation similaire. Joanette profite pour venir couper devant le but et donner les devants aux siens, 0-1 à 5’48 [5-4].
Les brestois profitent de leur bonne dynamique et enfoncent le clou sur l’action qui suit. Goy ne peut réagir sur le lancé de Kivimaki, 0-2 à 6’16. 

Malgré ces deux buts, les hommes de Guimard tentent de se remobiliser. Malheureusement pour les locaux, l’entrain de quelques bonnes situations est vite rattrapé par des fautes évitables en territoire défensif. Situation de supériorité dont profiteront une deuxième fois les brestois. Les Albatros opportunistes, font fructifier leur troisième situation dangereuse et font carton plein sur un nouveau powerplay conclut par Favarin, 0-3 à 9’46 [5-4].
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 19ème journée : Mont-Blanc vs Brest  - Tout un combat !
A. Juillet
Mauvaise entame, Mont-Blanc pousse pour revenir

Cette troisième banderille est sévère pour la formation alpine alors détentrice de premières minutes encourageantes, mais punit par une froide efficacité des hommes de l’ouest. Pourtant, le jeu Yéti demeure intéressant. Brest obtient une autre occasion de faire filet, mais Goy est cette fois à la parade. La rencontre est engagée. Mont-Blanc conserve la bonne attitude et récompense ses efforts. Bicha reprend au rebond un tir dévié par Guerreiro, orchestré par Vepsalainen, 1-3 à 13’13.
Les haut-savoyards vont mieux et multiplient les incursions à l’image d’une reprise au poteau de Mermoux, qui manquait de peu de réduire la marque. Ce n’est que partie remise, puisque Vepsalainen, malgré une défense rugueuse de son vis-à-vis, parviendra à inscrire le second but des siens, 2-3 à 17’06.
La partie s’emballe, malgré une infériorité locale, Glévéau se présente seul face à Guerreiro déborde le portier, mais manque l’ouverture. 3 buts à 2 après vingt minutes de jeu engagées.
 

Quel combat !

Le deuxième acte redémarre sur une première bonne offensive des visiteurs, avortée par un sacrifice local. L’ascenseur est renvoyé. Colombin obtient le premier bon lancé haut-savoyard de l’acte 2 en compilant de belle manière avec Guer, mais le portier brestois réalisait l’arrêt qu’il faut. Les Albatros sont dangereux à l’offensive. Piispanen reprenait dans le slot et redonnait un break d’avance, 2-4 à 23’22.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 19ème journée : Mont-Blanc vs Brest  - Tout un combat !
A. Juillet
Âpres duels entre Yétis et Albatros

Ce quatrième but agace les locaux à l’image de Colombin, qui enregistrait deux minutes de pénalité après avoir frappé son vis-à-vis derrière le but. Malgré la séquence de boxplay, Coulon prend de vitesse le repli défensif breton, déborde Guerreiro, mais écrase son revers dans la bande postérieure. Les punitions se multiplient à l’endroit de la formation locale. Ranzoni est à son tour sanctionné, sans conséquence directe au tableau d’affichage. La partie est agréable, les occasions nombreuses et le public présent donne de la voix. La mi-match passée, Petersen s’avance, tente de fixer le cerbère, mais Goy l’arrête.  Mont-Blanc répond d’un contre parfaitement emmené. Coulon s’avance côté droit, attend du renfort et fusille finalement Guerreiro entre les bottes, 3-4 à 33’24.
Les occasions vont d’un but à l’autre. Mont-Blanc impose un rythme soutenu, mais le score ne bouge pas. Brest pousse pour reprendre son but d’avance, Kivimaki touche le poteau. Ça repart à l’autre bord, Glévéau obtient sa chance, fait le bon geste, mais voit le portier sortir la botte en opposition.  En powerplay, les Yétis acculent leurs adversaires sur leur but. Les Albatros plient mais ne rompent pas malgré des occasions très nettes d’égalisation. La pression locale est intense, Bicha touche le montant, avant que Chauvière ne passe d’énormes sueurs froides à un Guerreiro décisif au bout du temps de cet acte 2.
 

Mont-Blanc revient, mais s’incline

Le début de troisième est équilibré. Léger prend le premier ses responsabilités, lance, mais voit le portier s’imposer. Brest répond par un contre cinglant renvoyé par l’arrière-garde locale. Le rythme est effreiné. Mont-Blanc se relance, donnant son 100% pour tenter un retour. Malheureusement pour les locaux une passe venue de l’arrière de Lazzaroni arrive dans les patins de Bicha. Brest en profite pour contrer. Une erreur payée cash. Joanette bénéficie du tir de Kivimaki renvoyé pour trouver la faille, 3-5 à 43’54.
La partie reprend de plus belle. Les Yétis renvoient la pareille à leur adversaire du soir, le public saute de joie, mais Monsieur Drif et ses assesseurs invalident la réalisation. Mont-Blanc remet le couvert dans les minutes qui suivent, en jeu de puissance. A moins de 13 minutes du terme, Bicha frappe la barre. L’action se poursuit, le tchèque se défait de tout marquage, dribble la défense et claque la lucarne droite de Guerreiro, 4-5 à 47’34.
Dans une fin de rencontre indécise, Mont-Blanc dicte le tempo et accule les Albatros sur leur but. Pourtant, sur un contre finement joué, Mont-Blanc oublie le troisième homme. En bas du triangle, Petersen profite de l’opportunité et fusille Goy du revers, 4-6 à 53’18. Cette partie est complètement folle. Mont-Blanc recolle à la marque deux minutes plus tard. Bicha allume et fusille Guerreiro pour la 3ème fois de la soirée sur un one-timer puissant, 5-6 à 55’10 [5-4].
Il était écrit ce soir que Mont-Blanc conquérant, reviendrait au score. Sur la deuxième paire de minute, Cocar lance, Léger se saisi du retour et égalise dans un match fou, 6-6 à 55’51 [5-4].
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 19ème journée : Mont-Blanc vs Brest  - Tout un combat !
A. Juillet
Avec 5 points ce samedi, Joanette a été le principal artilleur

Sur l’engagement, la partie s’enflamme Kivimaki frappe de plein fouet l’équerre de Goy, l’ambiance monte encore d’un cran. Bicha obtient à son tour une énorme occasion sur une remise d’Aimonetto, mais le portier s’impose cette fois. Chauvière est à son tour en lumière, mais sa reprise est manquée de justesse. Le contre suivant sonne la douche froide pour les locaux. Goy pense capter le disque sur un lancé depuis la gauche, mais le relâche, Joanette, en renard s’en saisit et le propulse au fond, 6-7 à 57’41.
Les Yétis tentent alors le tout pour le tout, mais Cocar manque sa sortie, Brest en profite. Piispanen sert Kivimaki à l’autre bord pour le 8ème but. Ce dernier sera décisif et scellera officiellement le score d’une rencontre riche en rebondissements, 6-8 à 59’14.
 

Victoire des Albatros de Brest 8 buts à 6 dans une rencontre à couteaux tirés, riche en buts, en suspens et en rebondissements. Malgré de très beaux efforts et un état d’esprit combattif irréprochable, les Yétis regretteront certainement ce début de match dominé mais complètement manqué sur le plan défensif, où le HC Mont-Blanc aura encaissé 3 buts coup sur coup, se rendant la partie très difficile, malgré un net avantage au nombre de tirs tentés en faveur des montagnards avec 39 lancés contre 23 au leader de D1. Courant derrière le score pendant plus de 50 minutes, les hommes de Guimard ont fait mieux que de prouver leur valeur mentale, rendant les armes en toute fin de rencontre. Brest, sans avoir impressionné, a su se montrer efficace aux moments clés et emporter un succès qui permet aux hommes de Coderre de conforter leur place en haut de tableau. Cruelle désillusion pour les Yétis, qui malgré un match globalement plus complet que leurs adversaires, sont contraints de céder dans les derniers instants et de laisser filer des points importants dans la course aux play-offs.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 19ème journée : Mont-Blanc vs Brest  - Tout un combat !
A. Juillet
La détresse du portier Victor Goy après la rencontre

 
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Hanrahan a écritle 20/01/2019 à 13:58  
Vu ce match sur Fanseat ! Les joueurs du HC Mont-Blanc peuvent avoir des regrets... Quel dommage d'avoir si facilement accordé les 3 premiers buts. Comme le dit cet article, il a fallu courir après le score pendant de trop longues périodes. Mont-Blanc est spectaculaire à voir évoluer, bien que trop pénalisé par moment. Les joueurs passent de trop nombreuses périodes à 4 contre 5, des phases de jeu harassantes pour les joueurs... La discipline sera la clé de leur participation ou non aux séries pour moi.
Je n'ai pas assisté au non-salut du gardien, mais si c'est le cas, c'est effectivement une chose inacceptable... Dommage, car la performance générale sur la glace, malgré la défaite a été excellente et encourageante ! Il faut se battre, les playoffs sont encore atteignables. Bonne fin de saison les Yétis !
canadiens a écritle 20/01/2019 à 13:28  
C’est quand même triste qu’un club comme Brest qui a des ambitions soit obliger de faire faire 1800km en car à un joueur qui a l’epaule en vrac juste pour faire le 11éme Français J’espère qu’il n’était pas en arrêt de travail car c’est prendre un gros risque avec la sécu
PSI a écritle 20/01/2019 à 13:08  
La détresse d'un joueur après un match perdu est logique et légitime lorsqu'on est un compétiteur, mais ne pas serrer la main de son adversaire du soir est un comportement inqualifiable et anti-sportif en tout cas dans le hockey sur glace...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...