Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 19ème journée : Montpellier vs Lyon
4-9
(1-3 2-2 1-4)
Le 11/01/2014
Montpellier
Montpellier  ] Lyon ]
Les Lions restent rois
 
Les 2 équipes avaient de gros enjeux, diamétralement opposés. Les Lions devaient maintenir la cadence pour éviter de se faire rattraper par Bordeaux. Et les Vipers se devaient de prendre des points pour éviter de tomber en zone de relégables.
 
Montpellier, Hockey Hebdo Morgan Simar le 15/01/2014 à 23:17
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Garbay assisté de MM. Salicio et Barthe
Buts :
Montpellier : ; 06.18 Petr Janecka (ass Quentin Garcia et Raimonds Danilics) ; 21.43 Einar Engström (ass Quentin Garcia et Sami Koskela) ; 34.47 Guillaume Bourgain (ass Rolands Vigners et Raimonds Danilics) ; 57.00 Raimonds Danilics (ass Anthony Brockman et Mathieu Combe)
Lyon : 01.15 Jonathan Laberge (ass Alexander Olsson et Miroslav Kristin) ; 01.59 Timothée Franck (ass Arnaud Magallon) ; 18.43 Alexander Olsson (ass Vikhael To-Landry et Nicolas Biniek) ; 22.00 Jonathan Laberge (ass Miroslav Kristin) ; 36.54 Alexander Olsson (ass Jonathan Laberge et Aymeric Gillet) ; 44.41 Julien Lebey ; 45.50 Nicolas Biniek (ass Miroslav Kristin) ; 48.09 Oliver Styf (ass Alexander Olsson et Julien Lebey) ; 52.58 Miroslav Kristin (ass Julien Lebey et Martin Dufek)
Pénalités
20 min (dont 10 mn à Eischen) contre Montpellier
30 mn (dont 10 mn à Laberge et 10 à Magallon) contre Lyon


Il ne fallait pas arriver en retard à Végapolis ce samedi. Les Lions allaient fixer le rythme du match en à peine 1 minute. Olsson voit son tir repoussé par Koskela. Mais le palet repart en direction de Laberge, instinctivement ce dernier envoie un coup de poignet et marque le 1er but (1:15 / 0-1).
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 19ème journée : Montpellier  vs Lyon - Les Lions restent rois
Joris ROULPH

40 secondes plus tard, même scénario. Avec cette fois-ci une tentative de Magallon qui est stoppée par le gardien. C’est Franck qui, profitant du rebond, ira inscrire le 2nd but en à peine de 2 minutes de jeu (1:59 / 0-2). 
Le jeu continue avec le même rythme. Cette entame de match n’a pas refroidi les Vipers. 2 buts, ça se rattrape rapidement au hockey sur glace. C’est le gardien lyonnais qui ne va pas tenir le rythme. Touché au genou droit lors d’un regroupement autour de ses cages, il va faire demander le médecin. Il décide de rester sur la glace malgré tout.
On va assister, jusqu’au prochain but, à des démonstrations offensives. Chaque équipe y met du sien. Les Montpelliérains vont tenter en vain de construire en zone offensive. La défense lyonnaise, sachant son gardien affaibli, est très bien placée. Et vont même lancer plusieurs contre-attaques qui vont maintenir en alerte Koskela.

Mais, à force de pousser, ça finit par rentrer. Janecka, servi par Garcia, enverra un joli coup du poignet. On aura le temps de voir le palet voler jusqu’aux filets (6:18 / 1-2). Sur ce but, Kristin cède sa place dans les cages à son coéquipier, Morel-Hervillard.
Malgré 2 supériorités durant le reste du 1er tiers (dont plus d’une minute en commun), les Montpelliérains ne vont pas réussir à égaliser. Ces dernières terminées, ils vont même subir les assauts répétés des Lions pendant près de 3 minutes. Et, presque à la dernière minute de jeu de ce tiers, Olsson va permettre à son équipe de rentrer aux vestiaires avec 2 buts d’avance sur un lobe (18:43 / 1-3). Le gardien montpelliérain a tendance à se coucher un peu trop facilement.
Les 1ères minutes ont coûté très cher aux Vipers. Ils doivent dorénavant courir derrière le score s’ils veulent maintenir l’espoir d’une victoire contre le leader actuel de la D1.

Dans ce 2nd tiers, il ne faudra pas non plus attendre longtemps avant de revoir un palet dans les filets. Profitant d’une supériorité numérique, Koskela relance son équipe. C’est Garcia qui récupère la passe et monte à l’offensive, suivi de Engstrom. Garcia, voyant son coéquipier bien placé, lui transmet le palet. Engstrom tire et tente la surprise en visant entre les jambes et ça passe (21:43 / 2-3).
La réponse lyonnaise ne fait pas attendre. De retour au complet, ils montent immédiatement à l’offensive. Miroslav Kristin fait une passe en arrière à Laberge. Koskela n’a rien vu et se fait avoir par un tir qui passera juste à coté de sa jambière (22:00 / 2-4).
Montpellier garde espoir. Les joueurs sont toujours à 100% et ne lâchent rien. Leurs attaques se font dangereuses, mais Lyon n’a pas la meilleure défense du championnat pour rien.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 19ème journée : Montpellier  vs Lyon - Les Lions restent rois
Joris ROULPH

A la 30ème minute de jeu, on va avoir droit à un spectacle « made in NHL/KHL ». Magallon et Eischen ont jeté les gants et s’en donnent à cœur joie pendant près de 30 secondes avant que les arbitres ne puissent intervenir. On ne les reverra sur la glace que lors du dernier tiers. 
Quelques minutes plus tard, les Vipers ont l’opportunité de recoller au score. Janecka se voit octroyer un pénalty. Sa tentative échouera. Hervillard, ayant anticipé sa technique, se sera bien placé dans ses cages. Mais la pénalité subie par Lyon va donner lieu à une autre belle offensive. Bourgain, assisté de son capitaine et de Vigners, ouvre son compteur personnel de la saison, sur un tir qui passe « on ne sait comment » (34:47 / 3-4).



Les Lyonnais n’apprécient apparemment pas qu’on leur colle au score. Ils vont encore accélérer un peu plus le rythme et trouver une nouvelle fois les chemins des filets. C’est de nouveau Olsson qui profitera des réactions anticipées de Koskela pour mettre le palet au fond des filets (36:54 / 3-5).
Presque 2 minutes après, dans le feu de l’action, Lewis déplacera la cage de son gardien. Et heureusement pour son équipe. Sans cette action, c’était un nouveau but pour Lyon.
Les Vipers ont réussi par 2 fois à recoller au score. Mais la réaction de Lyon est systématiquement immédiate. Avec une nouvelle fois 2 buts d’avance, les Lyonnais rentrent sereins aux vestiaires.

Reprise du match et, au bout de 3 minutes, un joli problème survient à la table de marque. Le compteur est resté bloqué depuis plus de 2 minutes sans que personne ne s’en aperçoive. On doit donc attendre que le compteur défile jusqu’au temps évalué par l’arbitre.
Le match peut reprendre. Et on observe rapidement que ce 3ème tiers sera maîtrisé par les Lyonnais. C’est Lebey qui ouvre les festivités de fin de match. Parti en solo, il tire en direction des cages et ça passe juste au-dessus de la botte de Koskela (44:41 / 3-6).
1 minute plus tard c’est Biniek qui surenchérit, assisté de Miroslav Kristin (45:50 / 3-7).
Styf viendra rajouter une belle lucarne 2 minutes après (48:09 / 3-8).
Ces 3 buts en 3 minutes 30 vont ruiner les espoirs d’une potentielle victoire des locaux. Ils ont totalement perdu la main sur le match. Le dernier but va même entraîner un changement de gardien. Le match est perdu, autant faire jouer un peu le 2nd gardien.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 19ème journée : Montpellier  vs Lyon - Les Lions restent rois
Joris ROULPH




Miroslav Kristin viendra inscrire le dernier but de son équipe (52:58 / 3-9).
Durant les 7 dernières minutes de jeu, on va voir une équipe de Montpellier résignée, tandis que Lyon tentera d’inscrire un 10ème but.
Histoire de terminer sur une note un peu plus joyeuse, Danilics ira passer le palet entre les jambes de Hervillard (57:00 / 4-9).






Il n’y avait guère d’espoir quand à une potentielle victoire des Vipers. Quand la moins bonne attaque et défense reçoit la meilleure attaque et défense, on ne peut juste espérer sauver les meubles. Néanmoins, cette défaite entraîne Montpellier à la 13ème place, une place de relégable, tandis que Lyon conforte sa position de leader provisoire. On peut tout de même noter que, mis à part les 7 dernières minutes, les Vipers nous auront offert une jolie prestation. Contre des équipes de moins gros calibre, le score aurait été tout autre.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...