Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 1ère journée : Neuilly/Marne vs Tours
3-7
(2-1 0-4 1-2)
Le 06/09/2014
Neuilly/Marne
Neuilly/Marne ] Tours  ]
Des Remparts conquérants et revanchards
 
Les Bisons de Neuilly-sur-Marne sont habitués aux joutes de la D1 quand le jeune club des Remparts de Tours (5e année) va disputer son tout premier match dans cette division. Jérôme Pourtanel a officié assez longtemps en tant que joueur puis entraîneur dans cette patinoire pour la connaître en long en large et en travers. 279 spectateurs sont venus suivre la rencontre qui promet un beau duel entre le promu tourangeau et les Nocéens.
 
Neuilly/Marne, Hockey Hebdo Fabian Roque le 07/09/2014 à 13:37
FICHE TECHNIQUE

279 spectateurs
Arbitres : M. Grabit, assisté de M. Métais et Turbert
Buts :
Neuilly/Marne : 03:25 Lukas Pek (ass Julius Sinkovic et Maxime Dubuc) ; 05:23 Loïc Sadoun (ass Stephen Sanza) ; 53:26 Matus Hanes (ass Maxime Dubuc et Juha Suomaa)
Tours : ; 12:46 Matej Kiska (ass Alexis Birolini) ; 21:03 Geoffrey Paillet (ass Petr Domin) ; 24:48 Chris Jones (ass Mans Papaux et Petr Domin) ; 27:42 Ville Vepsalainen (ass Geoffrey Paillet et Robert Kirner) ; 38:52 Mans Papaux (ass Petr Domin et Chris Jones) ; 54:31 Mans Papaux (ass Petr Domin) ; 57:19 Matej Kiska
Pénalités
45 minutes dont 25 à Sinkovic contre Neuilly/Marne
43 minutes dont 25 à Delorme contre Tours


Photo hockey Division 1 - Division 1 : 1ère journée : Neuilly/Marne vs Tours  - Des Remparts conquérants et revanchards
Photo : Tibashoult

1er Tiers : Mise en route (presque) parfaite pour les Bisons.

Un gros début de match des Franciliens, sur leur glace, qui débutent parfaitement leur championnat en ouvrant le score dès la 4e minute. Neuilly-sur-Marne marque sur son 3e tir cadré, par Lukas Pek qui dévie parfaitement un tir de Julius Sinkovic depuis la bleue. Les Bisons ont marqué dès leur première situation de jeu de puissance. Les Bisons doublent même le score moins de deux minutes plus tard et toujours en supériorité.  Décidément, les maux des Tourangeaux, durant la préparation, en infériorité numérique ne sont pas partis. Filip Kubis ne peut absolument rien sur les deux premiers buts encaissés par les Tourangeaux. En revanche, sur le second, le nouveau gardien des Remparts est très mal protégé par sa défense ; Loïc Sadoun, pour Neuilly-sur-Marne, a eu le champ libre pour dévier le puck au fond du but. Les hommes de Jérôme Pourtanel ont eu du mal à rentrer dans leur match, avec un premier jeu en supériorité manqué et un premier tir cadré qui est intervenu seulement à la 6e minute ! Mais ils ont pris confiance au fil du tiers pour réduire la marque, en supériorité numérique, à la 13e, avec un but de Matej Kiska. Ce but a relancé les visiteurs dans le match.  A une minute du terme de ce premier tiers, Kirner s’est échappé en face-à-face avec Pek mais n’a pas réussi à concrétiser une belle occasion de recoller au score. La fin du tiers a été un peu plus mouvementée avec des mises en échec appuyées... Ca y est le championnat est réellement lancé pour les deux équipes.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 1ère journée : Neuilly/Marne vs Tours  - Des Remparts conquérants et revanchards
Photo : Tibashoult

2e Tiers : La déroute de Thomas Pek ; Neuilly est dans le dur.

Les Tourangeaux ont entamé ce second acte en infériorité numérique et il faut attendre la toute fin de cette infériorité pour que Delorme se rue vers le but de Pek, passe en retrait pour Boulianne qui est trop court et loupe le puck ; ce n’est que partie remise. Nous sommes toujours dans la première minute, 15 secondes tout juste, plus tard, dans la continuité  de l’action, Domin récupère le palet, sert Paillet dans l’axe qui dévie et trompe Pek. Les Tourangeaux réalisent un début de second tiers à l’image des Bisons en début de match : tambour battant. A la 5e, sur une nouvelle période de supériorité des Remparts, Chris Jones hérite du palet quasiment sur la ligne de but sur la droite du but de Pek, mais trouve un angle parfait et permet à son équipe de prendre l’avantage. Pek n’est pas exempt de tout reproche sur ce but tant il couvre mal son poteau. Les hommes de Franck Spinozzi se mettent à nouveau à la faute à la 7e minute et vont se faire punir à nouveau de leur indiscipline. C’est, cette fois, Ville Vepsäläinen qui trouve une lucarne au même endroit que Chris Jones 3 minutes auparavant. Thomas Pek vient de subir 4 tirs cadrés en moins de  8 minutes et a encaissé 3 buts. Un bien mauvais début de tiers pour ce gardien qui a tant de fois porté les siens. De l’autre côté de la glace, Filip Kubis a été impressionnant. Il n’a pas subi beaucoup de tirs mais son  aisance dans la cage parle pour lui. Pour preuve un arrêt spectaculaire à la 29e où Kubis se retrouve les quatre fers en l’air et sort le palet de la jambière ou encore une action où Kubis voit arriver un attaquant mais ne se couche pas et ne lui laisse aucune chance. L’attaquant tergiverse finalement trop et se fait reprendre par la police tourangelle. Cette action est symptomatique des problèmes de Neuilly-sur-Marne et de la prise de confiance des Remparts. Les Nocéens ne veulent pas perdre espoir et continuent d’aller de l’avant mais la barre sauve les Tourangeaux d’un retour au score. C’est à cet instant le tournant du match. C’est en tout cas le tournant de ce second tiers car c’est bien Tours qui va enfoncer un peu plus le clou avec un but de Mans Papaux en toute fin d’un jeu de puissance. Ce tiers en restera là et il aura vu les Tourangeaux dominer les locaux. Un tiers parfait pour les Remparts avec quatre buts, dont deux en supériorité numérique et un en toute fin de supériorité.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 1ère journée : Neuilly/Marne vs Tours  - Des Remparts conquérants et revanchards
Photo : Tibashoult
Filip Kubis, la dernière recrue tourangelle

3e Tiers : Kubis, le dernier rempart.

Durant l’entre deux tiers, Pourtanel nous glisse qu’il ne prévoit pas de gérer mais plutôt de continuer la même chose dans le 3e tiers.
Neuilly repart pied au plancher dans ce dernier tiers et met la pression sur Kubis. La défense tourangelle gère et attend que l’orage passe.  Durant plus de huit minutes et une supériorité tuée, les Tourangeaux subissent la foudre des hommes de Spinozzi. Les Bisons ne sortent plus de la zone tourangelle mais n’arrivent pas à trouver la faille dans le but des Remparts. Kubis sort même un très gros arrêt à la 52e ! Un face-à-face remporté, avec Hugo Vinatier, qui va devenir un tournant du match côté tourangeau. Il faudra attendre la 53e minute et une situation de double supériorité numérique pour que Neuilly réduise – enfin – le score par l’intermédiaire de Matus Haine. L’ultra-domination des Bisons ne paie que trop tard et Tours peut remercier Kubis qui n’a craqué « que » sur le 15e tir cadré dans ce 3e tiers. Mais les Tourangeaux ne voulaient pas laisser filer ce match et Mans Papaux allait marquer son second but du match un peu plus d’une minute plus tard (55e). Papaux fêtera son but en criant et levant les bras au ciel, comme si c’était le but de la victoire. En effet, Papaux et ses coéquipiers touchaient du bout de la crosse la victoire. Julius Sinkovic, sûrement énervé par le jeu proposé par les Bisons, taquine le bas du dos de Ryan Delorme, qui ne répond pas dans un premier temps. Les deux hommes se retrouvent à nouveau devant le but de Kubis et Sinkovic revient chercher Delorme qui, cette fois, se retourne et lui retourne une amabilité comme en ont l’habitude les Nord-Américains. Les deux hommes tombent les gants et les casques pour une bagarre qui va durer une bonne vingtaine de secondes. Les deux hommes ne s’épargnent pas et, même séparés par les arbitres, ils continueront à se lancer des mots doux que certaines petites oreilles ne devraient pas entendre. Chacun prend, dans l’affaire, une pénalité de match pour conduite antisportive et ils seront suspendus pour le prochain match de championnat. Avec 3 buts de retard, Spinozzi décide de faire sortir son gardien tôt (57e) afin de se laisser un maximum de temps pour revenir et espérer dans cette fin de match. Mais, sur l’action suivante, les Tourangeaux vont en profiter. Matej Kiska récupère le puck dans la zone centrale et file droit vers la cage vide...mais se fait arrêter par un cinglage du défenseur Arthur Cuzin. L’arbitre siffle immédiatement et montre le but. Il n’y aura pas de tir de pénalité car, comme le veut la règle dans ce cas précis, la cage était vide alors un but de pénalité est accordé à Matej Kiska. Le match en restera là et les Tourangeaux entament parfaitement leur longue course vers le maintien avec une victoire importante et significative chez un prétendant aux playoffs.

D’une semaine à l’autre, c’est le jour et la nuit. Tours était à l’agonie lors de son tournoi de pré-saison ainsi qu’une semaine plus tôt lors d’une double confrontation contre Cholet. Jérôme Pourtanel et ses hommes ont dû avoir peur à la vue du début de match catastrophique, avec 2 buts de retard en 5 minutes de jeu. Mais ses joueurs ont eu un sursaut d’orgueil et ont été bien aidés, il faut le dire, par un Filip Kubis impressionnant. Le gardien tourangeau était au four et au moulin. Il a repoussé 29 des 32 tirs cadrés de Neuilly, il est souvent allé derrière sa cage pour bloquer des palets et les relancer proprement et s’est même permis des sorties à 3-4 mètres de son but pour soulager sa défense ou éviter une attaque adverse. Il a tout d’un gardien en confiance et les Tourangeaux en avaient bien besoin.



Evolution du score et buteurs

1/0 Neuilly-sur-Marne - Lukas Pek (en supériorité numérique) (Julius Sinkovic, Maxime Dubuc) 3:25
2/0 Neuilly-sur-Marne - Loïc Sadoun (en supériorité numérique) (Stephen Sanza) 5:23
2/1 Tours - Matej Kiska (en supériorité numérique) (Alexis Biroloni) 12:46
2/2 Tours - Geoffrey Paillet (Petr Domin) 1:03
2/3 Tours - Chris Jones (en supériorité numérique) (Mans Papaux, Petr Domin) 4:48
2/4 Tours - Ville Vepsalainen (en supériorité numérique) (Geoffrey Paillet, Robert Kirner) 7:42
2/5 Tours - Mans Papaux (Petr Domin, Chris Jones) 18:52
3/5 Neuilly-sur-Marne - Matus Hanes (en supériorité numérique) (Maxime Dubuc, Juha Suomaa) 13:26
3/6 Tours - Mans Papaux (Petr Domin) 14:31
3/7 Tours - Matej Kiska (en supériorité numérique) (cage vide) (sans assists) 17:19

Tirs cadrés aux buts
 
Equipe 1 2 3 Total
Neuilly-sur-Marne 7 6 19 32
Tours 9 15 6 30
 
Equipe Gardien Tirs Arrêts % Minutes
Neuilly Thomas PEK 30 24 80.00 % 58 :23
Tours Filip Kubis 32 29 90.60 % 60 :00



Interviews d’après match :

Franck Spinozzi – Entraîneur des Bisons de Neuilly-sur-Marne
Il n’y a rien à retenir de ce match, Tours a mieux joué et a mérité leur victoire. On a été indisciplinés après le début de match et le match s’est joué là. On a donné de mauvais buts et ça a rendu tout le monde craintif. Si vous regardez le match, nous avons eu deux avantages numériques que l’on a capitalisés et on dominait totalement. On a eu de mauvaises minutes de pénalité pour indiscipline mais ça marchait quand même. Et puis nous avons perdu notre rythme du début de match à cause de ces indisciplines-là et tout le monde s’est mis à reculer. On leur a donné des chances et ils ont capitalisé sur un but. En seconde période, notre gardien a été très moyen sur les trois premiers buts qui a mis tout le monde à reculons. Après on a essayé de faire ce que nous pouvions mais nous avons encore encaissé un but en fin de second tiers. Je vois le match comme ça avec un manque de discipline, un manque de système de jeu et des fautes. De l’autre côté, ils ont fait ce qu’il fallait et de la bonne façon.  Ils ont capitalisé et méritent la victoire.
Votre championnat commence donc la semaine prochaine ? Y’a-t-il des enseignements à tirer ?
Non, notre championnat a commencé ce soir. Les enseignements ne sont pas compliqués. Quand tu te présentes pour un emploi et que tu restes toute la journée à te tourner les pouces, au bout d’un certain temps tu n’as plus d’emploi.

Jérôme Pourtanel – Entraîneur des Remparts de Tours
Il y avait sur les deux premières pénalités une forme d’injustice tant les fautes n’étaient pas si importantes. Après est-ce que ces deux buts nous ont rendu service ? Les joueurs de Neuilly ne se sont pas emballés et, en même temps, ils ont rarement été dangereux. On a eu un très bon Kubis qui nous a tout de suite rassurés. Il a suppléé nos défenseurs derrière la cage, il est allé chercher des palets, récupérer et relancer. Il nous a énormément aidé à ce niveau-là et c’est positif. Ca faisait 5 matchs que nous jouions avec Russ Stein qui faisait de son mieux et ce changement a mis du baume au cœur défensivement. Par mon expérience, je savais que ce serait la guerre et que nous allions livrer un combat, ici, à Neuilly. On l’avait répété 10 fois mais il fallait le visualiser. Une fois dans cette patinoire, il fallait être sur tous les palets. On peut se régaler d’avoir vu Vepsäläinen et Kiska marquer. Finalement, la culture du travail, avec les deux grandes tours qui ont tourné comme des autobus et un impeccable Mans Papaux à la couverture, ainsi qu’un troisième bloc qui a fait un énorme boulot. Tout le monde était au taquet et il n’y a pas un joueur que tu peux pointer du doigt. Le seul point noir c’est Ryan qui se laisse embarquer dans une bagarre et qui sera suspendu au prochain match.
100% gagnant ce choix de changer de gardien ?
J’ai toujours une pensée pour Russ. Ce n’était qu’une question de délais et le choix est bon avec Filip. J’avais des informations sur les systèmes de jeu de Neuilly et Filip a carrément rajouté des informations personnelles sur les joueurs pour être complet dans la préparation. L’apport de Filip, c’est d’une part qu’il est un bon gardien, mais ça nous ne faisions pas d’erreur, et d’autre part son expérience de la D1 qui est un point très positif pour nous. Il nous reste maintenant 14 points à prendre !

Note de la rédaction :
Nous souhaitons la bienvenue dans notre équipe à Fabian Roque et remercions Tibashoult pour ses photos.

 

Photo : Fabian Roque
Tout un symbole

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
joebib a écritle 07/09/2014 à 18:40  
Merci pour ce résumé très bien écrit.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...