Le HCMP s’impose aux tirs au but sur la glace des Corsaires de Nantes
Match à enjeu du bas de tableau à Nantes, où Les Corsaires de Nantes 13e recevaient les bouquetins du HCMP 16e du classement, dans le cadre de la 22e journée du championnat de France
Arbitres : MM. Martin et Garbay assistés de MM. Tocqueville et Mercier-Landry
Buts : Nantes : 03.32 Julien Msumbu (ass Valérian Mathieu et Charles Farmer) ; 18.06 Valérian Mathieu (ass Rémi Thomas et William Desmarais) Courchevel-Méribel-Pralognan : ; 11.01 Marc Pasemko (ass Edouard Saint Laurent et Ronny Paragallo) ; 57.24 Nicolas Lopes (ass Thibaud Masson) ; 65.00
Pénalités
12 minutes contre Nantes
14 minutes contre Courchevel-Méribel-Pralognan
Le HCMP s’impose aux tirs au but sur la glace des Corsaires de Nantes !
Les Corsaires de Nantes ont laissé filer un point précieux à domicile samedi soir au Petit Port. Malgré une prestation engagée et une domination offensive marquée, les Nantais se sont inclinés face au HCMP (2-3 ap. t.a.b.), lors de la 22ᵉ journée de Division 1. Une défaite frustrante dans la lutte pour éviter la zone de maintien, tandis que le HCMP réalise une opération comptable importante dans le bas de tableau.
Nantes démarre fort mais ne tue pas le match
Portés par leur public, les Corsaires entament la rencontre de la meilleure des manières avec une ouverture du score dès les premières minutes de jeu. Très actifs offensivement tout au long de la partie, les Nantais multiplient les situations dangereuses, dépassant la barre des 50 tirs cadrés. Leur domination se concrétise une seconde fois dans le match, leur permettant de conserver l’avantage jusqu’aux cinq dernières minutes du temps réglementaire.
Mais comme souvent dans les rencontres serrées, l’efficacité fait la différence.
Le HCMP s’accroche et frappe au bon moment
Longtemps sous pression, le HCMP peut compter sur un immense Carl Hjälm dans les cages. Le portier visiteur réalise une performance de très haut niveau avec près de 50 arrêts, maintenant son équipe à flot malgré les assauts nantais.
À cinq minutes du terme, Nicolas Lopes surgit pour égaliser et ramener les siens à 2-2, forçant ainsi la prolongation puis la séance de tirs au but. Plus réaliste lors de cet exercice, le HCMP convertit trois tentatives sur cinq et s’impose finalement 3-2.
Au classement, les Corsaires de Nantes restent 13ᵉ avec 24 points après 22 journées. Cette défaite empêche les hommes de Sylvain Roy de prendre leurs distances avec la zone de maintien, synonyme de play-downs pour les équipes classées de la 13ᵉ à la 16ᵉ place.
De son côté, le HCMP, désormais 15ᵉ avec 21 points, profite de ce succès pour conserver une courte avance sur Villard-de-Lans et Meudon, tous deux à un point derrière. Une victoire cruciale, même si la situation reste extrêmement fragile.
Alors que la saison régulière se poursuivra jusqu’au début du mois de mars, chaque point compte. Nantes devra rapidement transformer ses bonnes prestations en victoires pour s’éloigner durablement des play-downs. Le HCMP, lui, sait que ce succès ne sera utile que s’il est confirmé lors des prochaines journées.
Dans une Division 1 plus serrée que jamais, la lutte pour le maintien promet encore de nombreux rebondissements.