Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 23ème journée : Dunkerque vs Cholet
4-3
(1-2 3-0 0-1)
Le 08/02/2014
Dunkerque
Dunkerque ] Cholet  ]
La victoire, le chat noir ... et les play off ?
 
Le point rageur de Michaelson en regagnant les vestiaires en dit long sur l’importance des deux points conquis face à Cholet. Septièmes avant la rencontre, les Corsaires comptent 2 points d’avance sur leurs adversaires du soir, premiers non qualifiés pour les play-off. Repousser les Dogs à 4 points en ayant l’avantage de la différence de buts particulière ouvrirait largement les perspectives de qualification. D’autant que Nantes n’est pas au mieux et pourrait se retrouver avec 3 points de retard avec seulement deux matchs à jouer.
 
Dunkerque, Hockey Hebdo Plexicrew : http://vp.plexicrew.free.fr/spipplexicrew le 11/02/2014 à 07:00
FICHE TECHNIQUE

1020 spectateurs
Arbitres : M. Le Berre assisté de MM. Yssembourg et Kahli
Buts :
Dunkerque : ; 02.12 Loïc Destoop (ass Jussi Laine) ; 23.05 Mathieu Cyr ; 31.09 Mathieu Cyr (ass Daniel Pettersson et François Moretti) ; 38.22 Loïc Destoop (ass Kristian Krajcik et Esben Nielsen)
Cholet : 00.10 Tomas Grofek (ass Quentin Guineberteau et Lukas Bacul) ; 13.29 Pierre-Yves Albert (ass Lukas Bacul) ; 41.55 Arnaud Tharreau
Pénalités
8 mn contre Dunkerque
18 mn (dont 10 mn à Rohwedder) contre Cholet

Retrouvez toute l'actualité et les articles des Supporters des Corsaires de Dunkerque sur leur site : Plexicrew


Cette 23ème journée ressemble donc fortement à un huitième de finale pour les maritimes. Diminués par les blessures de Folcke, Dubois et Brachet, les Dunkerquois savent aussi que Jure Krajl n’est pas à 100 % de ses moyens, suite à un choc contre la bande face à l’équipe de France A’. Derepper et Thery ont été appelés pour donner un peu de profondeur au banc. En face, ce sont des Choletais bien armés qui se présentent à Raffoux. Profitant de la trêve internationale, ils alignent des joueurs d’Angers, évoluant en Ligue Magnus : Paul Bahain et le gardien Alexis Neau, back up de Hardy chez les Ducs.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 23ème journée : Dunkerque vs Cholet  - La victoire, le chat noir ... et les play off ?
Photo: Plexicrew
Les travées de Raffoux se colorent avant l’ouverture du Carnaval par le bal du chat noir qui réunira 10 000 personnes quelques heures après le match. De quoi inspirer le Plexicrew qui déploie une banderole à l’intention des joueurs « Pas de victoire, pas de chat noir ! ». Les quelques supporters des Dogs qui ont fait le déplacement peuvent, quant à eux, apprécier l’inspiration quelque peu décalée des Dunkerquois pour leurs déguisements en tout genre.
Mais la fête commence mal. A peine la rondelle engagée qu’elle est portée dans le camp dunkerquois. Le chrono n’affiche pas 10 secondes que Grofek ouvre le compteur des visiteurs dans une enceinte qui n’a pas encore eu le temps de se remplir. La tendance se confirme, Dunkerque est à la peine et Cholet se rue sur la cage de Marc-André Martel, laissé au repos mardi face aux tricolores. Le portier du HGD essuiera plus de 20 tirs sur la seule première période. Heureusement pour les hommes de Michaelson, Cadoret est coupable d’un faire trébucher sur Moretti. L’occasion est trop belle pour Loïc Destoop qui remet les compteurs à zéro après 2 minutes de jeu sur un poteau-rentrant. Les travées sont désormais complètes, tout comme les plexi. L’affluence dépasse une nouvelle fois le millier.
Mais les Corsaires déjouent. Ils subissent clairement le jeu et le rythme imposé par les Dogs. Dépassés, ils commettent des fautes et se retrouvent 4 fois en infériorité numérique. Sur un surnombre toujours évitable, Pierre-Yves Albert, pourtant bien pressé par Mathieu Cyr, parvient à envoyer un tir à mi-distance. Le portier dunkerquois est surpris et voit le palet lui filer entre les jambes. L’avantage est logique pour les Choletais qui butent néanmoins régulièrement sur une défense bien groupée.


Photo hockey Division 1 - Division 1 : 23ème journée : Dunkerque vs Cholet  - La victoire, le chat noir ... et les play off ?
Photo: Plexicrew
Loïc Destoop vient d’inscrire le 4ème but corsaire et signe un doublé
Le reveil dunkerquois


Les intentions maritimes ne sont plus les mêmes au retour des vestiaires. Carl Michaelson, assisté pour la première fois de Frédéric Brodin, a réussi à remobiliser ses troupes. Mathieu Cyr, plus rapide que 3 joueurs des Dogs, est accroché alors qu’il partait seul au but. Le Canadien exécute la sentence lui-même sur un tir de pénalité et embrase Raffoux en ramenant les siens à égalité. Cholet ne veut pas rendre les armes et continue de solliciter Martel. Mais, en face, les Dunkerquois montent en puissance et se font de plus en plus dangereux. Les contres menés par Cyr et Pettersson sont fulgurants. Sur l’un d’entre eux, l’ex-joueur de l’Hormadi sert le Suédois dans l’enclave. D’un contrôle orienté et d’un tir exécuté à la vitesse de la lumière, il trompe la vigilance du portier choletais. C’est Carnaval à Raffoux !
L’ambiance bascule peu à peu dans la liesse. Sur la glace, la domination devient dunkerquoise pour la première fois du match. La deuxième moitié de tiers voit les maritimes enchaîner les occasions, à l’image d’Esben Nielsen, à deux doigts de redresser un palet dans la cage. Ce n’est que partie remise puisqu’une minute trente avant la pause, Loïc Destoop offre le break à son équipe. Le doublé de l’attaquant dunkerquois permet aux Corsaires de regagner les vestiaires avec le plein de confiance.



Photo hockey Division 1 - Division 1 : 23ème journée : Dunkerque vs Cholet  - La victoire, le chat noir ... et les play off ?
Photo: Plexicrew
Raffoux en mode Carnaval
De la confiance, il en faut dans un dernier tiers où Cholet jette toutes ses forces dans la bataille. Il faut un grand Martel pour annihiler les tentatives des Dogs. Un peu fébrile en début de partie, Martel est impeccable, voire héroïque, dans cette ultime période. Paradoxalement, c’est en supériorité qu’il cède une troisième fois. Arnaud Tharreau presse dans la zone défensive corsaire. Il est coupable d’un « accrocher » flagrant pour récupérer le palet. L’arbitre ne bronche pas, offrant alors un breakaway au Choletais qui ne loupe pas l’occasion.
Le public maritime pousse et Dunkerque fait le dos rond. Les attaquants choletais ne sont pas très inspirés et ont du mal à créer de réels dangers. La supériorité provoquée par le retrait de leur cerbère ne change rien. Le HGD n’est même pas loin d’inscrire un but en cage vide mais la vitesse de la rondelle est insuffisante pour atteindre la cible.
Raffoux exulte à la sirène finale et célèbre ses joueurs. La reprise a capella de l’hymne à Co pinard offre une communion unique entre un public et son équipe.



Un patin et demi en play off

En s’offrant un doublé, Loïc Destoop a marqué le match de son empreinte. Sa combativité est ainsi récompensée. Mention spéciale au duo Cyr/Pettersson qui a fait parler vitesse et technique pour gêner la défense des Dogs. Cyr en profite pour rejoindre un Latouche-Gauvin, plus discret, au classement des pointeurs.
Les lignes arrières ont également été mises à contribution côté dunkerquois. Les rangs étant clairsemés. Laine, Ballet, Bradac et Krajcik ont abattu un travail et un temps de jeu considérable. Martel, cueilli à froid après 10 secondes, est monté en puissance au fil du match pour sortir quelques arrêts de grande classe.
Cholet n’aurait probablement pas volé un point hier mais Dunkerque semble être devenu un vrai chat noir pour les hommes de Julien Pihant.
Si tout n’est pas perdu pour eux, le match face à Nantes s’annonce capital.


Pour les Dunkerquois, il faudrait désormais un cataclysme pour ne pas les voir rejouer à Raffoux, le 8 mars, pour un quart de finale aller. Les mieux classés de la division en tremblent peut-être déjà, eux qui ont tous perdu des plumes dans le chaudron de la Place Paul Asseman... Et nous, on en salive d’avance !
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...