Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 25ème journée : Clermont-Ferrand vs La Roche-sur-Yon
3-2
(1-1 2-1 0-0)
Le 25/02/2017
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté)
Clermont-Ferrand ] La Roche-sur-Yon ]
D1 : Clermont... Enfin une victoire !
 
Sur une fin de match palpitante, Les Sangliers arvernes ont eu raison des Aigles de la Roche sur Yon en l’emportant 3 à 2 malgré une domination pressante vendéenne. Ainsi Clermont s’offre sa première victoire, devant son public qui l’attendait depuis longtemps. Victoire signée par un collectif qui n’a pas hésité à mouiller le maillot. Alors respect… même si c’est pour l’honneur.
 
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 01/03/2017 à 20:00
FICHE TECHNIQUE

520 spectateurs
Arbitres : Mme Picavet assiistée de MM. Metais et Villard
Buts :
Clermont-Ferrand : 03.19 Téo Sarliève (ass Léonard Nalliod-Izacard) ; 25.48 Félix Boucher (ass Téo Sarliève) ; 27.53 Téo Sarliève (ass Léonard Nalliod-Izacard et Hugo Florentin)
La Roche-sur-Yon : ; 17.44 Josh Ranalli (ass Bohus Farkasovsky et Erik Piatak) ; 35.03 Michal Klejna
Pénalités
10 minutes contre Clermont-Ferrand
10 minutes contre La Roche-sur-Yon


C’est un match à priori sans enjeu, un match de fin de saison qui attend les spectateurs de la patinoire de Clermont Agglo mais c’est se tromper à bien des égards. D’abord parce que, même si la relégation leur est promise, les auvergnats ne veulent pas quitter cette division sans avoir au moins offert à eux même et leurs partisans les joies d’une victoire. Alors le challenge s’annonce compliqué pour une équipe dont l’effectif a été mis à mal en cette fin de saison.
Les Sangliers ont néanmoins récupéré Souchon, Chiappino et Théo Sarliève par rapport au dernier match à domicile mais ils se passeront de Duval et Hagopian pris par les play-off U20. Ils ne présenteront que trois lignes contrairement aux yonnais qui en aligneront quatre.
Pour les Aigles il y a encore un challenge à relever : actuellement 6ème et sûr d’être qualifiés pour la seconde phase, ils peuvent encore prétendre à une 4ème place, rang qui offrirait quelques avantages pour les quarts de finale. Challenge qui n’a rien d’impossible puisque Brest et Tours respectivement 4ème et 5ème ne devancent le HOGLY que de 4 et 3 points en n’ayant plus qu’un match à jouer  (Brest ce soir à Mulhouse et Tours samedi prochain recevant Cholet). La Roche / Yon jouera certes un gros morceau pour la dernière journée, Briançon, mais à la maison. Condition sine qua non pour que les vendéens atteignent cet objectif: gagner leurs deux derniers matchs et donc à commencer par celui de ce soir.
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 25ème journée : Clermont-Ferrand vs La Roche-sur-Yon - D1 : Clermont... Enfin une victoire !
Photographe Yannick Martin

 
1ère période : Cela semble plutôt bien parti pour les Sangliers qui non seulement ont du répondant dans l’exercice du face off. Ce qui fut loin d’être le cas le plus souvent cette saison. Ils arrivent à forcer les Aigles jusque dans leur zone. Si les partisans ne boudent pas leur plaisir de voir leur équipe plutôt à son avantage en ce début de tiers, le match semble parti sur une sorte de faux rythme. Les visiteurs, un peu attentistes, ont tendances à se faire prendre légèrement de vitesse. D’autant qu’ils commettent quelques imprécisions dans leur jeu et leur technique. Certes les Puydômois en commettent bien aussi mais moins que leur adversaire ce qui est assez inhabituel. Alors tout naturellement le premier vrai tir vient du camp clermontois. Il ne surprend pas le vigilant Marek Peksa d’autant plus qu’il n’y a personne pour le presser. Quant aux yonnais, ils voient leur deux premiers tirs passer bien à côté des cages. Même si elles sont empreintes d’une certaine maladresse les attaques arvernes se succèdent. A l’entrée de la 3ème minute de jeu Naliod-Izacard tente un lancé sans résultat probant. Le palet très mal contrôlé par le défenseur du Hogly, est rendu aux clermontois, en l’occurrence dans la palette de Téo Sarliève qui bien placé dans l’enclave se fait le plaisir en l’envoyant dans les filets des yonnais à 3’19’’ (assist. Naliot-Yzacard).
Très rapidement les clermontois se voient offrir à nouveau dans l’enclave une belle occasion de doubler la mise puis un peu plus tard par un tir de l’arrière sur un puck encore rendu par les Aigles décidément bien mal inspirés. Heureusement leur gardien mis sous pression ferme la porte. Sale moment que ces 4 - 5 premières minutes qui voient les vendéens quelque peu débordés. Puis ils finissent par se reprendre et afficher un jeu plus en rapport avec une équipe de première moitié de tableau. Ils sont aidés en cela par des Puydômois qui peut-être grisés par une certaine euphorie, confondent vitesse et précipitation. Ils recommencent à peiner dans leur sortie de zone et les yonnais plus souvent maintenant en zone d’attaque. La défense clermontoise reste suffisamment efficace pour ne guère laisser d’opportunité franche de tir. La rondelle navigue pas mal entre les deux zones cependant les auvergnats sentent de plus en plus la pression adverse sur le porteur du palet et si la défense fait toujours bonne garde, celle des Aigles s’est nettement reprise en main.
Pourtant à mi tiers un clermontois (à priori Chiappino) se voit offrir coup sur coup opportunité de doubler la mise clermontoise devant la cage, en vain. Clermont cependant continue sur la lancée à proposer des phases de jeu dangereuses qui arrivent à déstabiliser quelque peu leurs hôtes. La réplique vient d’abord par un exploit individuel d’un attaquant du Hogly qui drible toute la défense avant de buter sur le cerbère clermontois. S’en suit un petit moment d’affolement qui voit les arvernes, en l’occurrence Cvetek, concéder la pénalité à 14’05’’.
La Roche va profiter de cette supériorité pour dominer mais sans vraiment à arriver à installer durablement son jeu de puissance et donc s’offrir beaucoup d’angles de tir. Cette première pénalité sera tuée. Les vendéens continuent à imposer leur tempo. Si bien que suite à une erreur défensive, pour rattraper la bévue, Damien Bourguignon se voit contraint à la faute à 16’29’’.
Ce coup-ci l’avantage numérique permet aux Aigles d’ouvrir 17’44 leur compteur sur une action collective de Josh Ranalli (assist. Bohus Farkasovsky, Erick Piatak). Par la suite les auvergnats contiennent jusqu’à la pause les attaques des visiteurs ragaillardis mais en proie d’un doute.
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 25ème journée : Clermont-Ferrand vs La Roche-sur-Yon - D1 : Clermont... Enfin une victoire !
Photographe Yannick Martin

 
2ème période : Clermont gagne le palet mais relance mal leur offensive et La Roche récupère vite le précieux pour venir en zone arverne. Le Hogly s’y installe d’autant plus durablement que la défense clermontoise bafouille face à des adversaires qui font bien tourner la rondelle.
Les Sangliers parviendraient mieux à perturber les vendéens s’ils n’avaient repris leur fâcheuse habitude de rendre quasi systématiquement les pucks qu’ils interceptent. Cela oblige inévitablement le gardien Sedlacek à quelques belles parades. Le jeu se porte souvent dans l’enclave au plus près du but et on assiste à quelques belles frictions autour d’un portier guère ménagé. Après cette minute et demie ou l’impression était que les yonnais étaient en power play’ les clermontois sortent enfin un peu de leur zone. Que de passes ratées ou non contrôlées les obligeant à de grosses dépenses d’énergie pour tenter de rattraper le coup, sans toujours y arriver. Aussi la pénalité à 22’13’’ à l’encontre du clermontois Drobny est plutôt mal venue. Si un premier tir intervient rapidement curieusement, après avoir autant dominé cette entame de période, les visiteurs peinent à installer leur jeu de puissance, s’offrant même à quelques contres certes sans grand danger mais permettent au final aux auvergnats de tuer ce temps d’infériorité. D’ailleurs le retour de Drobny se fait alors que Clermont est en zone offensive alors que les vendéens accumulent à leur tour les maladresses. Les clermontois ne sont pas en reste sur ce rayon et on assiste un peu à un festival de « l’à peu près ».
Sur enfin un temps de jeu proprement mené Téo Sarliève dans l’enclave adresse un tir sur le gardien Peksa bien avancé pour boucher les angles. Ce dernier ne peut que dévier le palet sur sa droite. Bien placé Felix Boucher le récupère pour tout de suite un lancer gagnant à 25’48’’ sur un côté très fermé de la cage, le gardien n’ayant pu avoir le temps de se replier (assist. Sarliève).
Le Hogly tente de réagir en accélérant le jeu. Remis en confiance Clermont ne s’en laisse pas conter et l’on assiste à pas mal d’allers et retours. A l’approche de la 28ème minute l’arrière yonnais contrôlant mal la rondelle sur la ligne bleu clermontoise, se la fait subtiliser par un Puydômois qui transmet à son coéquipier qui part droit sur la cage pour transmettre à son tour. Téo Sarliève, dernier porteur du palet de cette offensive, trompe le portier visiteur à 27’ 53’’ donnant ainsi un avantage de 2 buts à ses couleurs (assist, Naliot-Izacard et Florentin). L’entraîneur visiteur s’empresse de recadrer ses troupes en prenant son temps mort. La Roche essaye de monter le rythme de la rencontre. Le jeu devient plus agressif et les arbitres décident alors de sévir en envoyant respectivement un joueur dans chaque camp faire pénitence à 28’50’’.
A quatre contre quatre, les équipes essayent mais prudemment d’attaquer car chacun craint les contres. Et c’est d’ailleurs en tentant de retenir un sanglier qu’à 30’32’’ l’aigle Barreteau se fait pénaliser et laisse ses coéquipiers 18 secondes à 3 contre 4 puis 1minute 42 à 4 contre 5.
Cette fois, c’est dans l’enclave vendéenne que cela se chahute. Les visiteurs sont prompts à faire la police. Peut être parce que trouvant les effectifs suffisamment réduits sur la glace, les arbitres choisissent de ne pas sévir. Dans la période à 5 contre 4 les arvernes gèrent particulièrement mal leur supériorité ; ne sachant comment prendre à leur compte le jeu, trop attentistes ou ne sachant à qui donner la responsabilité de lancer l’offensive, ils se laissent mettre sous la pression de leurs adversaires pourtant handicapés d’un joueur en moins. Inutile de dire que les yonnais tuent sans souci cette pénalité… Juste le temps d’en prendre une autre 5 secondes après avoir récupéré leur joueur.
Cette fois les clermontois vont-ils savoir poser leur power-play ? Non sans difficulté, ils arrivent quelque peu à s’installer au bout d’une bonne minute en zone d’attaque mais ils ont du mal à s’offrir de réelles opportunités et les Aigles parviennent, sinon à les renvoyer loin dans leur camp, à les faire ressortir régulièrement de la zone.
L’avantage numérique est annihilée ; décidemment lorsque c’est aux clermontois d’imposer le rythme, leur façon de jouer, ils ont bien du mal. De retour à 5 les yonnais ne vont pas tardés eux à provoquer l’occasion. A la 35ème minute un arrière yonnais envoie une passe en cloche, un peu comme un coup de pied à suivre en rugby. Ce palet tombe devant les patins de Cvetek qui ne peut le contrôler et le voit passer entre ses jambes. L’attaquant du Hogly qui suivait à pleine vitesse le mouvement, n’a plus qu’à déborder Cvetek pour aller droit sur la cage; si bien que ce dernier n’a plus comme solution de recours que de le bloquer un peu sèchement. Pour les arbitres c’est un acte d’obstruction volontaire entraînant le tir de pénalité. C’est Michal Kleina qui se charge de l’exécution et son bras ne tremble pas pour expédier le palet à la droite du gardien (35’03’’).
L’écart réduit Les visiteurs redoublent d’allant et les auvergnats s’arcboutent pour résister et placer quelques contres lorsque l’occasion se présente. La fatigue se fait sentir en cette fin de tiers à l’avantage des visiteurs qui comptent une ligne de plus. Aussi ont-ils plusieurs fois l’occasion d’imposer un gros trafic devant l’enclave arverne. Les Sangliers renvoient tant qu’ils peuvent. Sedlacek est impérial sur sa ligne mais encore une fois les auvergnats se montrent encore trop timorés pour tenter des relances et ils pensent plus à ne pas se découvrir afin de ne pas commettre l’erreur fatale.
Ce 2ème tiers se clôture sans évolution de score malgré d’une contre attaque de dernière seconde menée par les Puydômois sur une pénalité concédée par les vendéens.
 
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 25ème journée : Clermont-Ferrand vs La Roche-sur-Yon - D1 : Clermont... Enfin une victoire !
Photographe Yannick Martin

3ème période : Cet ultime tiers s’engage avec une infériorité de 2mn pour les visiteurs. Mais là encore les clermontois peinent à gérer ce moment fort. Ils n’arrivent à poser leur jeu de puissance que par intermittence. Ils proposent néanmoins quelques tirs dont un très puissant contraignant le gardien à concéder un retour qui, n’échappant pas à la vigilance de la défense yonnaise, sera dégagé loin en terre adverse. Peu de temps après le retour à 5 contre 5, le clermontois Florentin se voit infligé une pénalité relativement sévère à 42’36’’pour avoir bousculé le gardien du Hogly sorti de son enclave. Il tentait de jouer le palet derrière sa cage.
Il faut bien tout le talent du portier clermontois Sedlacek pour tenir ces 2mn car incontestablement les Aigles ont plus de facilité pour installer le power play. Certes ils commettent quelques scories les obligeant à se replier mais ils sont le plus souvent en zone puydômoise et ne se privent pour mettre à contribution le portier local. Celui-ci étant particulièrement intraitable, les Sangliers s’en sortent bien de cette infériorité. Toutefois ces derniers continuent à subir la pression adverse et le Hogly fait le forcing pour revenir au score. Les partisans arvernes n’en mènent pas large car les contre attaques de leurs couleurs sont rares et gâchées le plus souvent par précipitation ou manque d’anticipation.
Et pourtant même le portier clermontois essaye de relancer le jeu en avant. Cela frotte également beaucoup le long des balustrades pour conquérir la rondelle. Est-ce de l’énervement consécutif à une légitime frustration de ne pouvoir concrétiser leur domination ? Toujours est-il que Ranalli laisse ses coéquipiers vendéens pour 2mn de pénitence à 47’28’’.
Le coach puydômois en profite pour prendre son temps mort afin de recadrer ses troupes un peu dans le stress de revivre une situation trop semblable aux deux matchs perdus en prolongation cette saison. Il faut croire que cela est profitable car très rapidement les auvergnats s’engagent franchement avec un tir tendu d’assez près d’un arrière clermontois que l’on a cru un moment rentrant. Il n’en est rien mais l’alerte fut chaude pour le Hogly. Incontestablement cette supériorité est mieux gérée par les Sangliers avec quelques lancés. Malheureusement rien de profitable ceci dû au manque de joueur en position pour masquer l’action et surtout tenter de gêner légalement le gardien par du trafic devant la cage. Les secondes s’égrainent alors La Roche récupère son joueur sans dégât ; il lui faut vite reprendre la main car on arrive à 10mn de la fin et c’est toujours Clermont qui mène. Les auvergnats sont  devant au score mais pourtant ils subissent et ont un mal fou à sortir de leur zone défensive. Le fait est que les arvernes pensent plus à défendre qu’à profiter des quelques contres que leur offrent les vendéens qui, complètement portés vers l’attaque négligent un peu la défense. Les Clermontois semblent ne pas oser trop s’engager et cela finit le plus souvent en tirs manquant singulièrement de conviction. Il apparaît évident alors que, la fatigue venant, le démon de voir le match leur échapper à nouveau les tenaille et que l’effet « temps mort » s’est bien estompé. Heureusement Vojtech Sedlacek tient la baraque en sortant le grand jeu. Il est bombardé et toujours sur le qui vive. Il reste moins de 5mn et les yonnais se font de plus en plus oppressant, quitte à négliger de plus en plus l’arrière garde. Les clermontois n’ont guère plus les jambes et surtout les palets pour contrer. La tension est des plus palpables au fur et à mesure que les minutes et maintenant les secondes s’égrainent. Si les actions se durcissent sur la glace, elles restent dans des proportions suffisamment correctes pour inciter les arbitres à ne pas sévir afin de ne pas influencer sur le final.
Il va falloir que les Aigles jouent leur joker en sortant le gardien. Côté Clermont, Kulha essaye d’apporter toute son expérience pour porter le danger loin de sa zone. Il reste moins d’une minute et le gardien yonnais rentre au banc. Les Aigles s’offrent une ultime chance d’un tir puisant mais à deux reprises leur espoir d’aller en prolongation s’amenuise avec l’angoisse de voir le palet dégagé par Clermont frôlé les montants de leur cage. Belle frayeur  mais les vendéens remettent la pression mais rien n’y fait les Clermontois tiennent bon jusqu’au coup de sirène final donnant les locaux vainqueurs.
Première victoire de la saison pour les Sangliers Arvernes. Il aura fallu patienter près de dix mois pour que leurs supporters retrouvent l’euphorie de la victoire.
 
 
Epilogue : Saluons ici le courage et l’obstination des clermontois qui ont remporté un match qui, reconnaissons le, aurait pu, aurait du être gagné par les yonnais. Mais on a eu droit à un remake du lièvre et de la tortue et pour être parti un peu tard ces derniers n’ont pu réussir à revenir sur leurs adversaires. Il va falloir aux Aigles en tirer les leçons pour les play offs ou définitivement ils ne peuvent plus espérer cette 4ème place de saison régulière synonyme de l’avantage du terrain retour pour le premier tour. Pour les auvergnats ils repartent sinon avec des certitudes, tout au moins avec l’espoir de jours meilleurs et peut être dès ce mercredi à Neuilly ou encore samedi prochain face à Dunkerque. Il ne faut pas se le cacher, cette saison fut rude et l’expérience qui en résulte doit amener à prendre les bonnes décisions pour la suite. Néanmoins si on dit qu’un groupe se forme dans la difficulté alors nul doute que celui formé par ces clermontois peut espérer enfin de belles choses quelque soit la division l’an prochain. Mention spécial côté clermontois pour le jeune Téo Sarliève auteur de 2 buts et une assistance et enfin du gardien Vojtech Sedlacek précieux par son talent et son expérience.
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...