Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 25ème journée : Neuilly/Marne vs Nantes
3-2
(2-0 1-1 0-1)
Le 24/02/2018
Neuilly sur Marne
Neuilly/Marne ] Nantes  ]
Neuilly stoppe les Corsaires
 
Cette 25ème journée nous proposait une belle affiche sur les bords de Marne entre 2 équipes à la lutte pour la 4ème place. Défaits à La Roche sur Yon le weekend dernier, les Bisons doivent s’imposer pour revenir à hauteur de leur adversaire du jour. Les Corsaires restent sur 7 succès de rang et entendent bien poursuivre leur série sur la petite glace nocéenne.
 
Neuilly sur Marne, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 26/02/2018 à 23:00
FICHE TECHNIQUE

426 spectateurs
Arbitres : M. Fauvel assisté de Mme Torribio et de M. Drif
Buts :
Neuilly/Marne : 00.59 Elie Raibon (ass Yann Diaferia et Radek Mika) ; 16.56 Maxime Dubuc (ass Axel Rioux et Marc Slupski) ; 22.50 Elie Raibon (ass Axel Rioux et Maxime Dubuc)
Nantes : ; 25.57 Karl Leveille (ass Ondrej Martinka et Patrik Prokop) ; 58.08 Karl Leveille (ass Jonathan Filion et Vojtech Sedlacek)
Pénalités
12 minutes contre Neuilly/Marne
12 minutes contre Nantes
Après un premier lancer de Dufournet, bien bloqué par Sopko, les Bisons vont scorer sur une situation qui se présentera plusieurs fois au cours de cette partie. Pressés dans leur zone, les nocéens réussissent une belle sortie de palet avec Mika qui lance parfaitement Diaferia sur la droite de la patinoire. L’attaquant nocéen déborde son vis-à-vis et temporise avant de délivrer une merveille de passe devant la cage pour Raibon qui coupe parfaitement devant Sedlacek pour ouvrir le score (1-0 à 0’59’’ ; Raibon ass. Diaferia et Mika.) Frank Spinozzi se félicitait de la capacité de ses joueurs à se sortir du pressing nantais « Nos sorties de zone étaient propres, nos défenseurs ont connu un bon match sur l’ensemble et les avants viennent très bas pour les aider, c’est ce qui explique nos bonnes sorties de zone. Si on triche et qu’on n’est pas disponible pour les défenseurs, c’est plus compliqué. »
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 25ème journée : Neuilly/Marne vs Nantes  - Neuilly stoppe les Corsaires
Dominique Roux

Devant au score, Neuilly contrôle le match et s’offre les actions les plus dangereuses. Mais Sedlacek qui n’a pas toujours été à la fête sur la glace nocéenne lorsqu’il portait les couleurs niçoises, maintient son équipe dans le match face à Rioux puis Mika, ou encore face au duo Jones-Lamacchia alors qu’on joue depuis moins de 3’.
Les Corsaires sont à la peine et ne profitent pas d’une supériorité pour inquiéter Sopko, l’unité spéciale nocéenne ne les laissant pas s’installer en zone offensive. On approche de la mi-tiers et la maitrise est nocéenne, comme sur ce gros lancer de Dubuc bien trouvé en retrait par Lamacchia, intenable et bon manieur de palet, l’attaquant nocéen trouve ensuite Jones qui bute sur le cerbère nantais. Très sollicité, Sedlacek bloque en 2 temps suite à un échange Rioux-Saliji (12’) Peu sollicité, son vis-à-vis se montre présent en recouvrant bien le palet sur une des rares offensives nantaises (14’30.)

Sur leur premier power-play, les Bisons accentuent la pression. C’est d’abord Rioux qui trouve la barre, puis Slupski bien servi par Saliji rate de peu le cadre et alors que la supériorité se termine Rioux trouve en retrait Dubuc qui bat Sedlacek masqué (2-0 à 16’56 ; Dubuc ass. Rioux et Slupski.)

Neuilly rentre au vestiaire avec un avantage totalement mérité suite à un tiers temps maitrisé et très agréable à suivre.
 

D’entrée de 2ème tiers, les nantais sont pénalisés et vont le payer au prix fort. Si Grand-Maison s’offre un break bloqué d’une belle mitaine par Sopko, le power-play nocéen s’installe et fixe la défense nantaise, Rioux réalise un joli numéro et trouve en retrait Raibon qui pousse le palet dans une cage grande ouverte (3-0 à 22’50 ; Raibon ass. Rioux et Dubuc à 5vs4.)
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 25ème journée : Neuilly/Marne vs Nantes  - Neuilly stoppe les Corsaires
Dominique Roux

Alors que les 2 équipes s’étaient montrées disciplinées lors du 1er tiers, les pénalités se succèdent en ce début de 2ème tiers. Après un surnombre plus que discutable appelé contre les locaux, une faute de Jenik offre presque 2’ de double supériorité aux Corsaires. Il faudra moins d’une minute à Leveillé pour tromper un Sopko masqué (3-1 à 25’57 ; Leveillé ass. Martinka et Prokop à 5vs3.)
Un but qui semble réveiller les nantais. Jusque-là bien muselés par les Bisons, les attaquants nantais arrivent à prendre de la vitesse et à inquiéter Sopko comme sur cette échappée de Leveillé. Mais sur le match, les nocéens n’auront pas laissé l’occasion aux attaquants nantais de lancer leurs flèches comme l’explique Frank Spinozzi « Il fallait vraiment serrer la zone neutre pour les empêcher de se lancer vers l’offensive. Mais ce n’est pas une surprise de fermer la neutre sur notre petite glace. Il y a eu beaucoup de travail cette semaine pour contrer leur vitesse. Je suis satisfait de mes 6 défenseurs ce soir. »
 
En supériorité, les Bisons s’offrent une énorme occasion mais Jones se fait voler un but par un défenseur nantais qui contre de la crosse alors que la cage était grande ouverte, puis Rioux bien décalé se heurte à Sedlacek. Les Corsaires répliquent en contre et Sopko doit s’employer pour annihiler un 2 contre 1 alors que la supériorité se termine (26’20.) Frank Spinozzi rendait hommage à son gardien après le match « Notre gardien est là quand on en a besoin. C’est compliqué pour lui parce qu’il reste parfois longtemps sans voir le palet et quand il le voit c’est qu’on a laissé une échappée. Il doit toujours rester en alerte. »
 
Le jeu est plus ouvert, plus débridé aussi du fait des pénalités qui continuent de s’abattre sur les 2 équipes. Frustré après 2 slashing non appelés contre lui, Lamacchia est pris par la patrouille. Mais les Corsaires ne trouvent pas l’ouverture malgré un lancer de Martinka. En mouvement permanent, les Bisons ne laissent pas les nantais respirer, un harcèlement qui leur permet de gratter de nombreux palets ou de créer des revirements. Une attitude qui réjouit Frank Spinozzi : « On était très volontaire aujourd’hui. On sentait que ce match nous tenait à cœur, on a gratté beaucoup de palets. Mais Nantes en voulait aussi. Ce sont 2 équipes qui se ressemblent. On a eu beaucoup de temps de possession. »
 
A 4 contre 4, Mac Sween, bien servi par Rioux, fait briller Sedlacek (32’10), la réponse vient d’Asselin qui s’offre une belle occasion sans pouvoir conclure. Lamacchia pense avoir trouver la faille mais le palet longe a ligne sans rentrer dans la cage (34’). Il faut ensuite un grand Sedlacek pour repousser les actions de Rioux et Saliji sur un nouveau power-play et garder les nantais dans le match.

A l’issue d’un 2ème tiers plus équilibré, les Bisons conservent leur 2 buts d’avance.
 

Le gardien nantais va continuer à frustrer des Bisons dominateurs dans le dernier tiers. Peu gênés par le pressing des Corsaires, les nocéens s’offrent les plus belles occasions. Wigginton servi par Lamacchia, puis Lamacchia en se retournant se heurtent au gardien nantais. Tout juste peut-on noter un lancer de Martinka bloqué par Sopko coté visiteurs.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 25ème journée : Neuilly/Marne vs Nantes  - Neuilly stoppe les Corsaires
Dominique Roux

Jones bien servi par Lamacchia  (45’50) puis Mika 1’ plus tard font encore briller Sedlacek. En supériorité, les Bisons font bien circuler le palet et Lamacchia est retenu au moment de conclure. Sur le lancer de pénalité qui s’ensuit, l’attaquant nocéen ne trouve pas le cadre (48’47.) Le gardien nantais laisse bien quelques rebonds comme sur ce lancer de Mika, mais les nocéens ne peuvent en profiter.

Nantes à l’occasion de revenir dans le match sur une supériorité à 7’ de la fin, mais les nocéens jouent bien le coup et ne laissent pas les Corsaires installer leur jeu de puissance. Frank Spinozzi : « Nos unités spéciales sont performantes. En supériorité, on se procure beaucoup d’occasions même si on ne les convertit pas toutes. En désavantage, on fait le travail. »
 
Jones touche le casque de Sedlacek d’un gros lancer (55’50) et l’on se dirige vers une fin de match tranquille pour les Bisons. Neuilly garde le palet en zone offensive et Sedlacek ne peut quitter son but. Mais sur un lancer de Jenik bien repoussé par le gardien, Leveillé part en contre et redonne espoir aux siens (3-2 à 58’08 ; Leveillé ass. Filion et Sedlacek.) Babka appelle son temps mort et on s’attend à voir Neuilly souffrir sur les 2 dernière minutes d’autant que Sedlacek rejoint vite son banc. Mais Neuilly ne concèdera aucune occasion et scellera une victoire méritée.
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 25ème journée : Neuilly/Marne vs Nantes  - Neuilly stoppe les Corsaires
Dominique Roux

Neuilly s’impose donc suite à un match maîtrisé et dominé, seul le manque de réalisme et la grosse prestation de Sedlacek ont privé les Bisons d’une victoire plus large. Une victoire qui permet aux nocéens de s’emparer de la 4ème place avant la dernière journée.
La belle série nantaise s’arrête donc en Seine Saint-Denis. Peu inspirés et mis sous pression, les Corsaires ne sont jamais parvenus à développer leur jeu. Seule leur solidité défensive leur a permis de rester dans le match jusqu’au bout.
Vainqueurs des 2 confrontations en saison régulière, les nocéens prennent un avantage psychologique alors que les 2 équipes pourraient se retrouver au 1er tour des play-offs.

Lancers :
Neuilly : 38 (15-9-14)
Nantes : 21 (5-10-6)
 

Frank Spinozzi : « A la Roche sur Yon, je porte la responsabilité de la défaite, j’ai pris les mauvaises décisions. On a fait un gros match là-bas mais mes décisions n’ont pas été bonnes. Rebondir après une défaite est très important. Ne pas connaître une série de défaites est super important. Ce soir,  les 2 équipes sont très proches. On a dominé une partie du match mais comme on n’a pas une capacité à beaucoup scorer, on reste vulnérable en fin de match. Nantes n’a pas démérité, ils ont su compter sur leurs occasions. C’est une équipe avec une belle offensive et beaucoup de compteurs. On est satisfait, on a assuré une place dans les 6 premiers et il ne faut pas oublier d’où l’on vient ; A mi- saison on était dernier et ce soir on est officiellement en play-off. On n’a pas démissionné et c’est ce qu’il faut retenir. Notre équipe n’a plus rien avoir avec celle de la 1ère journée, elle a progressé toute la saison. On n’a pas de joueurs vedettes, mais on a une belle équipe. On a 3 lignes qui savent se montrer dangereuses. On cherche encore la meilleure solution pour notre 4ème bloc. Ce sera important en play-off, surtout si la série dure un peu. Avoir de la profondeur sera important. »
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...