Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 3ème journée : Mont-Blanc vs Cholet
3-2
(0-0 1-2 1-0 1-0)
Après prolongation
Après tirs aux buts
À Palais des Sports, Megève le 30/09/2017
Arbitres : M. Popa assisté de MM. Peurière et Briolat
Pénalités : 14 minutes contre Mont-Blanc
                     20 minutes contre Cholet
Mont-Blanc ] Cholet  ]
D1 : Le Yéti, maître dans son antre
 
Avec une victoire et une défaite au compteur, les Yétis du Mont-Blanc accueillaient ce samedi soir au Palais des Sports de Megève, les Dogs de Cholet.
 
Palais des Sports, Megève, Hockey Hebdo A. Juillet le 01/10/2017 à 11:10
Respectivement, 8ème et 6ème du classement général avec trois unités, les formations allaient s’offrir un duel disputé et ouvert. Côté local, l’on notera les absences de Léo Dutruel, Arthur Cocar, Lucas Mugnier, touché à un doigt et supplée par Sanyas, de Gaëtan Villiot, blessé à une cheville et de Petr Hucko, en compétition internationale universitaire.
 

Des occasions mais pas de but

La partie démarrait rapidement pour Mont-Blanc qui passait déjà proche de l’ouverture du score après 14 secondes de jeu. Mis sur orbite par Coulon, Aimonetto écrasait un violent lancé du poignet sur la barre transversale. Cholet réagissait sur un lancé fond de zone de Mrena, que Sanyas détournait des bottes. Mont-Blanc domine les cinq premières minutes, mais Cholet résiste et repart à son tour à l’offensive sous l’impulsion de Miroslav Kristin. De l’autre côté, Arthur Coulon lance une nouvelle fois à la cage après six minutes. Bicha amène à son tour le danger sur le filet choletais, mais Saez déviait du bouclier. Les Yétis sont bien en place et leurs attaques sont tranchantes, mais ils sont les premiers pénalisés. Moreau est contraint de rejoindre le banc d’infamie pour avoir fait trébucher. Cholet met son powerplay en place. Tremblay, seul dans le slot, se heurte à Sanyas en dernier rempart. En fin de 4 contre 5, Bastien Zago emmène la rondelle dans la zone et termine sa séquence d’un revers dans la mitaine du portier. Coté choletais, Doyle est le premier à être emprisonné derrière les vitres de Megève. Le powerplay est productif en terme d’occasions de but. Coulon dans le slot en déviation, Lebey puis Bicha mettent le portier des Dogs au charbon, mais ce dernier tient bon. Dans la minute qui suit, McGovern est décalé à l’engagement par Tremblay et se retrouve seul dans l’enclave. Ce dernier lance, mais Sanyas est à la parade. Le portier récidive sur un lancé frappé depuis l’axe. A deux minutes du retour aux vestiaires, les deux équipes se rendent coup pour coup. Sur un lancé fond de zone de Chauvière, Vepsalainen dévie et passe proche de donner les devants aux siens. La réaction choletaise est immédiate, mais Sanyas tient le coup dans une rencontre ouverte et truffée d’occasions dangereuses de but. Le premier acte se conclut sur un score nul.  
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 3ème journée : Mont-Blanc vs Cholet  - D1 : Le Yéti, maître dans son antre
A. Juillet
Mont-Blanc s'impose au bout du suspens
 

Cholet prend les commandes.

Le tiers médian démarre sur une punition locale. Aimonetto écope de deux minutes. Sur l’infériorité numérique, Birolini lance, Sanyas détourne. Cholet débute fort et met la pression sur la cage du Mont-Blanc. Les Yétis connaissent un temps faible depuis quelques minutes. Ils auront l’occasion de respirer lorsque Jestin ira s’assoir pour deux minutes sur le banc des insoumis. Miroslav Kristin allume en one-timer, servi de la droite, mais Sanyas détourne le disque de belle manière. Les Dogs dominent très largement depuis l’entame de deuxième période. En face, les Yétis peinent à ressortir et se rendent auteurs de trop nombreuses erreurs techniques dans les sorties de zone. Les locaux sont à la peine et se compliquent la tâche. Chauvière est pénalisé et laisse les siens en infériorité numérique. Cholet insiste et trouve finalement l’ouverture sur cette unité spéciale. Doyle lance de la bleue, Sanyas dévie, mais Tremblay remet derrière pour McGovern, qui ouvre le score au cœur du trafic, 0-1 à 32’20 [5-4].
Mont-Blanc tente de sortir la tête de l’eau et se rassure sur une belle incursion de Vepsalainen. Pourtant, Mathieu Tremblay marque d’une habile déviation sur un lancé de venu de la ligne bleue de Charlie Doyle et double la mise en quatre minutes, 0-2 à 36’41.
Le HC Mont-Blanc n’abdique pas et tente de réagir sur une supériorité. Bicha déborde côté droit, sert Lebey au deuxième poteau, mais le français manque son revers, qui passe au-dessus de sa palette. Cholet est à nouveau pénalisé mais résiste bien à 5 contre 3 face aux assauts successifs des locaux. Les hommes de Guimard sont finalement récompensés sur l’action suivante. Coulon décale Vepsalainen qui trouve le fond des filets choletais d’une reprise instantanée, 2-1 à 39’50 [5-3].
Un tiers que les visiteurs auront outrageusement dominés. Récompensés de leurs efforts, les joueurs du coach Julien Pihant regagnent les vestiaires sur ce court avant d’une unité. Rien n’est joué !
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 3ème journée : Mont-Blanc vs Cholet  - D1 : Le Yéti, maître dans son antre
A. Juillet
Vepsalainen ramène le Mont-Blanc
 

Les Yétis ont de la ressource

L’entame de troisième période voit une nouvelle pénalité sifflée. Cholet est pénalisé et c’est Mathieu Jestin qui s’assoit au banc. Il est rejoint une minute quinze plus tard par Mrkvicka. Mont-Blanc est en double supériorité pour 45 secondes, mais Cholet résiste. L’Entente va bien mieux et s’offre une énorme occasion que Bicha passe proche de conclure depuis la droite du filet. Les Yétis jouent avec les nerfs de leurs supporters. Cocar lance en force, Vissio saute sur le retour accordé, mais le puck s’envole. Cholet semble accusé le coup dans cette entame de dernier vingt. Tremblay enregistre une nouvelle punition, sans conséquence au tableau indicateur. Vepsalainen est pénalisé à huit minutes du terme, pourtant Mont-Blanc est de retour au score quelques secondes plus tard. Cholet manque son jeu de puissance, Penz intercepte et lance d’une passe en profondeur chirurgicale Arthur Coulon. L’attaquant ne tremble pas et trouve la faille sur la gauche Saez, 2-2 à 52’39 [4-5].
Les Dogs tentent de repartir à l’offensive, mais le jeu d’infériorité numérique fonctionne bien et Mont-Blanc contre une seconde fois en box-play. Bicha et Lebey s’échappe, mais le français manque son revers en face à face avec le portier Yétis. La partie s’envenime à six minutes du terme et les premiers coups commencent à pleuvoir sur une phase d’arrêt de jeu. Les visiteurs connaissent une réaction dans leur difficile période. Tremblay cadre son lancé, mais Sanyas détourne. La fin de match est indécise, mais ne désignera pas de vainqueur. Mont-Blanc aura dominé le dernier acte et sera parvenu à revenir à la marque. Place aux prolongations !
 

Pas de vainqueur

La supplémentaire démarre, comme le veut la règle, à 3 contre 3. Avec seulement 6 joueurs sur la glace, les espaces se libèrent. Sanyas sort le slap de Grosfek. Mont-Blanc pousse et pense forcer la décision. Bicha, Lebey et Hertl mitraillent à quelques secondes d’intervalle, mais Saez, avec de la réussite repousse, puis le puck meurt à quelques centimètres du poteau droit. Vepsalainen est pris contre la bande par le pressing choletais et se rend auteur d’un accroché sanctionné par le corps arbitral. Cholet est à 4 contre 3 pour une paire de minutes. Sur cette séquence, Sanyas signe un arrêt exceptionnel sur sa ligne. L’attaquant se déporte sur la droite et lance, le portier se jette en dernier instant et réalise un arrêt magnifique de la mitaine face à Kristin. Après Mont-Blanc, Cholet est pénalisé pour avoir fait trébucher. Borovsky s’assoie au banc. A 4 contre 4, les Dogs se montrent menaçants, notamment sur une belle entrée en zone de Birolini. Mont-Blanc contre dans l’autre snes, Chauvière lance en force, Saez détourne, puis Aimonetto lance de peu à côté. L’atmosphère est irrespirable. Sur sa sortie de prison, Kristin hérite du puck et frappe. Sanyas est sauvé par son équerre. Le puck fuit le cadre. La réponse du berger à la bergère, Chauvière hérite du disque en pleine enclave, il slappe et manque l’ouverture. Les jambes sont lourdes à l’approche de la dernière minute de prolongation entre les deux équipes. Malgré une ultime échappée en break signée Mikulas Bicha, le score n’évoluera pas. Les tirs aux buts sont prononcés.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 3ème journée : Mont-Blanc vs Cholet  - D1 : Le Yéti, maître dans son antre
A. Juillet
Sanyas aura été solide sur sa ligne
 
 

Tirs aux buts : Bicha puissance 3.

MB : Aimonetto s’élance, dribble et dépose du revers le puck entre les bottes de Saez.
CH : Klejna s’élance face à Sanyas, prend de la vitesse et bat le portier du Mont-Blanc côté gauche.
MB : Bicha réalise sa spéciale et loge la rondelle derrière la ligne.
CH : Freeman s’élance, feinte droite-gauche et bat Sanyas.

MB : Coulon part, et lance côté gauche, Saez détourne.
CH : McGovern prend de la vitesse et tente de battre Sanyas entre les bottes. Le portier bloque.
CH : Klejna revient sur le glaçon et trouve une nouvelle fois l’ouverture face au portier Yéti.
MB : Bicha revient à son tour sur le point bleu et ajuste le portier d’un lancé raz glace.

CH : Freeman pour sa deuxième tentative part plein axe, mais lève trop son revers.
MB : Bicha pour sa troisième tentative, inscrit la réalisation finale et offre la victoire aux siens ! 3-2 à 70’00
 

Le Hockey Club du Mont-Blanc remporte une nouvelle victoire sur sa glace. Après avoir crée l’exploit face à Briançon, les Yétis sont parvenus à tenir tête aux Dogs de Cholet, avant de l’emporter dans la terrible épreuve des tirs aux buts. Si les locaux ont connu un deuxième tiers très compliqué Mont-Blanc a très bien repris le fil de la rencontre au troisième tiers, face à des Dogs qui à l’inverse ont du rendre les armes. Saint-Gervais/Megève pointe au 5ème rang de la ligue après trois journées. Cholet est 7ème. Les deux équipes entreront la semaine prochaine en compétition en Coupe de France. Mont-Blanc s’en ira défier les Spartiates du Marseille Hockey Club. Cholet accueillera la Roche sur Yon.

Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Arthur Coulon (Mont-Blanc)
2ème * : Raphael Sanyas (Mont-Blanc)
3ème * : Mikulas Bicha (Mont-Blanc)
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 3ème journée : Mont-Blanc vs Cholet  - D1 : Le Yéti, maître dans son antre
A. Juillet
La rencontre a été l'occasion de quelques retrouvailles
 
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...