Arbitres : MM. Germanique et Martin assistés de MM. Aimeras et Bergamelli
Buts : Mont-Blanc : 06.27 Anton Vasilyev (ass Ilya Altybarmakyan et Vladimir Dzhig) ; 26.50 Eric Leger (ass Matthias Terrier) ; 56.27 Vladimir Dzhig (ass Anton Vasilyev et Marius Ceret) Brest : ; 17.28 Robin Lebrun-Gilbert (ass Veeti Vuorio)
Pénalités
10 minutes contre Mont-Blanc
10 minutes contre Brest
Dans un duel entre le 10ème et le 12ème du championnat, les deux formations avaient à cœur de l’emporter pour se rapprocher des play-offs, objectif du club local. Pour se faire, la troupe montagnarde devait absolument éviter les erreurs individuelles et soigner son indiscipline, qui a trop souvent plombé le club alpin cette saison, malgré de vrais atouts à faire valoir dans le jeu. La réception de Brest, vainqueur de 3 de ses 5 dernières rencontres ne s’annonçait pas comme une partie de plaisir. Victor Goy gardait le filet et faisait face à Adrien Vazzaz devant la cage bretonne dans un Palais des Sports bien rempli ! Les équipes au coude à coude
Les Yétis tentent d’imposer le tempo du début de partie. Sous la pression de leurs deux premiers blocs, les joueurs de Sadoine et Croz ont les situations inaugurales et la première supériorité. Un powerplay patient et des marques prises à l’offensive toutes proches de payer. Il faut un salvateur retour de Sedlak pour sauver les brestois d’un but certain de Vasilyev qui avait la cage grande ouverte sur le revers. De retour à 5, les visiteurs sont plus en vue et décochent leurs premières flèches. Mont-Blanc y résiste et ouvrira le score sur une belle possession dans le territoire. Sur un palet mal sorti par la défensive bretonne, Dzhig décalait Vasilyev qui prenait le temps de se réaxer avant d'envoyer un tir tendu dans la lucarne droite de Vazzaz, 1-0 à 6’27.
Alexandre JUILLET
Le prodige Vasilyev décroche la première unité du match
Cette prise d'avantage donne de la confiance aux locaux, qui voient malgré tout des Albatros dangereux sur quelques séquences offensives, notamment via le trio de Drolet et sur une tentative de Jaakola, dont Goy avait disposé de la mitaine avant la mi-tiers. Les visiteurs poussent et il faut une double intervention décisive du portier montblanais quelques minutes après cette alerte pour éviter au score d’être ramené à égalité dans un début de partie engagé. Réponse du berger à la bergère quelques instants après. Vasilyev de l’arrière du filet trouvait Dzhig qui arrivait pleine vitesse, mais le cerbère breton réalisait la parade qu’il fallait à mi-hauteur. Les Yétis sont plutôt dominateurs. Dzhig en solitaire obligait le portier à un nouvel arrêt important du bouclier, avant que le biélorusse, de l’arrière de la cage ne distille à Guer un palet dangereux qui fleuretait avec le poteau. Un jeu de puissance local suit. Ce dernier ne trouvait pas preneur, malgré un tir tendu raz-glace de Hrebenyk à quelques centimètres de la base du poteau. Brest joue bien le positionnement défensif et profitera même d’une approximation locale pour revenir. Le puck est contré le long de la rampe et récupéré par Vuorio qui trouvait Lebrun Gilbert plein axe face à Goy. Cette fois, les brestois convertissaient en boxplay et revenaient dans le match, 1-1 à 17’28 [4-5]. Un duel qui conserve son rythme engagé. Énorme situation au cœur de l’ultime minute du premier acte. Altybarmakyan avait décalé Dzhig en angle face à une cage ouverte, mais le biélorusse manquait sa reprise qui traversait en parallèle avant de s’écraser dans la bande latérale. Les deux équipes sont au coude à coude. Un « Léger » avantage
Les premières minutes de l'acte II se tendent entre les deux formations. Kalin était chassé pour une crosse haute le long des bancs, avant que, sur le powerplay brestois, Vuorio n’assène deux coups de crosse après le coup de sifflet sur l’équipement du cerbère de Saint-Gervais/Megève. Une charge avec la crosse est signifiée contre Berruex et Drolet s’en allait pour dureté. Brest est incisif dans ces premiers instants de la médiane. Jaakola, servi par Maltas backdoor, mettait une grosse pression à la défensive locale, qui avait en plus toutes les peines du monde à sortir de son territoire. Les Yétis restaient indemnes et le match se poursuivait sur ce score nul. Mont-Blanc fait le dos rond, effort payant quelques secondes plus tard. Léger a d’abord une première situation sur un passage devant le but qu’il ne convertissait pas malgré beaucoup de vitesse, et sur la poursuite de l’action, le buteur canadien trouvait la faille du revers avec une assistance créditée à Matthias Terrier, 2-1 à 26’50. Ce but assomme quelque peu Devèze et ses hommes, pourtant en possession du momentum. Les brestois s’en agacent et une pénalité tombe à la mi-match contre Drolet. Les tirs pleuvent alors sur le jeu à un homme supplémentaire des locaux, qui à plusieurs reprises, mitraillaient un Vazzaz qui maintenait l’espoir face à une très forte pression offensive. La pénalité est finalement tuée par les Albatros qui allaient à leur tour partir en avantage numérique pour un « faire trébucher » très évitable de Kalin en zone offensive, le long de son banc.
Alexandre JUILLET
Le public a profité d'une rencontre engagée
La séquence passe sans encombre pour les locaux, malgré une très chaude situation dans la palette de Drolet qui avait obligé Goy à un arrêt décisif à 5 grosses minutes du deuxième intermède. Mont-Blanc revient au complet, mais pour peu de temps, repris pour un surnombre à la sortie de son banc. Brest est proche d’en profiter. Faure-Brac frappait de plein fer le poteau sur un rebond qui lui était parvenu plein slot, et le HCMB sortait de ce mauvais pas sans conséquence directe au score. Des locaux qui conserveront leur avantage, malgré quelques incursions blanches intéressantes. Mont-Blanc mène d’une courte tête dans une rencontre à suspense et toujours très indécise. Mont-Blanc valide son succès !
Le début de troisième démarrait. Brest tentait de produire rapidement son effort pour revenir, Mont-Blanc de breaker pour se donner de l’air. Terrier décalé par un bon travail de Léger et Yarovinsky était proche de rabattre le disque dans le filet ouvert de Vazzaz, mais ce dernier montait dans les airs et n’avait pas assez de vitesse pour pénétrer le filet. Après 5 minutes, Kaïs Faure-Brac s’amène en échappée, mais manque le geste final. Sur la séquence, Larroque est pénalisé côté montagnard et un powerplay démarrait pour la troupe de Devèze. Les montblanais conservait leur courte avance malgré le boxplay à gérer, dans un match toujours serré au tableau indicateur. Goy est impeccable sur un tir qui partait de la bleue malgré une forte présence pour le masquer et les Yétis étaient à 10 minutes de points salvateurs. Le puck navigue d’un but à l’autre alors qu’il reste moins de 8 minutes à faire au match. Brest s’en remet à un nouveau tir de loin que Goy contrôlait, avant que Léger ne glisse le puck près de la botte de Vazzaz, repris par Gouttry, qui ne pouvait le monter au-dessus de l’équipement du cerbère, auteur d’un nouvel arrêt important pour maintenir l’espoir des siens.
Alexandre JUILLET
Malgré le revers des siens, Vazzaz a été étincelant.
Brest revient menacer à son tour. Favarin mettait le disque dans la zone dangereuse, le portier local le repoussait, mais le rebond devait encore être dégagé par la défensive, solidaire depuis plusieurs minutes. Malgré la pression visiteuse, Dubé récoltait une très mauvaise pénalité à l’offensive, qui allait profitent aux locaux. Sur une action où Céret avait servi Vasilyev, qui passait derrière la cage et servait Dzhig arrivant pleine vitesse. Le biélorusse battait cette fois Vazzaz et breakait au meilleur moment possible, 3-1 à 56’27 [5-4]. Le chronomètre s’égrène, le portier brestois ne sort pas et Dzhig l’obligeait à une nouvelle intervention décisive pour éviter le dernier clou du cercueil breton. Mont-Blanc tient son succès et 3 points très importants à quelques journées de la fin de la saison régulière. Victoire du HC Mont-Blanc 3 buts à 1 face aux Albatros de Brest. Dans une rencontre à domination locale au chapitre des lancers, la troupe de Saint-Gervais/Megève s’offre un succès espéré et important dans la course aux places d’honneurs de Division 1. Grâce à des réalisations de Vasilyev, Léger et Dzhig, les Yétis rejoignent Chambéry et Morzine avec 36 points et s'octroyent un peu d'oxygène sur le bas de classement. Brest, malgré une bonne partie de son portier, cède à nouveau du terrain dans ce long déplacement. Malgré de bonnes phases, la prestation globale est restée trop insuffisante pour les Albatros de Claude Devèze.
Prochains rendez-vous pour ces deux équipes, ce week-end. Mont-Blanc affrontera Valenciennes à Valigloo, tandis que Brest se rendra à Méribel pour y affronter le HCMP.
Alexandre JUILLET
Mont-Blanc s'impose et empoche 3 points importants