Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 7ème journée : Mont-Blanc vs Anglet
4-5
(1-3 0-0 3-1 0-1)
Après prolongation
À Patinoire de Saint-Gervais le 31/10/2017
Arbitres : M. Grabit assisté de MM. Chouleur et Zede
204 spectateurs
Pénalités : 6 minutes contre Mont-Blanc
                     8 minutes contre Anglet
Mont-Blanc ] Anglet ]

Anglet s’en sort bien, Mont-Blanc se rassure
 
Auteurs de trois premières rencontres prometteuses face à Briançon, Nantes et Cholet, les Yétis du Mont-Blanc ont depuis traversés de troubles eaux et restent sur autant de sévères revers face à la Roche sur Yon, le HC Courchevel-Méribel-Pralognan et la dernière en date, chez les Albatros de Brest, ce samedi. Touchés moralement, les joueurs de Julien Guimard recevaient ce mardi à Saint-Gervais, le leader, l’Hormadi d’Anglet dans un duel, à priori déséquilibré au coup d’envoi, face à l’ultra-favori du championnat de Division 1 et son impressionnante armada. Loin d’être la réception idéale pour se remettre en confiance... Et pourtant...
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Article : A.Juillet | Photos : Y.Coppel le 01/11/2017 à 10:47
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 7ème journée : Mont-Blanc vs Anglet - Anglet s’en sort bien, Mont-Blanc se rassure
Y.Coppel
Anglet s'en sort bien
Anglet prend le contrôle.

L’entame de match est haut-savoyarde. Les hommes du coach Guimard morde à pleines dents dans leur début de rencontre. Pourtant, ces derniers se font contrer et Ladonne sur une reprise devant le filet passe proche de donner les devants aux visiteurs. L’Angloy est ensuite stoppé par Sanyas en ultime rempart sur une reprise de la droite. Une première pénalité est sifflée contre le Mont-Blanc. Ranzoni est puni. Anglet prendra 59 secondes en unité spéciale pour débloquer le compteur. Riendeau, servi par Jalbert décochait une reprise précise dans la partie supérieure, 0-1 à 3’26 [5-4].
Les visiteurs trouvent peu à peu leur rythme dans la partie et dominent largement les débats face à une défense verte et rouge qui reste à portée de tir grâce à un bon début de partie de son cerbère. Malmenés, les Yétis reprennent des couleurs à la mi-tiers. Bicha tente d’apporter un peu de poids à l’attaque, mais le lancé demeure trop imprécis. Coulon imite le tchèque d’une reprise plein slot, bien servi par Hucko, mais Bertein fait un arrêt décisif. Riendeau est pénalisé sur la séquence, et le scorer alpin Mikulas Bicha décoche un lancé qui fait mouche, bien servi par Lazzaroni et Vepsalainen, 1-1 à 10’33 [5-4].
Les Yétis connaissent un beau sursaut, mais Anglet, après quelques minutes difficiles, reprend sa marche en avant. Riendeau par deux fois, se joue de la vigilance de la défense haut-savoyarde, mais manque de précision dans le dernier geste. Auteur d’un excellent début de match Ladonne inscrit le deuxième but des siens, profitant d’un rebond accordé par Sanyas sur un lancé de Matthieu Vissio, 1-2 à 16’14.
Les basques reprennent le lead dans une rencontre agréable à suivre. Il reste moins de deux minutes au chronomètre quand Riendeau vient s’assoir pour la deuxième fois du match au banc des pénalités. Penz l’accompagne et laisse le jeu se dérouler à 4 contre 4. Les visiteurs entreprenants en fin de période profitent de leur dernière opportunité pour faire le break et inscrivent le troisième but. Cyr reprend un service d’Olsson au deuxième poteau, 1-3 à 19’38.
Les leaders du général sont logiquement en avance après vingt minutes. Mont-Blanc est mené malgré un état d’esprit intéressant et une envie évidente. Face à eux, l’Hormadi, à l’aise techniquement, obtient de nombreuses situations et inquiète la défense alpine.
 

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 7ème journée : Mont-Blanc vs Anglet - Anglet s’en sort bien, Mont-Blanc se rassure
Y. Coppel
Vepsalainen ramène le Mont-Blanc
Pas de but

Anglet est pénalisé en entrée de deuxième à l’endroit de Pons. Hertl manque de peu de réduire la marque en avantage numérique, mais son lancé manque de conviction et de panache. Pourtant en infériorité, Anglet bénéficie d’un contre et Neyens démarre en break. Sanyas stoppe la tentative et conserve l’espoir sauf. Le deuxième acte est disputé. L’Hormadi arrache de nouvelles bonnes fenêtres de lancés, mais Mont-Blanc poursuit dans son engagement initial et se procure également des actions dangereuses. Hertl aux avant-postes récupère une passe plein axe lance à la cage. Bertein perd la rondelle de vue. Le puck s’arrête tout proche de la ligne de but de Bertein. Les visiteurs tentent tout pour aggraver la marque, mais le dernier geste pèche. En face, le souci est le même pour le promu qui obtient de bonnes offensives, mais manque de réussite à l’image d’Aimonetto ou Orset en pivot devant le filet. Les Yétis poussent et répondent aux nombreuses tentatives Angloyses. Il faut d’ailleurs un réflexe miraculeux sur sa ligne de Bertein pour empêcher Vepsalainen de donner le deuxième but de son équipe. Sur le contre, Sanyas répond à l’international français en détournant un face à face. Les joueurs de Dimet regagnent les vestiaires avec leur avance créée en première période. Toujours 3-1 dans un match ouvert, où les occasions sont nombreuses.
 

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 7ème journée : Mont-Blanc vs Anglet - Anglet s’en sort bien, Mont-Blanc se rassure
Y.Coppel
Trafic devant le but
Le Yéti remonte la pente

Comme depuis 40 minutes, chaque équipe obtiendra des chances en début de période finale. Anglet obtient trois opportunités de double-break en cinq minutes, puis Mont-Blanc d’un contre rapide enregistre trois lancés successives sans faire évoluer le tableau indicateur. Les montagnards se heurtent à un Bertein décisif sur cette séquence. Le rythme est toujours élevé dans le match, mais les occasions se font moins nettes durant une petite demi-douzaine de minutes. Penz est pénalisé pour le Mont-Blanc. Anglet déploie son jeu de puissance. Les Yétis ressortent la rondelle, Lebey presse en entrée de zone. Le français récupère la rondelle et lance Hucko, le tchèque réussit une jolie feinte et marque sur la droite du filet, 2-3 à 52’37 [4-5].
Anglet tente de réagir immédiatement mais Grenier fait tinter le montant sur le temps restant de la supériorité numérique visiteuse. Mont-Blanc se montre volontaire et égalise. Ville Vepsalainen, servi par Aimonetto, se trouve excentré côté droit. Ce dernier décoche tout un lancé du poignet. Le filet tremble. Egalisation haut-savoyarde, 3-3 à 55’16.
Joie de courte durée pour les locaux, qui malgré une belle occasion dans la minute suivante encaissent un quatrième but par l’ancien voisin Dominic Jalbert, qui depuis l’arrière du but, servit par Olsson, trouve le soupirail gauche de Sanyas sur un tour de cage, 3-4 à 56’41.
Cette rencontre est complètement folle ! Mont-Blanc jette ses dernières forces dans la bataille et Bicha fait lever la foule. Servi de belle manière à la bleue côté droit, le tchèque distille un magnifique lancé qui frappe le haut du montant gauche, avant de retomber derrière la ligne. Quel but ! 4-4 à 58’38.
Volontaires depuis l’entame, les locaux sont récompensés et auront su remonter la marque pour arracher un excellent point. Anglet, trop soucieux de produire du beau jeu, aura laissé passer bien des chances de tuer les débats.
 

Baubriau sauve l’Hormadi

La prolongation démarre sur une domination haut-savoyarde. Vepsalainen puis Hertl amènent le danger dans la première minute trente. Le finlandais régale quelques secondes plus tard d’un dribble, puck entre les jambes, puis lance du revers, mais son lancé détourné de justesse frappe la barre transversale. Mont-Blanc domine la prolongation, mais Anglet connait deux chaudes séquences par Ouellet et Olsson. La troisième sera la bonne pour les basques qui s’en tirent très bien après avoir souffert en prolongation. Cyr décale Baubriau côté gauche. Sanyas anticipe le déplacement et ne peut réagir sur le lancé du défenseur, monté aux avant-postes, 4-5 à 64’57.
 

Victoire de justesse pour le leader de D1. Anglet s’impose 5 buts à 4 et se sort d’une rencontre qui aurait très bien pu lui échapper face à des haut-savoyards déterminés, solidaires et combatifs. Recherchant trop souvent le jeu parfait, les joueurs d’Olivier Dimet se sont mis en difficulté et auraient pu tuer le match bien plus tôt dans la rencontre. Avec des joueurs de très grande expérience au plus haut niveau et un nombre important d’occasions, l’Hormadi a tout de même assuré l’essentiel, mais s’est fait peur face aux promus. Un promu au visage séduisant où Sanyas et sa défense ont offert une très belle résistance, portés par une offensive productive et efficace à l’image des 3 points de Mikulas Bicha et de l’activité incessante de Ville Vepsalainen dans les deux sens de la patinoire. Un état d’esprit et une rencontre dont il faudra se souvenir dans les moments clés et notamment dès ce week-end sur la glace de Tours, avant un derby, on ne peut plus attendu, la semaine suivante face aux Chevaliers du Lac d’Annecy.

Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Mathieu Cyr (Anglet)
2ème * : Ville Vepsalainen (Mont-Blanc)
3ème * : Mikulas Bicha (Mont-Blanc)
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 7ème journée : Mont-Blanc vs Anglet - Anglet s’en sort bien, Mont-Blanc se rassure
Y.Coppel
Sanyas félicité par ses coéquipiers

 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...