Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 8ème journée : Chambéry vs Mont-Blanc
8-9
(2-1 3-3 3-4 0-1)
Après prolongation
Le 03/11/2018
Patinoire de Chambéry
Chambéry ] Mont-Blanc ]
Mont-Blanc revenu des enfers !
 
​Les Eléphants de Chambéry accueillaient les Yétis du Mont-Blanc dans le cadre de la 8ème journée du championnat de France de Division 1.
 
Patinoire de Chambéry, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 04/11/2018 à 10:53
FICHE TECHNIQUE

350 spectateurs
Arbitres : M. Didier assisté de MM. Briolat et Chouleur
Buts :
Chambéry : ; 04.27 Justin Samson (ass Fabien Marcon et Guillaume McSween) ; 14.38 Derek Roehl (ass Jakub Hierman) ; 20.29 Justin Samson (ass Martin-olivier Cardinal et Guillaume McSween) ; 25.45 Jonathan Joanette (ass Iiro Junnila et Aivaras Bendzius) ; 35.51 Iiro Junnila (ass Jonathan Joanette et Guillaume McSween) ; 44.48 Romain Broyer (ass Julien Munoz* et Derek Roehl) ; 46.14 Julien Munoz* (ass Aivaras Bendzius et Derek Roehl) ; 54.00 Julien Munoz*
Mont-Blanc : 01.04 Arthur Coulon (ass Kevin Tassery et Eric Leger) ; 30.30 Arthur Coulon (ass Yoann Chauviere) ; 36.52 Valérian Croz (ass Pierre Vissio et Victor Cocar) ; 38.07 Yoann Chauviere (ass Kevin Tassery et Arnaud Lazzaroni) ; 51.13 Léo Dutruel (ass Richard Aimonetto et Arnaud Lazzaroni) ; 53.25 Clément Colombin (ass Arthur Coulon et Victor Cocar) ; 54.45 Richard Aimonetto (ass Valérian Croz et Arnaud Lazzaroni) ; 54.55 Kevin Tassery (ass Léo Dutruel et Victor Cocar) ; 60.15 Arthur Cocar (ass Kevin Tassery et Eric Leger)
Pénalités
10 Minutes contre Chambéry
4 Minutes contre Mont-Blanc
Une formation chambérienne toujours en difficulté et lanterne rouge du championnat, qui recevaient une équipe haut-savoyarde en difficulté lors de ses dernières sorties. La rencontre du soir promettait au vainqueur un peu de confiance. L’entraîneur Yéti Julien Guimard devait une nouvelle fois composer sans son sniper maison Mikulas Bicha, qui allait purger son dernier match de suspension après ceux de Brest et de Montpellier. Chambéry se présentait au grand complet pour cette rencontre des plus cruciales.
 

Les Eléphants chargent par deux fois

La première situation offensive fait mouche pour le HC Mont-Blanc. Servi par Léger, Tassery déborde le long de la bande droite et lance à la cage. Le portier chambérien repousse, mais Coulon a suivi et trompe Catelin sur le retour, 0-1 à 1’04.
La pression est haut-savoyarde dans cette entame de match, pourtant les locaux réagissent sur un lancé lointain de Moravcik. Ce dernier inquiète Goy qui doit s’étendre de tout son long pour capter le disque. L’action suivante est la bonne pour les Eléphants. Broyer esseulé côté droit trouve Justin Samson oublié au second poteau, 1-1 à 4’27.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 8ème journée : Chambéry vs Mont-Blanc - Mont-Blanc revenu des enfers !
A. Juillet
Mont-Blanc ouvre la marque

La rencontre est ouverte et les occasions nombreuses dans ce premier acte. Chambéry pousse après l’égalisation, mais Mont-Blanc se montre également très entreprenant, notamment sur deux échappées de Léger et Dutruel qui voyaient leurs tentatives détournées au tout dernier instant par le portier. Victor Orset au terme d’un bel exploit solitaire portait à son tour la menace, mais Chambéry demeurait à hauteur, utilisant de bonnes opportunités de contres rapides. C’est d’ailleurs dans cet exercice que les Eléphants vont prendre les devants dans ce match. Roehl récupère le disque à la bleue, sur une passe de Hierman, et s’amuse de la défense et du portier adverse pour porter le score à 2 buts à 1, 2-1 à 14’38.
Le premier powerplay intervient au quart d’heure de jeu et est à l’avantage du Mont-Blanc. Caratini est pénalisé pour avoir accroché. Malgré l’engagement, les visiteurs commettent quelques imprécisions dans la construction de leur jeu. Chambéry, de son côté, tente d’imposer le défi physique à son adversaire et l'asphyxie sur un powerplay en fin de période, sans conséquence après vingt minutes de jeu intenses. Fin du premier acte, les Éléphants mènent 2 buts à 1 devant leur public.
 

Docteur Jekyll et Mister Hyde

Mont-Blanc résiste sur son retour à 5, mais encaisse un but sur le tir suivant. Depuis le milieu de zone excentré côté droit, Samson surprend Goy qui reste scotché sur sa ligne, 3-1 à 20’29.
Chambéry breake et ne compte pas s’en arrêter là. Les Eléphants désormais à l’abri laissent le jeu à leurs adversaires et tentent de les saisir en contre. Le Mont-Blanc balbutie son hockey et se fait une nouvelle fois prendre dans cette situation. Joanette prend sa chance, Goy, surpris, ne peut que constater les dégâts, 4-1 à 25’45.
Le temps faible est douloureux, mais les Yétis profitent un peu plus tard d’un excellent jeu de Coulon, servi par Chauvière pour revenir à deux longueurs. L’attaquant contrôle en pivot et trouve la faille, 4-2 à 30’30.
Ce but a le mérite de remettre les visiteurs dans le bon sens, malgré un score toujours à l’avantage d’une combative formation chambérienne. Vepsalainen venait butter sur portier, imité par Léger quelques instants plus tôt, dont le lancé fuyait le poteau. Les Eléphants, très efficaces en contre, creusaient une nouvelle fois l’écart à 4 minutes du terme de la période. Junila héritait du disque et l’expédiait au fond des buts de Victor Goy, 5-2 à 35’51.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 8ème journée : Chambéry vs Mont-Blanc - Mont-Blanc revenu des enfers !
A. Juillet
Chambéry a donné du fil à retordre à Guer et ses coéquipiers

La fin de tiers médian est débridée. Chambéry, jusque-là plutôt serein, est renvoyé à ses pénates défensifs.  Mont-Blanc réduit la marque. Le revenant, Valerian Croz permettait aux Yétis de garder l’espoir, trouvant le fond des filets sur un service de Vissio, 5-3 à 36’52.
Des Yétis qui se relançaient et recollaient à la marque une minute plus tard. Tassery lance, le portier détourne, mais Chauvière qui avait suivi battait le cerbère d’une feinte du revers, 5-4 à 38’07.

Un tiers étrange dans son intégralité. Mont-Blanc aura fait le jeu dans ce deuxième acte, mais s’est exposé en contre. Menés de 3 buts, les joueurs de Julien Guimard sont parvenus à refaire leur retard et ne sont plus menés que d’une longueur à vingt minutes de la sirène finale. Chambéry doit de son côté tenir pour inscrire ses premiers points devant son public, alors que le sort du match pouvait déjà sembler scellé à 5 buts à 2. Il reste 20 minutes et rien n’est fait.
 

Avalanche du but en Savoie

Le début de troisième acte est disputé entre les deux formations. Mont-Blanc se rue à l’attaque pour revenir, Chambéry dispose de ses contres et fait payer cher les erreurs individuelles à ses adversaires. La preuve en images quelques secondes plus tard. Mont-Blanc commet une erreur de relance et le paie cash. Munoz décale Janecek qui trouvait l’ouverture, 6-4 à 44'48.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 8ème journée : Chambéry vs Mont-Blanc - Mont-Blanc revenu des enfers !
A. Juillet
Les défenses ont joué sans filet ce samedi.

Une paire de minutes plus tard, et malgré un jeu de puissance en leur faveur, les hommes de Guimard sont à nouveau punis en contre. Munoz contre un lancé frappé et s’en va fusiller Victor Goy en lucarne gauche. Chambéry tient le bon bout à moins d'un quart d'heure du terme, 7-4 à 46’14 [4-5] .
Cette rencontre est totalement folle. Malgré l’ampleur du score et de la tâche à effectuer pour les visiteurs, Léo Dutruel marque d'un tour de cage en powerplay et relance les siens, 7-5 à 51’13 [5-4].
S’en suivra une minute trente de pure folie où pas moins de 4 buts seront inscrits par les deux formations. Mont-Blanc pique le 1er. Coulon conserve le disque et décale Colombin qui fusillait Catelin en lucarne depuis la gauche, 7-6 à 53’25.
Les Éléphants reprennent leur break d'avance dans la minute suivante. Un Yéti marche sur le palet en zone défensive, plein axe et lance directement Munoz en face à face pour une belle lucarne droite, 8-6 à 54’00.

Réaction immédiate des opposants 45 secondes plus tard. Le match s'enflamme. Valerian Croz, virevoltant pour sa troisième rencontre depuis son retour à la compétition, entre en zone, lance, Aimonetto marque au rebond, 8-7 à 54’45.
Dix secondes plus tard, au cœur de sa meilleure dynamique depuis l’entame, Mont-Blanc exulte. Dutruel rentre en zone offensive, Tassery dévie et égalise, 8-8 à 54’55.

L’air devient irrespirable dans le chaudron chambérien. Le public local pousse les siens vers un premier succès, quand la dizaine de supporters rouges du HC Mont-Blanc fait voix vers une remontada digne des plus belles épopées footballistiques. A 3 mn du terme, les Yétis pensent même prendre les devants, mais Catelin sauve sur sa ligne au-devant de Vepsalainen. La fin de match est irrespirable. Chambéry prouve son excellente combativité du soir lorsque Jonathan Joanette perfore la défense haut-savoyarde. Son tir est dévié au dernier instant par un très bon travail défensif. Fin du temps réglementaire et 8 buts partout dans cette rencontre absolument folle. Place aux prolongations.
 

La première est la bonne

Il ne faut que 15 secondes au Mont-Blanc pour faire la différence dans cette supplémentaire. Léger hérite du disque, lance Tassery derrière la cage qui d’une belle passe en tour de cage, trouvait Arthur Cocar pour conclure, 8-9 à 60’15.
 
 
QUEL MATCH ! Victoire des Yétis du Mont-Blanc 9 buts à 8 dans une rencontre riche en buts, en rebondissements, et disons-le, une partie des plus étranges, ce samedi à Chambéry. Dans un scénario abracadabrantesque entre les équipes des deux-Savoies, chacune des deux formations aura connu son lot d’émotions. Le Mont-Blanc d’abord. Mené par deux fois de 3 buts par des chambériens décidés à débloquer leur compteur dans ce championnat, les Yétis ont connu des périodes extrêmement délicates, saisi en contre à de nombreuses reprises par des Eléphants tueurs dans l’exercice, avant de profiter de deux périodes de temps faibles locales qui auront permis aux hommes de Julien Guimard de revenir dans une partie très mal embarquée. Mont-Blanc s’impose finalement en prolongation. Cruel pour des Eléphants en position idéal à 10 minutes du terme, mais qui auront comme trop souvent craqué dans le money-time. Dure soirée pour les défenses et les gardiens de buts, ce soir à Chambéry, mais grand spectacle pour le public présent avec 17 buts inscrits dans une même rencontre. Prochaines rencontres pour ces deux formations, à domicile face à Neuilly pour le Mont-Blanc, sur la glace de Tours pour les jaunes et noirs.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 8ème journée : Chambéry vs Mont-Blanc - Mont-Blanc revenu des enfers !
A. Juillet
Les Yétis célèbrent avec leurs supporters
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...