Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 9ème journée : Mont-Blanc vs Annecy
5-2
(1-0 1-1 3-1)
À Patinoire de Saint-Gervais le 11/11/2017
Arbitres : M. Popa, assisté de MM. Germanneau et Briolat
335 spectateurs
Pénalités : 28 minutes dont 10 à Bicha contre Mont-Blanc
                     34 minutes dont 10 à Lecoannet et Aurard contre Annecy
Mont-Blanc ] Annecy ]
Le Chevalier refroidi
 
Sept mois tout juste après une défaite d’un but en finale de Division 2 sur leur glace de Saint-Gervais, les Yétis du Mont-Blanc accueillaient ce samedi soir les Chevaliers du Lac d’Annecy, dans le cadre de la 9ème journée de Division 1.
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 12/11/2017 à 13:00
Avec 13 points au compteur après huit journées, les annéciens pointent à une belle 7ème place, quatre longueurs devant les Yétis, actuels 12èmes. Plus qu’un simple derby, le public massé à l’arène saint-gervolaine allait assister à un remake de la finale 100% haut-savoyarde qui avait vu s’affronter les deux équipes au meilleur des 3 rencontres, la saison passée en D2. Battus d’une longueur par leurs homologues annéciens, les Yétis avaient hâte de retrouver leurs opposants dans des rencontres toujours intenses. A noter les retours importants dans l’alignement de Léo Dutruel et Arthur Cocar, de retour de blessures, et qui reprenaient tranquillement leurs sensations sur le glaçon. En revanche, les joueurs de Guimard allaient devoir composer sans deux de leurs espoirs. Les jeunes défenseurs Jérémie Penz, appelé en sélection nationale U20 et Clément Mermoux, blessé, manquaient à l’appel.
 

Mont-Blanc passe la première

L’entame de match est disputée. Le rythme est rapidement imprimé. Les premières mises en échec pleuvent. Annecy s’offre le premier lancé dévié par Sanyas, puis Coulon manque de peu le top net d’un tir plein slot qui fleuretait avec la barre de Tomljenovic. Dans la minute qui suit, Jelen et Bruyas s’échangeaient les premières politesses dans le coin gauche du Mont-Blanc, et un annécien restait au sol à l’autre bord. Le derby est lancé ! Après six minutes d’un intense combat, Lebey obtient une chance de marquer, servit par Hucko côté droit. Le cerbère annécien fermait parfaitement son angle. Bruyas écope de la première punition pour avoir fait trébucher Jelen devant le banc vert et rouge. La supériorité annécienne se met en place et Vitton-Mea obtient une chaude occasion, collé au poteau du portier Yétis. Le puck meurt dans le petit filet extérieur. Mont-Blanc, de retour à 5, retrouve son allant offensif. Bicha déborde et lance trop à droite, mais Aimonetto reprend possession de la rondelle et parvient à glisser le disque dans le soupirail du portier croate depuis l’enclave, 1-0 à 13’00.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 9ème journée : Mont-Blanc vs Annecy - Le Chevalier refroidi
A. Juillet

Annecy ne s’en laisse pas compter et continue d’attaquer. Il faut une mitaine inspirée de Sanyas pour empêcher la nouvelle recrue annécienne Karel Richter d’égaliser. La partie est serrée et Mont-Blanc écope d’une nouvelle punition contre Bruyas. Le défenseur est chassé pour deux minutes. Malgré l’infériorité, Alvau tente de trouver la solution en infériorité numérique, suite à un contre, mais manque la reprise successive à son premier lancé. La partie s’envenime à quelques secondes du terme et Vepsalainen écope de 2 minutes, Bicha de 10 minutes de méconduite. Un peu plus tard, Richard Aimonetto reçoit un violent coup de crosse au visage contre la bande, mais le trio arbitral juge l’action licite et laisse le jeu se poursuivre. Le premier acte se conclut sur ce court avantage en faveur des hommes de Guimard.
 

La tension à son comble

Au retour des vestiaires, Annecy ne tarde pas à égaliser. Aurard insiste devant le but du Mont-Blanc et parvient à glisser la rondelle à raz-glace sous la botte du portier vert et rouge, 1-1 à 21’09 [5-4].
Mont-Blanc tente de réagir rapidement à ce retour au score, mais Lebey, décalé côté gauche voit son lancé tranquillement bloqué par Tomljenovic de la mitaine. Les hommes de Guimard poussent et sont logiquement récompensés quelques secondes plus tard. En vue depuis le début de match, Gautier Alvau lance de la droite. Le puck est effleuré par Coulon, mais Lebey en embuscade au poteau gauche pousse la rondelle du revers, 2-1 à 24’46.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 9ème journée : Mont-Blanc vs Annecy - Le Chevalier refroidi
A. Juillet

Mont-Blanc est dans une bonne dynamique et il faut un bon sauvetage de Tomljenovic sur un face à face avec Coulon pour empêcher le break. De l’autre côté, Hromas obtient une situation similaire, lui aussi stoppé par Raphael Sanyas. Après une période de temps faible, les Chevaliers retrouvent des couleurs. A l’inverse, le Mont-Blanc est plus brouillon et manque de précision dans ses sorties de zone. Leglaive fait le forcing devant le but local, mais le cerbère des Yétis maintient les siens dans la partie. Pourtant, Hucko obtient une belle chance sur un 3 contre 2, servi par Lebey. Le cerbère CDL remporte un nouveau face à face et se montre décisif. Annecy joue son va-tout pour revenir dans le match, mais la défense du HCMB fait bonne résistance. Les locaux obtiendront un jeu de puissance sur une faute d’Eric Aurard, puis Vitton-Mea est puni et laisse les siens à 3 pour 11 secondes, sans conséquence sur la double supériorité. Mont-Blanc obtient des situations de break avant la sirène du deuxième acte. Victor Cocar détourne le lancé de Richter du buste en campant proche de sa ligne de but. En fin de période, Annecy est à nouveau pénalisé pour une faute de Lecoanet à l’endroit du capitaine haut-savoyard Raphael Ranzoni. Le joueur de la Venise des Alpes écope de 10 minutes supplémentaire pour méconduite. Le Chevalier est chassé sur le banc des insoumis. Les visiteurs écopent d’une énième punition de 2 minutes pour une charge jugée illicite de Benjamin Arnaud sur Ville Vepsalainen. Les Chevaliers débuteront le troisième acte à 3 contre 5 pendant plus d’une minute.
 

Avalanche de buts !

Malgré le double avantage numérique et le siège en zone offensive, Saint-Gervais/Megève ne break pas en entrée de troisième et reste à portée de tir des visiteurs. Tout juste de retour à 5, Annecy se fait reprendre par la patrouille. Silovic est chassé du jeu pour une obstruction. En powerplay, Hertl dévie une passe d’Aimonetto et vient frapper le montant gauche d’un portier annécien qui paraissait battu. Bruyas écope de sa troisième pénalité de la soirée et laisse les siens en infériorité numérique. Sanyas rassure sa défense d’une mitaine sûre sur un lancé de Francovic en unité spéciale. Tout juste de retour à 5, les Yétis parviennent à breaker les Chevaliers. Bruyas sort de prison et presse le portier, la rondelle revient sur Bicha qui trouve le fond du filet, 3-1 à 47’08.
Vingt secondes plus tard, Bicha fait lever le public et trouve une nouvelle fois le fond du but des Chevaliers du Lac. Servi par Lazzaroni, le tchèque rentre en zone, coupe plein axe et distille tout un lancé dans la lucarne droite d’un portier annécien désemparé, 4-1 à 47’29.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 9ème journée : Mont-Blanc vs Annecy - Le Chevalier refroidi
A. Juillet

La partie devient folle. Annecy profite d’une relâche de la défense locale pour inscrire son deuxième but. Aurard y va de son doublé. Servit par Millerioux, le français ajuste Sanyas côté droit, 4-2 à 48’33.
A dix minutes du terme, rien n’est joué et Vepsalainen est envoyé au cachot pour deux minutes. En jeu de puissance, Annecy fait le nécessaire pour revenir, mais se heurte à une défense solidaire des joueurs de Guimard. Des joueurs qui devront à nouveau travailler fort en défensive sur une nouvelle pénalité au finlandais quelques instants après. Le trio arbitral, décidemment dans un mauvais soir d’un côté comme de l’autre, pénalise à nouveau les Yétis pour une faute très peu évidente de Chauvière pour crosse haute. Sanyas répond au premier lancé d’Aurard du bouclier, Hucko parvient à renvoyer au fond après une grosse minute de souffrance. La défense rouge et verte se sacrifie. Lazzaroni stoppe le palet des parties et empêche la réduction de l’écart. Les locaux tuent le premier jeu d’infériorité, et résiste au second de belle manière. Il reste alors 5 minutes au chronomètre. Dans un flot incessant de pénalités distribuées, les deux équipes se retrouvent à 4 contre 4. Aurard écopait de son côté de 2 minutes + 10 minutes pour charge contre la tête. Il assistera depuis le banc à la clôture offensive de la rencontre. En fin de match, Annecy tente de renverser la vapeur à 6 contre 5, mais Aimonetto clôt les débats d’un tir dans le filet vide, servi par Vepsalainen, 5-2 à 59’02.
 

Victoire des Yétis du Mont-Blanc 5 buts 2. Un succès en forme de revanche pour les locaux qui avaient été battu la saison passée en finale de Division 2 par des Chevaliers du Lac solides défensivement. Cette fois, la troupe de Julien Guimard a su parfaitement patienter et trouver des solutions au cœur de l’arrière-garde annécienne. Avec un trio Vepsalainen – Aimonetto – Bicha de haut vol, ce samedi, les joueurs de l’Entente se sont assurés un deuxième succès en réglementaire, après une démonstration sur la glace de Tours. Au creux de la vague il y a encore quelques semaines, le groupe montagnard semble avoir trouvé le bon rythme et prendra prochainement la route pour Neuilly, avec en tête, l’objectif de remporter une troisième victoire de rang et d’engranger des unités importantes dans la course au maintien, objectif principal du club haut-savoyard. De son côté, les Chevaliers ont du rendre les armes face à la bravoure de Yétis entreprenants, mais conservent leur unité d’avance sur leurs opposants du soir. Prochain rendez-vous pour les coéquipiers de Papa, à domicile, face à la Roche sur Yon !  

Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère étoile : Richard Aimonetto (Mont-Blanc)
2ème étoile : Mikulas Bicha (Mont-Blanc)
3ème étoile : Raphael Sanyas (Mont-Blanc)
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 9ème journée : Mont-Blanc vs Annecy - Le Chevalier refroidi
A. Juillet

 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...