Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : playoff, quart de finale, match 1 : Anglet vs Mont-Blanc
5-3
(2-2 0-1 3-0)
Le 10/03/2018
Patinoire de la Barre, Anglet
Anglet ] Mont-Blanc ]
Anglet d’un souffle
 
L’Hormadi d’Anglet accueillait le HC Mont-Blanc pour la première rencontre de la phase de playoffs de Division 1.
 
Patinoire de la Barre, Anglet, Hockey Hebdo Article : A.Juillet | Photos : J.M Lestage le 11/03/2018 à 09:00
FICHE TECHNIQUE

1150 spectateurs
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Barthe et Metais
Buts :
Anglet : 02.44 Xavier Daramy (ass Thomas Decock et Dominic Jalbert) ; 13.05 Nicolas Thos (ass Charles-Olivier Roussel et Victor Ranger) ; 43.44 Xavier Daramy ; 48.07 Sébastien Gauthier ; 59.59 Yanick Riendeau
Mont-Blanc : ; 03.14 Julien Lebey (ass Arnaud Lazzaroni) ; 08.05 Léo Dutruel (ass Arthur Cocar et Yoann Chauviere) ; 39.47 Julien Lebey (ass Petr Hucko)
Pénalités
53 minutes dont 10 à Ouellet et 25 à Ouellet contre Anglet
16 minutes contre Mont-Blanc
Brillants vainqueurs de la phase régulière, les joueurs d’Olivier Dimet accueillaient une formation des Yétis, invitée surprise de ces ¼ de finales, mais qui, exposons-le, a très largement mérité sa présence ici à la Barre dans le Top 8 d’une saison qui aura vu les hommes de Julien Guimard créer de belles sensations, notamment face à de grosses cylindrées. Ainsi Briançon, Brest et Tours par deux fois, pour ne citer qu’eux, ont vu leur scalpe accroché par la troupe montagnarde. Si l’Hormadi s’était imposée par deux fois face à ses mêmes verts et rouges, club partageant les mêmes couleurs que les hôtes du soir, ces derniers avaient également dû partager les points lors d’un passage éclair à Saint-Gervais, avant de s’imposer face aux Yétis au mois de janvier sur la côte chère aux angloys. Un duel qui promettait bien du spectacle, et qui a tenu toutes ses promesses devant une patinoire comble.
 

Le combat tient ses promesses

Comme l’on pouvait s’y attendre, ce premier match des ¼ de finale démarrait sur un gros rythme. Penz testait une première fois Sidor de loin, avant que Riendeau n’amène à son tour le disque dans la zone défensive du Mont-Blanc. Les offensives jouent la démultipliée, sans doute galvanisées par l’enjeu et Anglet se voit récompensé. Mugnier détournait le premier lancé de Decock, mais ne pouvait rien sur le retour accordé au capitaine de l’Hormadi, Xavier Daramy, 1-0 à 2’44. 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : playoff, quart de finale, match 1 : Anglet vs Mont-Blanc - Anglet d’un souffle
Jean-Marc Lestage
Assaut sur la cage du Mont-Blanc

La réaction montagnarde est immédiate et Kévin Tassery, depuis la droite vient battre Sidor à mi-hauteur d’un lancé tendu et fluide, 1-1 à 3’14.
La rencontre est lancée sur de bonnes bases. Le cerbère de l’Est est dans son match devant le filet, et bloque consécutivement deux tentatives de Matthieu Vissio depuis l’enclave, puis Roussel de la gauche. Les deux équipes se répondent dans les dix premiers tours de cadrans et les visiteurs jouent sans complexe. Ouellet écope de 2 minutes + 10 minutes après seulement cinq minutes de jeu. Anglet tente d’imposer son jeu physique dans la rencontre, mais Riendeau est pénalisé à son tour, laissant les siens à 3 contre 5. Mont-Blanc se voit récompensé à une seconde du terme de la double supériorité. Arthur Cocar lance depuis le fond de zone, Sidor ne parvient pas à bloquer la rondelle et la relâche dans la palette de Dutruel, qui poussait le disque dans le but, 1-2 à 8’05 [5-3].
Les assauts sont rythmés de part et d’autres. Mont-Blanc dirige un grand nombre de lancés à la cage, tandis qu’Anglet répond de séquences tranchantes et physiques à l’offensive. Les locaux sont d’ailleurs récompensés au terme d’une longue possession en zone offensive des Yétis. Depuis l’arrière du but, Roussel décale Thos, qui lançait en première intention et à raz-glace pour égaliser, 2-2 à 13’05.
Le rythme est effréné et les occasions nombreuses après un quart d’heure à créditer de quatre réalisations. Alors que la fin du premier acte s’approche à grandes enjambées, Lucas Mugnier écope à son tour de deux minutes de pénalité pour avoir retenu la crosse, laissant les Basques attaquer en supériorité numérique. Le portier et sa défense résistent et conservent le score nul. Dans cette rencontre généreuse en situations dangereuses, le powerplay s’inverse une nouvelle fois. Roussel est pénalisé. La lutte est âpre et Vepsalainen le rejoint dix huit secondes plus tard. Le festival de punitions distribué par Mr Fabre et ses assesseurs se poursuit quelques instants plus tard, et c’est cette fois Cyr, côté Hormadi, qui est prié de s’installer dans la boîte des insoumis. Rien ne sera marqué avant la fin de la période. Deux buts partout après vingt minutes de combat à la Barre.
 

Mont-Blanc, en opportuniste

Anglet obtient une première chance sur un lancé dévié, venu de la bleue au cœur de trafic, mais les haut-savoyards tenaient bon, à l’image de leur portier. Mont-Blanc est sous pression, et le tchèque Petr Hucko écope d’une pénalité largement évitable en zone offensive visiteuse, laissant la troupe de l’ex-chamoniard Dominic Jalbert évoluer en avantage numérique. Les visiteurs s’indisciplinent, et c’est cette fois Aimonetto qui vient faucher son vis-à-vis à la ligne bleue. Anglet dispose d’une chance unique de prendre l’avantage, mais Riendeau voit Mugnier détourner de la botte sur sa ligne. Mont-Blanc, après cinq minutes plus délicates sous-pression passées en infériorité, retrouve quelques couleurs. L’engagement est maximum pour les deux équipes, qui se livrent une bataille des grands soirs. Le temps s’égraine et Sidor jette son casque contre un lancé pris depuis l’axe par Coulon. Le portier sauve les siens. Mugnier l’imite dans la minute suivante, en venant détourner un lancé de Riendeau. Le droitier, fait face à une bonne fenêtre de lancé, mais le portier plonge à la rencontre du caoutchouc. Les occasions sont toujours nombreuses aux deux extrémités de la glace. Bicha manque de peu l’ouverture vers la lucarne gauche, avant que Kévin Tassery, servi par Hucko, ne vienne marquer un but salvateur et plein d’opportunisme pour redonner l’avantage aux siens au meilleur des moments, alors que les haut-savoyards semblaient en difficulté depuis plusieurs minutes, 2-3 à 39’47.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : playoff, quart de finale, match 1 : Anglet vs Mont-Blanc - Anglet d’un souffle
Jean-Marc Lestage
Mugnier fait front !

Fin d’un deuxième tiers disputé. Anglet aura obtenu de nombreuses occasions dangereuses, mais n’aura su trouver la clé face à un impeccable Lucas Mugnier. Les visiteurs, efficaces en fin de période, regagne la chambre avec une unité d’avance sur leurs hôtes, offrant vingt nouvelles minutes de grand spectacle à leurs spectateurs.

Anglet fait la décision

L’Hormadi reprend la partie en avantage numérique, suite à une faute de Lazzaroni en toute fin de période 2. Mont-Blanc résiste aux assauts, puis c’est au tour de Riendeau et Dutruel d’être envoyés au banc d’infamie. Après quatre minutes en troisième, Anglet revient aux affaires et égalise. Jalbert marque. Mont-Blanc proteste pour un geste peu académique du défenseur qui, depuis l’extérieur de l’enceinte, semble smasher le puck du gant, mais le trio arbitral valide sa décision et permet aux locaux d’égaliser, 3-3 à 43’44.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : playoff, quart de finale, match 1 : Anglet vs Mont-Blanc - Anglet d’un souffle
Jean-Marc Lestage
Anglet prend le contrôle

La partie est toujours aussi ouverte. Cyr profite d’un rebond dans la bande postérieure pour reprendre instantanément. Mugnier bloque sous la botte. Anglet appuie sur l’accélérateur. Gauthier manque de peu une occasion face au but sur laquelle Mugnier intervient, puis Ranger fait dévier dans le slot, voyant le cerbère des blancs réaliser toute une mitaine circulaire. Jalbert et Bicha s’écharpent derrière la cage et filent tous deux au cachot pour une paire de minutes alors que le chronomètre affiche 13 minutes à faire dans une rencontre toujours aussi indécise. Mais Mont-Blanc se voit punit et mené. Arthur Cocar manque sa passe en zone défensive, Gauthier l’intercepte et vient fusiller Mugnier, 4-3 à 48’07.
Mont-Blanc souffre sous les coups de buttoir locaux. Mugnier détourne une tentative de Daramy, servi sur un plateau par Riendeau. Lazzaroni se fait littéralement sécher par Decock. Penz s’en vient défendre son compère de ligne, échangeant quelques amabilités l’expérimenté français. Mont-Blanc obtient des chances mais ne parvient pas à faire sauter le verrou angloys. Sidor met fin à une bien belle occasion alpine, alors que s’amorce les quatre dernières minutes de jeu. Anglet connaitra un dernier frisson sur une situation d’infériorité numérique adressée au capitaine Xavier Daramy. Les verts et noirs effacent l’infériorité numérique. En toute fin de match, l’Hormadi clôt les débats sur un tir dans le filet désert de Yanick Riendeau, 5-3 à 59’59.
Ouellet écope dans le même temps d’une pénalité de match de 25 minutes pour piquage et devrait manquer la prochaine rencontre à la Barre disputé le lendemain.
 

Victoire de l’Hormadi d’Anglet 5 buts à 3 face à des haut-savoyards au grand cœur, mais qui auront fini par céder en cours du troisième tiers, sous le feu de multiples tentatives locales. Une rencontre de play-off digne de ce nom et qui aura longtemps tenu ses promesses et le suspense que l’on voue à ce type de série. Une belle fête, gâchée par une poignée de « supporters » présents en loge et qui auront malheureusement pour le spectacle et pour la belle ambiance de cette rencontre agréable et disputée, passé la soirée à insulter le banc haut-savoyard et par des sales coups, tombés dans le dernier acte et qui auront en quelques sortes entaché un spectacle pourtant des plus attrayants durant plus de 50 minutes de jeu. Anglet mène 1-0 dans la série et accueillera ces mêmes Yétis, dimache, dès 19 heures sur cette même glace. 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : playoff, quart de finale, match 1 : Anglet vs Mont-Blanc - Anglet d’un souffle
Jean-Marc Lestage
Bicha face à Silvennoinen
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...