Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 - poule de maintien 1ère journée : Mont-Blanc vs Montpellier
3-2
(1-0 1-0 1-2)
Le 09/03/2019
Palais des Sports, Megève
Mont-Blanc ] Montpellier  ]
Le Yéti mord la Vipère
 
Malgré une saison globalement positive sur le plan comptable, les Yétis du Mont-Blanc, aux défaveurs de leurs résultats face aux adversaires directs cette saison sont contraints de se battre pour leur maintien et entamaient ce samedi la redoutable et redoutée Poule de Maintien face aux Vipers de Montpellier, leader de l'exercice avec 15 points au coup d'envoi, soit 9 de plus que leurs adversaires du soir.
 
Palais des Sports, Megève, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 10/03/2019 à 15:00
FICHE TECHNIQUE

476 spectateurs
Arbitres : M. Popa assisté de MM. Zede et Chouleur
Buts :
Mont-Blanc : 00.59 Ville Vepsalainen (ass Richard Aimonetto) ; 25.20 Arthur Coulon (ass Ville Vepsalainen et Arnaud Lazzaroni) ; 49.20 Arnaud Lazzaroni (ass Yoann Chauviere)
Montpellier : ; 47.52 Milan Varga (ass Elie Raibon et Michael Buonincontri) ; 56.32 Arthur Montenoise (ass Jaromir Florian)
Pénalités
22 minutes contre Mont-Blanc
14 minutes contre Montpellier
Des héraultais, leaders de la poule et qui auront engrangés leurs points face aux bons adversaires, totalisent 15 unités au départ de cette 2ème phase, 5 points devant La Roche sur Yon. Mont-Blanc, malgré un résultat comptable favorable (11ème au général), démarrera cette phase à la 3ème place de la Poule devant Chambéry, après de bons résultats face à de grosses équipes, et un bilan plus contrasté face aux adversaires directes dans cette poule. Cette dernière compte 4 équipes, les 2 dernières équipes au terme des 6 matchs de maintien se verront reversées en Division 2. "Objectif survie" donc pour les deux formations présentes ce samedi soir à Megève.
 

Entame aux Yétis

Le début de match est à haut rythme. Bicha obtient un premier lancé dangereux après dix secondes de jeu. Un premier shift de qualité donne le premier powerplay de la rencontre aux locaux. En supériorité, Vepsalainen s’infiltre dans la défense et sert habillement Aimonetto, esseulé au second poteau, qui poussait le disque au fond, 1-0 à 0’59 [5-4].
Photo hockey Division 1 - Division 1 - poule de maintien 1ère journée : Mont-Blanc vs Montpellier  - Le Yéti mord la Vipère
A. Juillet
Mont-Blanc ouvre la marque
 Ce premier but rapide donne de la confiance aux Yétis qui dominent cette entame de match et obtiennent de très bonnes occasions à l’image de Léger, qui manquait la cible sur un palet amené à la cage par la vitesse de Bicha. L’élan montagnard est coupé par une pénalité dirigée contre Kévin Tassery, qui permettait aux visiteurs d’obtenir leurs premiers jeux construits. Les sudistes se montrent menaçants au retour à 5 des haut-savoyards. Saunier manque de peu de trouver la lucarne gauche de Sanyas, mais voit son lancé fleureter avec le montant. Ce premier match de poule de maintien est disputé. Montpellier obtient un nouveau jeu de puissance, mais se heurte à un Sanyas déjà décisif sur le powerplay. De retour à 5, Léger part à 2 contre 1, accompagné de Bicha. Le canadien se manque avant la passe et voit le disque repartir dans l’autre sens. Les joueurs de Gros tentent de réagir mais semblent manquer d'intensité. Mont-Blanc répond d’un bon contre de Valérian Croz qui prenait un lancé menaçant, mais trop peu puissant depuis l’enclave. Les Yétis sont incisifs en fin de période, mais la réussite dans le dernier geste semble fuir les hommes de Guimard, à l’image d’une remise dans le dos d’Arès pour Chauvière et un palet difficilement capté par Luomi dans sa zone technique. Montpellier n’en reste pas moins dangereux. Galkins de la bleue passe bien des sueurs au banc local d’un lancé tendu dévié en dernier instant. Le premier acte se conclut sur un score d’1 but à 0 pour des Yétis globalement dominateurs dans cette période.
 

Mont-Blanc solidaire, Sanyas impérial

Le début de deuxième période est également ouvert. Montpellier frappe le premier, mais Mont-Blanc réagit immédiatement. Coulon profite d’un turnover, mais son lancé frappé touche le haut de la transversale. Mont-Blanc attaque et fait preuve d’une envie remarquable et remaquée. Le public ne s'y trompe pas et pouss les siens. En face, le MMHC souffre, mais garde la tête hors de l'eau. Lazzaroni remonte toute la glace et se fait irrégulièrement reprendre, offrant une supériorité de deux minutes aux siens. Le Mont-Blanc est patient et récompense ses efforts dans l'exercice. Vepsalainen temporise en redescendant le long de la bleue, lance dans le slot pour Coulon, qui breakait et récompensait la domination du revers, 2-0 à 25’20 [5-4].
Photo hockey Division 1 - Division 1 - poule de maintien 1ère journée : Mont-Blanc vs Montpellier  - Le Yéti mord la Vipère
A. Juillet
Nicolas Luomi et les siens ont cédé une seconde fois
 Les Yétis sont omniprésents dans ce début de deuxième. Montpellier se met à la faute, mais évite le palet du 3-0 sur un arrêt de Luomi. Arès traversait la neutre et la défensive sans difficulté, mais manquait le dernier geste face au portier franco-finlandais. La pression est maximale en ce milieu de rencontre. Bicha puis Léger s’essaient successivement devant Luomi, mais n’aggravaient pas la marque. La mi-match passée, Stéphane Gros prend son temps mort et insiste sur l’intensité et le patinage, éléments défaillants de ces premières minutes montpelliéraines. Sur la séquence qui suit, Arès est pénalisé et les Vipers portent leurs assauts. Elie Raibon reprend en première intention, puis Buonincontri voit Sanyas encore présent, parfaitement boucher l’angle de tir. Mont-Blanc plie mais ne rompt pas face à la pression visiteuse, solidaire en défensive. Les oranges et blancs cherchent à imposer plus de rythme, mais le cerbère montagnard est bien en place. Jenista se rend auteur d’un cinglage évitable en zone neutre et se fait rappeler à l’ordre, offrant un nouveau jeu de supériorité à la troupe de Gros. Le momentum est aux joueurs de la paillade à cet instant du match, mais les verts et rouges sont combatifs et font fronts devant leur filet. Raibon manque de peu la lucarne droite de Sanyas. Un portier qui réalisera un petit miracle en s’étendant de tout son long à 2 minutes du terme de l’acte 2. Janecka se blesse sur cette action, ouvert au menton. Dans une rencontre disputée, les Yétis regagnent les vestiaires avec deux buts d’avance face à des Vipers. Les hommes de Guimard, solidaires, ont contrariés les nombreuses offensives montpelliéraines dues à des situations de désavantages numériques, dans la deuxième moitié de deuxième période. Mont-Blanc mène 2 buts à 0 après quarante minutes.
 

Pression insoutenable

L’entame de troisième offre un jeu de puissance aux locaux. Une supériorité de courte durée puisque Jenista sera rattrapé par Mr Popa et ses accesseurs pour une obstruction en territoire offensif. Montpellier est de nouveau crédité d’une supériorité dans les instants qui suivent. Mermoux est lui aussi chassé pour 2 minutes pour crosse haute. Le jeu à 4 contre 3 ne donne rien, celui à 5 contre 3 n’aura pas plus d’effet, les Vipers demeurants trop imprécis dans leurs transmissions et se voyant gênés par une belle boîte haut-savoyarde. Mont-Blanc revient au complet sans dommage. Hromas s’agace à son retour au banc. La pression est maximale dans ce dernier vingt. Mont-Blanc est de nouveau à 4 suite à un retard de jeu, puis bientôt à 3 contre 5 pour la deuxième fois en quelques minutes suite à un cinglage de Vepsalainen. Montpellier porte le danger, mais Montenoise effleure le montant, avant que Florian n’heurte l’épaulière d’un Sanyas à nouveau impeccable sur sa ligne. Mont-Blanc revient à 4 et cède pour la première fois de la rencontre. Le slap chirurgicale de l’ex-niçois Milan Varga fait vaciller la vigilance montagnarde, 2-1 à 47’52 [4-4]. Montpellier se redonne espoir, mais Mont-Blanc, affamé, reprendra bientôt son break d’avance. Sur le temps restant d’un jeu de puissance, Lazzaroni hérite du disque sur un service de Chauvière, le défenseur s’avance et prend à défaut Luomi sur un tir en lucarne droite, 3-1 à 49’20. Les locaux reprennent leur marche en avant. Bicha obtient un palet bien sorti par Léger, mais le puck est détourné par Nicolas Luomi qui évite bien des misères aux siens à 7 minutes du terme de cette rencontre. Les Vipers tentent de mettre plus de tempo pour garder espoir, mais se heurtent à une rencontre de très haute-volée de Raphael Sanyas. Mont-Blanc joue bien, mais se met comme trop souvent dans cette rencontre dans l’embarras sur une punition évitable. Bicha se rend auteur d’une obstruction dans le coin gauche offensif. Petites causes, grosses conséquences. Montenoise allume et trouve le chemin des filets dans le traffic, 3-2 à 55’32 [5-4].
Photo hockey Division 1 - Division 1 - poule de maintien 1ère journée : Mont-Blanc vs Montpellier  - Le Yéti mord la Vipère
A. Juillet
Les sacrifices locaux ont été nombreux en 3ème.
 La fin de match est irrespirable. Montpellier pousse pour revenir à la marque et se montre menaçant, Mont-Blanc résiste et profite de la cage vide pour prendre sa chance, mais le tir de Bicha frappe l’équerre de la lucarne. Ce même Bicha qui se verra sanctionné à 5 secondes du terme de cette irrespirable fin de partie. Fin de match irrespirable au Palais des Sports de Megève.
 

Victoire du HC Mont-Blanc au bout du suspens face aux Vipers de Montpellier 3 buts à 2. Une victoire au forceps pour une formation alpine conquérante et extrêmement impliquée durant 60 minutes et qui se sera parfois rendu difficile une partie pourtant globalement bien maîtrisée. Côté visiteur, le réveil montpelliérain, a semblé sonner trop tard dans cet affrontement, et n’aura pas permis à la formation de Stéphane Gros de se rapprocher du maintien ce samedi soir. Pour la 3ème fois en 3 rencontres, le portier Yéti Raphael Sanyas a rendu une copie d’excellente facture, permettant aux siens de se voir créditer de 3 points capitaux au classement du maintien. Prochain rendez-vous pour le HC Mont-Blanc, samedi prochain, de nouveau à domicile mais du côté de Saint-Gervais, face à La Roche sur Yon à 19H30 pour un duel à couteaux tirés. Montpellier accueillera de son côté Chambéry dès 19 heures à Vegapolis.
Photo hockey Division 1 - Division 1 - poule de maintien 1ère journée : Mont-Blanc vs Montpellier  - Le Yéti mord la Vipère
A. Juillet
Les Yétis l'emportent
 
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...