Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 - poule de maintien 2ème journée : Mont-Blanc vs La Roche-sur-Yon
6-4
(1-1 1-1 4-2)
Le 16/03/2019
Patinoire de Saint-Gervais
Mont-Blanc ] La Roche-sur-Yon ]
Un « Léger » mauvais tour des Yétis !
 
Après une première victoire convaincante face aux Vipers de Montpellier lors de la 1ère journée de la Poule de Maintien de Division 1, le HC Mont-Blanc recevait le HOGLY de la Roche sur Yon dans le cadre du second match de ces play-downs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Canadien Éric Léger, qui a rejoint Mont-Blanc en début de la saison, après avoir été libéré par la Roche, a joué un très mauvais tour à ses anciens partenaires.
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Article : A.Juillet | Photos : M. Richier le 17/03/2019 à 13:42
FICHE TECHNIQUE

409 spectateurs
Arbitres : M. Grabit assisté de Mme Fontaine et de M. Chouleur
Buts :
Mont-Blanc : ; 08.05 Eric Leger (ass Jan Jenista et Arthur Cocar) ; 27.00 Eric Leger (ass Mikulas Bicha et Yoann Chauviere) ; 42.04 Jan Jenista (ass Valérian Croz et Clément Colombin) ; 43.20 Kevin Tassery (ass Mikulas Bicha et Clément Colombin) ; 45.07 Léo Dutruel (ass Eric Leger et Arthur Cocar) ; 50.08 Eric Leger (ass Kevin Tassery et Jérémy Arès)
La Roche-sur-Yon : 03.27 Michal Dian (ass Nathan Medeiros et Bohus Farkasovsky) ; 22.05 Gabriel Bendahan (ass Valtteri Jarviluoma et Jimi Palanto) ; 45.22 Jimi Palanto (ass Valtteri Jarviluoma et Nathan Medeiros) ; 57.34 Edmund Piacka (ass Gabriel Labbé et Andrew Donald)
Pénalités
12 minutes contre Mont-Blanc
30 minutes dont 10 à Medeiros contre La Roche-sur-Yon
Ouvert !

Le début de match est équilibré. Les occasions sont partagées en territoires offensifs. La Roche sur Yon profite d’une mauvaise relance montagnarde pour prendre les devants sur sa première véritable situation. Medeiros échange avec Dian qui trouvait l’ouverture le long de la ligne de but petit filet opposé, 0-1 à 3’27. Mont-Blanc obtient un jeu de supériorité, mais ne reviendra pas sur cette séquence. Le HOGLY joue sans complexe sur la patinoire de Saint-Gervais, prenant toutes les prédispositions possibles pour tenter de breaker rapidement. Pourtant, les visiteurs sont punis sur une situation de contre. Léger hérite du disque, se ré-axe, puis remène les siens d’un joli revers, servi par Jenista, 1-1 à 8’05.
Photo hockey Division 1 - Division 1 - poule de maintien 2ème journée : Mont-Blanc vs La Roche-sur-Yon - Un « Léger » mauvais tour des Yétis !
M. Richier
Mont-Blanc égalise dans le premier acte
Cette partie est animée. Dian est très en vue côté Yonnais, mais les Yétis ne s’en laissent pas conter et affolent la défense de l’ouest à leur tour. Tassery touche le montant sur un tir depuis la droite. Les efforts se voient multipliés côté local. Les hommes de Guimard pensenet même doubler la mise, mais la réalisation est annulée par le trio arbitral du soir, incertain de l'issue de la séquence. Cette partie est ouverte et disputée. Les deux formations se ruent à l’attaque. La Roche sur Yon offre un nouveau jeu de puissance aux rouges et verts, qui ne feront pas fructifier cette offrande en fin de période. Un partout après vingt minutes de jeu.
 

On se tient

Les premières minutes confirment le début de partie disputé entre les deux formations. Croz entre en zone, Arès profite de son service pour mettre à contribution Peksa, mais sur le contre qui suit, la Roche sur Yon prend les devants. Laporte est le plus prompt devant le filet, 1-2 à 22’05. Léger, très en vue dans ce match contourne le filet et tente de profiter de l’ouverture dans le soupirail, bloquée par Peksa en dernier recours. Mont-Blanc est dans un temps faible et plie sous les assauts Yonnais. Le disque tourne en zone offensive sur la séquence, mais Sanyas ramène quelques secondes de sérénité en bloquant un lancé fond de zone. Les actions se succèdent en zone d’attaque pour les Yétis, qui acculent à leur tour les Aigles sur leur but suite à cette séquence d’infériorité. Les actions sont nombreuses et tranchantes jusqu’à l’égalisation locale. Sur une excellente sortie de territoire collective, Bicha hérite du disque côté droit, temporise et dépose le caoutchouc dans l’axe pour Léger, qui doublait son compteur, 2-2 à 27’00.
Photo hockey Division 1 - Division 1 - poule de maintien 2ème journée : Mont-Blanc vs La Roche-sur-Yon - Un « Léger » mauvais tour des Yétis !
M. Richier
Andrew Donald et les siens ont souffert en 2ème
Après un début de tiers médian qui aura vu les visiteurs reprendre le lead, Mont-Blanc s’est refait une santé et retrouve ses valeurs d’engagement et de combativité. Les Yétis sont dominateurs et se montrent pressants alors que s’amorcent les dernières minutes de ce deuxième tiers. Coulon et Aimonetto ressortent le disque du coin et servent sur un plateau Branislav Cvengros, qui manquait une énorme occasion de donner les devants aux siens dans cette opposition en envoyant son tir sur réception au-dessus de la barre de Peksa. Les rouges poussent et obtiennent un tir de pénalité que le portier des Aigles repoussera parfaitement. Dans cette fin de période très engagé, la Roche sur Yon parvient à rester à hauteur grâce à un excellent portier et à un peu de réussite aux moments clés. Lazzaroni lance, le portier détourne puis se couche, perdant le disque de vue. Bicha, malgré une bonne présence dans l’enclave ne parviendra pas à pousser le caoutchouc dans le filet ouvert. Le HOGLY produira un bel effort dans l'ultime minute, sans parvenir à reprendre la tête des opérations. Le deuxième acte de cet irrespirable Mont-Blanc – La Roche sur Yon se conclut sur la marque de 2 buts partout. Tout reste à faire entre les deux formations. 
 

Mont-Blanc enchaîne

Mont-Blanc revient avec ambition dans cette rencontre et ne tarde pas à prendre les devants pour la première fois de la soirée. Coulon manque de peu de redonner le lead aux siens sur un tir venu de la gauche stoppé par Peksa, puis Arès soulève la foule de Saint-Gervais sur une action conclut de belle manière au rebond d’un lancé de Bicha, 3-2 à 42’04. Les Yétis sont entreprenants, et les efforts paient. La Roche paie l’addition dans les secondes qui suivent. Sur une attaque Yonnaise, Mont-Blanc part en contre à 3 contre 1. Léger décale Bicha, qui heurtait le portier. L’action se poursuit et le sniper depuis l’arrière du but remisait à Tassery, qui concluait dans le filet vide, 4-2 à 43’20. Le momentum est clairement local dans ce début de troisième vingt. Léger vole dans cette rencontre et dépose ses vis-à-vis sur son entrée en territoire des Aigles. Le Canadien conserve sa vitesse, contourne le but de Peksa et remise en retrait au second poteau. Tassery, opportuniste donne 3 buts d’avance aux siens, 5-2 à 45’07.
Photo hockey Division 1 - Division 1 - poule de maintien 2ème journée : Mont-Blanc vs La Roche-sur-Yon - Un « Léger » mauvais tour des Yétis !
M. Richier
A l'image de Lazzaroni, le Mont-Blanc s'accroche à son succès
Joie de courte durée. Sur l’offensive blanche qui suit, la Roche sur Yon. Palanto marque suite à un service de Jariluoma, 5-3 à 45’22. Le HOGLY retombe dans un temps faible et est pénalisé à plusieurs reprises jusqu’à la mi-tiers. Mont-Blanc profite d’une nouvelle supériorité numérique et se redonne 3 buts d’avance. Léger, décidemment dans tous les bons coups du soir, réalise le tour du chapeau face à l’équipe avec laquelle il avait démarré la saison et qui avait fait le choix étonnant de ne pas le conserver, 6-3 à 50’08 [5-4]. Mont-Blanc est récompensé et doit désormais fermer les écoutilles pour empêcher au vaisseau Yonnais un retour dans les derniers instants. Les joueurs de Forcier, malmenés durant de nombreuses minutes jettent leurs dernières forces dans une bataille mal engagée. Au cœur du trafic, Piacka pousse le disque au fond des filets de Sanyas, 6-4 à 57’34. La fin de match oblige les Yétis à défendre bas. L’adage dit parfois qu’une action défensive vaut tout autant qu’un but. Le sacrifice de Clément Colombin en est le parfait exemple. La Roche attaque à tout-va, l’ailier droit Yonnais se retrouve seul face à Sanyas, le déporte et lance vers le but ouvert. Le défenseur français se jette alors au sol et empêche la réduction de l’écart à l’entame de la dernière minute, symbole de la magnifique solidarité de tout le groupe alpin.  
 

Victoire du HC Mont-Blanc 6 buts à 4 face à la Roche sur Yon ! Un succès capital pour la formation de Julien Guimard et 3 points capitaux qui permettent aux locaux de réduire l’écart avec leur adversaire du soir. Mention spéciale à l’attaquant canadien Éric Léger, tout simplement irrésistible face à son ancien club et qui aura à lui seul posé bien des misères à ses anciens comparses de la défense Yonnaise. Avec un seul petit point d’écart au classement du maintien, la prochaine rencontre qui se disputera samedi sur la glace de Chambéry s’annonce d’ores et déjà explosive pour un derby attendu qui verra les Yétis se déplacer en Savoie, avant de recevoir ces mêmes Eléphants quelques jours plus tard à Saint-Gervais. De son côté, le HOGLY accueillera Montpellier le week-end prochain, avant un match retour programmé dans moins de deux semaines dans l'Hérault.
Photo hockey Division 1 - Division 1 - poule de maintien 2ème journée : Mont-Blanc vs La Roche-sur-Yon - Un « Léger » mauvais tour des Yétis !
M. Richier
Eric Léger, auteur de 3 buts et 1 passe décisive ce samedi

 
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
PSI a écritle 17/03/2019 à 15:50  
Match très stressant jusqu'au début du 3ème tiers où Mont-Blanc courait après le score et a décidé enfin de laisser parler la poudre!!!
Léger impérial effectivement avec une vraie montée en puissance comme d'autres joueurs moins en vue et plus en retrait au début de saison et qui vont finir en trombe (Verspelainen, Coulon, Orset, Cocar, Jenista etc.;
Le retour d'Ares est une aubaine aussi et apporte de la profondeur (gros patineur de débordement) et Lazzaroni en défense est le métronome de cette équipe ; lorsque le groupe joue son jeu de pressing, vivacité et forecheck elle est capable de battre n'importe quelle équipe de D1.
Dommage toujours au vu de ce saison de se battre en play-down actuellement...
Sympa le jeu de mot du titre de l'article ; les Yonnais vont se les mordre un peu...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...