Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 11ème journée : Clermont-Ferrand vs Vaujany
5-2
(1-1 1-0 3-1)
Le 03/02/2019
Clermont-ferrand (Patinoire Clermont Auvergne Métropole)
Clermont-Ferrand ] Vaujany ]
Clermont retrouve sa place de leader
 
Après le faux pas la semaine passée contre Courchevel-Méribel-Pralognan, la tentative de rachat hier contre Valence et la victoire de ce soir contre Vaujany, les Sangliers Arvernes retrouvent leur place de leader de la poule B du championnat de France de hockey sur glace de Division 2.
 
Clermont-ferrand (Patinoire Clermont Auvergne Métropole), Hockey Hebdo Anthony Paran le 07/02/2019 à 20:29
FICHE TECHNIQUE

172 spectateurs
Arbitres : Guillaume Gardiol assisté de Alexia Cheyroux & Olivier Salicio
Buts :
Clermont-Ferrand :
Vaujany :
Pénalités
20 minutes contre Clermont-Ferrand
8 minutes contre Vaujany


Les Sangliers reprennent leur siège de leader du championnat grâce à leur facile victoire sur les Grizzlys de Vaujany. La jeunesse iséroise a tenu un tiers temps avant de s’effondrer. Clermont Ferrand a toutes les cartes en main pour garder l’avantage de la glace en série, mais a encore montrer quelques lacunes inquiétantes (notamment au niveau de la discipline et en supériorité numérique).
 
Pour la 11ème journée du championnat de France de D2, Clermont Ferrand avait la possibilité de reprendre la première place du classement au HCMP, en jouant son match en retard contre Vaujany.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 11ème journée : Clermont-Ferrand vs Vaujany - Clermont retrouve sa place de leader
Photographe : Yannick Martin
 
1er Tiers temps : équilibre des forces
Clermont Ferrand qui reste sur une prestation mitigée hier (samedi 1/02 ; Victoire en prolongation face à Valence), a tout à gagner contre les Grizzlys. Mais les clermontois démarrent le match avec le frein à main. La vitesse est du côté Isérois. Les jeunes patineurs vont vite, sont omniprésents sur la rondelle, et empêche toutes les constructions auvergnates. Les Sangliers semblent apathiques face à la fougue adverse.
Ils le paient d’entrée de jeu. Ils se mettent deux fois de suite à la faute dans les dix premières minutes. Les mauvais reflexes sont encore présents côtés sangliers. Vaujany ne profite pas de ces occasions (Munoz, Villiot et Convert par deux fois)
Puis le match s’équilibre et c’est Vauvany qui se met à la faute, par deux fois en une minute. Même si le jeu de puissance des Sangliers est rouillé, les Clermontois ne se privent pas de l’occasion en or qui leur est proposée. Faure et Cvetech auront deux grosses opportunités. Mais c’est Augustin Nalliod Izacard qui trouve la faille grâce à un tir sur réception en bas du slot, sur un service de Gervais et Devaney (1.0) (14’09).
Vaujany est piqué au vif, et réagit grâce à une belle action de Villiot qui récupère un palet à la bleue et va défier Hurajt. Cette fois le portier auvergnat effectue un bel arrêt. Mais il va craquer une première fois suite à une troisième pénalité des Sangliers. Convert envoie un boulet de canon à la bleue (bien servi par Munoz), qui transperce la défense et finit au fond des filets (1-1) (17’30).
Les Sangliers ont une double occasion en fin de tiers. Le quatrième trio grâce à Faure et Cvetech ont deux belles opportunités de prendre l’avantage grâce à deux beaux tirs.
Le tiers temps se termine sur un score de parité. Les Clermontois sont pris par la vitesse adverse.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 11ème journée : Clermont-Ferrand vs Vaujany - Clermont retrouve sa place de leader
Photographe : Yannick Martin
 
2ème tiers : le leader en place
Un tiers temps largement dominé par les Clermontois, plus forts physiquement, et techniquement, mais qui donnent aux Grizzlys le bâton pour se faire battre. En effet, alors que le match peut-être « tué », Vauvany reste en course à cause de l’indiscipline auvergnates.
 
Le début du tiers est à l’avantage des Sangliers. Ils se procurent les occasions les plus nettes. A. Nalliod Izacard dirige un bon tir du poignet en haut de l’enclave suite à un mauvais dégagement de la défense iséroise. Puis Manzo et Kulha, tous les deux à bout portant ne peuvent pas tromper la vigilance du MVP isérois (Bodin).
Les Sangliers font mieux tourner le palet, ils sont plus mobiles et proposent plus de solutions au porteur de la rondelle.
Villiot obtient un face à face avec Hurajt suite à un très beau mouvement collectif. Mais le meilleur joueur du match a le dernier mot.
Ce sera une des  seules occasions du tiers pour Vauvany, qui est de plus en plus débordée. La maitrise est auvergnate. Les Sangliers sont réalistes. Encore en infériorité ils vont pousser les Grizzlys à la faute. Convert perd le palet derrière sa cage et commet une faute. Sur l’engament de ce 4 contre 4, Kulha envoie un missile dans la lucarne (servit par Sinkovic et Cvetech. (2-1) (28’50)
Le match tourne à la démonstration. Clermont aura plusieurs chances d’aggraver le score par Faure et Souchon.
Vauvany patine toujours très fort, mais laisse trop d’espaces à leurs adversaires, qui utilisent au mieux leurs puissances. Techniquement supérieur, les Sangliers posent leurs actions grâce à la maitrise de la rondelle.
La fin du tiers est plutôt iséroise. Clermont est encore pénalisée deux fois. Villiot fait frissonner les 120 spectateurs de la patinoire. Il récupère un palet en zone offensive à Hagopian (encore très solide ce soir) mais son tir du revers est stoppé par le portier bleu.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 11ème journée : Clermont-Ferrand vs Vaujany - Clermont retrouve sa place de leader
Photographe : Yannick Martin
 
3ème tiers : Sur sa lancée…
Le leader va définitivement bouclé son match. Toujours supérieurs à leur adversaire, les Sangliers déroulent et gèrent le match.
Les sangliers laissent peu d’occasions aux Grizzlys. C’est Vaujany qui se met en évidence en premier. Villiot récupère un palet en zone offensive et effectue un bon shoot.
Clermont réplique. A.Nalliod Izacard récupère le palet en zone offensive et rate son un contre un. Mais c’est Soldan (sur des assistances de L. Nalliod Izacard et de Devaney) qui trompe Bodin (3-1 41’55).
Clermont enchaine. Sinkovic vole le palet à la défense mais rate son tir du revers. Sinkovic, toujours lui, mystifie son défenseur, déborde et offre un caviar à Gervais qui prend le rebond et marque (4-1)  (44’20).
 
Alors que le match semble plié, vaujany a encore des occasions. Sur un bon jeu de Mary et Favre-Felix, ce dernier déclenche un tir qui crée un cafouillage devant la cage d’Hurajt. Kervarec surgit et prend le rebond (4-2) (44’42)
Vaujany n’est pas mort. Les isérois ne peuvent profiter de l’indiscipline chronique de leur adversaire. Munoz, Bourillon et Favre-Felix s’illustrent lors des supériorités numériques mais ne trouvent pas le fond des filets, malgré le 5 contre 3 à la 50’48. La défense clermontoise est très solide sur toutes ses séquences.
 
Sinkovi sur un rebond, après un bon travail de Kulha et Gervais ; Puis Devaney sur un bon shoot et Viallatte en échappée, ont la possibilité de faire trembler les filets.
 
C’est finalement Faure (enfin) qui scelle le match dans le but vide, sur une passe de Souchon (5-2) (58’48).
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 11ème journée : Clermont-Ferrand vs Vaujany - Clermont retrouve sa place de leader
Photographe : Yannick Martin

Une victoire méritée pour le nouveau leader, qui a bien maitrisé le match, face à un adversaire qui a péché physiquement. Les clermontois devront vite régler leurs problèmes (indiscipline et supériorité numérique) pour aller loin en play off.
Pour la dernière journée de championnat se déroulera samedi 9/02 avec la réception d’Annecy, troisième qui peut faire un coup de trafalgar aux Sangliers en cas de victoire. Les Auvergants peuvent compter sur une première ligne retrouvée et une quatrième ligne efficiente.
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...