Dans une patinoire pleine à craquer et parée aux couleurs de Noël, les Sangliers Arvernes ont offert à leur public un match spectaculaire face à un rival direct. Entre lancé de peluches, rebondissements et fin de rencontre haletante, Clermont s’impose au terme d’un duel intense qui entretient l’espoir des play-offs.
Clermont-Ferrand (Patinoire Papadakis Cizeron), Hockey Hebdo
Peluches, buts et suspense : Clermont fait chavirer Annecy pour clore l’année
Ambiance spéciale pour ce dernier match de l'année 2025 puisque les spectateurs allaient pouvoir eux aussi participer activement spécialement pour ces fêtes de fin d'année avec le traditionnel lancé de peluches. A cette occasion, les gradins et le pourtour de la piste de glace étaient plus que copieusement garnis (1463 spectateurs officiellement). Le signal d’envoi des peluches sur la glace étant donné par le 1er but inscrit par l’équipe locale, les partisans espéraient secrètement qu'il serait provoqué par les Sangliers Arvernes le plus tôt possible.
Il ne faut pas pour autant oublier que c'est bien le résultat au terme du coup de sifflet final qui compte et il est d'autant plus important pour les Clermontois qu'ils ont là l'occasion de se relancer face à un rival direct. Ils ont l’occasion de s’approcher du top 4, synonyme d'un meilleur tirage pour les play-offs. Annecy, 5ème, avait encore plus légitimement la même ambition.
Anecdote du jour, Clermont-Ferrand jouait avec un maillot spécial Noël, Annecy portait un jeu de maillot appartenant à leurs hôtes celui de l’ex entente HCLR. En effet le staff d’Annecy peut-être déjà en vacances s’est trompé de jeu de maillot en partant de la maison. Donc leur équipe se retrouvait avec des maillots réservés pour la maison, noir pour l'occasion, laissant chez eux le clair réservé pour les déplacements. Pour le confort du jeu comme des spectateurs il a fallu passer à une tenue tranchant mieux avec celle vert sapin spécial Noël, des Arvernes.
Dans une rencontre vite engagée, il faudra un peu plus de 6 minutes pour que Matvei Kokovin ouvre le score pour Clermont, assisté Cherkaoui et Vibans et par là même provoque le déluge de peluches sur la glace. Les Sangliers démarrent fort puisque qu'ils doublent la mise moins de 3mn plus tard par Vladislav Korobkin assisté de son compatriote russe Kokovin et à nouveau Cherkaoui. Mais les Savoyards ne vont pas se laisser déborder trop longtemps et leurs actions deviennent de plus en plus dangereuses. Il leur faudra néanmoins profiter d’une supériorité numérique pour, dans la dernière minute de ce tiers initial, réduire l'écart par Hugo Moncenix assisté d’Eyre et de Dufour.
La 2ème période part sous les meilleurs auspices puisqu’il ne faudra qu'1 minute 28 pour que les Arvernes aggravent la marque par Yannis Cherkaoui assisté de Kokovin et Brignon. Mais la patinoire va chavirer de bonheur quand, peu après la mi-match les Clermontois rajoutent 2 buts à guère plus d’1 minute d’interval, d’abord par Micke Niemelä (assisté de Caudron et Duval), puis Korobkin (assisté de Cherkaoui et Kokovin). Bonheur vite refroidi cependant car la fin de ce tiers sera pour les visiteurs qui sauront réagir. Ainsi une pénalité clermontoise donne l’occasion à ces derniers de réduire une 1ère fois l’écart par Hugo Moncenix à 35mn34, assisté d’Eyre et Tuokkola. Il reste un peu moins de 2 minutes avant la 2ème pause lorsqu’à nouveau l’attaque annécienne marque une nouvelle fois par le canadien Camden Thomson assisté d’Eyre et Yarovinsky.
A l'entame de la dernière période il y avait 5-3 pour les Sangliers mais aussi des Chevaliers du Lac bien déterminer à prolonger et concrétiser leur domination de fin de 2ème tiers. Le fait est qu'ils trouveront en guère plus de 3minutes le fond des filets puydomois par à nouveau Camden Thomson, assisté de Yarovinsky et Gusevas. Les Auvergnats connaîtront autour de la 47ème minute un moment d'euphorie qui leur fera rajouter 2 unités à leur compte ; d’abord par François Faure assisté de Cherkaoui et Kokovin (47mn 34), puis par Victor Rabischong assisté de Grolleau et Faure. L'affaire semblait entendu sauf que, pris par une certaine fébrilité, les Clermontois se mettent à déjouer au point de se faire surprendre lors d’un changement de joueurs et alors qu'ils évoluaient en supériorité numérique à 7 minutes de la fin sur un contre de Fyodor Yarovinsky (assisté d’Eyre et Gusevas); puis moins de 5 minutes plus tard, cette fois en infériorité et encore par Fyodor Yarovinsky, assisté là aussi par Gusevas. Il reste alors moins de 2 minutes de jeu dans le temps réglementaire et l'indiscipline des locaux aura rendu cette fin de rencontre suffocante. Heureusement pour eux, une dernière pénalité sera sifflée mais à l'encontre des Annéciens en toute fin de match. Elle ne permettra pas à ces derniers de pousser la rencontre jusqu'à la prolongation.
Les Sangliers remportent une victoire qui, si elle ne change pas leur position au classement, les rapproche pour autant sérieusement de leur adversaire du jour, et surtout consolide fortement l'objectif play-off qui leur échappe depuis maintenant 3 saisons. La trêve n'en sera que plus douce pour nos Clermontois à qui il reste encore une petite possibilité de revenir dans le top 4. Possibilité bien sûr auquel les Annéciens qui ont su prouver leur force de caractère en revenant par 3 fois sur les talons d’une équipe qui avait su faire plus que le break, ont encore moins renoncé. Mais, pour ces 2 formations, la belle performance du 4ème, Toulouse-Blagnac, à Roanne complique un peu plus la tâche.